Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Hommes de Dunharrow


tom517

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a des chances que je me lance dans le nouveau CdA qui se monte et j'ai choisi un thème d'armée peu explorée par Games Workshop : les Hommes de Dunharrow, ceux-là même qui furent maudits par Isildur et que l'on retrouvera durant le Troisième Age sous la forme de spectres : l'Armée des Morts.

Le CdA se déroulant a priori lors du Siège du Mordor du Deuxième Age, je souhaiterais aligner ces Hommes du temps de leur vivant. Selon ce que nous en a dit Tolkien, Isildur, lorsqu'il a levé ses armées en vue du siège du Mordor, leur a demandé leur aide. Toutefois, les Hommes de Dunharrow avait autrefois vénéré Sauron durant les Années Sombres, ils refusèrent donc de prendre parti. En conséquence, ils furent maudits par Isildur pour n'avoir pas tenu leur serment. Jamais ils ne trouveront le repos avant de l'avoir enfin tenu.

Mon but est de créer les profils de ces Hommes de leur vivant afin de représenter un contingent qui choisit finalement, par ressentiment envers Isildur et sa malédiction, de se rallier au Seigneur Noir. Pour cela je voudrais tout d'abord créer le profil du Seigneur de Dunharrow (non nommé par Tolkien) que j'appellerai Le Parjure et le profil des guerriers de Dunharrow.

Pour ce qui est de la méthode, Dunharrow étant sur les terres de Rohan, ses Hommes sont assimilables aux Rohirrims, c'est pour cette raison que je choisirai de m'inspirer grandement de leurs profils afin de créer ceux des Hommes de Dunharrow et de leurs (anti-) héros.

Pour commencer, voici ce que j'ai pu trouver pour le profil du Parjure. C'est en fait le profil de Théoden que j'ai choisi de revoir à la baisse au niveau du Combat et de la Bravoure pour des raisons d'historique :

Le Parjure, Seigneur de Dunharrow

C4 F4 D4 A2 PV2 B3 P2/V0/D2 Valeur en points : 75

Le Parjure est équipé, d'une arme de base, d'une armure lourde et d'un bouclier

-Cheval +10

Règles spéciales :

Parjure : Le Parjure a été maudit par Isildur le jour où il a brisé son serment. Le Parjure perd désormais ses moyens face à celui qui l'a maudit. Par conséquent, si le Parjure devait charger Isildur, il doit s'astreindre à un test de Bravoure. De plus, si Isildur devait infliger une ou plusieurs blessures au Parjure, son stock de points de Destin se verrait réduit à zéro.

Pacte du sang : Le Parjure a juré fidélité à Sauron. Toutefois, à cause de sa promesse non tenu envers Isildur, Sauron ne peut lui faire réellement confiance. Si, à la fin d'un combat, le Parjure n'a tué aucun de ses adversaires, il perd un point de vie en sacrifice à Sauron. Si une figurine alliée se trouve en contact avec lui lorsque cette règle devient effective, le Parjure peut choisir de la sacrifier à sa place.

Voilà, c'est ce qui a pu sortir de mon imagination. J'ai bien conscience du fait que je suis un débutant, ceci n'est que mon tout premier profil créé. Je vous demande donc humblement votre aide car je me doute bien que ce profil est bien loin d'être le profil final.

Merci de m'aider en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Salut :lol:

Tout d'abord, j'aime beaucoup ton idée. On ne sait pas grand chose sur ces gens-là mais c'est justement ce qu'il y a de bien car cela permet de sortir des sentiers battus et de créer des règles plus originales.

Pour ce qui est de la méthode, Dunharrow étant sur les terres de Rohan, ses Hommes sont assimilables aux Rohirrims, c'est pour cette raison que je choisirai de m'inspirer grandement de leurs profils afin de créer ceux des Hommes de Dunharrow et de leurs (anti-) héros.

Les Rohirrim n'ont aucun lien apparent avec les hommes de Dunharrow. Ils descendant des Hommes du Nord et le Rohan (ancien Calenardhon) appartenait au royaume du Gondor. Les hommes de Dunharrow doivent donc plus se rapprocher de ceux du Pays de Dun que du Rohan amha. Mais après, rien ne t'empêche de t'inspirer des profils du Rohan :huh:

En ce qui concerne ton profil en lui-même, je le trouve original. Ce n'est pas l'archétype du seigneur habituel, au contraire même. Au niveau des caractéristiques, je trouve ça très bien. L'idée de la B3 est sympa aussi (ainsi que celle de l'absence de points de Volonté). La seconde règle est bien elle-aussi. Mais j'aurait bien vu un effet double tranchant car là elle ne fait qu'handicaper le "héros" du genre il compte toujours comme se trouvant das l'aire d'effet d'une bannière mais en contrepartie doit se sacrifier s'il ne tue pas au moins un ennemi. L'armure lourde me fait bizzare mais pourquoi pas. Je pense aussi que tu t'es trompé dans sa valeur de Défense car avec un tel équipement le Parjure devrait bien avoir une D7.

La première règle reflète bien la malédiction d'Isildur. Tu pourrais aussi créer une règle générale à toute l'armée qui la représente. Je n'ai pas vraiment d'idée à te proposer mais je trouve le concept pas mal, à toi de l'utiliser s'il t'intéresse :lol:

Vu que tu vas faire les profils des guerriers (et peut être même d'autre), il est dur de réellement te donner des conseils ou de te dire quoi changer impérativement (surtout que ce profil est très bien fait). Ce serait donc bien que tu nous liste ce que tu désire faire avec les traits caractéristiques de l'armée. Et une dernière chose, je trouve le coût du profil assez exagéré. Pour moi il ne vaut pas plus d'une cinquantaine de points vu sa règle pas mal handicapante.

Voilà, c'est ce qui a pu sortir de mon imagination. J'ai bien conscience du fait que je suis un débutant, ceci n'est que mon tout premier profil créé. Je vous demande donc humblement votre aide car je me doute bien que ce profil est bien loin d'être le profil final.

