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Orques et Gobelins (unité) - La Garde Gobelin de Grom


Dreadaxe

Messages recommandés

Histoire d'élargir le panel et de pouvoir réutiliser ces figurines vintages. La figurine Avatar of War est parfaite pour rejoindre les rangs.

Le background est à ajuster à ce que l'on a maintenant, c'est l'un des plus gros challenge à mon sens.

http://www.solegends.com/citrr/rr03grom.htm

c890703goblins.jpg

Grom's Goblin Guard

c2rr3groms.jpg

ffrr3grom.jpg

Grom initiated the Goblin Wars when he slew Wulfrun Willowhand, King of the Northern Dwarfs, in a drunken brawl. The cause of the dispute is not recorded, although the relative merits of Old Sam's Brown and Bugman's Best may have been responsible. Grom led the armies of the Goblins in some of their most notable victories, for a Goblin he was a fine tactician and soldier. He was not a pure bred Goblin but of mixed ancestry and presented the appearance almost of an especially ugly Ogre. He was known as 'The Paunch of Misty Mountain' because he was so fat.

Grom selected his guard from the dregs of Goblin society - the, outcasts; creatures who were half Goblin and half Orc. These guards were especially large and vicious. Their armour was scavenged from the early battlefields of the war, and their weaponry was forged at the Dwarf smithy of Zhuf Field after its fall to Grom's armies.

Grom was killed in the first onslaught on the Dwarf fortress of the Middenheim. From then on they were led by the regimental Champion, Crud Longbone. Crud was an unusually tall, thin and lanky Goblin with a distinctively long nose. Crud and the remainder of Grom's guards were exterminated at the final battle of the war at Mad Dog Pass.

Armament. Sword. Armour - Mail Coat and Shield

Dress. Leather jerkin and trousers, with mail coat and heavy iron helmet.

Shield. Assorted shield patterns prevail. Grom's shield depicts the death of Wilfrun Willowhand, with a great deal of blood and the fabled toasting fork very much in evidence.

Battlecry. 'Yaaaghhhruuuuuugh' - Goblins are not known for their eloquence.

Leader. Grom the Paunch of Misty Mountain. Grom has the attributes of a Major Night Goblin Hero, except that his layers of fat give him a Toughness of D and 4 Wounds.

Deeds. Apart from starting the Goblin Wars, Grom is now chiefly remembered for the Atrocities of Zhuf Field. Many Dwarf captives were taken on this occasion, but all were doomed to a horrible death. On every day for the following month Grom had a hundred Dwarfs brought before him. He personally sat on each captive until the victim died of suffocation.

PROFILE - 1st edition

M WS BS S T W I A POINTS

4 3 3 2 B 1 3 1 6.5

PROFILES - 2nd edition

M WS BS S T W I A Ld Int Cl WP POINTS

Grom

Goblin Major Hero 4 5 5 4 4 3 5 3 7 7 7 7 87

Crud Longbone

Goblin Champion 4 3 3 4 3 1 3 1 5 5 5 5 5.75

Goblin Trooper 4 2 3 3 3 1 2 1 5 5 5 5 3.75

Standard = 18,75

Horn = 7.5

Source: Forces of Fantasy (WFB1) and the Spring 85 Journal (WFB2)

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L'historique ne correspond plus au personnage, le personnage actuel est bien comme il est et donne une règle spéciale pas vilaine à son armée de gobelin (ignore la peur de elfes).

De plus, il ne me semble pas que cette unité ait une règle spéciale très marquée, on peut l'oublier à moins que certains aient une unité vraiment fun pour représenter la garde personnelle de Grom la panse, qu'il ne pourrat d'ailleurs pas commander puisqu'il est sur un char dorénavant.

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L'historique ne correspond plus au personnage,

L'idée est plutôt de compléter l'historique actuel de Grom et de combler les points noirs. Ça demande de l'adaptation.

le personnage actuel est bien comme il est et donne une règle spéciale pas vilaine à son armée de gobelin (ignore la peur de elfes).

Très bien.

De plus, il ne me semble pas que cette unité ait une règle spéciale très marquée, on peut l'oublier à moins que certains aient une unité vraiment fun pour représenter la garde personnelle de Grom la panse, qu'il ne pourrat d'ailleurs pas commander puisqu'il est sur un char dorénavant.

L'idée est donc bien de la personnaliser. Rien n'empêche de faire rejoindre l'unité par Grom comme il est possible de mettre un personnage sur monture ou pas. Je proposerai quelque chose quand j'aurai un peu plus de temps.

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effectivement, deux problèmes principaux se posent :

1) la chronologie : Grom n'est pas mort effectivement, mais il a actuellement régénération : on peut imaginer qu'il a été laissé pour mort. ensuite, on a toujours la possibilité d'avoir un profil pour Grom jeune. enfin, Grom peut être une option au régiment, puisqu'il n'a pas été dissous lors de sa mort.

2) l'unité manque de caractère et de règle spéciale. on peut néanmoins partir sur les bases données par le fluff

- ils sont lourdement "armurés" pour des gobelins, avec des armures "qui en ont vu", forgées à Zhuf Field

- ils sont particulièrement costauds et vicieux, même pour des gobelins

- ce sont des parias, mi-orcs, mi-gobelins

- leur chef est bon tacticien, mais le plus étonnant, c'est qu'il n'est nulle part fait mention de leur lâcheté ou de leur couardise, ou encore de leur incompétence (rare pour des gobelins)! ils sont même morts au combat!!

