Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] le Balrog


Sdge

Messages recommandés

Salut

je revois le passage du film avec le balrog et je rédige ce post avec le film sous les yeux :

Balrog de Morgoth

C F D A PV B P V D

8 8 6 4 4 5 0 5 0

Tir : 3+ ( fouet ardent )

Equipement : Fouet Ardent, Glaive enflammé

Actions spéciales ( armes ) :

_ Fouet ardent : portée : 16 cm. Vise une figurine de héros. le héros perd 1D3 PV et est reposé à 5 cm de son point de départ ( au choix du joueur du mal ).

_Glaive enflammé : Si le Balrog gagne un combat, il inflige 1D3 attaques en plus. demande 1 point de Volonté ( Invocation ).

Actions spéciales :

_ Vol : le Balrog peut choisir de se déplacer de 28 cm en ignorant les pénalités de terraains difficiles et infranchissables, si son vol ne se termine pas sur cela. il ne peut pas être mis directement en combat à son atterissage. Le balrog ne pourra tirer pendant le tour et ne se déplacera que de 5 cm après son vol ( pour le tour ). demande 1 point de Volonté.

_ Embrasement : Le balrog peut dépenser 1 point de Volonté. Il a pour le tour une valeur de 10 en combat et foce et les tests de bravoure contre lui subissent une pénalité de -1.

_ Déluge de feu : Le balrog peut dépenser un point de Volonté et son attaque touche tous les soldats à 10 cm du Balrog.

Voila

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faudrait que tu justifies davantage tes choix. Pourquoi changer les valeurs de Combat, de Force, de Défense et de Volonté du Balrog officiel? Attention, je ne dis pas que tes choix ne sont pas bons, il y en a d'ailleurs avec lesquels je suis plutôt en phase, mais ça ne rime à rien de modifier en profondeur les caractéristiques d'un profil sans expliquer pourquoi. N'oublie pas non plus de préciser le coût de ton profil sans quoi il sera difficile de juger de son équilibre interne.

Autre point: prends l'habitude de donner les distances selon les standards habituels de GW (8 cm, 14, 28, 42 pour les aires d'effet); 10 et 16 sont des valeurs qu'on ne retrouve nulle part dans le jeu (au niveau des aires d'effet).

Encore un autre détail: attention à la distinction entre les règles spéciales et les pouvoirs magiques. La règle Glaive Enflammé montre que tu ne la maîtrises pas suffisamment. Les "actions spéciales" générées par des armes ou des objets sont des règles spéciales (exemples: Andúril, le Cor du Gondor, l'Etendard Royal du Rohan). En principe, elles ne nécessitent pas de dépenser de Volonté pour s'activer; c'est précisément la spécificité des pouvoirs magiques, lesquels, en plus de la Volonté, sont soumis à un test aléatoire (jet de dé) pour déterminer s'ils sont ou non activables durant un tour.

Tes règles sont globalement intéressantes, mais améliorables au niveau de l'énoncé et en termes d'équilibre notamment. La règle Vol pose un souci fluffique car il me semble que, bien qu'ils aient des ailes, les Balrogs ne peuvent pas voler. J'ignore si le débat est réellement tranché sur cette question.

Shas'El'Hek'Tryk, l'ombre d'un doute entretient la flamme d'un débat.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle Vol pose un souci fluffique car il me semble que, bien qu'ils aient des ailes, les Balrogs ne peuvent pas voler. J'ignore si le débat est réellement tranché sur cette question.

Moi aussi.

Pour la nécéssité de dépense de PVolonté, c'est parce qu'il invoque ses armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que c'est une idée sympa de renouveler le Balrog. Le profil officiel n'est pas très détaillé (ce qui ne le rend pas mauvais pour autant), inventer des règles spéciales supplémentaires est donc intéressant.

Mais comme Sha's, je trouve que tu es allé très vite et tous tes choix ne sont pas toujours compréhensibles. Ce serait vraiment bien que tu donnes des explications car j'ai un peu l'impression que tu as changé pour changer. Par exemple, la Défense de 6 est bien faiblarde amha. Ok, le Balrog est nu, mais je pense qu'on pourrait quand même lui laisser une défense élevée. Pourquoi 4 PV ? C'est à peine mieux que Gandalf, Aragorn, Gil-Galad. 10 est aussi une valeur symbolique, à mes yeux en tout cas, si tu tiens vraiment à baisser, ne descend pas en-dessous de 6-7. De même pour la B5.

Pourquoi la Terreur a disparu ? Est-ce un oubli ou est-ce volontaire ? De même la règle Mal Ancien n'a pas de raion amha d'être supprimée. Je suis aussi assez mal en phase avec le fait de dépenser un point de Volonté par règle spéciale. Mais tu pourrais lui donner des sorts, du genre Paralysie, voire Frénésie.

