Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WAB apocalypse] La fin des Haricots ?


custodes

Messages recommandés

Bon, juste pour vous expliquer succintement ce que ça va donner vendredi soir (c'est à dire samedi en différé sur vos ordi), je vous remet le post de notre forum pour un GROS appel aux armes

Bon, c'est arrêté, en tant que président dictateur du club à vie pasque c'est moâ qu'ai la pû grosse (armée bande de naze, mon armée aussi est la plus grosse :D )

On joue donc la plus grosse partie de WAB dark age de tous les temps au club Rathelot :P

C'est simple, on amène tous tout ce qu'on a qui a la gueule des figs jouables pour Fall of the West (amendé Alex, bien sûr) ! Pourquoi ce supplément ? parce qu'il est générique, couvre du monde, et n'a pas trop de règles spéciales afin de pas s'embrouiller :face: (et pi apsque je l'ai décidé aussi ! :lol: )

Donc, pas de liste, on joue WISIWIG !

Les Barbares, ben ces gros salopards auront Angons et Francisques, normal ; les Romains en armure seront des palantinae, équipés Pilum, ceux en slip, des Pedes/Lettes, en Thrusting spear. Voila.

Les persos : chaque joueur aura 1 général et deux sbires, qui peuvent être : une grande bannière, un prètre, un optimates/Junior officier (on va éviter les sub-régales et autre persos trop mafflus !)

Chez les Romains, on pourra jouer Warlord, à condition que celui ci soit équipé d'un Comitatus !

Les steppes cavalry seront jouées sans limitation :affraid: , toujours en WISIWIG (si tu veux et' Nob', t'a ka avoir une armur' - merde, v'la que je parle Orque moi ! ), ceux cataphractés, ben.. seront cataphractés :(

..bon, ceuces qu'ont des figs qui sont pas à la salle (Fred et David), envoyez moi la couleur en gros que j'équilibre le bordel un tantinet quand même.

Vendredi aprème, je vous pond une table de malades : qui engendrera un scénario des plus tordus ! ^_^

Ah oui, les rôles... JB sera barbare ainsi que David ('tain la gueule de l'alliance contre-nature :suspect: :crying: ) avec Schultz et mézigue.

Gilles, Cyril et Fred perdront avec les Romains :D

Bon, je voulais peindre mes magnifiques hussards Perry :wub: , je m'en va voir s'il me reste pas deux ou trois figs FotW à peindre pour demain soir, des fois qu'on en ai pô assez !

Ca va être une boucherie :devil:

Les volontaires, un pas en avant (ça veut dire, confirmez par retour de message, bande de mous d'la coiffe :cheers: )

Donc les déploiments (y'avait plus de 1000 figs sur la table hier soir :blink: )

p1080400a.jpg

p1080401a.jpg

p1080402t.jpg

Inutile de vous raconter que la partie a été dantesque, pleine de rebondissements et qu'on s'est marré comme des bossus jusqu'à une heure assez avancée :P

p1080403.jpg

p1080404.jpg

p1080405q.jpg

p1080408.jpg

p1080409.jpg

p1080406.jpg

Bon, la suite demain :D

Donc, pour cette partie de WAB Apocalypse, j'ai monté le cours central à 4m de large (j'ai laissé l'aire de jeu à une profondeur de 1m50) Etaient donc réunis : Fred (alias Fressenc), Cyril, et moi, trois représentants de la glorieuse maréchaussée nationale :roll: incarnant les forces de l'ordre (ben Rome quoi), face à JB (alias Ulrich von Beck), Jérôme (Alias Sclultz), Gilles et David qui incarnaient de droite à gauche (non cherchez pô c'est logique :lol: ), des Francs, des Huns, un mélange de francs et de Huns, et encore des Francs.

Les effectifs des forces de l'ordre etaient de 6 unités de cataphractes, 5 unités de cavalerie de choc, 3 cavaleries légères, 6 palantinae, 7 pedes, une forte milice et un dizaine d'unité de tirailleurs varies, une baliste et une catapulte. Face à eux, le manifestants, présentaient : 2 unités de nobles huns cataphactées, une non cataphractée, 7 unités de moustachus des Steppes, 6 cavaleries de choc et 2 légères, 2 comitatus, 8 gros warband, et une demi-douzaine et demi d'unités de tirailleurs :P , selon la préfecture de police, beaucoup plus selon les organisateurs de la manifestation :lol: .