- passif relativement lourd avec les nains...

edit : hum... grillé!

Modifié par Keïnach
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En partant de ces constats, on pourrait en faire une unité de gobs en armure lourde avec la règle tenace mais utilisable uniquement lorsque Grom est à pied avec eux, pas de garde de Grom lorsqu'il est sur son char.

On pose Niblit dans l'unité avec sa sauvagarde de chance (style 3+ invu sur une GB gobline qui n'aurat que cela), cela donne une unité puissante, stylée. Si l'armure lourde semble de trop, cela pourrait juste être des gobs avec kikoup et 3 en CC.

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faut que je retrouve cette histoire que j'avais écrite, "le Retour du Gobelin", se situant après la défaite de Grom face à Eltharion, son retour, seul, dans le Vieux Monde et sa conquête d'une nouvelle tribu. Ca pourrait donner la base de cette nouvelle garde.

Je fouille mes fichiers et je copie ça d'ici quelques jours.

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Voici l'histoire que j'avais écrite pour justifier le retour de Grom. Ca peut servir de base pour cette nouvelle garde. J'ai construit le récit sur une alternance de scènes, flashback et présent, pour faire durer le suspense du duel de Grom. C'est un peu particulier, mais j'aime bien l'effet que ça donne. La dernière partie de flashback refait le lien avec la première partie du "présent".

Le Retour du Gobelin

Ruminant sa rage, le peau-verte prit le temps d’observer le village depuis la crête de la colline. Un nombre important de gobelins allait et venait en tous sens, portant des armes ou des sacs, s’affairant comme s’il y avait une urgence absolue. Des orques patrouillaient le long des murs, paradant avec leurs lances. Dans un coin, des trolls étaient en train de grignoter ce qui devait être un snotling. « Des trolls » grogna le gobelin solitaire avec amertume.

Il descendit la colline, et sortit ses armes. Sa décision était prise, ce village ferait l’affaire. Il allait en tuer le chef pour prendre sa place, puis il conquérait les tribus alentours et il lèverait à nouveau une Waaagh qui ferait trembler le monde, comme au temps de sa gloire. Au temps où tous le nommaient Grom la Panse, le gobelin le plus puissant ayant existé. Grom s’en souvenait bien.

***

Il était le plus gros des gobelins, depuis ce jour où par défi il avait mangé du troll cru. La chair du troll se régénérait dans son estomac, aussi rapidement qu’il la digérait. De ce jour, Grom n’avait plus jamais rien mangé, mais il n’en avait plus besoin de toute façon. La chair de troll lui avait octroyé une précieuse capacité : ses blessures se régénéraient très rapidement, et il ne ressentait plus la fatigue. Ceci lui avait assuré une position dominante parmi les peaux-vertes, et grâce à sa sauvagerie, il était devenu un seigneur de guerre très puissant.

Sa Waaagh déferla sur l’Empire, ravageant tout sur son chemin. Grom n’avait qu’une idée en tête : aller vers l’Ouest. Il aurait pu s’amuser avec les zoms, leur mener une guerre infernale et leur reprendre la terre que Sigmar leur avait arrachée, mais cela ne l’intéressait pas. Voyant que son but n’était pas de mettre l’Empire à genoux, les zoms ne firent rien pour lui barrer la route, si tant est qu’ils auraient pu. Grom traversa l’Empire du sud-est au nord-ouest ainsi que la Bretonnie sans rencontrer de résistance : la taille de sa Waaagh la rendait invulnérable. Alors les peaux-vertes atteignirent la mer, construisirent ou volèrent de grands bateaux, et prirent le large, au grand soulagement des habitants du Vieux Monde.

***

Les orques qui gardaient la porte lui ordonnèrent de s’en aller, mais en quelques secondes, Grom leur avait défoncé le crâne. Il entra dans le village, et de nombreux gobelins arrêtèrent leurs travaux pour voir ce gob assez audacieux – ou assez fou – pour défier une tribu entière. D’autres guerriers orques s’approchèrent, menaçants, mais ils subirent le même sort que les premiers. Les spectateurs, surpris et admiratifs, le laissèrent s’avancer vers le centre du village.

Grom ne dit rien, et attendit. Quelques minutes plus tard, un énorme orque se fraya un chemin parmi les peaux-vertes, encadré par deux kostos en armure. Le Seigneur de Guerre Bragzug fixa Grom dans les yeux pendant quelques secondes, y lisant une détermination semblable à la sienne. Il était clair pour tous, sans qu’un mot fût prononcé, que Grom défiait le chef pour le contrôle de la tribu. Bragzug sortit lentement son énorme cimeterre de son fourreau, tandis que Grom l’imitait en brandissant ses deux masses. Le duel commençait.

***

Lorsque Grom débarqua en Ulthuan, il sut pourquoi il était venu là. Pour tuer des zelfes. Une sourde rancœur venue du fond des âges l’habitait, des dizaines de générations de gobelins avant lui voulaient se venger des oreilles pointues, et il était là pour ça. Au fond, ça l’arrangeait, car il avait envie de passer sa rage sur quelqu’un.

Le royaume d’Yvresse subit alors la violence d’une invasion sans précédent. Grom avait perdu les deux tiers de ses troupes lors de la traversée, mais sa Waaagh était encore si puissante qu’elle mit les elfes à genoux en quelques semaines. Le chamane orque Dents-Noires, lui, semblait surexcité depuis la découverte des curieux monolithes elfiques.