Perso, je trouve que tu ne te débrouille pas mal. En tout cas, tu ne fais pas d'erreur flagrante (du genre mettre une force de 6 à un humain ^^) et on comprend tes choix. Continues dans cette lignée et ce sera très bien.

Théoden :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rohirrim n'ont aucun lien apparent avec les hommes de Dunharrow. Ils descendant des Hommes du Nord et le Rohan (ancien Calenardhon) appartenait au royaume du Gondor. Les hommes de Dunharrow doivent donc plus se rapprocher de ceux du Pays de Dun que du Rohan amha. Mais après, rien ne t'empêche de t'inspirer des profils du Rohan :D

Bien, merci pour toutes ces précisions. A vrai dire, j'ai dû être induit en erreur par la relative proximité géographique du Rohan et de Dunharrow mais aussi par le fait que je veuille utiliser les figurines des Rohirrims en count as Hommes de Dunharrow... Je m'inspirerai donc plus des Guerriers du Pays de Dun à l'avenir pour les guerriers de Dunharrow.

En ce qui concerne ton profil en lui-même, je le trouve original. Ce n'est pas l'archétype du seigneur habituel, au contraire même. Au niveau des caractéristiques, je trouve ça très bien. L'idée de la B3 est sympa aussi (ainsi que celle de l'absence de points de Volonté).

Merci pour ces compliments ^^. Le but est vraiment de faire un anti-héros, à mi-chemin entre un véritable héros et une sorte de Grima. Le profil que j'ai essayé de créer est censé représenter toute la couardise dont a fait preuve ce seigneur lorsqu'il s'est agi de combattre un seigneur qu'il vénérait autrefois.

La seconde règle est bien elle-aussi. Mais j'aurait bien vu un effet double tranchant car là elle ne fait qu'handicaper le "héros" du genre il compte toujours comme se trouvant das l'aire d'effet d'une bannière mais en contrepartie doit se sacrifier s'il ne tue pas au moins un ennemi.

D'accord, je n'ai donné qu'un désavantage dans la règle, tu as raison, il faut peut être contre-balancer cela. J'aime ton idée. Je réécris la règle...

L'armure lourde me fait bizzare mais pourquoi pas. Je pense aussi que tu t'es trompé dans sa valeur de Défense car avec un tel équipement le Parjure devrait bien avoir une D7.

Oui, c'est une erreur de ma part, la valeur voulue était une D6. Quant à l'armure lourde, je m'étais inspiré du profil de Théoden qui peut porter une armure lourde. Le Parjure ne portera qu'une simple armure, ça va déjà comme ça!

La première règle reflète bien la malédiction d'Isildur. Tu pourrais aussi créer une règle générale à toute l'armée qui la représente. Je n'ai pas vraiment d'idée à te proposer mais je trouve le concept pas mal, à toi de l'utiliser s'il t'intéresse :huh:

C'est précisément ce que je cherche, une règle qui affecterait tous les guerriers de Dunharrow. Peut être quelque chose à lier avec le Parjure, je suis toujours en train de chercher...

Et une dernière chose, je trouve le coût du profil assez exagéré. Pour moi il ne vaut pas plus d'une cinquantaine de points vu sa règle pas mal handicapante.

Bien monseigneur!

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et ces commentaires, je n'en attendais pas mieux ^^

Changements du profil :

Le Parjure, Seigneur de Dunharrow

C4 F4 D6 A2 PV2 B3 P2/V0/D2

Valeur en points : 50

Le Parjure est équipé, d'une arme de base, d'une armure et d'un bouclier.

-Cheval +10

Règles spéciales :

Parjure : Le Parjure a été maudit par Isildur le jour où il a brisé son serment. Le Parjure perd désormais ses moyens face à celui qui l'a maudit. Par conséquent, si le Parjure devait charger Isildur, il doit s'astreindre à un test de Bravoure. De plus, si Isildur devait infliger une ou plusieurs blessures au Parjure, son stock de points de Destin se verrait réduit à zéro.

Pacte du sang : Le Parjure a juré fidélité à Sauron. Toutefois, à cause de sa promesse non tenu envers Isildur, Sauron ne peut lui faire réellement confiance. Si, à la fin d'un combat, le Parjure n'a tué aucun de ses adversaires, il perd un point de vie en sacrifice à Sauron. Si une figurine alliée se trouve en contact avec lui lorsque cette règle devient effective, le Parjure peut choisir de la sacrifier à sa place. En récompense pour ses efforts, le Parjure compte toujours comme étant à portée d'une bannière, afin de représenter les contre-partis d'un tel pacte avec Sauron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un thème prometteur! Et inspirant! J'en frémis déjà de plaisir.

Les guerriers de l'Armée des Morts sont effectivement des hommes d'ascendance dunlending. A l'époque de l'Ultime Alliance, les ancêtres des Dunlendings vivaient notamment de part et d'autre de la Trouée du Calenhardon, à l'ouest des Monts Brumeux et au nord des Montagnes Blanches. Pour rappel, ceux des Rohirrim vivaient alors plus au nord-est, entre le Val d'Anduin et le Rhovanion.

Avant de livrer une analyse technique du profil que tu nous as proposé, j'aimerais revenir sur les choix que tu as faits dans la dénommination de tes profils. "Hommes de Dunharrow" d'abord: le terme pourrait être anachronique appliqué à nos montagnards de l'Ultime Alliance. Dunharrow, qui signifie "colline sanctuaire", est un site utilisé comme forteresse naturelle depuis le Second Age par les Hommes des Montagnes Blanches selon Wikipédia. Mais Tolkiendil prétend au contraire qu'il n'est utilisé comme refuge que depuis l'arrivée des Rohirrim au Troisième Age. Il faudra aller vérifier par nous-mêmes pour démêler le vrai du faux. "Le Parjure, Seigneur de Dunharrow" ensuite: je te félicite de ne pas avoir donné de nom au Roi des Morts. Tu lui as donné un surnom, un peu à la manière des Nazgûl nommés, et tu ne pouvais pas faire meilleur choix que de l'appeler "le Parjure". Le titre que lui as accolé est en revanche inexact. Le Roi des Morts n'était pas qu'un simple seigneur de son vivant mais un roi. Je l'appellerais "Roi des Gwathuirim", le terme sindarin qui désigne les Dunlendings et qui signifie "peuple ombreux"; c'est le terme employé par le narrateur quand il parle d'eux au Second Age. Du coup, on pourrait peut-être appeler les Hommes de Dunharrow les Guerriers Gwathuirim, ou alors les Gwathuirim de l'Ered Nimrais (les Montagnes Blanches en sindarin).

