Aller au contenu
Warhammer Forum

La prophetie Eldar


anaxin

Messages recommandés

Je suis en train de lire "la prophetie Eldar". Je ne connais pas très bien cette race de W40K, alors je me pose des questions :

Est ce que les Eldars se mettent vraiment autant sur la Gu... entre eux ???? Parce que la, entre les guerres inter-vaisseau mondes et les guerres civiles, sans parler des duels continuels, ça fini par leur couter cher en population... Ils ne sont pas vraiment nombreux, leut taux de reproduction est bas et si ils s'exterminent entre eux aussi souvent ils vont disparaitre plus vite que prévu.

Ils sont combien les Eldars ? disons une centaines de vaisseaux mondes au max, soit 1000 milliards d'Eldars au plus ??? c'est correct comme fourchette ?? Sans compter les exodites, mais ils ne se comptent pas en centaines de milliards par monde non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire "la prophetie Eldar". Je ne connais pas très bien cette race de W40K, alors je me pose des questions :

Est ce que les Eldars se mettent vraiment autant sur la Gu... entre eux ????

Non, ce livre est une merde anti-fluff.

Ne pas prendre en compte :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire "la prophetie Eldar". Je ne connais pas très bien cette race de W40K, alors je me pose des questions :

Est ce que les Eldars se mettent vraiment autant sur la Gu... entre eux ????

Non, ce livre est une merde anti-fluff.

Ne pas prendre en compte :whistling:

je le trouve très bien écrit moi. Après le coup des guerres civiles et interVM, peu être un peu too much quand même (mais des guerres interVM, ca existe dans le fluff). De même que les duels (fin bon, là j'imagine des duels au premier sang, pas à mort).

Le truc sympa aussi, c'est le glossaire à la fin, avec pas mal d'info sur les zoneilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des affrontements avec d'autre vaisseaux-monde ont été légèrement effleuré dans les descriptions du vaisseau monde Saïm-Hann pour les décrire comme des barbare aux yeux de leur espèce. Il est de plus indiqué que les affrontements sont réglé avec par un duel de "champions" s'arrêtant aux premiers sangs. Le fait qu'il y ait eu parfois des morts est perçu par les autre vaisseaux mondes comme une ignominie.

Donc non pas de guerre entre vaisseaux mondes, pas de guerres civiles (fluff vaisseau monde Alaitoc), au plus des duels de champions pour satisfaire les questions d'honneur de certaines populations minoritaires (fluff Saim-Hann).

Source: les divers codex que je n'ai plus sous les yeux actuellement. Je dis donc ça de mémoire.

Sinon pour leur nombre je n'en ai aucune idée. Le nombre de vaisseaux monde étant totalement ouvert pour ne frustrer aucuns joueurs.

De plus, l'histoire nous est écrite du point de vue humain de l'impérium et comme indiqué dans l'essai de recensement des mondes de l'impérium ici, il existe des "zones franches" de l'espace où tout le monde se taille son bout de territoire, notamment les exodites et les vaisseaux mondes inconnus.

Les exodites sont peu nombreux du point de vue de l'impérium, mais les eldars dominaient la galaxie avant la chute. Donc peu nombreux pour une espèce présente sur un nombre inimaginable de planète présente quand même un grand nombre d'implantation exodite ( même si on considère que ça représente que 5 à 15% de la population, attention chiffre donné au pif). Si le vortex à rattrapé les vaisseaux mondes trop proche, les exodites s'étaient quand même planté dans le trou du cul de la galaxie, donc relativement bien protégé...

Modifié par Youenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve très bien écrit moi.

mouais...si tu entends par la la manière de mettre les mots les uns a la suite des autres...mais a part ça...

Les temples aspects qui ne font rien pour protéger leur vaisseau monde,

les guerres inter VM et maisons,

le mec qui se fait couper un bras, fais plusieurs heures de voyage en se vidant de son sang, puis repars immédiatement au combat avec 2 bras...