Mais tout changea en quelques jours. Après que Grom eut capturé, torturé et tué le gouverneur de la cité de Tor Yvresse, un héros elfique apparût pour le remplacer. Il se nommait Eltharion, et disait être revenu d’entre les morts pour venger son père le gouverneur. Il rallia les elfes, organisa les défenses de la cité, et défia Grom. Le Seigneur de Guerre lança l’assaut, et la bataille fit rage dans toute la cité. Au dessus du champ de bataille, Eltharion et Dents-Noires s’affrontaient, chevauchant l’un son griffon et l’autre sa vouivre. Le chamane était gorgé de pouvoir magique, mais Eltharion montrait lui aussi des dispositions dans le domaine. L’elfe finit par abattre l’orque, puis il s’en prit à Grom.

Le duel était serré. Eltharion était un bien meilleur escrimeur que le gobelin, mais ce dernier se relevait après des coups qui auraient dû le tuer plusieurs fois. Le griffon du prince elfe massacra les loups du char de Grom, et le duel atteignit sa conclusion quand une grande unité de gobelins dérouta face aux défenseurs elfiques, créant une grande confusion au milieu du champ de bataille. Grom et son aide de camp Niblit furent entraînés par les peaux-vertes en fuite, et Eltharion ne put obtenir sa vengeance.

***

Le gigantesque orque leva sa lame et l'abattit lourdement. Grom esquiva d'un bond malgré sa corpulence, et riposta de sa massue gauche. L'orque se protégea avec le bras, la massue cogna contre les plaques de métal qui protégeaient le membre de l'orque, mais ce dernier ressentit l'impact avec force, ce qui lui permit de mesurer la puissance de son adversaire. Grom maugréa. S'il avait eu sa hache, Tranche-Elfe, Bragzug serait déjà manchot.

***

Grom finit par se retrouver sur la côte avec ses gobelins, poursuivis par les elfes furieux. Les navires à bord desquels ils étaient arrivés mouillaient encore ce rivage, et Grom, malgré lui, ordonna l'embarquement. Seuls deux navires furent nécessaires pour transporter les troupes restantes, alors que plus d'une dizaine avait accosté lors de l'invasion. Les peaux-vertes prirent la mer, et les elfes retrouvèrent la paix.

Comme à l'aller, la croisière ne fut pas de tout repos. Un monstre marin emporta le second bateau au fond des océans, une tempête arracha les voiles du navire amiral, le scorbut ravagea les rangs des peaux-vertes, sans compter la famine qui les fit s'entre-dévorer. Lorsque le navire sombra, Grom et Niblit furent les seuls à survivre en trouvant refuge sur un radeau de fortune. Mais Tranche-Elfe, sa formidable hache, avait disparu avec le vaisseau.

***

Les coups s'enchaînaient, lents et désordonnés comme le sont les coups des orques, mais puissamment portés. Grom évitait ou parait les attaques, sans trouver de faille dans la défense de l'orque. Mais le chef du village s'épuisait vite, donnant chaque coup avec le maximum de force.

L'une des attaques arracha une masse des mains de Grom, puis une autre le fit tomber à terre. Bragzug leva son arme, pointe en bas, et frappa. Grom tenta de parer mais sa massue fut proprement tranchée en deux, le cimeterre transperça le gobelin et se ficha dans le sol.

***

Dix ans. C'est le temps que Grom passa sur cette île déserte et minuscule où il avait échoué. Son corps n'avait pas besoin de nourriture aussi put-il survivre, ce qui ne fut pas le cas de Niblit, qui mourut après une semaine. Le petit gobelin ne fut pas terrassé par la faim ou l'inanition mais étranglé par Grom lui-même, car Niblit devenu fou voulait manger "just' un p'ti bou d'jamb' " de son maître.

Le soleil était l'ennemi le plus terrible. De nature, les gobelins n'aiment pas le jour, mais sur ce caillou désert, sans aucune ombre pour se protéger, c'était devenu un supplice. Grom en perdit parfois la raison pendant plusieurs jours.

Et puis un navire passa à proximité. Grom mit en évidence les bijoux dorés que Niblit adorait, de sorte que le soleil se reflétât sur eux puis il se dissimula dans l'eau. Une barque ne tarda pas à s'approcher, et des hommes descendirent pour piller le trésor. Grom nagea jusqu'à la barque, et s'y agrippa puis lorsque les hommes revinrent à leur navire, il s'y introduisit en douce. Il tua les humains un à un, sans se faire remarquer, en commençant par le commandant, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une poignée. Là, il les obligea à le ramener vers le Vieux Monde. Enfin il était de retour, il ne lui manquait plus qu'une tribu sous ses ordres.

***

Le chef du village paradait autour du corps de sa victime, grognant de fierté, sous les hourras de la tribu. Il avait encore prouvé sa valeur et nul ne pourrait lui arracher ce village.

Et soudain un cri se fit entendre. Le gros gobelin mort se relevait, arrachait le cimeterre de son ventre, et le pointait vers Bragzug. Une lueur démente couvait dans son regard, semblable à celle qui brille dans les yeux des orques sauvages.

Grom se jeta sur lui en hurlant. Le grand orque tendit la main et pris le kikoup d'un kosto à proximité, et se mit en garde. Les deux lames se heurtèrent avec violence tandis que Grom donnait de puissants coups de sa lame courbe. L'orque reculait devant les assauts furieux, parant de plus en plus difficilement mais fort heureusement sauvé par son armure.