On avait comme objectif le contrôle des deux villages (avec pour les barabres, l'incendie, le viol du bétail et le massacre des habitants), mais bon, entre boire des bières et raconter des conneries, un barbare, y'a un truc qui l'amuse encore plus que les délices sus-cités, c'est taper sur du Romain (ou assimilé), et ça c'est terminé en...

Je vous laisse découvrir :D

p1080411.jpg

Et les mal-lavés tapent le coup d'envoi !

p1080412.jpg

p1080415.jpg

p1080417.jpg

p1080418.jpg

Ce fut un rush sauvage et inquiétant ! Mais c'est quand même là qu'on se rend compte que le Bas Empire, c'est quand même le bordel ! Les Dux Bellorum tournaient à la Leffe (publicité gratuite, mais s'ils veulent m'en envoyer une caisse ou deux chuis pas contre !), tandis que les chefs barbares attaquaient sauvagement le jus d'orange :lol: (sauf le Hun qui a su garder sa dignité, une 16' à la main !)

p1080421.jpg

Bon, un café et la suite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas comme à ma déplorable habitude, un récit romancé de l'action ; pris entre mes binouzes, d'âpres combats à gérer sur mon flanc :( , endoffer JB et Jérôme sur le règles (qu'ils ont toujours pas lû ! ) entre les conneries qui fusaient de partout (surtout d'en face de moi :lol: ), sortir entrenir mes métastases, j'ai un peu suivi la partie en différé en rentrant chez moi cette nuit pour matter les photos !

p1080424.jpg

p1080426e.jpg

p1080427t.jpg

Bon, si, deux trois précisions : La rivière, (que j'aime toujours mettre sur la table pasque je trouve ça bô) était passable et bloquait juste les marches forcées (pas celle des tirailleurs). Les haies et autres murets étaient ignorés, seuls les 4 grands bois comptaient comme tels, c-à-d du terain difficile : c'est à mon avis ce qu'il faut faire pour jouer une table garnie en décors sans rendre la partie impossible (bon, comme c'est moi qui l'aprème avait planté le décor, j'ai bien fait en sorte d'enviander un max les barbares ! - c'est même pô vrai, pasque je voulais jouer Barbare à la base et que j'ai changé d'avis en cours de route !)

Et de mon bout de forteresse, sortait à chaque début du tour romain une de mes trois unités de cavalerie lourde.

p1080429j.jpg

A noter cette superbe tour de guet faite par Gilles (c'est des briques de plâtre moulés et assemblé) pour laquelle, quand je l'ai vu l'apporter, j'ai pas résister au plaisir de la rajouter sur la table !

p1080431.jpg

Ouaip, c'est vrai, ça déchire tout ce monde là 8)

p1080432.jpg

Et face à l'imprudente avancée des manifestants, les forces de l'ordre procèdent à un bond offensif !

Une pov' unité de pedes en tirailleurs à explosé une unité d'archers huns qui l'attendait sûre de sa supériorité ! (et qui en a entraîné une autre dans sa fuite !)

Ma cavalerie légère à battu des nobles huns au CàC (mais ces derniers on tenu au moral ! Là, mes cavaliers légers on senti un grand frisson d'angoisse leur parcourir l'échine jusqu'aux régions les moins racontables de leur anatomie !)

p1080433.jpg

Du côté du village, Fred a emplafonné avce une division de Panzer la cavalerie de Choc de Gille, pensé à occire le Prètre payen qui la menait et fait un grand trou dans le centre barbare ! Rome voyait les armes lui sourir au corps-à-corps (alors qu'on avait été des brèles en phase de tir, (nos LG auront à s'expliquer !)

p1080434.jpg

Grop plans sur les replis des manifestants :D

p1080436l.jpg

p1080437n.jpg

Bon, la réponse du berbère à la bergère a été saignante :evil:

p1080439v.jpg

On a ramassé grâve sur tout le front, mais pas trop mal tenu au final (appliquer le PMG : Paumés, Mais Groupés ! Que le nombre empèche la règle 3 de la Warband à trop piquer aux meules ! Plus une gestion remarquable :D des généraux et grande bannière, plus bien penser à enchtiber ceuces qui lisent pô les règles :P )

p1080440.jpg

p1080441.jpg

p1080442a.jpg

Et c'est là que la discution philosophique prit une tournure intense, pour en finir à la conclusion que malgré la règle qui oblige au club à ne jouer que des figurines peintes, les joueuses jouant sein nus pourraient déployer des unités pas peintes si elles le souhaitaient !

p1080443.jpg

p1080445z.jpg

p1080446.jpg

p1080448.jpg

Du pov' cavalier léger pris entre deux unités de nobles huns (dont une cataphractée !) allait-il tenir le choc et le centre du terrain ?

p1080450b.jpg

Vous le saurez en lisant la suite de cette épique partie, où Rome allait sortir son principal atout : l'article 431-3 du code pénal !