Tes règles sont beaucoup trop nombreuses et certaines snt nettement supérieures à d'autres. Perso, je ne ferai pas voler le Balrog pour utiliser au mieux son glaive ou le déluge de feu. Je ne vois pas bien pourquoi le fouet repousse (et pas repose :rolleyes: enfin je pense). Au contraire, il devrait attirer la figurine à lui.

Voilà, j'espère t'avoir au moins un peu aidé. Ce serait bien que tu explique un peu mieux tes choix. A mon avis, il faudrait aussi se donner des limites pour ne pas faire trop de règles spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila de très bonnes idées.

En fait, je suis entierement d'accord avec toi, théoden, quand tu dis que le fouet devrit atirer... ca lui premettrait ( au balrog ) de pouvoir attaquer des types commes legolas.

Pour la règle " Mal Ancien", il s'agit bien d'un oubli, désolé.

Modifié par Seigneur de guerre Elfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffiquement, les Balrogs ont des aptitudes qui dans le jeu devraient leur conférer sinon des Pouvoirs Magiques au moins une défense anti-magie supérieure à ce qu'offre la règle spéciale Résistant à la Magie. Après tout, ce ne sont rien moins que des Maiar, tout comme les Isatarii, à ceci près qu'ils ne souffrent pas du handicap de la forme humaine. J'ai d'ailleurs trouvé une citation éloquente à ce sujet:

Gandalf:

"[...] Puis quelque chose entra dans la pièce - je le sentis à travers la porte, et les orques eux-mêmes furent effrayés et devinrent silencieux. Le nouvel arrivant s'empara de l'anneau de fer, et alors il perçut ma présence et le sort que j'avais jeté sur la porte.

"Quel il était, je ne pus le deviner, mais jamais je n'ai senti pareil défi. Le contre-sort était terrible. Il faillit me briser. Un instant la porte échappa à mon emprise et commença de s'ouvrir! Il me fallut prononcer un mot de commandement. L'effort se révéla trop grand. La porte vola en éclats. [...]"

Les propos de Gandalf sont riches d'enseignements: alors que sa défaite lors de la confrontation contre Saroumane est encore récente, il estime que son duel magique face au Balrog de la Moria l'a davantage impressionné! Le passage souligné m'a inspiré la règle suivante, en complément de Résistant à la Magie:

Contre-Sort: Si le Balrog réussit à résister un sort, il réussit immédiatement une Volonté Sapée contre la figurine qui lui a jeté le sort en question sans entamer sa réserve de points de Volonté.

Sinon, comme alternative, il pourrait y avoir une blessure infligée sur du 4+ mais j'ai trouvé cette option un peu trop conventionnelle.

En contrepartie, je ramènerais la Volonté du Balrog à 6 car rien à mon sens ne justifie que ce type de Maiar bénéficie d'une réserve supérieure à celle des autres Maiar que sont les Istarii. Enfin, 6 pour tout le monde, pas forcément; ça pourrait être 8 par exemple, du moment que la valeur choisie s'applique à tous les Maiar. Dans la logique du raisonnement, je trouve que tous mériteraient d'être Résistants à la Magie. En revanche le point de Volonté gratuit des Istarii s'explique par la mission dont ils ont été investis par les Valar.

Je poursuis sur ma lancée en réclamant une légère baisse de la valeur de Combat du Balrog à 9. Je justifie ce choix par l'échelle de valeurs de Combat suivante (destinée aux troupes de base):

- C1: Hobbits

- C2: Orques

- C3: Humains, Uruk-Haï

- C4: Númenoréens, Nains

- C5: Elfes

- C6: Trolls

- C7: Ents, Aigles/Dragons?

- C8: Aigles/Dragons?

- C9: Balrogs

Tout ça pour dire que les Balrogs n'ont pas besoin de C10 pour être tout en haut de l'échelle, ce qui permettrait de réserver cette valeur au top du top (Gothmog par exemple) mais aussi de laisser le "Balrog de base" à portée de fusil des plus grands héros du Bien. Après, je ne dis pas que cette échelle est fiable à 100% et j'accepte bien évidemment toute éventuelle remise en question de sa pertinence.

Par pur parallélisme, je maintiendrais la Force et la Défense à 9 comme c'est le cas dans le profil officiel. Ainsi il serait toujours possible d'attribuer de meilleures caractéristiques aux héros de cette race. Les quatre Attaques, pas touche, car c'est vraiment la grande spécificité des Balrogs. Pour les Points de Vie, je n'ai pas trop d'idées hormis le sentiment que 10 sont sans doute beaucoup trop (n'oublions pas Gandalf est censé pouvoir s'en faire un tout seul!). Le 7 en Bravoure est cohérent avec celui des Istarii.

