Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mordheim] Liste de bande - Halfings


Invité Gardien_des_Secrets

Messages recommandés

Invité Gardien_des_Secrets

L'idée est surtout d'en avoir pour tout les gouts Val', pas forcément que des petits gros qui mangent ni que des petits roublards cruels et manipulateurs.

Pour la marmitte, on va intégrer un modificateur (ou annuler ?) d'armure, pour le liquide bouillant.

Pour l'effet des voleurs, on verra ça en test si ça ne passe pas. Mais je reste sur le point de vue que c'était bien pire avant, avec les pierres magiques / trésors offert en cascade. Si déséquilibre il y a avec la nouvelle version, on remettra l'ancienne.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

J'ai commencé à réfléchir à une liste de bande histoire de tester prochainement cette première mouture de la bande, je vous la livre quand j'aurais une minute.

En attendant je dois dire que les règles de la Marmite ne me satisfont pas totalement, je m'explique, quand un trombmon fait ceu j'imagine très bien la volée de plomb et de mitraille que cela produit, de ce fait vu la nature et la quantité de projectiles tirés le gabarit de 1/16 pas se justifie.

En revanche sur un vol de marmite je bloque, je vois mal la gamelle "traverser" 16 pas en heurtant tout le monde, depuis le premier gus à 3/4 pas à la dernière victime en fin de portée.

A la place je verrait plus un système façon catapulte: on centre le petit gabarit d'explosion sur la cible dans les 18 pas, puis jet de dispersion avec 1d6 pas de déviation. La figurine sous le trou central reçoit une touche de F4 (la marmite en ferraille en plein face) les figurines sous le reste du gabarit (partiel également) une touche de F3 -1svg pour les jets de soupe brulante.

Je pense que le potentiel de figs atteinte est équivalent au gabarit du tromblon qui à l'avantage de tirer dans une direction fiable. La dispersion donne parfois des résultats amusants et me semble plus logique vue le fonctionement de la marmite, enfin on s'éloigne un peu plus du fonctionement du tromblon ce qui permet de se démarquer vraiment.

J'imagine que se rapprocher autant des règles du tromblon permetait d'éviter de s'écarter de ce que les concepteurs ont approuvés par le passé mais je pense qu'il ne faut pas trop brider non plus, en respectant l'équilibre évidement.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

L'utilisation du gabarit fait très (trop ?) Warhammer ou 40k et je suis réfractaire sur le mélange des genres. Autant j'adore distribuer les biscuits ou les galettes à 40k -ou les Pizzas à Apocalypse, autant je me vois mal m'en servir à Mordheim. Idem pour le dés de dispersion, on a déjà assez à faire avec des D6 pour s'encombrer avec d'autres versions.

Il y a une une option palpable sans utiliser le gabarit et qui ressemble à quelque chose prêt à celle de la liste de Val et qui se rapproche de ce que tu proposes : il s'agit du sort des Skavens "Maleflamme" : D3 touche F4 sur la cible et une touche F3 sur les figurines dans un rayon de 2ps. sans dénaturer Mordheim, on peut parfaitement récupérer le semblant sur la marmite, dans ce genre :

Marmite

25 Couronnes d’Or

Disponibilité : Rare 9, Chefs-cuistot et Apprentis-cuistot uniquement.

La marmite est un ustensile de cuisine très prisé par les cuistots halflings pour faire cuire la soupe, ratatouille, fritures et autres recettes juteuses.

Mais entre les mains d’un halfling un peu débrouillard, avec une corde, un bon appui et un peu de savoir-faire, elle devient alors une arme improvisée redoutablement efficace : une petite catapulte presque aussi efficace qu’une arme à poudre. Les halflings sont d’ailleurs persuadés qu'une soupe trop chaude ou de l’huile bouillante peut faire tout aussi mal qu’une arme à poudre.