Tout fut réglé rapidement. La lame de Grom faucha une jambe de l'orque qui tomba à genoux, puis un revers lui arracha la moitié du crâne. Dans un geyser de sang, Bragzug s'effondra définitivement. Grom foudroya tout le village du regard, pour vérifier si un autre voulait tenter de le défier. Un chef kosto s'avança en grondant, mais fut promptement occis. Alors le village reconnut Grom comme son chef.

Grom regarda le cimeterre. C'était une bonne arme, vive et puissante. Mais il était encore trop tôt pour savoir si elle tranchait aussi les elfes.

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je vous propose un premier jet de règles pour la garde de Grom

snip!!

voir la deuxième version plus bas!

explications : j'ai choisi de me concentrer sur la caractérisation de l'unité, le coût en point viendra après. J'ai donc retenu les idées de +1 CC, armure lourde. J'ai renforcé le courage des gobelins avec la règle "Lez otres...". J'ai choisi de redescendre Grom à un niveau de héros, avec +1E et régénération, ce qui est déjà très résistant!! Pour rester presque homogène avec l'esprit régiment de renom V6, Crud est un simple champion.

je pense que l'unité reste intéressante à utiliser pour un joueur "full gob" par exemple, même si elle a moins d'intéret pour un joueur mercenaire pur. une fois discuté les points de règles, on pourra voir le coût de l'ensemble!

Modifié par Keïnach
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Quelques rares chefs de guerre gobelins rassemblent les meilleurs guerriers de leur tribu, parfois des parias, mi orques, mi gobelins.

Je laisserais planer le doute sur ceci...

Les règle suivantes vous permettent de jouer une la garde Gobeline de Grom, avant ou après sa disparition, à moins que vous ne choisissiez de vous en servir pour jouer votre propre Garde Gobeline!

Ça fait bizarre de parler de count as. C'est quelque chose de toujours possible donc je sais pas s'il faut le rappeler.

Points : Crud Granpif et 14 Gardes Gobelins, incluant un porte étendard et un musicien, coûtent un total de XXX points. Ceci représente la taille minimum de l'unité, dont vous pouvez augmenter les effectifs pour XXpts/fig. Vous pouvez également inclure Grom la Panse pour XXpoints.

"Vous pouvez également inclure Grom la Panse des Monts Brumeux à l'époque où il n'était pas encore "le plus gros et le plus célèbre des chefs de guerre gobelins"".

Taille de l'unité : 15+

Pas forcément utile pour les RoR.

Garde Gobeline : La Garde est souvent engagée par un riche ou puissant gobelin pour le protéger. Tout personnage gobelin ou hobgobelin peut rejoindre l'unité. Notez que ceci représente un exception aux règles des mercenaires et des régiments de renom.

La référence au hobgobelin n'est plus d'actualité. Cette règle devrait être valable quand Grom n'est pas dans les rangs non ? Pour expliquer que dans leur errance sans boss ils se sont fait garde d'autres personnages gobelins.

Lez otres c'est rien que des pleutres : Les membres de l'unité sont imbus d'un sentiment de supériorité vis-à-vis de leur congénère. En plus d'être soumise à la règle "C'est la taille qui compte", la Garde ignore la panique causée par les gobelins et hobgobelins amis.

Idem hobgob

Je serais plus qu'on ne tienne pas compte de la règle "C'est la taille qui compte" pour leur donner un autre avantage et pas entrainer un soucis de compatibilité dans une armée de Merco.

Régénération (Grom uniquement) : Le métabolisme de Grom est très particulier. Il bénéficie de la règle Régénération.

Objet magique :

Lame des Forges de Zhuf Field: Peu d'épées sont forgées par les nains, mais Grom s'est emparé de cette arme très rare. Les attaques portées avec cette arme sont résolues avec un bonus de +1 au jet pour toucher et un bonus de +1 en Force.

Zhuf Field = Gisement Zhuf ?

Longbone = Painsec ??

Quelques idées de fig

aow10_blister.jpg

http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=...1_542_5032_5045

http://red-box-games.com/shop/index.php?ma...ex&cPath=17

Modifié par Dreadaxe
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je vous propose la 2ème version pour la garde de Grom

Garde Gobeline de Grom

Quelques rares chefs de guerre gobelins rassemblent les meilleurs guerriers de leur tribu, souvent des parias, mais toujours choisis parmi les plus massifs, vicieux et cruels de leurs congénères et équipé des meilleures armes et armures. La Garde la plus célèbre fut celle de Grom, dont ces sinistres éléments ont été un véritable fléau des nains. La Garde de Grom survécu à un épisode confus où ce dernier fut laissé pour mort, sans doute à cause de son métabolisme exceptionnel. Elle évolua un temps sans lui avant d'être finalement massacrée à la bataille du Col du Chien Fou.

Les règles suivantes vous permettent de jouer une la garde Gobeline de Grom, avant ou après la "disparition" de celui-ci.

A louer : La Garde Gobeline de Grom peut être engagée comme unité spéciale par une armée d'Orques et Gobelins ou par une armée Mercenaire, et comme unité rare par toute autre armée sauf Elfes Sylvains, Hauts Elfes, Empire, Nains et Bretonniens.

Points : Crud Painsec et 14 Gardes Gobelins, incluant un porte étendard et un musicien, coûtent un total de 115 points. Ceci représente la taille minimum de l'unité, dont vous pouvez augmenter les effectifs pour 6pts/fig. Vous pouvez également inclure Grom la Panse des Monts Brumeux à l'époque où il n'était pas encore "le plus gros et le plus célèbre des chefs de guerre gobelin", pour un coût de 110 points.