Tu vas peut-être trouver que je chipote (ce qui n'est pas entièrement faux) mais je trouve qu'un bon choix de mots confère tout de suite davantage d'épaisseur à un profil au niveau fluffique. Mais bon, ça reste du détail. Passons donc aux choses sérieuses...

Il n'y a rien à redire aux caractéristiques que tu as conférées au Parjure. Le C4 notamment est un excellent renvoi à celui du profil officiel du Roi des Morts. Tes caractéristiques héroïques reflètent idéalement le personnage. Tu as également bien fait de retirer l'armure lourde que tu lui avais initialement accordée car il est d'un peuple rude et sauvage. Le bouclier pourrait être contesté par rapport au Roi des Morts, mais il confère un peu de solidité à ce profil plutôt vulnérable.

Les règles maintenant. Pour ton premier profil, tu as fait l'effort louable de rechercher des règles équilibrées et je t'en félicite (et là tu sens venir le "mais"). Mais la première est trop circonstancielle (elle dépend de la seule présence d'Isildur dans l'armée d'en face) et la seconde est trop vacharde pour ce qui est tout de même le général de ton armée (tu ne peux pas te permettre de le perdre à la moindre contre-performance). C'est bien de planquer un caillou dans la chaussure de ton héros pour le faire boîter, mais si tu lui coupes carrément les deux jambes aucun joueur ne voudra l'aligner. Les règles à double tranchant ne doivent pas faire passer au second plan l'attractivité du profil. De plus, cette seconde règle interpelle fluffiquement: comment le Parjure peut-il perdre des Points de Vie autrement qu'en s'infligeant lui-même des mutilations? Je ne le vois pas fanatique à ce point.

Je comprends que tu aies voulu commencer par créer ton héros, c'est toujours très tentant, mais la logique recommande de s'atteler d'abord à l'élaboration du profil du guerrier de base car c'est lui qui fixe les traits généraux de ton armée (forces, faiblesses, tactiques et style de jeu).

Guerrier Gwathuirim - Valeur en Points: 9

Tout comme les Númenoréens, les Gwathuirim étaient des descendants des Edain mais ils demeurèrent en Terre du Milieu plutôt que d'aller vivre au Pays du Don. Quand, beaucoup plus tard, les Númenoréens apprirent les secrets de la navigation et accostèrent en Terre du Milieu, les retrouvailles entre les deux peuples furent amicales. Mais l'autoritarisme croissant des Númenoréens et la vaste déforestation qu'ils entreprirent en Eriador contrinrent les Gwathuirim à s'exiler dans les terres, de Bree jusqu'aux contreforts septentrionaux de l'Ered Nimrais, et ainsi certains commencèrent à se tourner vers l'Ombre de l'Est.

Plus tard, quand le Pays du Don fut repris et les Númenoréens à leur tour exilés, ils fondèrent deux vastes royaumes en Terre du Milieu, incluant les terres des Gwathuirim. Et quand la guerre éclata avec le Seigneur Ténébreux, ils demandèrent le concours de leurs vassaux. Tiraillé par des allégeances contraires, le Roi des Gwathuirim préféra ne prendre aucun parti et se retira avec son peuple dans les montagnes pour y demeurer caché. Mais l'héritier des Royaumes Dúnedain n'oublia point cette trahison et les maudit tous jusqu'à l'accomplissement de leur serment.

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B2

Equipement

Un Guerrier Gwathuirim porte une arme de base et une armure. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Bouclier.........................................1 point
    Fronde..........................................1 point
    Arme à deux mains.......................1 point
    Cheval..........................................5 points

Règles Spéciales

Montagnard: Les Gwathuirim vivant dans l'Ered Nimrais sont des montagnards accomplis. Un Guerrier Gwathuirim, s'il est à pied, peut relancer tout jet sur le tableau d'escalade raté (mais pas ceux du tableau de saut). De plus, et toujours s'il est à pied, il ne subit aucune pénalité de mouvement dans les terrains difficiles de type rocheux.

La Malédiction d'Isildur: Le parjure du Roi des Gwathuirim provoqua le courroux d'Isildur qui le maudit lui et tout son peuple jusqu'à l'accomplissement de leur serment. En attendant, aucun repos ne leur sera accordé. Pour représenter cela, tout Guerrier Gwathuirim tué est automatiquement remplacé par un Guerrier de l'Armée des Morts (ou par un Cavalier de l'Armée de l'Armée des Morts s'il est à cheval au moment où il est tué). Mais les effets de la Malédiction anéantissent moralement les Gwathuirim qui se voient condamnés à l'errance interminable de la non-vie. Quand un quart de leurs effectifs sont transformés en Guerriers ou Cavaliers de l'Armée des Morts, les Gwathuirim sont démoralisés pour le reste de la partie. De plus, un héros Gwathuirim à moins de 6"/14cm d'un Mort ne peut pas émettre de Tenez Bon.

Les justifications de rigueur:

- C3: en référence à la valeur de Combat non pas des Dunlendings mais des Guerriers de l'Armée des Morts.

- F3/A1/PV1: standards humains.

