Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mortels] autel


gitsnik

Messages recommandés

Q. Si l’Autel de Guerre permet un jet sur le tableau de l’OEil des

Dieux à une unité et que le résultat obtenu est le même qu’un résultat

précédemment obtenu par elle (ou par une figurine intégrée à l’unité),

faut-il relancer le jet ? (p58)

R. Oui.

Par rapport à ce Q&R, si j'ai un perso dans mon unité qui cause la terreur et que j'obtiens le résultat "l'unité provoque la peur, relancez si elle provoque déjà la peur ou la terreur", est-ce que je relance ?

Dans le Q&R ils disent que si une seule fig de l'unité n'entre pas dans les critères pour que l'effet soit applicable (ici parce que la fig l'a déjà) on relance, est-ce également le cas pour la peur / terreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un perso dans mon unité qui cause la terreur et que j'obtiens le résultat "l'unité provoque la peur, relancez si elle provoque déjà la peur ou la terreur"
Dans le Q&R ils disent que si une seule fig de l'unité n'entre pas dans les critères pour que l'effet soit applicable (ici parce que la fig l'a déjà) on relance, est-ce également le cas pour la peur / terreur ?

Le Q&R V7 précise très bien ça pour la stupidité. Un personnage déjà stupide avec le heaume doit conserver le stupide de l'oeil des dieux pour l'avoir "de base", seulement ensuite il relance :

Source Q&R V7.

Q. Si l’Autel de Guerre permet un jet sur le tableau de l’OEil des

Dieux à une unité et que le résultat obtenu est le même qu’un résultat

précédemment obtenu par elle (ou par une figurine intégrée à l’unité),

faut-il relancer le jet ? (p58)

R. Oui.

Dans ton cas, soit le perso l'a déjà eu avec l'oeil (et pas un objet), auquel cas il relance.

Soit il ne l'a pas eu, auquel cas l'unité conserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, soit le perso l'a déjà eu avec l'oeil (et pas un objet), auquel cas il relance.

Soit il ne l'a pas eu, auquel cas l'unité conserve.

Sauf que le cas peur / terreur est un cas à part vu que c'est dit directement dans le résultat que "l'unité provoque la peur, relancez si elle provoque déjà la peur ou la terreur", pas comme la stupidité où rien n'est marqué et que c'est réglé par Q&R...

D'après les Q&R il faut prendre chaque figurine individuellement quand on utilise l'autel, elles sont toutes affectées mais si une ne peut pas l'être pour une raison x ou y (parce qu'elle a déjà eu ce résultat par exemple) on doit relancer, du coup je ne vois rien qui va contre une relance si un perso provoque la peur dans l'unité et qu'on tombe sur l'effet qui nous dit de relancer si la figurine provoque déjà la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q. Si l’Autel de Guerre permet un jet sur le tableau de l’OEil des

Dieux à une unité et que le résultat obtenu est le même qu’un résultat

précédemment obtenu par elle (ou par une figurine intégrée à l’unité),

faut-il relancer le jet ? (p58)

R. Oui.

Il n'y a pas à s'occuper des règles que le personnage/unité a ou pas (je sais pas, l'épée qui file la terreur après une blessure par exemple).

Il faut s'occuper uniquement des jets que le personnage/unité a fait dans le tableau précédemment.

C'est marqué en gras, et j'ai souligné, ainsi :

- Un personnage avec une arme qui file la stupidité ne l'a pas obtenue par le biais de l'oeil des dieux, par conséquent, il conserve le résultat "stupide" de l'oeil et relance au suivant.

- Un personnage avec une arme qui file la peur/terreur, tout seul comme un grand... C'est plus dur c'est là où tu voulais en venir probablement... Il relance car il provoque déjà la peur (règle de l'oeil des dieux), car la relance est expressément prévue dans ce cas là.

- Un personnage avec une arme qui file la peur/terreur, dans une unité... Si c'est l'unité qui lance le jet (autel) alors c'est sur de chez sur que l'unité ne relance pas, car l'unité entière ne provoque pas la peur/terreur, mais le modèle qui provoque la peur/terreur seulement. (et vice versa si l'unité cause la peur mais pas le perso).