Au niveau des règles, le gros chantier consiste surtout à trouver de bonnes règles pour les attaques enflammées. Se contenter d'une Force élevée n'est pas suffisant de mon point de vue. Quant aux effets à leur allouer, les possibilités sont nombreuses et le débat reste entier: relances, bonus, défense divisée par 2, "coup fatal", etc... Pas évident de trouver le plus approprié; il faut aussi veiller à conserver un certain équilibre au regard des caractéristiques naturelles bien bourrines des Balrogs.

Le fouet quant à lui pourrait gagner une sorte d'effet Contrainte/Paralysie comme vous sembliez en convenir; les passages sur la chute de Gandalf le Gris et la mort de Fingon sont sans équivoque là-dessus. Il y a d'autres pistes à explorer (fléchettes enflammées, sorts, vol) mais elles sont accessoires et surtout pas forcément toujours très pertinentes fluffiquement ou ludiquement. Je vais quand même faire quelques recherches complémentaires au cas où.

Ce qui serait vraiment intéressant dans le cadre de cette création, c'est d'établir un trait d'union entre les Balrogs et les Istarii car après tout ils sont de la même race, ils n'empruntent simplement pas les mêmes formes. Dans cette perspective, les profils des Istarii pourraient s'en trouver affectés; j'ai à l'idée de trouver quelques mécanismes pour rééquilibrer (un peu) le duel homérique (et donc forcément équilibré) entre Gandalf et le Fléau de Durin.

Shas'El'Hek'Tryk, la folie des grandeurs.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le message de Sha's qui remet en question beaucoup de choses dans le jeu. Mais on dans la section création, il faut bien se creuser les méninges de temps à autre.

Les propos de Gandalf sont riches d'enseignements: alors que sa défaite lors de la confrontation contre Saroumane est encore récente, il estime que son duel magique face au Balrog de la Moria l'a davantage impressionné!

En même temps, je trouve cela normal. Même si le Balrog (je ne dis pas qu'il n'y en a qu'un, le déterminant le sert à bien faire comprendre que je parle de celui que combat Gandalf, avis aux chipoteurs :rolleyes: ) et Saroumane sont deux Maïar, l'un est en quelque sorte handicapé par sa forme humaine. On peut aussi considérer que le Balrog a été plus proche de Morgoth que Saroumane de Sauron, ce qui lui aurait permis d'être encore plus puissant.

Contre-Sort: Si le Balrog réussit à résister un sort, il réussit immédiatement une Volonté Sapée contre la figurine qui lui a jeté le sort en question sans entamer sa réserve de points de Volonté.

Sinon, comme alternative, il pourrait y avoir une blessure infligée sur du 4+ mais j'ai trouvé cette option un peu trop conventionnelle.

Je trouve ça très original et très puissant contre les sorciers. Ce n'est pas un mal. Cela dit, je ne suis pas sûr que ça va être ce qui va changer la manière de le jouer et de le contrer. Le Balrog dans sa version actuelle est quasiment immunisé aux sorts (à moins de faire face aux trois Istari jouables et à quelques elfes) et un joueur qui désire le tuer cherchera plutôt à l'engager au corps à corps. Cela n'enlève par contre aucune valeur à ta proposition. Je suis contre la blessure infligée sur 4+. Une autre alternative aurait été de retourner le sort contre le lanceur. Imaginez Gandalf se prendre son Impact Magique dans la face ou Celeborn être immobilisé en foirant contre le Balrog.

En contrepartie, je ramènerais la Volonté du Balrog à 6 car rien à mon sens ne justifie que ce type de Maiar bénéficie d'une réserve supérieure à celle des autres Maiar que sont les Istarii. Enfin, 6 pour tout le monde, pas forcément; ça pourrait être 8 par exemple, du moment que la valeur choisie s'applique à tous les Maiar. Dans la logique du raisonnement, je trouve que tous mériteraient d'être Résistants à la Magie. En revanche le point de Volonté gratuit des Istarii s'explique par la mission dont ils ont été investis par les Valar.

Là, ça commence à aller plus loin que le Balrog. Je suis on ne peut plus d'accord pour la Volonté baissée à 6. Pour ce qui est de changer la valeur des Maïar, je suis plus sceptique. 6 est nombre assez emblématique dans beaucoup des caractéristiques héroïques. Aucun héros ne possède plus de 6 points de Puissancepar exemple. Même chose pour la Volonté si on ne compte pas le Balrog. Une question se pose : doit-on donner des points de Destin au Balrog ? Je suis plutôt partagé. D'un côté, il ne survit pas à l'affrontement contre Gandalf qui est des seuls auquel il participe depuis des siècles. Mais il a aussi vaincu le peuple de Durin qui vivait à Khazad-dûm.