- D4: l'armure est de base, mais elle pourrait être optionnelle car les Dunlendings (en tout cas au Troisième Age) en sont faiblement pourvus; ceci dit, je préfère l'imposer pour des raisons d'équilibre de jeu (car la Malédiction d'Isildur transforme un Guerrier Gwathuirim en Mort à D7 qu'il soit nu ou en armure).

- B2: parce que les Gwathuirim vivent en territoire ennemi en quelque sorte, ils ne doivent guère se sentir rassurés; ils préfèrent d'ailleurs se cacher que de choisir un camp; en termes de jeu, cette faible Bravoure permet de donner du piment à la Malédiction.

- bouclier, arme à deux mains: équipement traditionnel des Dunlendings.

- fronde: les Guerriers de l'Armée des Morts n'ont pas d'arcs, mais j'ai voulu offrir aux Gwathuirim un minimum de potentiel de tir (et plus subrepticement un prétexte de conversion pour tom!).

- pas de bannière/cor: l'absence de cor, c'est surtout pour éviter le contournement de la Malédiction; pour la bannière, je vous renvoie à la discussion sur le sujet préparatif du CDA SDA mais on peut rappeler que les Morts ont accès aux bannières depuis la sortie de GDA.

- Montagnard: une règle un peu gadget, mais elle a le mérite de personnaliser les Gwathuirim en exploitant leur maigre fluff et ce sans affecter leur coût.

- la Malédiction d'Isildur: le ressort du profil et même de toute l'armée!

Grâce à la Malédiction, les Gwathuirim figurent parmi les factions les plus solides du jeu avec les Nains. Des guerriers tués qui se relèvent avec un meilleur profil, c'est du jamais vu au SDA! Mais son point fort (excellente absorption) est contrebalancée par une vulnérabilité criante à la démoralisation. En gros, pour se farcir un Guerrier Gwathuirim, il faut le faire fuir plutôt que de tenter de le tuer. L'équilibre est intéressant. En revanche, j'y suis allé un peu à l'aveuglette pour l'estimation. Il n'y a guère que des tests qui pourraient nous dire si elle est correcte.

Le Roi aurait quant à lui en plus de ces deux règles spéciales une autre illustrant son parjure. Mais pour le moment je n'ai pas d'idées pour le refléter. L'idée serait de trouver un effet plus général que celui proposé initialement par tom afin qu'il puisse s'appliquer à chaque partie et pas seulement contre un personnage particulier.

Le problème, et notamment dans le cadre d'un CDA, c'est que cette armée risque de manquer de diversité (Roi, guerriers et cavaliers seulement, plus leur version spectrale).

Shas'El'Hek'Tryk, le générateur de profils par satellite TomTom.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas peut-être trouver que je chipote (ce qui n'est pas entièrement faux) mais je trouve qu'un bon choix de mots confère tout de suite davantage d'épaisseur à un profil au niveau fluffique. Mais bon, ça reste du détail.

Tu as raison de "chipoter". C'est en étant rigoureux et exigent qu'on peut prétendre atteindre l'excellence!

Les règles maintenant. Pour ton premier profil, tu as fait l'effort louable de rechercher des règles équilibrées et je t'en félicite (et là tu sens venir le "mais"). Mais la première est trop circonstancielle (elle dépend de la seule présence d'Isildur dans l'armée d'en face) et la seconde est trop vacharde pour ce qui est tout de même le général de ton armée (tu ne peux pas te permettre de le perdre à la moindre contre-performance). C'est bien de planquer un caillou dans la chaussure de ton héros pour le faire boîter, mais si tu lui coupes carrément les deux jambes aucun joueur ne voudra l'aligner. Les règles à double tranchant ne doivent pas faire passer au second plan l'attractivité du profil. De plus, cette seconde règle interpelle fluffiquement: comment le Parjure peut-il perdre des Points de Vie autrement qu'en s'infligeant lui-même des mutilations? Je ne le vois pas fanatqiue à ce point.

C'est justement ce que je voulais dire. S'il n'a pas fait couler le sang ennemi à la fin d'un combat, il doit faire couler le sien ou celui d'un de ses camarades. Je suis toutefois d'accord avec toi sur le fait que le pauvre est très vulnérable...

Guerrier Gwathuirim - Valeur en Points: 9

Tout comme les Númenoréens, les Gwathuirim étaient des descendants des Edain mais ils demeurèrent en Terre du Milieu plutôt que d'aller vivre au Pays du Don. Quand, beaucoup plus tard, les Númenoréens apprirent les secrets de la navigation et accostèrent en Terre du Milieu, les retrouvailles entre les deux peuples furent amicales. Mais l'autoritarisme croissant des Númenoréens et la vaste déforestation qu'ils entreprirent en Eriador contrinrent les Gwathuirim à s'exiler dans les terres, de Bree jusqu'aux contreforts septentrionaux de l'Ered Nimrais, et ainsi certains commencèrent à se tourner vers l'Ombre de l'Est.

Plus tard, quand le Pays du Don fut repris et les Númenoréens à leur tour exilés, ils fondèrent deux vastes royaumes en Terre du Milieu, incluant les terres des Gwathuirim. Et quand la guerre éclata avec le Seigneur Ténébreux, ils demandèrent le concours de leurs vassaux. Tiraillé par des allégeances contraires, le Roi des Gwathuirim préféra ne prendre aucun parti et se retira avec son peuple dans les montagnes pour y demeurer cacher. Mais l'héritier des Royaumes Dúnedain n'oublia point cette trahison et les maudit tous jusqu'à l'accomplissement de leur serment.

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B2

Equipement

Un Guerrier Gwathuirim porte une arme de base et une armure. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Bouclier.........................................1 point
    Fronde..........................................1 point
    Arme à deux mains.......................1 point
    Cheval..........................................5 points

Règles Spéciales

Montagnard: Les Gwathuirim vivant dans l'Ered Nimrais sont des montagnards accomplis. Un Guerrier Gwathuirim, s'il est à pied, peut relancer tout jet sur le tableau d'escalade raté (mais pas ceux du tableau de saut). De plus, et toujours s'il est à pied, il ne subit aucune pénalité de mouvement dans les terrains difficiles de type rocheux.