Portée : 18 Ps Force : Spéciale Règles Spéciales : Aide-moi, Mange ça ! , Tir unique

REGLES SPECIALES

Aide moi : Pour pouvoir envoyer une marmite correctement, il ne faut au moins de deux halfling pour tendre la corde et catapulter cette dernière. Choisissez lequel des servants effectuera le tir et utilisez sa CT. Après le tir, les servants peuvent se déplacer indépendamment et agir normalement.

Mange ça ! : La première figurine sur la trajectoire du tir de marmite (Bong !) subit une touche de F4 et toutes les figurines à moins de 2ps subissent une touche de F3 sans sauvegarde d'armure à cause des projections liquides.

Tir unique : Parce qu’on ne peut pas transporter une série de marmites brûlantes sur soit, il n’est possible de faire qu’un seul et unique tir de marmite par bataille.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime!

Tu as l'art du compromis amigo, je trouve cette version bien fichue, le fait de retirer le jet de dispersion fiabilise l'engin, certes au détriment de dommages collatéraux parfois amusants, et rien n'empèche de bricoler un gabarit de 2ps de rayon pour ceux qui on la flemme de sortir le metre.

Perso j'apprécit le petit moment de tension que provoque l'utilisation du gabarit, tout le monde se rapproche du point d'impact ou croise les doigts pour que survienne une dispersion mais il est vrais également que cela ralentit le jeux, et puis si l'arme est à tir unique les 2/3 chance que le bouzin ne touche personnes pourrait être un facteur de frustration! "carramba encore raté".

Question pour le poivre maintenant, peut être bete mais bon, un halfings à terre ou sonné avant le combat (au tir par exemple) peut il utiliser son poivre pour éviter une fin prévisible? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Oui cela aide à faire évoluer les choses, parfois.

Pour le poivre, c'est comme n'importe quel autre objet ou arme : quand t'es à terre/sonné, tu ne peut rien faire et t'es mal barré. La majorité écrasante des gens ici et ailleurs jouants ces règles correctement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le préciser.

Si vous voyez des choses/règles/profils sujets à tension ou à problème, proposez, je ferais le nécessaire pour arranger ça. De même, il nous faudra des testeurs pour la bande d'halflings.

Le GdS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

-Cd 9, le chef? Pour une race réputée couarde, bof... Par contre, une meilleure CT ne serait pas forcément de refus.

-Le poivre me paraît un peu too much: le clampin E3 a une chance sur deux de perdre son tour, le tout pour 5 malheureuse couronnes. Une réduction à CC1, sans toucher aux parades ou aux attaques d'opportunité, serait plus raisonnable. Là, ça sent le combo "Je te vide du poivre dans la gueule et mon Ogre vient te meuler en toute impunité à l'arme lourde".

-En passant, un objet pour fuir sans pénalité un combat serait parfaitement dans l'esprit.

-Les cochons de la liste anglaise étaient drôles, quand même...

Reste à tester le tout sur la table, pour juger de l'efficacité d'un full fronde (ou pas).

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Alors :

_ Les halfling sont réputé pour "éviter" le combat, être de mauvais combattants mais pas pour le fuir lorsqu'ils y sont engagés/confrontés. D'où la règle spéciales des 20% au lieu de 25 % de déroute, leurs stats de combat de merde (CC, F et E de 2) et un commandement très humain. Il ne faut pas confondre "éviter" et "fuir" un combat.

L'idée n'est pas de faire une version light des skavens.

_ Le poivre, il faudra voir en test sur la table, peut-être un up de prix (10 co) que je vais éditer de ce pas.

Bourrin, certainement pas plus que du poison ou de l'eau bénite mais à savoir qu'il n'a pas d'effet contre certaines figurines et qu'il ne dure qu'une phase de jeu : celle du tour où il est utilisé.

Quand à la façon de l'utiliser (offensif pour faire attaquer son ogre, ou défensif pour ne pas se faire bouriner la tronche), chacun fait comme il veut.