Les personnages insipides a souhait...genre, l'abomination, a part être spectateur et débiter 2~3 phrases qui ne servent a rien, elle ne sert qu'a faire du remplissage pour être sur de tenir le nombre de pages...

Le grand prophète qui tombe a Slaneesh, alors que le hero et l'abomination l'ont compris, ce même prophète qui sais que tout va bien aller, alors qu'il n'a plus le moindre pouvoir de concentration, le fils du grand prophète qui se suicide, et qui, étrangement est retrouve la pierre esprit fendue, et aucun semblant d'explication n'est donnée.

Les duels d'avant guerre qui sont censé éviter des bains de sang, mais qui ne servent a rien, car le vainqueur attaque le perdant,

la quasi totalité des araignées spectrales qui se sacrifient juste pour pouvoir aller dans le temple des le debut du livre,...

Ce livre donne l'impression d'avoir été commence y'a 5 ans, et finit y'a 6 mois, avec 3ans sans y avoir touche.

Bref, pour les amoureux des Eldars, de leur fluff et de leur raffinement, évitez ce livre dans lequel les Eldars ne sont représentés que comme des humains, un poil plus huppés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, puisque là où les eldars sont très noblement d'inspiration japonaise (féodal), là c'est une vision des eldars à peine meilleure que les pires moments de notre moyen-âge obscurantiste européen. Le flouffe des voies de l'eldar, quand même primordial et sensé être une constante chez les eldars, est à moitié ignoré, en bref même si l'auteur a précisé que le VM en question est pas comme les autres, là c'est vraiment pénible.

En bref c'est très loin d'être une source de flouffe, et selon moi assez mal écrit, tant sur la prose que le scénario, pour ne pas m'avoir plu, moi qui suis pourtant très bon publique (j'ai dévoré touts les tomes de l'HH, un peu moins fallen angels mais quand même, et je les ai aimé, alors que d'aucun en critiquent durement certains. Entre autres bouquins de la BI que j'ai aussi dévorés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai terminé le livre... pas terrible en effet.

Même si l'auteur prends soin de dire que son vaisseau monde se démarque des classiques, il sort vraiment trop du fluff. Il n'y a en effet pas gradn chose à en tirer au niveai BG.

Et puis c'est moyen en écriture, il y a trop de choses laissées sans explications ou peu vraissemblables, et je n'aime pas du tout la fin.. Bref je déconseille !

Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, puisque là où les eldars sont très noblement d'inspiration japonaise (féodal), là c'est une vision des eldars à peine meilleure que les pires moments de notre moyen-âge obscurantiste européen.

Ce qu'il faut pas lire, sans dec....

Je vais pas me lancer dans un long HS, mais ça le mériterait...

féodalité

Petit lien sur la féodalité dont les japonais sont loin d'en avoir le monopole.

ost de montjoie

L'exemple de la complexité de la société médiévale en Aquitaine

Troubadours

Art roman

Ca c'est pour l'obscurantisme

épée médiévale

Et ça pour ceux qui pensent que le katana est l'arme blanche ultime... j'attirerai votre attention sur le poids des épées...

Sachant aussi que les chef d'oeuvre du katana c'est XVIème XVIIème, là on est XIIème, voire avant...

Et y en aurait eu beaucoup, beaucoup plus à mettre et à dire

Fin du HS, désolé pour les modos...

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Hache Hesse]

Ctrl-C/Ctrl-V du sujet idoine dans la section générale du WaFo :

Concept de la civilisation Eldar :

plus j'y pense, et plus je suis persuadé qu'il s'agit du Japon de l'après-guerre.

La langue, nous dit le Codex, est incompréhensible et innaprenable pour un non-eldar, ce qui est aussi le sentiment dominant parmi les Japonais ( concernant leur propre langue ).

Les runes, qui sont des dessins stylisés, chacun associé à un sens, qui peut varier suivant comment ils sont combinés entre eux. Nous avons ici les kanjis.

Les Eldars sont aussi très avancés technologiquement ( bienvenue chez Sony, Ricoh, Toshiba, ... ), ont été victimes d'une Chute et cherchent à restaurer leur gloire passée.