- Un personnage qui ne provoquait pas la peur/terreur de base, mais l'ayant obtenu grace à l'oeil des dieux, dans une unité... Si c'est l'unité qui lance le jet (autel) alors c'est sur de chez sur que l'unité relance, car une figurine de l'unité a déjà obtenu le résultat.

(Source Q&R GDC V8 + GBR p69 :a unit that is in base contact with one or more enemy that cause fear [...] Models that cause Fear are themselves immune tu Ferar, and are not affected by any of this rule's effects (even if their unit fails its test, for exemple).").

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un personnage avec une arme qui file la peur/terreur, tout seul comme un grand... C'est plus dur c'est là où tu voulais en venir probablement... Il relance car il provoque déjà la peur (règle de l'oeil des dieux), car la relance est expressément prévue dans ce cas là.

- Un personnage avec une arme qui file la peur/terreur, dans une unité... Si c'est l'unité qui lance le jet (autel) alors c'est sur de chez sur que l'unité ne relance pas, car l'unité entière ne provoque pas la peur/terreur, mais le modèle qui provoque la peur/terreur seulement. (et vice versa si l'unité cause la peur mais pas le perso).

C'est là qu'on est pas d'accord, pourquoi est-ce que dans un cas (celui où tu as déjà obtenu le résultat sur un seul membre de l'unité) tu relancerais et dans l'autre tu ne relancerais pas ?

Dans le cas où tu essaies de mettre +1 endu sur une unité avec un perso qui l'a déjà, tu relances parce que l'effet ne peut pas affecter une fig de l'unité (alors que tout le reste pourrait parfaitement l'être).

Dans le cas où tu essaies de mettre peur sur une unité avec un perso qui l'a déjà, tu relancerais pas alors que l'effet dit de relancer.

Bref dans un cas tu relances quand une fig n'est pas affectée et dans l'autre tu relances pas alors que c'est exactement le même principe ; pour moi avec les Q&R c'est clair qu'on essaie d'appliquer l'effet sur toutes les figurines de l'effet, et en faisant ça au moment où tu essaies de l'appliquer sur la fig qui cause la peur l'effet te dit de relancer donc tu relances.

Pourquoi est-ce que dans un cas on suivrait la règle qui dit de relancer quand on a déjà l'effet et dans un autre cas on n'appliquerait pas l'effet qui nous dit de relancer ? En gros pour la peur j'applique un effet sur mon personnage, c'est pas possible mais je relance pas alors que c'est explicitement marqué dans l'effet, et pour un +1endu j'applique un effet sur mon personnage, mais c'est pas possible donc je relance parce que c'est marqué dans le Q&R... Pourquoi dans un cas l'effet serait bloqué en essayant de l'appliquer sur le personnage (donc relance) et dans l'autre l'effet ne serait pas bloqué en essayant de l'appliquer au personnage mais on appliquerait quand même pas l'effet ?

Je suis ptétre pas très clair, mais pourquoi est-ce que l'effet qui dit "l'unité provoque la peur, relancez si elle provoque déjà la peur ou la terreur" ne serait pas appliqué sur mon personnage en entrainant la relance de cet effet vu qu'il provoque déjà la peur ? Le principe de l'autel c'est clairement "appliquez chaque effet à chaque figurine de l'unité, si c'est pas possible on relance", là c'est possible d'appliquer l'effet sur mon personnage vu qu'il l'a pas déjà obtenu via un autel mais l'effet me dit de relancer... Pourquoi je relancerais pas ? :)

Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pas clair :) (la faute à des paragraphes trop grand, c'est difficile à lire).

Les résultats peur-terreur sont les seuls résultats où on relance quand on l'unité provoque déjà la peur/terreur.

Un personnage qui provoque la peur-terreur à cause d'autre chose qu'une arme magique, ne peut JAMAIS obtenir peur/tereur avec l'oeil, à cause de la règle qui le dit très bien.

Par conséquent, il ne peut jamais avoir obtenu la règle peur/terreur par l'oeil.

Donc quant l'unité dans laquelle il est est visée par un autel, on applique la règle suivante :

et que le résultat obtenu est le même qu’un résultat

précédemment obtenu par elle (ou par une figurine intégrée à l’unité)

Ce qui n'est pas le cas, donc on ne relance pas, et l'unité gagne peur/terreur et le personnage la gagne "de base" tant qu'il fait partie de l'unité, quand bien même son arme qui lui donne peur/terreur serait détruite.