_ L'objet en question est justement débattu juste au dessus.

_ Les cochons c'est rigolo, mais ça reste typique des nouvelles listes de bandes post-Empire en flamme où on met du proxy chien partout parce que c'est bien et pratique. Le but n'est pas là pour recopier la liste des autres et je préférerais garder l'essence d'une bande plutôt "Mordheim", ce côté sombre et simple des franc tireur sur lesquels la liste est basé.

Savoir aussi que dans le fluff, les halflings sont des bons éleveurs de chiens de garde, alors pourquoi s'enmerder avec des porcs (outre que c'est rigolo et c'est bon à manger ?).

Il y a certainement de trois choses à dire et corriger encore, mais de mon côté, je vais passer à la phase de test qui durera deux/trois mois.

Le GdS

PS : Pour ceux qui veulent tester la bande sur une fiche, je peux fournir sur demande (Par MP) la version NON TESTE et NON CORRIGEE. Vous pourrez ainsi voir la bande sur une"mise en page test".

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.....

Mon grain de sel ....

Pour le poivre effectivement le passer à 10Co peut être une bonne chose et ainsi il sera aligné sur le tarif des porte bonheur et autre pattes de lapin !

Pour le Cd, je suis de l'avis de Marmotte. 9 me semble un peut excessif.

Si c'est pour contre balancer le fait qu'ils fuient un peu plus tôt que les autres (20% au lieu de 20%) autant virer la limite de 20%.

Les razmoquettes sont courageux pour de la bouffe (fluffiquement) et pas franchement au delà (je sais j'en revient à mes cuistots et non pas les petits voleurs) !!!

C'est pour faire la transition sur les cochons, qui donnent un petit plus et donc de diversité sur la table. Pas besoins d'en faire un chien de guerre ou autre redoutable tueur, mais juste une petite bête fun à jouer (squigs ?) sans faire des halflings des fermiers !!!

Pis, cela donne l'opportunité de peindre autre chose que du gus dans la bande :wink: !!

Autre remarque, le fustibale !! Certains trouvent la fronde abusée (pour son prix entre autre).

La on a un arc (normal) qui peut tirer deux fois (à courte portée et avec malus mais tout de même) pour le même prix qu'un arc. C'est sacrément méchant (AMHA). Surtout que l'arc apparait également dans la liste.

Pour finir, et je radote je le sais, mais le voleur me semble bien bill tout de même avec sa règle "tire-laine" et encore plus plus tard avec "voleur rusé"

Mais encore une fois ce n'est que mon avis !!

Et je sais que l'on critique beaucoup mais bon cela ne veux pas dire que la liste n'est pas sympa, hein !! On parle forcément des points qui nous semblent poser problème !!

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on a un arc (normal) qui peut tirer deux fois (à courte portée et avec malus mais tout de même) pour le même prix qu'un arc. C'est sacrément méchant (AMHA). Surtout que l'arc apparait également dans la liste.

La différence est subtile mais bien réelle: la fronde ne bénéficie pas d'équipement ou de compétences spéciales.

Du coup, sur un homme de main, la Fronde est largement supérieur, mais sur un héros, l'Arc l'emporte clairement. Tir rapide et Flèches de chasse, ça vaut mieux que toutes les frondes du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est subtile mais bien réelle: la fronde ne bénéficie pas d'équipement ou de compétences spéciales.

On est bien d'accord. Mais si justement on regarde les hommes de mains, je trouve qu'il devrait y avoir une plus grosse différences de coûts entre les deux armes. Genre 15Co pour le fustibale. et au vu des carac des razmoquettes, c'est pas franchement au CàC qu'ils vont aller tenter leur chance !!! :)

Car là en début de campagne tu te retrouve avec une grêle de tir de CT4 grâce à cet objet magique :wink: !!

Mais si cela ne fait tiquer que moi :P !!!