A suivre...

Bon, là où j'ai commencé à rigoler, c'est quand Schultz a envoyé ses Huns légers contre des cataphractes :crying:

p1080451.jpg

A droite, Fred verrouillait son flanc mieux qu'un slip de carmélite !

p1080452.jpg

...alors que le village (Gripping Beast, epint par David :lol: ) devenait le centre dd'apres combats ! :twisted:

p1080454.jpg

Revers barabres pour JB, son warband pris de flanc par les cataphractes à pris la poudre d'escampette (je vous raconte pas le volume sonore dans la salle à ce moment là !)

p1080456n.jpg

Engendrant une belle débandade sur le flanc droit des Barbares ^_^ mes panzer emplafonnant de face une cavalerie de choc aux papattes mouillées !

p1080457q.jpg

Par contre, le massacre de mes légers à moi permit aux cataphractes de Schultz d'atteintre mes agiles Schoalae :cry:

p1080459.jpg

Mais le centre barbare commence à se dégarnir (un peu comme moi :P )

p1080461e.jpg

Tandis qu'a gauche, David se demande comment passer ce bloc compact avec sa cavalerie :shock:

p1080462i.jpg

Et pareil ici : Fred nous l'a joué Verdum/No Passaran :lol:

p1080463.jpg

Et là, c'était avant le drâme ! :cry:

p1080466.jpg

JB, sentant que ça tournait mal, a décider de lancer une opération ampibie :

p1080467r.jpg

En plus ça tournait mal ! Mes cataphractes chargées de flanc par des homologues malpropres, fuirent à cause de leur haleine horrible pour se faire piétiner sous les yeux médusés des pedes accompagnés de Caïus Petitanus et Philmeuhix, sa grande bannière !

p1080469i.jpg

Et Gunthar Thopoâl lance son Comitatus sur mon bloc compact Pedes/Palantinae, un warband mouillé arrivant en soutien, mes archers à cheval en déconfiture... mais heeuuuu....

p1080468w.jpg

Bien sûr, les autres Huns blindés avaient explosé mes Scholae... mais exposé leur flanc à ceux de Cyril, qui s'étaient ralliés à l'abri des bois.

p1080470d.jpg

Là entre David et Fred, ça fritait aussi pour le contrôle de la colline !

p1080472z.jpg

Et c'est là qu'on a commencé à dire du mal de Vae Victis :P

Bon, c'est samedi, et les accords syndicaux de ma progéniture stipulent que ce jour là, c'est poulet-frites, je vous abandonne donc un instant histoire d'aller garnir d'ail le croupion d'un inoocent galinacé label rouge :P n'empèche que la victoire est toujours autant une catin volage, elle à passé toute la partie à aller de l'un à l'autre camp, telle une ribaude intatiable !

Bon, au centre c'est parti à la marave !

p1080473.jpg

Tandis que des Huns malchanceux se cassaient les dents contre des Sagitarii sous stéroïdes :shock: ...

p1080475.jpg

... mes Palantinae rattrapaient à la course les nobles Huns de Gilles qui s'étaient écrasés sur leur flanc, comme une sainte Blandine contre le front d'un taureau :P

p1080476.jpg

Mon bloc gauche, mené par le prètre Agrippa Escoula défit proprement le Comitatus de Gûnthar Thopöal (JB a fait sur deux phases de CàC des jets de dés que même Cyril aurait pas fait ! Tout comme il avait raté un test de moral à 10 avec son prètre à lui en début de partie :P ) Panique dans le landerneau Franc, dont la cavalerie n'en peut plus de yoyoter sur le pont ou dans la rivière !

p1080477.jpg

Au centre, prise en enfilade ! Ca a pas arrêté de s'enfiler toute la fin de partie, à un point que je me demandé s'ils jouaient pas des Grecs en douce !