C'est plus clair ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas le cas, donc on ne relance pas, et l'unité gagne peur/terreur et le personnage la gagne "de base" tant qu'il fait partie de l'unité, quand bien même son arme qui lui donne peur/terreur serait détruite.
C'est là que je comprends pas ton raisonnement... On est d'accord qu'on ne doit pas relancer sur le tableau à cause d'un résultat déjà obtenu, mais ça n'empêche pas que mon perso cause déjà la peur et donc qu'il rentre dans le cas "Relancez le dé s'il cause déjà la peur ou la terreur" ; pourquoi je n'appliquerais pas ce résultat sur mon personnage ?

Le personnage ne peut pas la gagner de base vu qu'il l'a déjà... Que je puisse la perdre plus tard ça change rien au fait qu'au moment où j'essaie d'appliquer mon effet "cause la peur" sur mon personnage celui ci la cause déjà et donc qu'il entre dans le cas "Relancez le dé s'il cause déjà la peur ou la terreur".

En fait on est d'accord que le personnage est bien affecté par l'effet mais je comprends pas pourquoi pour toi il n'entre pas dans le cas de la relance du dé... Il est pas dit "Relancez le dé s'il cause déjà la peur ou la terreur grâce à l'oeil des dieux" mais juste "Relancez le dé s'il cause déjà la peur ou la terreur", ce qui est le cas pour mon personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-que c'est marqué relancez le dé si l'unité provoque la peur/terreur.

Le personnage fait partie de l'unité.

L'unité ne provoque pas la peur/terreur elle-même (seul le personnage la provoque).

Par conséquent, on applique la règle à l'unité, car l'unité ne provoque pas la peur/terreur.

Le personnage ne peut pas la gagner de base vu qu'il l'a déjà...

Si Q&R V7 sur la stupidité qu'on peut avoir deux fois, une fois pour le heaume, une fois pour l'oeil.

Que je puisse la perdre plus tard ça change rien au fait qu'au moment où j'essaie d'appliquer mon effet "cause la peur" sur mon personnage celui ci la cause déjà et donc qu'il entre dans le cas "Relancez le dé s'il cause déjà la peur ou la terreur".

Ca c'est quand il est tout seul et à ce moment là seulement, il relance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

arf j'avais zapé ce débat !!

petite question à Aminae...

Avec ton raisonnement...que se passe-t-il si j'ai un perso seul qui fait un jet sur l'oeil des dieux...obtient le résultat cause la peur...

puis il rejoint une unité...

et enfin cette dernière est amenée à faire un jet sur l'oeil des dieux et obtient le résultat cause a peur??

Car là l'unité sera obligé de relancer mais dans tes arguments j'ai pas l'impression que tu l'autorises (ou alors pas bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir observé attentivement les règles, je pense que gitsnik a raison.

Q. Si l’Autel de Guerre permet un jet sur le tableau de l’OEil des

Dieux à une unité et que le résultat obtenu est le même qu’un résultat

précédemment obtenu par elle ou par une figurine intégrée à l’unité,

faut-il relancer le jet ? (p58)

R. Oui.

Un jet concerne donc l'unité ainsi que les figurines intégrées à l'unité.

Puis, il est stipulé dans le codex de relancer s'il causait déjà la peur ou la terreur (cas N°10 et 11).Donc si ton personnage cause la peur/terreur, tu relances. C est donc totalement différent du cas N°2 ou il est rien précisé. C'est exactement PARCEQUE c 'est précisé qu'on relance :ermm:

Ce qui donne:

N°2: On a déjà la stupidité, elle s'accumule

N°10 et 11 on a déjà la peur/terreur, on relance.

My_way :crying:

PS/ A Animaë: Je vais faire un cas de figure encore plus fourbe: Tu donnes à ton champion dans l'unité d'élu le masque terrifiant de Haaaa! qui donne la terreur. Que ce passe-t-il ? ce n'est pas une figurine intégrée à l'unité mais une figurine de l'unité.

Modifié par My_way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.