La Malédiction d'Isildur: Le parjure du Roi des Gwathuirim provoqua le courroux d'Isildur qui le maudit lui et tout son peuple jusqu'à l'accomplissement de leur serment. En attendant, aucun repos ne leur sera accordé. Pour représenter cela, tout Guerrier Gwathuirim tué est automatiquement remplacé par un Guerrier de l'Armée des Morts (ou par un Cavalier de l'Armée de l'Armée des Morts s'il est à cheval au moment où il est tué). Mais les effets de la Malédiction anéantissent moralement les Gwathuirim qui se voient condamnés à l'errance interminable de la non-vie. Quand un quart de leurs effectifs sont transformés en Guerriers ou Cavaliers de l'Armée des Morts, les Gwathuirim sont démoralisés pour le reste de la partie. De plus, un héros Gwathuirim à moins de 6"/14cm d'un Mort ne peut pas émettre de Tenez Bon.

Les justifications de rigueur:

- C3: en référence à la valeur de Combat non pas des Dunlendings mais des Guerriers de l'Armée des Morts.

- F3/A1/PV1: standards humains.

- D4: l'armure est de base, mais elle pourrait être optionnelle car les Dunlendings (en tout cas au Troisième Age) en sont faiblement pourvus; ceci dit, je préfère l'imposer pour des raisons d'équilibre de jeu (car la Malédiction d'Isildur transforme un Guerrier Gwathuirim en Mort à D7 qu'il soit nu ou en armure).

- B2: parce que les Gwathuirim vivent en territoire ennemi en quelque sorte, ils ne doivent guère se sentir rassurés; ils préfèrent d'ailleurs se cacher que de choisir un camp; en termes de jeu, cette faible Bravoure permet de donner du piment à la Malédiction.

- bouclier, arme à deux mains: équipement traditionnel des Dunlendings.

- fronde: les Guerriers de l'Armée des Morts n'ont pas d'arcs, mais j'ai voulu offrir aux Gwathuirim un minimum de potentiel de tir (et plus subrepticement un prétexte de conversion pour tom!).

- pas de bannière/cor: l'absence de cor, c'est surtout pour éviter le contournement de la Malédiction; pour la bannière, je vous renvoie à la discussion sur le sujet préparatif du CDA SDA mais on peut rappeler que les Morts ont accès aux bannières depuis la sortie de GDA.

- Montagnard: une règle un peu gadget, mais elle a le mérite de personnaliser les Gwathuirim en exploitant leur maigre fluff et ce sans affecter leur coût.

- la Malédiction d'Isildur: le ressort du profil et même de toute l'armée!

Grâce à la Malédiction, les Gwathuirim figurent parmi les factions les plus solides du jeu avec les Nains. Des guerriers tués qui se relèvent avec un meilleur profil, c'est du jamais vu au SDA! Mais son point fort (excellente absorption) est contrebalancée par une vulnérabilité criante à la démoralisation. En gros, pour se farcir un Guerrier Gwathuirim, il faut le faire fuir plutôt que de tenter de le tuer. L'équilibre est intéressant. En revanche, j'y suis allé un peu à l'aveuglette pour l'estimation. Il n'y a guère que des tests qui pourraient nous dire si elle est correcte.

J'adore ce profil que tu nous as gentiment concocté. Clairement ordinaire pour ce qui est des caractéristiques mais tellement intéressant au niveau des règles spéciales! Je pense que la plupart des adversaires s'écrieraient "Mais c'est cheaté!!!", pourtant, le fait que l'armée soit clairement en proie à la démoralisation est un contre-point excellent. La question de la valeur en point reste importante, en effet, selon ce que tu nous écris, chaque Gwathuirim coûtera 10 points, aussi cher qu'un Haut Elfe! Je ne suis pas sûr que les deux soient équivalents, même avec la règle spéciale, d'autant qu'il reste plutôt aisé de les tuer et ainsi les démoraliser. Question : Un Gwathuirim qui rate son test de bravoure se transforme-t-il en Spectre ou fuit-il?

Le Roi aurait quant à lui en plus de ces deux règles spéciales une autre illustrant son parjure. Mais pour le moment je n'ai pas d'idées pour le refléter. L'idée serait de trouver un effet plus général que celui proposé initialement par tom afin qu'il puisse s'appliquer à chaque partie et pas seulement contre un personnage particulier.

Oui, tu as tout à fait raison. Il est tout de même le pilier de l'armée. Le fait qu'il ait tenu tête à Isildur lui-même peut être une idée. Peut être inspire-t-il ses troupes du fait de cet acte? On pourrait y voir un (léger) contre poids à la Malédiction?

Le problème, et notamment dans le cadre d'un CDA, c'est que cette armée risque de manquer de diversité (Roi, guerriers et cavaliers seulement, plus leur version spectrale).

L'idée d'avoir des figurines vivantes et mortes est intéressante du point de vue du CdA. Quant à la diversité, je pensais à créer un autre profil de héros, peut être représentant les rejetons du Roi des Montagnes...

Shas'El'Hek'Tryk, le générateur de profil par satellite TomTom.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, en ce qui concerne le Parjure, je suis d'accord avec ce qu'a dit Shas'El'Hek'Tryk. La règle qui le rend plus faible face à Isildur est trop anecdotique, et celle du sacrifice est bien trop dure à gérer. Il est vraiment très facile, surtout pour un Héros peu puissant, de ne faire aucune perte lors d'un corps à corps. Si je le jouais, je ferais tout pour ne pas l'envoyer au corps à corps ! Ce qui est contraire au fluff de cette règle, qui veut que le Parjure montre sa loyauté envers Sauron.