..............M CC CT F E Pv I A Cd 
Grom la Panse. 4 4 3  4 5 2  4 3 7 
Crud Painsec.. 4 3 3  3 3 1  3 2 6 
Garde Gobelin. 4 3 3  3 3 1  3 1 6 

Equipement : Arme de base, bouclier, armure lourde. Grom est équipé d'une armure lourde et manie la Lame des Forges de Zhufbar.

Règles spéciales :

Animosité, Garde gobeline, Lez otres c'est rien que des pleutres, Régénération (Grom)

Animosité : Comme toutes les peaux vertes, la Garde Gobeline souffre de l'animosité. En début de tour, si l'unité (comptant 5 membres ou plus) n'est pas au corps à corps ou en fuite, jetez 1D6 :

1 : Répèt' ske t'as dis sur ma mère, pour voir? Une dispute éclate dans les rangs sur les origines douteuses d'un des gobelins. L'unité ne peut rien faire durant ce tour, pendant que Crud ou Grom rétablissent le calme en distribuant généreusement baffes et coups de tête.

2 - 5 : Cé un bon plan :L'ordre et la discipline règnent (pour un temps) : l'unité agit normalement ce tour-ci.

6 : Yaaaghhhruuuuuugh!! Eructant son célèbre cri de guerre, la Garde se rue à l'attaque! L'unité se déplace d'1D6 ps vers l'ennemi visible le plus proche. Si l'unité rencontre un ennemi, elle est considérée ayant déclaré une charge. La Garde est dispensée d'effectuer tout test de psychologie nécessaire à cette déclaration de charge. L'unité chargée ne peut que fuir ou maintenir sa position. Si aucun ennemi n'est en vu, l'unité avance en ligne droite d'1D6 ps. Dans tous les cas, la Garde peut agir normalement lors du reste du tour.

Garde Gobeline : La Garde est souvent engagée par un riche ou puissant gobelin pour le protéger. Si vous n'avez pas inclus Grom la Panse dans les effectifs à la création de l'armée, vous pouvez désigner un personnage gobelin : ce dernier a engagé la Garde pour sa propre protection : il peut librement rejoindre l'unité. Notez que ceci représente un exception aux règles des mercenaires et des régiments de renom.

Lez otres c'est rien que des pleutres : Les membres de l'unité sont imbus d'un sentiment de supériorité vis-à-vis de leurs congénères. La Garde ignore la panique causée par les gobelins et snotlings amis.

Régénération (Grom uniquement) : Le métabolisme de Grom est très particulier. Il bénéficie de la règle Régénération.

Objet magique :

Lame des Forges de Zhufbar : Peu d'épées sont forgées par les nains, mais Grom s'est emparé de cette arme très rare. Les attaques portées avec cette arme sont résolues avec un bonus de +1 au jet pour toucher et un bonus de +1 en Force.

J'ai intégré la plupart des observations de Dreadaxe. J'ai du mal à traduire "Longbone" : Os-Long ne sonne pas vraiment très bien...

edit : coûts en pts intégrés!

Modifié par Keïnach
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Voilà une proposition pour le coût en points :

Un gobelin normal coûte 4 pts avec armure légère et bouclier, vu qu'ils ont l'armure lourde et pour les améliorations de caractéristiques (CC et I) je rajouterai +2

Ce qui nous donnerai 6 pts/figurines.

Pour l'état major : musicien +5, porte étendard +10 et Crud +10.

Donc 115 points Crud et 14 gobelins et pour l'ajout de Grom 156 pts.

chef gob		35 
+ armure lourde  4 
+ bouclier	   2 
+ régénération  35 
+ épée		  25 
+ 1 en CC		5
+ 1 en E		50
___________________
Total		  156

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pour les gardes, crud, et l'état major, je suis arrivé à la même conclusion que toi : 6pts / fig, et donc fort logiquement 10/5/10 pour l'EMC.

pour grom, comme la version sur char n'a que 4 en E, il vaut mieux laisser 4, et passer les PV à 3, et la CC à 4.

+1PV(+20), régène (+35), armure lde (+4), (la fig ne semble pas porter de bouclier), épée (+25) ce qui fait un total de 119pts, que j'arrondi à 110!! (pour que ce soit un peu attractif, comme tous les RoR

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J'aime bien, sauf les caracs de Grom, pourquoi ne pas garder les mêmes que celles qu'il a actuellement?

4 en endurance, 3 PV et 4 attaques, après tout, c'est un seigneur gobelins, déjà qu'il a perdu sa hache.

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Ok, au temps pour moi, je pensais que l'on créait le Grom post Ulthuan comme dans la nouvelle de Thindaraiel, si on part du principe que c'est le Grom qui va récupéré tranche elfe et devenir "la panse des monts brumeux", tout me va!

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en attendant d'autres critiques, voici une traduction du texte original

Grom fut à l’origine des Guerres Gobelines, quand il tua « Wulfrun Main-du-Saule », roi des nains du Nord, dans une querelle d'ivrognes. La cause du différend n'est pas connue, bien qu’une comparaison entre deux bières, «La Brune du Vieux Sam » et «La Meilleure de Bugman » puissent en être à l’origine. Grom conduisit les armées des Gobelins dans certaines de leurs victoires les plus fameuses : pour un gobelin, il était un fin tacticien et un soldat. Il n'était pas de pure souche gobeline, mais d'ascendance mixte et présentait quasiment l'aspect d'un ogre particulierement laid. Il était si gros qu’il était connu comme « Grom la Panse des Monts Brumeux ».