p1080481p.jpg

Là on réarticule le dispositifs, pasque même pris de flanc, les cataphractes Huns de Schultz ont massacré les Scholae de Cyril (et pourtant c'est moi qui jetait les dés !)

p1080482.jpg

Mais bon, on commence à y voir plus clair, même pour ce vieux conservateur de JB, le Franc commence sérieusement à dévaluer :devil:

p1080485.jpg

C'est vrai qu'il commence à y avoir moins de monde qu'en début de soirée !

p1080486.jpg

Mes machines eud' guerre, si la catapulte fit du dégat, la baliste jamais ne toucha :cry:

p1080487m.jpg

Bon, le village au centre, il est quand même encore 'achament contesté par les manifestants !

p1080489q.jpg

Quand je vous disait que ça a pas arreté de s'enfliler là-bas... Ce méli-mélo d'unités, ce mélange des corps couverts de poussiere et de sueur, vétus de cuirs, moustachus et en sandalettes.... hummmm Caïus Petitanus suivait le spectacle en connaisseur emoustillé !

p1080494h.jpg

Là, le Comitaus de Gilles ayant pris une fouchette de cavalerie bien orchestrée par Fred et Cyril (j'en ai la larme à l'oeil de cette solidarité au sein de l'arme :wub: ), vit la mort d'un second général barbare...

p1080493.jpg

Nous en restâmes ici, sur une petite victoire militaire romaine, mais dans les villages à protéger, les gourgandines aux fondement martyrisés par les pillards commençaient à agiiter de banderoles... Les forces de l'ordre n'étaient pas encore couchées...

Bref un soirée WAB plus que réussie, tout le monde s'est bien marré, la table était belle, ça a bien cavalé partout malgré la densité du décor, on s'est généreusement maravé la tronche, une vraie boucherie :twisted: , j'ai gentiment endoffé JB et Shcultz sur plein de points de règle (même pô vrai :P ) et la victoire, lascive gourgandine, est passée alternativemnt durant toute la partie, dans l'alcove de chaque général, faisant preuve d'une gourmandise qui nous a laissé bien en joie :lol: La bière a coulé à flot (la superglue aussi car y'a eu des pertes, c'est la guerre mon pov' môssieur :blink: ). Encore une soirée bien sympa :D

La prochaine fois, c'est du "Patriot" avec l'entrée en lice des Pirates de Gilles :D

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est évident mais que ca va toujours mieux en le disant :

NOUDIDIOU !!! Ca roxxe du poney !

Table gigantesque décors et figurine super soignées une pelleté de gens sale (oui je parle bien des pitous)

qui se cognent dessus on s'y croirai ! où qu'elle sont les caméra ? Ridley Scott vous à pas encore contacté

pour son prochain film ? :huh:

Bon après il est vrai que côté bataille pas facile de s'y retrouver mais bon à ce format je doute que même

en jouant vous deviez pas tout bien comprendre. Que de réalisme le général sur l'aile gauche n'a qu'une

vue parcellaire de ce qui se passe sur l'aile droite de son armée ! :D

En tout cas vive Custodes, vive, l'ancient, et vive la Leff... euh vive le sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sauf les 2 ou 3 règles à la Custodes qu'il a fallu débattre autour d'un verre...

Ca va être pire vendredi prochain avec tes pirates, pasque là, ce coup ci la règle, c'est moâ qui l'ai écrite :P:(:blink:

Bon en attendant content que ce rapport cataclysmique ai plû à tout le monde ! Effectivement c'est un peu le bordel pour s'y retrouver (surtout quand on est pas familier du supplément de WAB "Fall of the West ").

Mais j'avoue que moi-même j'ai eu un petit peu de mal à piger tout ce qu'il s'est passé, le brouillard de guerre sans doutre :D

Bien, vous avez aimé, jen referai ! :clap:

(té, et d'ici cet été, si vous z'ètes sages, un rapport WFB apocalypse :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!!

juste hallucinant ce rapport et toutes ces figurines peintes ^^

un très beau rendu pour une baston qui a du être bien fun.

une petite question, les règles de WAB sont automatiquement en anglais ou peut-on trouver quelque part un jet en français?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!!

...une petite question, les règles de WAB sont automatiquement en anglais ou peut-on trouver quelque part un jet en français?

merci.

Ouaip :wink:

C'est Là B)

...c'est possible le rapport d'une bataille avec les patriots et les nouveaux Pirates de slaanou qui sont superbes :D en photo ?

C'est ICI :)

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.