La Chute des Japonais, c'est la Restauration Meiji et la défaite de la 2ème GM, et les sacrifies consentis après-guerre pour redresser l'économie sont leur tentative de retrouver une partie de leur gloire passée.

Quand au système de Voies chez les Eldars, il est similaire aux voies traditionnelles japonaises, la voie du guerrier ( bushido ), la voie de la souplesse ( judo ), etc...

Et ça pour ceux qui pensent que le katana est l'arme blanche ultime... j'attirerai votre attention sur le poids des épées...

Je ne donnerais pas cher d'un katana face à une épée européenne. Il aurait pété au premier choc

[/Hache Hesse]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j n'ai jamais renié le fait que les eldars étaient inspirés de civilisations extrêmes orientales (matiné de civilisations antiques genre Egypte quand même)...

Là où je tique, c'est quand on me dit que la civilisation japonaise était supérieure et plus "noble" que la "moyen age européen obscurantiste".... Faut voir comme les japonais, jusqu'au XVIIème siècle, ont pas arrêté de s'étriper, avec les magouilles, coups de p... et autres intrigues politiques dans tous les sens. Pour ça, ils n'avaient rien à envier à l'Europe.

Je ne donnerais pas cher d'un katana face à une épée européenne. Il aurait pété au premier cho

Pas forcémment, les japonnais avaient de très bonnes lames. D'un autre côté, les lames européennes avaient à peu près le même poids (atour d'un kg), mais n'étaient pas faites pour la même chose. Elles se valent tout en étant très différentes...

Savoir aussi que le katana de compet, qui tanche un foulard de soie et tout, ce sont des exceptions, comme l'épée mérovingienne en damas de 800 grammes. La plupart des katanas étaient des armes moyennes, comme partout ailleurs... Le petit samourai de base avait une arme.... de base, pas un truc forgé par un maître qui y a mis tout son art.

Fin du HS.... retout aux eldars? Mais que dire sinon que ce bouquin est un des trucs les plus lamentables que nous ait pondu la BI?

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@ser eddar, quand je dis japon (féodal)... 'faut lier les 2 mots, quand même.

Je suis pas inculte au point de ne pas savoir que la féodalité est très très très loin d'être une exclusivité ne serais-ce qu'asiatique. Et je n'ai jamais dit qu'une quelconque civilisation est plus noble qu'une autre, je suggérais juste que c'est ce que GW nous sert en général. La civilisation eldare se rapproche du japon féodal, et les eldars sont nobles et gentils, donc on prends le meilleur du japon féodal, on mixe ça avec un univers trotrodark, et on a l'impression qui ressort des zoneilles en général.

Quand au système de Voies chez les Eldars, il est similaire aux voies traditionnelles japonaises, la voie du guerrier ( bushido ), la voie de la souplesse ( judo ), etc...

Très bon résumé.

Quand à l'obscurantisme dont je parle, c'est parce que c'est vraiment ce que je ressens dans ce bouquin : des éléments parmis les pires du moyen-âge appliqués aux eldars. Alors non, dans le moyen-âge tout n'est pas à jeter, y'avait des trucs très bien, mais c'est un autre sujet.

'Faut pas s'énerver comme ça, mon bon, tout n'est pas à prendre au premier degré :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand on parle du "moyen-âge obscurantiste" il faut le voir comme, justement, la vision qu'on avait du moyen-âge, qui a été développé à travers certains films notamement.

C'est comme quand on parle de "style civilisation romaine" on met de côté, généralement, les aspects peu reluisants de cette période.

De même qu'une armée "typée celte" n'aura aucune vocation à représenter fidèlement la culture de cette époque, mais on voit de quoi on parle. Question de "vision populaire".

(un peu comme les SW qui sont "typés vicking" mais comme on les verrait au cinéma, stéréotypés).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas inculte au point de ne pas savoir que la féodalité est très très très loin d'être une exclusivité ne serais-ce qu'asiatique.