Grom sélectionnait ses gardes parmi la lie de la société gobeline, des parias, des créatures qui étaient mi-orque, mi-gobelines. Ces gardes, à la haute stature, étaient de plus particulièrement vicieux. Leurs armures ont été récupérées sur les champs de bataille au début de la guerre, et leurs armes ont été forgées à Zhufbar, après qu’elle soit tombées aux mains de Grom et de son armée.

Grom a été tué dans le premier assaut sur la forteresse naine de Middenheim. Dès lors, ses troupes ont été conduites par Crud Painsec. Crud était particulièrement grand, mince et dégingandé avec un très long nez. Crud et le reste des gardes Grom ont été exterminés à la bataille finale du Col du Chien Fou.

Armes : Epée.

Armures : cuirasse et bouclier

Vêtements : blouson de cuir et pantalon, avec une cotte de maille et un casque de fer.

Boucliers : Disparates. Le bouclier de Grom dépeint la mort de Wilfrun Willowhand, avec force gerbes de sang, la légendaire fourchette à grill bien en évidence.

Cri de Guerre : «Yaaaghhhruuuuuugh – Les Gobelins ne sont pas connus pour leur éloquence.

Chef : Grom La Panse des Monts Brumeux.

Faits d’armes : Mis à part les Guerres Gobelines, Grom est désormais surtout connu pour les atrocités de Zhufbar. De nombreux nains ont été faits prisonniers à cette occasion, mais tous étaient voués à une mort horrible. Chaque jour du mois suivant, Grom avait une centaine de nains devant lui. Il s'assit sur chaque captif jusqu'à ce que la victime meure de suffocation.

Modifié par Keïnach
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  • 3 semaines après...

Il faudrait ré-écrire une partie du background pour l'adapter au contexte actuel. En effet, Grom n'est pas mort à Middenheim mais a disparu après sa défaite en Ulthuan.

Quant à son obésité, elle a depuis été réinterprêtée comme venant de la chair de troll qu'il a mangée et non par une ascendance bâtarde.

A part ça, tout me va.

Je vais commencer à préparer le PDF...

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Voici l'histoire remaniée, dites moi ce que vous en pensez :

Grom fut à l'origine des Guerres Gobelines, quand il tua « Wulfrun Main-du-Saule », roi des nains du Nord, dans une querelle d'ivrognes. La cause du différend n'est pas connue, bien qu'une comparaison entre deux bières, «La Brune du Vieux Sam » et «La Meilleure de Bugman » puissent en être à l'origine. Le bouclier de Grom dépeignait dès lors la mort de Wilfrun, avec force gerbes de sang, la légendaire fourchette à grill bien en évidence.

Grom conduisit les armées des Gobelins dans certaines de leurs victoires les plus fameuses : pour un gobelin, il était un fin tacticien et un soldat. Il présentait quasiment l'aspect d'un ogre particulierement laid, l'ingestion de viande de troll crue ayant eu un effet inattendu sur son métabolisme. Il était si gros qu'il était connu comme « Grom la Panse des Monts Brumeux ».

Mis à part les Guerres Gobelines, Grom est désormais surtout connu pour les atrocités de Zhufbar. De nombreux nains ont été faits prisonniers à cette occasion, mais tous étaient voués à une mort horrible. Chaque jour du mois suivant la prise de la forteresse, Grom avait une centaine de nains devant lui. Il s'assit sur chaque captif jusqu'à ce que la victime meure de suffocation.

Grom sélectionnait ses gardes parmi la lie de la société gobeline, des parias, des créatures qui étaient mi-orque, mi-gobelines. Ces gardes, à la haute stature, étaient de plus particulièrement vicieux. Leurs armures ont été récupérées sur les champs de bataille au début de la guerre, et leurs armes ont été forgées à Zhufbar, après qu’elle soit tombée aux mains de Grom et de son armée.

Grom disparut au cours de son voyage en Ulthuan, mais plusieurs unités de sa garde ont survécu au voyage de retour. Dès lors, ses troupes ont été conduites par Crud Painsec. Crud était particulièrement grand, mince et dégingandé avec un très long nez. Crud et le reste des gardes de Grom ont été exterminés à la bataille finale du Col du Chien Fou.

vous noterez que j'ai repris la description du bouclier dans le 1er paragraphe, car de nos jours les RdR n'ont plus de paragraphe spécifique "bouclier".

Coté règles, je propose une légère réorganisation :

D'un coté, le régiment tout seul, avec ses règles spéciales dont "garde gobeline" qui permet à un perso de rejoindre l'unité ;

de l'autre Grom tel qu'à cette époque, avec une règle "chef de la garde gobeline" qui fait que s'il est pris dans l'armée, c'est lui le seul personnage à pouvoir rejoindre l'unité.

Ce découpage a l'avantage de rendre plus lisibles les règles de chaque entité, et fait vraiment apparaître Grom comme une option pour le régiment.

Question : ils ont pas Peur des Elfes, ces gobs ?

Modifié par Thindaraiel
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Grom fut à l'origine des Guerres Gobelines, quand il tua « Wulfrun Main-du-Saule », roi des nains du Nord, dans une querelle d'ivrognes.

Willowhand... Main-verte ? Main-déchirée ? Main-perdue ? Fausse-Main ?

Faire de Wulfrun un roi d'un cité au nord des monts brumeux serait pas mal.