Je trouve l'idée de Shas'El'Hek'Tryk géniale. Des figurines qui ressuscitent, c'est très original pour du SdA. C'est une idée tellement géniale qu'elle ne devrait même pas avoir de contrepartie, en exagérant un peu. Du moins, pas aussi pénalisante que celle que propose Shas'El'Hek'Tryk. En fait, en rendant la contrepartie moins handicapante, on hausse le coût du guerrier de base, et donc les nombreuses conversions que Tom517 devra effectuer pour transformer des guerriers du Rohan en soldats Gwathuirims seront moins fastidieuses.

Je trouve que l'impossibilité de crier "Tenez Bon !" si un Mort est dans un rayon de 6ps est trop poussive. L'adversaire n'aura qu'à concentrer ses efforts sur les figurines proches des héros, et ce de façon assez artificielle, pour qu'il n'y ait pas un seul "Tenez Bon !" de la partie pour Tom517. Je veux bien qu'il y ait un malus sur le "Tenez Bon !", comme une simple relance au lieu de la réussite automatique, mais la suppression totale est selon moi exagérée.

En revanche, j'y suis allé un peu à l'aveuglette pour l'estimation.

Je me disais qu'en fait un même guerrier va servir deux fois. C'est un peu comme si on avait les deux guerriers, mais qu'on ne les utilisait pas en même temps, mais plutôt l'un après l'autre. Son coût pourrait donc être la somme des deux, modulo le fait que le Guerrier des Morts est indisponible jusqu'à ce que le Guerrier de Gwathuirim soit mort. Donc 20 points (avec 5 points le guerrier, soit un guerrier du Rohan avec -1 en Bravoure), moins un certain nombre de points. Et je ne pense pas que ce nombre soit si important que ça, car après tout si on avait les deux disponibles dès le début de la bataille, le Guerrier des Morts ne serait utile qu'à partir du moment où il serait au corps à corps, ce qui correspond à peu près au moment où le Guerrier Gwathuirim va commencer à pouvoir mourir. Je n'enlèverais pas plus de 5 points.

Puis il faut prendre en compte la démat démoralisation accélérée. Il commencera à faire ses tests de Bravoure deux fois plus vite que la normale, mais je ne pense pas que ça justifie une division du coût par deux. Bon, je croyais partir sur une estimation rigoureuse, mais en fait je suis obligé de faire ça à la louche. Pourquoi pas une dizaine de points ? Ce qui correspond aussi à la moyenne entre les deux coûts. Dernière chose, je pense que le malus sur le "Tenez Bon !" doit se voir dans le coût des Héros, pas des Guerriers.

Question : Un Gwathuirim qui rate son test de bravoure se transforme-t-il en Spectre ou fuit-il?

Il est retiré de la table bien sûr ! C'est lié à ceci :

En gros, pour se farcir un Guerrier Gwathuirim, il faut le faire fuir plutôt que de tenter de le tuer.

Ça en fait une figurine intéressante à jouer et à affronter. Tom517 va devoir essayer de faire mourir tout le monde en même temps, et son adversaire va devoir essayer d'éviter les combats une fois qu'il y aura trop de morts sur la table, pour laisser les Guerriers Gwatuirims rater leurs tests de Bravoure, ce qui représente très bien la peur que peuvent avoir les vrais soldats devant des créatures qu'il ne vaut mieux pas tuer. Pas besoin de règles pour ça, l'adversaire fuira tout seul !

Il serait peut-être intéressant d'introduire une règle qui place les deux joueurs face à un dilemme. Car d'un côté l'adversaire peut choisir de minimiser les corps à corps, auquel cas Tom517 aura plus de facilité à organiser des combats multiples à son avantage. Mais Tom517, lui, n'aura pas à se poser trop de questions, ce qui est dommage : il doit envoyer tout le monde au charbon en même temps. Peut-être qu'on pourrait imaginer une règle qui lui fasse prendre des risques en charge. On peut éventuellement baser ça sur l'hésitation que les soldats ont à affronter leurs anciens alliés. Cette allégeance incertaine peut être liée à la règle spéciale du Parjure. Ce n'est qu'une piste, mais je n'ai pas vraiment d'idée sur comment la développer.

Je pense que la plupart des adversaires s'écrieraient "Mais c'est cheaté!!!"

Je dirais plutôt "j'ai hâte de l'affronter !". Ne serait-ce que pour le dilemme qu'elle impose, et pour le défi de se battre contre des figurines qui ressuscitent. Il doit falloir pas mal réfléchir pour jouer contre cette armée. De plus la démat démoralisation et le coût élevé (en fait, je pense qu'un Guerrier vaut plus d'une dizaine de points, j'ai juste eu du mal à l'expliquer) rétablissent l'équilibre des choses.

cette armée risque de manquer de diversité

Pourquoi ne pas songer à des montagnards, des vrais, dans le genre trappeurs ? Ils pourraient porter un arc, seraient éventuellement plus robustes (mais un point de Défense en plus ne me semble pas approprié). Le problème, c'est que les Guerriers Gwathuirims de Shas'El'Hek'Tryk sont déjà un peu montagnards.

De plus, l'armée pourrait inclure des Guerriers des Morts dès le début de la bataille, non ?

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, c'est au moment où je part où ça bouge le plus. Le profil de Shas' me parrait original et équilibré, ne nous attardons pas dessus. Laissez moi donc faire une reformulation de ce profil original (sans pour être cette fois équilibré). Tout d'abord : je rêve ou quoi ? C'est le héros le plus puissant de ton armée ?! Le roi des Morts possède le double de point (et même sans les règles des morts est supérieur à ton seigneur).

Un truc que je ne comprend pas c'est le Roi des Morts en plus jeune :blink: ou carrément autre chose ?

Si c'est de son vivant et que ce profil et fait sur le modèle des Hommes de Dun Je lui attribuerait plus de force et de vie par la même occasion.

Le Parjure, Seigneur ou Roi ? de Dunharrow

C4 F5 D6 A2 PV3 B4 P2/V0/D5

Valeur en points : 90

Le Parjure est équipé, d'une arme de base, d'une armure et d'un bouclier.