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Bon le Poivre est à 10 Co, c'est ok.

Pour le Commandement, je vous demande d'aller à la page 105 du Livre de Règle et vous remarquerez que le CD maximum d'un halfling est de 10, comme pour les elfes et les nains. De même, je vous amène à comparer le commandement de base du franc tireur halfling par rapport aux autres francs-tireur (humain).

Si cela ne vous suffit toujours pas, documentez-vous correctement sur les Halflings (suffit de taper "Mootland" ou "Coqs de combat de Lupin" sur Google) ou encore relisez Bilbo le Hobbit / Le seigneur des anneaux.

Pour le Fustibale, ça a été expliqué juste au dessus par Marmotte.

Je me vois mal faire payer 15 co la Fustibale pour le cout du bâton en plus et du up de portée alors que la Fronde vaut seulement 2 co. Son rôle est donc de proposer une alternative à l'arc, ce qu'il fait parfaitement.

Les Cochons resteront où ils sont et ils y seront très bien : dans la porcherie ou comme charcuterie (saucisson, jambon etc...) ou simplement au grill. Il ne seront pas absent de la liste, puisqu'un de leur congénère figure dans les illustrations !

Le Voleur n'est pas plus bill qu'avant (quand il accordait une pierre magique supplémentaire), il l'est même moins, au risque de me répéter. En terme de jeu, il accorde ce qu'accorde l'augure des Soeurs de Sigmar, avec moins de résistance et la relance en moins. Je n'ai jamais vu quelqu'un pinailler là dessus avant.

Reste a voir ce que ça va vraiment donner pendant la phase de test.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Commandement, je vous demande d'aller à la page 105 du Livre de Règle et vous remarquerez que le CD maximum d'un halfling est de 10, comme pour les elfes et les nains. De même, je vous amène à comparer le commandement de base du franc tireur halfling par rapport aux autres francs-tireur (humain).

Si cela ne vous suffit toujours pas, documentez-vous correctement sur les Halflings (suffit de taper "Mootland" ou "Coqs de combat de Lupin" sur Google) ou encore relisez Bilbo le Hobbit / Le seigneur des anneaux.

Oh, je sais bien que les Halflings ne sont pas lâches (ils ont toujours eu un bon Cd, 8 de base contre 7 pour de l'humain), mais dans ce cas là, pourquoi la règle de déroute?

Le Voleur n'est pas plus bill qu'avant (quand il accordait une pierre magique supplémentaire), il l'est même moins, au risque de me répéter.

Il faudrait en voir en moyenne lequel est le plus rentable, mais l'ancienne version est sans doute bien plus efficace, car fiable (même un 6 sur un jet d'exploration ne rapportera pas forcément de sous en plus).

Les Cochons resteront où ils sont et ils y seront très bien : dans la porcherie ou comme charcuterie (saucisson, jambon etc...) ou simplement au grill. Il ne seront pas absent de la liste, puisqu'un de leur congénère figure dans les illustrations !

Je pense que pour rester dans l'esprit assez glauque du livre de base, c'est en effet le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Si personne ne veux rajouter quelques chose ou demander une correction/ clarification, on va passer en phase de test (2- 3mois).

Il faudra donc des testeurs volontaires pour la bande (Disponible en PDF Beta sur demande en Mp). de mon côté, la bande sera testée au club du Troisème Aspect (Issoudun 36 : http://clubfigurineissoudun.over-blog.fr/ ) et à l'association ALESIA (Antony 91, http://warfoidf.forumperso.com/forum.htm ).

Les points à vérifier avec attention :

_ Lès règles spéciale de la bande ( Faible constitution, On décampe les gars, Chanceux, Comme les grands ).

_ La liste des équipements et compétences.

_ Le voleur et ses compétences spéciales.

_ L'utilisation du Poivre, Fustibale et de la Marmite (équipement spéciaux).

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.