La cause du différend n'est pas connue, bien qu'une comparaison entre deux bières, «La Brune du Vieux Sam » et «La Meilleure de Bugman » puissent en être à l'origine.

La Brune Old Sam et la Bugman's Best... garder la vo pour des noms de bière est pas mal je pense. C'est pas très beau les guillemet à la française... l'italique est plus beau

Le bouclier de Grom dépeignait dès lors la mort de Wilfrun, avec force gerbes de sang, la légendaire fourchette à grill bien en évidence.

Willfrun ou Wulfrun ?

Grom conduisit les armées des Gobelins dans certaines de leurs victoires les plus fameuses : pour un gobelin, il était un fin tacticien et un soldat. Il présentait quasiment l'aspect d'un ogre particulierement laid, l'ingestion de viande de troll crue ayant eu un effet inattendu sur son métabolisme. Il était si gros qu'il était connu comme « Grom la Panse des Monts Brumeux ».

particulierement > particulièrement

Mis à part les Guerres Gobelines, Grom est désormais surtout connu pour les atrocités de Zhufbar. De nombreux nains ont été faits prisonniers à cette occasion, mais tous étaient voués à une mort horrible. Chaque jour du mois suivant la prise de la forteresse, Grom avait une centaine de nains devant lui. Il s'assit sur chaque captif jusqu'à ce que la victime meure de suffocation.

Noter que les Guerres Gobelines ne sont pas du tout de la même époque que Grom.

Grom sélectionnait ses gardes parmi la lie de la société gobeline, des parias, des créatures qui étaient mi-orque, mi-gobelines.

"dit-on mi-orque, mi-gobelines" serait plus crédible AMHA.

Question : ils ont pas Peur des Elfes, ces gobs ?

Si c'était pas voulu c'est en tout cas une bonne idée !!

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pour la peur des elfes, c'est voulu! mais on peut le préciser

sinon, je penche pour Wulfrun "Main-Perdue". et effecitvement, garder le nom Vo des bières reste sympa.

et le reste des suggestions me va!

Grom fut à l'origine des Guerres Gobelines, quand il tua « Wulfrun Main-Perdue », roi des nains du Nord, dans une querelle d'ivrognes. La cause du différend n'est pas connue, bien qu'une comparaison entre deux bières, la brune Old Sam et la Bugman's Best puissent en être à l'origine. Le bouclier de Grom rappelle d'ailleurs cet évènement, la mort de Wulfrun, avec la légendaire fourchette à grill bien visible, le tout rehaussé de gerbes de sang.

Grom conduisit les armées des Gobelins dans certaines de leurs victoires les plus fameuses : pour un gobelin, il était un fin tacticien et un soldat. Il présentait quasiment l'aspect d'un ogre particulièrement laid, l'ingestion de viande de troll crue ayant eu un effet inattendu sur son métabolisme. Il était si gros qu'il était connu comme « Grom la Panse des Monts Brumeux ».

Mis à part sa participation aux Guerres Gobelines, Grom fut surtout connu pour les atrocités commises à Zhufbar. De nombreux nains ont été faits prisonniers à cette occasion, mais tous étaient voués à une mort horrible. En effet, durant le mois suivant la prise de la forteresse, Grom se faisait amener devant lui chaque jour une centaine de prisonniers nains. Et chaque jour, il s'asseyait sur chaque captif jusqu'à ce que la victime meure de suffocation.

Grom sélectionnait ses gardes parmi la lie de la société gobeline, des parias, des créatures qui étaient dit-on mi-orque, mi-gobelines. Ces gardes, à la haute stature, étaient de plus particulièrement vicieux. Leurs armures provenaient de pillage effectués sur les champs de bataille au début de la guerre, et leurs armes, des forges de Zhufbar, après qu’elle soit tombée aux mains de Grom et de son armée.

Grom disparut au cours de son voyage en Ulthuan, mais plusieurs unités de sa garde ont survécu au voyage de retour. Dès lors, ses troupes ont été conduites par Crud Painsec. Crud était particulièrement grand, mince et dégingandé avec un très long nez. Crud et le reste des gardes de Grom ont été exterminés à la bataille finale du Col du Chien Fou.

voilà, j'ai repris le style du texte qui était... affreux. là, c'est un peu plus lisible!

Modifié par Keïnach
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hop, je reprends tout ça

La Garde Gobeline de Grom

Grom fut à l'origine des Guerres Gobelines, quand il tua « Wulfrun Main-Perdue », roi des nains du Nord, dans une querelle d'ivrognes. La cause du différend n'est pas connue, bien qu'une comparaison entre deux bières, la brune Old Sam et la Bugman's Best puissent en être à l'origine. Le bouclier de Grom rappelle d'ailleurs cet évènement, la mort de Wulfrun, avec la légendaire fourchette à grill bien visible, le tout rehaussé de gerbes de sang.

Grom conduisit les armées des Gobelins dans certaines de leurs victoires les plus fameuses : pour un gobelin, il était un fin tacticien et un soldat. Il présentait quasiment l'aspect d'un ogre particulièrement laid, l'ingestion de viande de troll crue ayant eu un effet inattendu sur son métabolisme. Il était si gros qu'il était connu comme « Grom la Panse des Monts Brumeux ».