-Cheval +10

Règles spéciales :

Parjure : Le Parjure a été maudit par Isildur le jour où il a brisé son serment. Le Parjure perd désormais ses moyens face à ceux de son sang et de son cercle proche, ayant peur de leur de leur vengeance. Face à un membre de la famille d'Isildur (Anarion, Elendil, Aragorn, etc...) ou de l'Ultime Alliance (Elrond, Gil-Galad...) il doit réussir un test de bravoure pour les charger.

Pacte du sang : Le Parjure a juré fidélité à Sauron. Toutefois, à cause de sa promesse non tenu envers Isildur, Sauron ne peut lui faire réellement confiance. Si, à la fin d'un combat, le Parjure n'a tué aucun de ses adversaires, il perd un point de destin car Sauron retire sa confiance en lui.

J'hésite ensuite entre :

Protégé de Sauron : En récompense pour ses efforts, le Parjure compte toujours comme étant à portée d'une bannière, afin de représenter les contre-partis d'un tel pacte avec Sauron.

et

Formidable meneur d'hommes /Présence maléfique : (cette règle est un contrepoid intéressant pour la règle qui les fait se transformer en morts et pour leur faible Bravoure aussi) Lorsque que Le Parjure lance une action héroique son aura terrible inspire le Courage à ses hommes. Il peut donc lancer Frénésie sur un 2+ juste après avoir déclaré son action héroique. (Si il perd un combat l'effet s'arrete donc, comme si les hommes perdaient confiance en lui et sur l'aure variante du titre de la règle, Sauron lui retire une fois de plus sa confiance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous globalement d'accord au sujet du profil des guerriers Gwathuirims. Le problème restant, et non des moindres, est la valeur en points. On oscillerait donc entre 10 et 20 points par guerrier et ce, je t'en suis fort gré Sailar, afin de limiter un travail de conversion intensive pour lequel je suis très mauvais. De plus, il est entendu que chaque figurine devra être doublée par son équivalent mort, on a donc tout intérêt à limiter le nombre de figurines...

Restent donc différentes objections :

-

Je trouve que l'impossibilité de crier "Tenez Bon !" si un Mort est dans un rayon de 6ps est trop poussive. L'adversaire n'aura qu'à concentrer ses efforts sur les figurines proches des héros, et ce de façon assez artificielle, pour qu'il n'y ait pas un seul "Tenez Bon !" de la partie pour Tom517. Je veux bien qu'il y ait un malus sur le "Tenez Bon !", comme une simple relance au lieu de la réussite automatique, mais la suppression totale est selon moi exagérée.

Tout argument est plein de bon sens. Le héros devra donc se soustraire à un test de bravoure pour crier 'Tenez Bon!', cette valeur étant intentionnellement basse chez le Parjure, le joueur y réfléchira à deux fois avant de lancer le cri de ralliement!

-

Tout d'abord, en ce qui concerne le Parjure, je suis d'accord avec ce qu'a dit Shas'El'Hek'Tryk. La règle qui le rend plus faible face à Isildur est trop anecdotique, et celle du sacrifice est bien trop dure à gérer. Il est vraiment très facile, surtout pour un Héros peu puissant, de ne faire aucune perte lors d'un corps à corps. Si je le jouais, je ferais tout pour ne pas l'envoyer au corps à corps ! Ce qui est contraire au fluff de cette règle, qui veut que le Parjure montre sa loyauté envers Sauron.

Bien, je crois que cette ébauche de règle n'est pas très appréciée... Je comprends tout à fait. Je voulais représenter le fait que le Parjure est déchiré. S'il a finalement décidé de s'aligner aux côtés de Sauron, par peur de ses pouvoirs obscurs, il éprouve des regrets à l'idée de se retrouver à combattre d'autres Hommes à qui il avait juré fidélité. En conséquence, je voulais qu'il perde ses moyens face à l'Ultime Alliance.

Peut-être qu'on pourrait imaginer une règle qui lui fasse prendre des risques en charge. On peut éventuellement baser ça sur l'hésitation que les soldats ont à affronter leurs anciens alliés. Cette allégeance incertaine peut être liée à la règle spéciale du Parjure. Ce n'est qu'une piste, mais je n'ai pas vraiment d'idée sur comment la développer.

C'est exactement ça que je voulais représenter. J'aurais du mal à voir tous les guerriers enchainer les tests de Bravoure afin de pouvoir charger leurs adversaires humains. Si une telle chose est à prendre en compte, on pourrait voir une bannière ou un héros utilisés comme contre-poids à ce désavantage, les guerriers étant dans un rayon de 6 pas d'une bannière ou d'un héros peuvent charger sans être gênés par un test de bravoure. Ce n'est pas encore super satisfaisant mais bon... C'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment.

- La variété de la liste d'armée :

Pourquoi ne pas songer à des montagnards, des vrais, dans le genre trappeurs ? Ils pourraient porter un arc, seraient éventuellement plus robustes (mais un point de Défense en plus ne me semble pas approprié). Le problème, c'est que les Guerriers Gwathuirims de Shas'El'Hek'Tryk sont déjà un peu montagnards.

De plus, l'armée pourrait inclure des Guerriers des Morts dès le début de la bataille, non ?

Que d'idées intéressantes! L'idée d'un profil pour d'autres types de troupe est à explorer (chaque chose en son temps, on a déjà assez de travail, là). Et oui, je suis d'accord, l'armée devrait peut être inclure des Guerriers des Morts dès le départ, représentant le fait que cette armée s'est déjà battue auparavant et a expérimenté la malédiction d'Isildur. J'y penserai en montant la liste d'armée. D'ailleurs, faudra-t-il repenser le profil des Morts selon GW?

Ungoliant :

Tout d'abord : je rêve ou quoi ? C'est le héros le plus puissant de ton armée ?! Le roi des Morts possède le double de point (et même sans les règles des morts est supérieur à ton seigneur).