- C1: Hobbits

- C2: Orques

- C3: Humains, Uruk-Haï

- C4: Númenoréens, Nains

- C5: Elfes

- C6: Trolls

- C7: Ents, Aigles/Dragons?

- C8: Aigles/Dragons?

- C9: Balrogs

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Ce que j'aime le plus est la baisse des orques et Uruk-hai (bien entendu, cela ne s'applique pas aux héros dans ma vision, ni aux troupes d'élite du genre Orques du Morannon et Gardes Noirs qui pourraient avoir respectivement C3 et C4).

Pour les Points de Vie, je n'ai pas trop d'idées hormis le sentiment que 10 sont sans doute beaucoup trop (n'oublions pas Gandalf est censé pouvoir s'en faire un tout seul!). Le 7 en Bravoure est cohérent avec celui des Istarii.

Je suis d'accord. D'un autre côté, le Balrog est emblématique à cause de ses 10 PV. C'est un peu pour ça que le battre est une sorte derecord (comme battre un Mûmak) dans la tête de certains joueurs. Pour ce qui est de Gandalf, je trouve que c'est un des héros les plus inadaptés pour en venir à bout, du moins s'il est seul. J'anticipe une éventuelle remarque qui viserait à modifier le profil de Gandalf. Je ne dis pas que je suis contre mais ne partons pas dans le trip que comme Gandalf a vainqu le Balrog, il doit être plus fort que lui, cela dans l'optique de ne pas rnedre ce magicien si sympathique imbuvable ou trop clef en main.

Au niveau des règles, le gros chantier consiste surtout à trouver de bonnes règles pour les attaques enflammées. Se contenter d'une Force élevée n'est pas suffisant de mon point de vue. Quant aux effets à leur allouer, les possibilités sont nombreuses et le débat reste entier: relances, bonus, défense divisée par 2, "coup fatal", etc... Pas évident de trouver le plus approprié; il faut aussi veiller à conserver un certain équilibre au regard des caractéristiques naturelles bien bourrines des Balrogs

Pourquoi ne pas lui permettre d'enflammer ses victimes tout simplement ? Quand le Balrog blesse un adversaire, celui-ci subit une touche supplémentaire de force X (9 serait peut être trop, je pense plutôt à 4 voire 5) sur un 4+. Pour représenter l'essence magique de ses attaques, les héros peuvent dépenser un point de Volonté pour retenter le test.

Ce qui serait vraiment intéressant dans le cadre de cette création, c'est d'établir un trait d'union entre les Balrogs et les Istarii car après tout ils sont de la même race, ils n'empruntent simplement pas les mêmes formes. Dans cette perspective, les profils des Istarii pourraient s'en trouver affectés; j'ai à l'idée de trouver quelques mécanismes pour rééquilibrer (un peu) le duel homérique (et donc forcément équilibré) entre Gandalf et le Fléau de Durin.

Perso, je ne trouve pas cela si mal tant que les Istari ne deviennent pas de gros bourrins mononeurals (mononeuraux ?), ce qui serait la solution de facilité pour rendre Gandalf enfin capable de se cuire un steak de Balrog tout seul comme un grand qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si je peut mettre mon grain de sel, refaire de nouveaux profils pour les balrogs entièrement d'accord et plutôt une très bonne idée, mais attention a ne pas les rendre trop bourrin non plus, je ne sais pas si vous vous êtes déjà battu contre un balrog et une armée de gobelins, c'est pas souvent facile de venir a bout du fléau de Durin!

Après refaire un profil de gandalf entièrement d'accord, il est trop faible a mon goût, le film de PJ n'a pas fait un gandalf très "magique" par rapport au livre, dans le livre, il jette des boules de feu sur des wargs avent le col de Caradras,pourquoi pas mettre une régle spécial"boostant" le moral et la vitesse de la communauté car dans le livre il fait boire a plusieurs reprise un élixir( dont le nom m'échappe) que lui donne Elrond. Gandalf retarde aussi le balrog avent d'arriver au pont de Kasad-dum! bref un nouveau gandalf ne ferait pas de mal!

Puis un Saruman tout neuf non plus,Saruman est très caractérisé par sa puissante voix, mal interprété dans le jeu...

je commence a crée un nouveau profil de gandalf puis saruman ar la suite, dès lors votre accord,je publirais ce profil sur ce topic pour plus de facilité a le comparé au Balrog de seigneur de guerre elfe.

Modifié par skarken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.