Mis à part sa participation aux Guerres Gobelines, Grom fut surtout connu pour les atrocités commises à Zhufbar. De nombreux nains ont été faits prisonniers à cette occasion, mais tous étaient voués à une mort horrible. En effet, durant le mois suivant la prise de la forteresse, Grom se faisait amener devant lui chaque jour une centaine de prisonniers nains. Et chaque jour, il s'asseyait sur chaque captif jusqu'à ce que la victime meure de suffocation.

Grom sélectionnait ses gardes parmi la lie de la société gobeline, des parias, des créatures qui étaient dit-on mi-orque, mi-gobelines. Ces gardes, à la haute stature, étaient de plus particulièrement vicieux. Leurs armures provenaient de pillage effectués sur les champs de bataille au début de la guerre, et leurs armes, des forges de Zhufbar, après qu’elle soit tombée aux mains de Grom et de son armée.

Grom disparut au cours de son voyage en Ulthuan, mais plusieurs unités de sa garde ont survécu au voyage de retour. Dès lors, ses troupes ont été conduites par Crud Painsec. Crud était particulièrement grand, mince et dégingandé avec un très long nez. Crud et le reste des gardes de Grom ont été exterminés à la bataille finale du Col du Chien Fou.

Cri de Guerre : "Yaaaghhhruuuuuugh" Les Gobelins ne sont pas connus pour leur éloquence.

Chef : Grom La Panse des Monts Brumeux ou Crud Painsec.

A louer : La Garde Gobeline de Grom peut être engagée comme unité spéciale par une armée d'Orques et Gobelins ou par une armée Mercenaire, et comme unité rare par toute autre armée sauf celles appartenant aux Forces de l'Ordre.

Points : Crud Painsec et 14 Gardes Gobelins, incluant un porte étendard et un musicien, coûtent un total de 115 points. Ceci représente la taille minimum de l'unité, dont vous pouvez augmenter les effectifs pour 6pts/fig. Vous pouvez également inclure Grom la Panse des Monts Brumeux à l'époque où il n'était pas encore "le plus gros et le plus célèbre des chefs de guerre gobelin", pour un coût de 110 points.

Caractéristiques

M

CC

CT

F

E

PV

I

A

Cd

Crud Painsec

4

3

3

3

3

1

3

2

6

Garde Gobelin

4

3

3

3

3

1

3

1

6

Equipement : Arme de base, bouclier, armure lourde.

RÈGLES SPÉCIALES

Lez otres c'est rien que des pleutres : Les membres de l'unité sont imbus d'un sentiment de supériorité vis-à-vis de leurs congénères. La Garde ignore la panique causée par les gobelins et snotlings amis. Notez que contrairement aux autre Gobelins, la Garde Gobeline n'a pas Peur des Elfes.

Animosité : Comme toutes les peaux vertes, la Garde Gobeline souffre de l'animosité. En début de tour, si l'unité (comptant 5 membres ou plus) n'est pas au corps à corps ou en fuite, jetez 1D6 :

1 : Répèt' ske t'as dis sur ma mère, pour voir? Une dispute éclate dans les rangs sur les origines douteuses d'un des gobelins. L'unité ne peut rien faire durant ce tour, pendant que ses chefs rétablissent le calme en distribuant généreusement baffes et coups de tête.

2 - 5 : Cé un bon plan : L'ordre et la discipline règnent (pour un temps) : l'unité agit normalement ce tour-ci.

6 : Yaaaghhhruuuuuugh!! Eructant son célèbre cri de guerre, la Garde se rue à l'attaque! L'unité se déplace d'1D6 ps vers l'ennemi visible le plus proche. Si l'unité rencontre un ennemi, elle est considérée ayant déclaré une charge. La Garde est dispensée d'effectuer tout test de psychologie nécessaire à cette déclaration de charge. L'unité chargée ne peut que fuir ou maintenir sa position. Si aucun ennemi n'est en vu, l'unité avance en ligne droite d'1D6 ps. Dans tous les cas, la Garde peut agir normalement lors du reste du tour.

Garde Gobeline : La Garde est souvent engagée par un riche ou puissant gobelin pour le protéger. Vous pouvez désigner un personnage gobelin : ce dernier a engagé la Garde pour sa propre protection : il peut librement rejoindre l'unité. Notez que ceci représente une exception aux règles des mercenaires et des régiments de renom.

GROM LA PANSE

Grom la Panse est un Grand Chef Gobelin. Il doit être utilisé tel qu'il est décrit ici, et uniquement si votre armée contient la Garde Gobeline. Vous ne pouvez pas avoir dans la même armée ce Grom la Panse ci et celui du livre d'armée.

Caractéristiques

M

CC

CT

F

E

PV

I

A

Cd

Grom la Panse

4

4

3

4

5

2

4

3

7

Equipement : Grom est équipé d'une armure lourde, d'un bouclier et manie la Lame des Forges de Zhufbar.

RÈGLES SPÉCIALES

Chef de la Garde Gobeline : Si Grom la Panse fait partie de l'armée, il doit accompagner la Garde Gobeline et celle-ci ne peut pas protéger un autre personnage.

Régénération : Le métabolisme de Grom est très particulier. Il bénéficie de la règle Régénération.

OBJETS MAGIQUES

Lame des Forges de Zhufbar : Peu d'épées sont forgées par les nains, mais Grom s'est emparé de cette arme très rare. Les attaques portées avec cette arme sont résolues avec un bonus de +1 au jet pour toucher et un bonus de +1 en Force.

Note : les images postées dans le 1er message seront aussi rajoutées. Je le fais pas ici, mais l'article final les reprendra.

Je crois qu'on touche au but, non ?

Modifié par Thindaraiel
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