Aller au contenu
Warhammer Forum

[Myrmidia] Des Douze Exploits...


Ixhe

Messages recommandés

Voilà, je suis à la recherche d'informations et/ou d'idées pour combler ce qui me semble incomplet.

Dans le Tome de la Rédemption, lorsque le dogme du culte de Myrmidia est abordé, on explique que « [le] récit des douze plus importantes batailles de Myrmidia, accompagné de ses commentaires personnels, constitue la base de l'Art de la Guerre. »

Il me semble crédible d'imaginer que ces douze exploits ont été représentés de nombreuses fois et doivent former la base de l'iconographie myrmidéenne. J'aimerais que mes PJs puissent les contempler et méditer dessus. J'aurais donc quelques questions précises ; des ouvrages que je ne connais pas, des passages que j'aurais oubliés proposent peut-être quelques réponses ou éléments de réponse.

  • Est-on d'accord pour dire que ces exploits ont eu lieu pendant l'incarnation de Myrmidia dans le Vieux Monde ?
  • Connait-on ces exploits ?
  • Quels seraient les 12 enseignements les plus précieux ? [Edit]Cf. 12 Batailles de Gilles le Breton[/Edit]
  • Inspi à chercher où ? Sun Tzu ? Zen ? Bushido ? Shaolin ? Échecs ? Des idées, des liens, des points précis ?

Quelques pistes, à vous de me dire si c'est pertinent :

  • Un exploit = un enseignement, une leçon spécifique de l'art de la guerre ?
  • Quelques exploits pourraient dater de sa jeunesse : « (...) elle apprit de rudes leçons au cours de ses jeunes années, des expériences qui l'incitèrent à abandonner ses idées pacifistes et à prendre les armes afin de combattre l'injustice. » (TdR, 40) ?
  • Quelques exploits pourraient dater de l'époque où elle a fédéré Tilée/Estalie : « Au fil des ans, bataille après bataille, de grands héros vinrent se ranger à ses côtés. En une décénie, elle parvint à réunir l'Estalie et la Tilée sous son gouvernement et écrasa toutes sortes de rebellions et d'invasions. » (idem)
  • Notez les rebellions : peut-être quelques leçons sur l'art de gérer un royaume et écraser les petites gens ?
  • Un ultime exploit sur sa fin étrange et mystérieuse ?
  • Quelques mots-clefs relevés : honneur (code de conduite très strict), équité pour l'adversaire, respect pour la vie de celui qui se rend, respect de la hiérarchie, suivre ce qui est juste (avant les ordres dans certains cas), utiliser au mieux ses forces, minimiser ses faiblesses, développer la stratégie (et circonspection)

[Edit]

  1. Chercher aussi du côté des "Miracles" => Donnent un reflet des exploits "habituels" de la Déesse.
    • Les trois aspects de la Déesse :
      • La Couroucée : Fureur face à l'injustice, fureur vengeresse, furie au combat (mais sur les ennemis seuls, pas frénésie aveugle), furie transmissible ;
      • La Capitaine : Elle est très forte pour fédérer les esprits, les encourager, les protéger, les galvaniser ;
      • L'Officier : Commander, avoir des plans clairs, facilement transmissibles et applicables

[*] Autre aspect : la Vierge au Bouclier

[*] Manifestations surnaturelles :

  • Prière inspirée et audible de tout le champs de bataille ;
  • Le Bouclier ;
  • La Lance (rapide comme l'éclair) ;
  • Lumière aveuglante
  • Assistance de son compagnon l'Aigle

[*] Mélanges d'idées teintées de Sun-Tzu :

  • Sa jeunesse pourrait montrer ses dispositions
    • naturelles pour le combat (discipline) ;
    • intellectuelles (force de l'esprit, connaissance du terrain et du climat, aptitudes au commandement) ;
    • le côté vierge de fer.

    [*] Sa maturité pourrait mettre en lumière :

    • les aspects guerre/gestion de pays voisins qu'il vaut mieux épargner dans leur défaite (le civil ennemi d'aujourd'hui est le civil ami de demain) => Estalie/Tilée
    • les aspects guerres furieuses/ couroux / vengeance contre les ennemis inhumains. => Peaux-vertes / Skavens / ..?

    [*] Sa fin devrait aussi être un combat, peut-être plus spirituel. (le côté Soleil aveuglant ?)

[*] Ne pas oublier que l'origine tiléenne/estalienne est une grosse controverse. Soit prévoir deux histoires parallèles, soit laisser des flous qui vont bien.

[/Edit]

Voilà, je désire ardemment étoffer cela ; j'éditerai au fur et à mesure de votre aide et de mes recherches. Merci.

Modifié par Ixhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dreadaxe.

Il est vrai qu'il y a là une analogie de termes (sûrement pas un manque d'imagination... :wub: ). Par contre, on peut difficilement faire une simple transposition. Les batailles de Gilles sont certes des exploits mais ils rythment surtout ses relations avec la Dame ; on peut certes en tirer des enseignements spirituels mais je ne vois nulle trace de préceptes tactiques ou stratégiques, pûrement martiaux. La piste va quand même me servir, hein, eheh. Puis, je n'ai pas encore tout relu.

Inventer des histoires de batailles, ce n'est pas un problème (c'est même un plaisir) ; s'il n'en existe pas de version officielle pour Myrmidia, je serai bien amené à les inventer. Toutefois, à la différence du récit bretonien, il me semble vital de pouvoir tirer une leçon stratégique (et non mystique) pour chacune d'entre elles.

Je continue à chercher, donc. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.