Tu sais, on voit passer des trucs parfois... surtout en ce qui concerne le japonmangatroforkikoolol...

Mais désolé, j'ai apparemment mal interprété ton propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

uep....il est clair que le livre est relativement mauvais ! j'en suis pile à la moitié ( où le livre passe à la deuxieme partie) et j'arrive plus à avancer et pourtant ! fan du fluff eldar et joueur eldar assidu ( en 40K c'est ma seule armée ils sont tellement classe que j'arrive à en jouer aucune autre....peut-être tyty que j'aime bien)

mais là....c'est chiant et anti fluff, le seul truc qui ratrape le coup est l'explication comme quoi le VM est isolé...mouai. j'aurais carrément préféré que les eldars se mettent sur la tronche avec les SM ou la GI (voire ork ou tyty mais bof) le truc c'est que vu que pour GW les SM sont les gentils invincibles et immortels ( et moche au passage) bah les faire mourrir et perdre dans un livre dédié aux eldars aurait été impensable

BREF là ils se frittent entre eux tout le long du livre avec des passage long à en crever

j'suis déçu surtout que c'est relativement mal écrit.

ps: seul bon point: le lexique, les quelques infos fluff surtout au niveau des details d'armures, accessoires et décors mais à part ça ...

Modifié par Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais carrément préféré que les eldars se mettent sur la tronche avec les SM ou la GI (voire ork ou tyty mais bof) le truc c'est que vu que pour GW les SM sont les gentils invincibles et immortels ( et moche au passage) bah les faire mourrir et perdre dans un livre dédié aux eldars aurait été impensable

Même pas cette excuse, les marines meurent à la pelle dans divers livres dédiés au chaos (déluge d'acier, au hasard). De la même manière que les chaoteuxtroforre se font allègrement massacrer contre de simples impériaux (et un gros contingent de l'adeptus mechanicus, certe).

ps: seul bon point: le lexique, les quelques infos fluff surtout au niveau des details d'armures, accessoires et décors mais à part ça ...

Le problème que j'ai avec ça, c'est que vu le concert de couanneries du bouquin, je me pose trop de questions sur la véracité de ces précisions pour en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le bouquin est indigeste. Moi qui déjà ne suit pas fan fan des eldars, j'ai voulu le lire pour ma culture personnelle, mais je me suis carrément fait chier...

C'est pour ca que je l'ai vite laissé tomber pour me lancer dans Word Bearer, qui est somme toute, bien mieux.

(au moins, j'avance dans le livre et je me fais moins chier.)

De la même manière que les chaoteuxtroforre se font allègrement massacrer contre de simples impériaux (et un gros contingent de l'adeptus mechanicus, certe).

J'sais pas ou t'en est dans le bouquin, mais bon, j'suis pas trop d'accord...

La Garde et le Mechanicum se faisaient sévèrement poutrer avant le déploiement de l'Exemplis qui à inversé la tendance ...

(même si j'ai l'impression qu'il va pas faire long feu...)

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé le bouquin. Je n'en dirai donc pas plus, désolé pour ta lecture^^.

Mais tu as déjà du passer la bataille du col, après laquelle ils doivent se replier vers le bout de la vallée, et dans cette bataille on peut pas vraiment dire qu'ils ont été très épargnés... Les impériaux on eu de lourdes pertes, mais l'auteur fait quand même comprendre que, si chacun emporte 10 GI avec lui, les GI engagés sont plus de 10 fois plus nombreux qu'eux...

Modifié par urhtred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Merci à tous... j'avoue avoir replongé hier dans l'univers GW et vous m'avez évité d'acheter le bouquin.

Par contre Farseer était pas trop mal. La prose (in rosbeef in zi text) était moyenne mais au niveau background, cela tenait le choc (enfin pas trop mal).

Pour ce qui est du Japon, la base de leur culture a été importée de la Chine et de la Corée puisque les Japonais descendent (à vérifier, je ne suis pas sur à 100%) de Coréens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.