Non tu ne rêves pas. Mon but n'était pas de créer une brute épaisse mais plus un personnage qui présente de sérieux désavantages. Un personnage qu'on hésiterait presque à aligner tant il est tendancieux par son statut de Parjure. On peut d'ailleurs imaginer que le profil du Roi des Morts est en grande partie inspiré de son statut de spectre! Il s'agissait donc de revoir à la baisse ses caractéristiques en gardant en tête qu'il est parjure et, d'une certaine manière, lâche sans être de la trempe des grands héros du Second Age.

Un truc que je ne comprend pas c'est le Roi des Morts en plus jeune laugh.gif ou carrément autre chose ?

Le thème est "les Hommes de Dunharrow" ou Gwathuirims du temps de leur vivant, juste après leur malédiction par Isildur à la fin du Second Age. Par conséquent, c'est le Roi des Morts en mode vivant!

Si c'est de son vivant et que ce profil et fait sur le modèle des Hommes de Dun Je lui attribuerait plus de force et de vie par la même occasion.

C4 F5 D6 A2 PV3 B4 P2/V0/D5

La force 5 à la mode Thrydan me semble très discutable, on n'est pas en présence d'un Captiaine Uruk Hai. Quant aux 3 Points de Vie, pourquoi pas mais ça le rend moins vulnérable à l'ébauche de règle Pacte du Sang qui lui fait sacrifier ses points de vie. Quant aux 5 points de Destin, ils sont liés à ta réécriture de mon Pacte du Sang mais lui laissent trop de cartouches si je puis dire. Mais c'est vrai que les points de Destin sont une bonne alternative qu'il faudrait explorer.

Ta règle Formidable meneur d'hommes me semble bizarre. Je ne vois pas le Parjure comme un héros éloquent qui électrise ses armées... Enfin, c'est mon avis.

J'attends les réactions de nos gentlemen profileurs ^^

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta règle Formidable meneur d'hommes me semble bizarre. Je ne vois pas le Parjure comme un héros éloquent qui électrise ses armées... Enfin, c'est mon avis.

Pourquoi tant d'hommes l'aurait choisit pour Roi et suivi s'il n'était qu'un pauvre lâche ?

Ils se seraient choisi un autre Roi plus courageux et puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Gwathuirims, après leur malédiction par Isildur ne sont plus exactement les fringants guerriers qu'ils étaient. De même pour leur Roi, je souhaite que ce changement d'humeur soit ressenti dans ces profils.

Après c'est ma vision des choses et j'aimerais que d'autres donnent leur avis, surtout sur les points de règle très intéressants que nous avons laissés en plan pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi attentivement le sujet depuis son lancement mais je n'avais pes encore posté (honte sur moi).

- La variété de la liste d'armée :

CITATION

Pourquoi ne pas songer à des montagnards, des vrais, dans le genre trappeurs ? Ils pourraient porter un arc, seraient éventuellement plus robustes (mais un point de Défense en plus ne me semble pas approprié). Le problème, c'est que les Guerriers Gwathuirims de Shas'El'Hek'Tryk sont déjà un peu montagnards.

De plus, l'armée pourrait inclure des Guerriers des Morts dès le début de la bataille, non ?

Que d'idées intéressantes! L'idée d'un profil pour d'autres types de troupe est à explorer (chaque chose en son temps, on a déjà assez de travail, là). Et oui, je suis d'accord, l'armée devrait peut être inclure des Guerriers des Morts dès le départ, représentant le fait que cette armée s'est déjà battue auparavant et a expérimenté la malédiction d'Isildur. J'y penserai en montant la liste d'armée. D'ailleurs, faudra-t-il repenser le profil des Morts selon GW?

J'ai uns suggestion pour la variété et les règles. On pourrait faire un double niveau à la règle montagnard

-soldats de base + héros ==>Les Gwathuirim vivant dans l'Ered Nimrais sont des montagnards accomplis. Un Guerrier Gwathuirim, s'il est à pied, peut relancer tout jet sur le tableau d'escalade raté (mais pas ceux du tableau de saut). De plus, et toujours s'il est à pied, il ne subit aucune pénalité de mouvement dans les terrains difficiles de type rocheux. selon ce qu'a proposé Shas'.

-"trappeurs" (en attendant le nom définitif) ==> la même chose mais ajout d'un petit quelque chose en plus par exemples :

Embuscade : les trappeurs sont habitués à chasser (le noms d'une bestiole craintive qu'on trouve par chez eux), pour celà ils doivent parfois patienter sur leur chemin pendant des heures avant d'utiliser leurs frondes pour atteindre l'animal. Pour représenter cette habitude les trappeurs comptent comme ayant une cape elfique en terrain rocheux s'ils sont immobiles.

ou plus osé, mais après l'idée de résurection de Shas' (que j'adore au passage) on n'est plus à ça près.

Eclaireurs : les trappeurs sont les éclaireurs de l'armée. Pour représenter celà ils peuvent être déployés secrètement dans un élément de décor rocheux au début de la partie à condition que celui ci soit suffisament vaste (à définir donc) et qu'il se situe dans la moitié de table du joueur.

Ca faisait un moment que je voulais adapter la règle embuscade de GDA pour l'escarmouche, et même si je voulais l'utiliser pour mes rangers nains revisités je t'en fait cadeau...de toute manière j'ai le copyright et je fais ce que je veux :wub:

On manque de petites règles sympas dans le style "créature sylvestre" des elfes.

Dernière proposition, restreindre la règle "montagnard" des troupes de bases à relance des tests de saut/chute en milieu rocheux et donner le déplacement complet aux trappeurs. Rien à voir mais je préfère le mot "chasseur", qui collerait plus à l'idée d'embuscade à "trappeur" qui pour moi évoque les pièges.

Si tu es partant tu peux même faire les deux, des trappeurs qui peuvent piéger les forêts/roches pour gêner l'adversaire et des chasseurs en embuscade :-x .

Telrunya l'inspiration vient en écrivant...un peu trop peu être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.