Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] test terrain dangereux


Maram

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question toute bete (suite à la sortie du spinner)...

Lorsque une figurine rate un test de terrain dangereux... la perte du PV est attribuée:

Réponse A: à la figurine elle même...

Réponse B : à l'unité, avec toutes les règles de répartition. (et donc le joueur choisi quelle figurine de l'unité perd le PV)

la syntaxe du GBN indique "LA figurine perd un PV" mais, à la fin du paragraphe "terrain dangereux" il est fait un renvoi aux paragraphes sur les "pertes de PV" dans la section tir (qui concerne donc l'unité).

disons que jusqu'a présent je m'en foutais car pour les rares cas ou ce problème avait pu se poser... lorsque qu'une unité avait des figs en terrains dangereux et d'autres en terrain normal... on s'arrangeait avec mon adversaire pour que les figs "importantes (sergent, arme spé etc...) de l'unité soient celles qui restaient sur le terrain normal...

Mais avec le spinner, c'est toute l'unité qui teste... donc çà peut changer fortement le choses

Maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un test pour "chaque" figurine qui entre en terrain dangereux, pas pour l'unité.

Donc, à mon sens, tu testes tes figurines et tu donnes la blessure à celles qui ratent.

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés trés simple,

je te l'illustre par des exemples:

-Si tu as 10 gardes impériaux (tous fusil laser) tu jettes 10 dés et tu enlèves les morts sur du 1.

-Si tu as 5 marines tactiques dont 1 canon laser et 1 vétéran gantelet, tu jettes 3 dés pour les bolters puis

1 pour le canon laser et un dernier pour le champion.

En faite c'est comme de la répartition des blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est comme de la répartition des blessures.
Beh non, justement.

Sur tes 5 marounes, si seuls le sergent vétéran gantelet passe dans le terrain dangereux, c'est lui qui prendra la blessure non sauvegardable sur l'as fatidique.

Sur deux nobs ou crisis à 2pv qui font le test, deux as n'en tueront pas un, mais raboteront un PV sur chaque.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur deux nobs ou crisis à 2pv qui font le test, deux as n'en tueront pas un, mais raboteront un PV sur chaque.

Comme pour la surchauffe et les pouvoirs psy, ce cas a été largement débattu sans trop de conclusion (ou alors je l'ai loupée).

Certains cumulent ce genre de blessures, d'autres non... Le mieux est de prier ou de s'arranger pour que ça ne se produise jamais :).

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la surchauffe et les pouvoirs psy, ce cas a été largement débattu sans trop de conclusion (ou alors je l'ai loupée).

Certains cumulent ce genre de blessures, d'autres non... Le mieux est de prier ou de s'arranger pour que ça ne se produise jamais .

Pourtant c'est du RTFM. Le gars qui me fait mourrir un bolter lorsque son lance plasma surchauffe je lui fait manger mon GBN (le gros, celuis à 50€). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses en une matinée.... ben ma question était pas si conne alors...

bon je trouve moi aussi logique que la perte de PV soit attribuée spécifiquement à la figurine qui rate son test... et c'est comme çà que je le jouerai (c'était juste ce renvoi en fin de paragraphe qui m'avais foutu le doute)

merci

Maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la surchauffe et les pouvoirs psy, ce cas a été largement débattu sans trop de conclusion (ou alors je l'ai loupée).

Il y a eu conclusion, après ceux qui ne veulent rien entendre n'entendront rien (je ne parle pas de toi, heing).

C'est du RTFM explicite : "On the roll of a 1, the model suffers a wound". La figurine qui obtient un 1... et non l'unité ou les figurines.

Après voui, on peut le jouer autrement, hein. C'est un jeu et chacun y joue comme il veut :)

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai guère suivi le débat jusqu'à la fin, de mon point de vu les deux approches se valaient (mutualistes/non mutualistes).

Je l'ai retrouvé, la conclusion serait de gérer ça sur 4+.

Pour ceux que ça intéresse, c'est là: THE débat sur la mutualisation des blessures hors phase de tir.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai retrouvé, la conclusion serait de gérer ça sur 4+.
Donc, dès que des gens n'arrivent pas à appliquer le GBN et voient un problème qui n'en est pas un, il faut gérer en jetant un dé, au 4+ ?

Dire que les gens trouvent qu'il y a déjà trop d'aléatoire dans 40K :)

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va peut-être pas refaire le débat, non?

Je citerai pour ma part Ael, qui, je le pense, s'est fait pour le coup la voix de la raison:

Sinon j'ai beau chercher, les deux solutions ont des bonnes bases de règles, la seule différence étant un ordre de priorité dont on a pas les moyens de connaître l'application exacte.

Vous vous battez pour savoir si c'est noir ou blanc, moi je dis gris (4+)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va peut-être pas refaire le débat, non?

Je citerai pour ma part Ael, qui, je le pense, s'est fait pour le coup la voix de la raison:

Sinon j'ai beau chercher, les deux solutions ont des bonnes bases de règles, la seule différence étant un ordre de priorité dont on a pas les moyens de connaître l'application exacte.

Vous vous battez pour savoir si c'est noir ou blanc, moi je dis gris (4+)...

:)

Perso, si j'ai 3 zozos qui testent en psy et que j'ai 2 blessures à la fin, par souci de fair play, j 'enléverai un zooanthrope, même si ce sont 2 zozos qui ont chacun une blessure.

Mais libre à chacun de faire comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si j'ai 3 zozos qui testent en psy et que j'ai 2 blessures à la fin, par souci de fair play, j 'enléverai un zooanthrope, même si ce sont 2 zozos qui ont chacun une blessure.

Mais libre à chacun de faire comme il veut.

Ce qui est un peu débile car je cite: p.50 Périls du Warp: Si le résultat d'un test Psy est un double 1 ou 6 (...)Les démons du Warp attaques le Psyker. Ce dernier (le psyker donc pas l'unité) subit une blessure sans sauvegarde d'armure (...). C'est en toutes lettres... on peut pas voir l'ambiguïté de la chose là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si j'ai 3 zozos qui testent en psy et que j'ai 2 blessures à la fin, par souci de fair play, j 'enléverai un zooanthrope, même si ce sont 2 zozos qui ont chacun une blessure.

Mais libre à chacun de faire comme il veut.

Ce qui est un peu débile car je cite: p.50 Périls du Warp: Si le résultat d'un test Psy est un double 1 ou 6 (...)Les démons du Warp attaques le Psyker. Ce dernier (le psyker donc pas l'unité) subit une blessure sans sauvegarde d'armure (...). C'est en toutes lettres... on peut pas voir l'ambiguïté de la chose là...

Merci beaucoup.

Personnellement, je n'appelle pas une attitude de fair play une débilité.

Mais on peut sinon te renvoyer à la page spécifique des unités composées de figurines ayant plusieurs PV et n'étant pas différenciées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est débile (ou le mot que tu veux) d'être fairplay sur une règle qui est écrite noir sur blanc (pas le fait d'être fairplay, bien au contraire).

La page que tu me cites (p.25), c'est seulement pour les touches attribuées à l'unité (visée) et non à une figurine précise.

Modifié par Roger01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pas le fait d'être fairplay, bien au contraire).

Ah, ça me rassure quand même un peu.

La page que tu me cites (p.25), c'est seulement pour les touches attribuées à l'unité (visée) et non à une figurine précise.

Elle dit aussi de mémoire "enlever dès que possible", et d'autres termes identiques.

Pour info et afin de ne pas relancer 30 milliards de pages et d'arguments, je garderais mon opinion (tant que je n'aurais pas vu d'explication logique) et mes réponses futures sur ce suget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.