Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fluff de l'armée du Morthond


faramirdu17

Messages recommandés

Cette histoire est basée sur la base des écrits de Tolkien mais les développements sont de mon invention. Par conséquent tu n'es absolument pas obligé de t'y conformer. Tu peux très bien changer les noms à ta guise, je voulais seulement attirer ton attention sur le fait que ceux-ci peuvent être créés selon une méthode rationnelle, au-delà de la seule intuition sonore.

Je te donne un exemple pour t'expliquer comment j'ai nommé les personnages de mon histoire. Je suis parti des bribes d'informations laissées par Tolkien pour essayer de mettre en place une certaine cohérence pouvant donner à penser qu'il existe un prolongement naturel entre mon Morthond du Premier Age et le Morthond de Tolkien au Troisième Age. On connaît officiellement le nom de trois héros de ce fief, cités dans le Seigneur des Anneaux: Duinhir, Seigneur du Morthond lors de la Guerre de l'Anneau, ainsi que Duilin et Derufin, ses deux fils. Petite analyse structurelle:

- DUINHIR

- DUILIN

- DERUFIN

On constate que dans ces trois noms apparaissent systématiquement les quatre mêmes lettres: D, U, I et N. Et toujours dans cet ordre encore! Or "duin" signifie fleuve en sindarin, et comme le Morthond se trouve être un fleuve je ne crois pas une seule seconde au concours de circonstance complètement fortuit. Du coup, j'ai fait en sorte de respecter cette logique pour les noms des personnages du Morthond dans mon histoire. Autre impératif: il fallait que ces noms aient un sens dans un langage élaboré par Tolkien. Pas facile! Du coup, j'ai profité de l'habitude de Tolkien de nommer différents personnages de même lignée avec un même nom (par exemple les Boromir et Aragorn dans le Seigneur des Anneaux ne sont que les seconds du nom) pour faire de même. Je suis même tombé sur un nom d'un modeste personnage du Premier Age correspondant aux caractéristiques recherchées: DAIRUIN. Cerise sur le gâteau, ses origines (membre de la Maison de Bëor) correspondaient parfaitement avec mon hypothèse quant à celles des gens du Morthond (descendants de membres de la Maison de Bëor ayant quitté leur peuple au cours du Premier Age).

Tout cela peut paraître prise de tête vu comme ça, mais je trouve que ce genre de détails donne de la profondeur à un récit et l'agrémente d'un ancrage historique implicite qui ne peut être qu'avantageux en termes de crédibilité.

Ensuite, j'ai tenté d'apporter des précisions très détaillées pour expliquer certains de tes choix qui pouvaient paraître inappropriés à l'abord, comme faire de ton messager un Elfe plutôt qu'un Númenoréen ou de ton chef un Númenoréen plutôt qu'un "natif". J'ai en outre énormément développé l'évolution du peuple du Morthond par rapport à celle de ses principaux voisins: les Dúnedain du Gondor, les Hommes des Montagnes, les Elfes d'Edhellond et, dans une moindre mesure, le Mordor. L'objectif étant que, au moment de la Guerre de l'Ultime Alliance, il y ait un contexte bien installé permettant d'expliquer par exemple pourquoi les Hommes des Montagnes trahissent Isildur alors que ceux du Morthond lui sont fidèles. Ces explications sont certes inventées, mais au moins elles expliquent. Je reproche justement à ton fluff perso de ne pas suffisamment expliquer; par exemple pourquoi les gens du Morthond "choisissent" à leur tête un Númenoréen alors qu'ils avaient probablement leurs propres chefs avant la fondation du Gondor par les gens d'Outre-Mer. Le fait qu'ils "choisissent" m'a paru trop idyllique, si bien que j'ai préféré que ce chef leur soit "imposé" par l'autorité royale. C'est une approche moins manichéenne qui présente l'avantage de densifier un peu l'intrigue et de complexifier les rapports au sein des forces du Gondor, ce qui n'empêche pas une évolution positive des rapports entre Númenoréens et gens du Morthond comme en témoigne l'avènement des Fiefs au terme de la guerre.

Bon, ceci dit j'exige peut-être aussi un peu trop des participants au CDA. Car il ne vous suffit pas de rédiger le fluff de votre armée en quinze tomes, il faut aussi la peindre!

Shas'El'Hek'Tryk, qui, confronté au même choix, a carrément préféré arrêter de peindre.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je pense garder ce nom Dairuin et je verrais pour introduire certaines de tes explications dans mon fluff merci pour les remarques.

Par contre il est vrai que je n'ai pas changé le fait que mon héros ne soit pas de souche numénorenne mais bien un natif(c'est en relisant le silmarillon le moi dernier que j'y ai pensé et ça m'était sortis de la tête).

Merci pour ton aide précieuse, les noms me plaisent et j'ai déjà changer tarkan en Dairuin en plus je cogite sur la figurine pour la modifier ou carrément la changer.

Que serions nous sans ta précieuse aide?

Merci encore et je serais heureux de rediscuter du morthond ou de ma peinture avec toi.

Je remercie aussi toutes les personnes qui m'aident dans l'amélioration de mon fluff et de ma peinture, je n'oublie personne^^.

Bon eh bien bonne nuit à tous^^.

Modifié par faramirdu17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli. J'ai (énormément) aimé cette description.

Mais (bah oui, c'était trop beau), j'aimerais savoir quels passages sont de toi, pour tirer la moelle pure qui pourrait servir de base pout tout un chacun.

Et, mais c'est facultatif, tu pourrais faire ça pour les autres fiefs s'il te plait? :D:-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

Merci pour toutes ces infos, je pense garder ce nom Dairuin et je verrais pour introduire certaines de tes explications dans mon fluff merci pour les remarques.

En effet, il te reste à (re)rédiger ton fluff sous une forme plus dynamique qu'une vulgaire chronologie. Certains des participants au CDA présentent leur historique à travers le regard d'un de leur héros; ce caractère immersif renforce grandement l'intérêt du lecteur. De mon point de vue, le personnage qui offre le meilleur potentiel pour remplir ce rôle est Aglarandur (ou Elendur si tu préfères cette option): son oeil extérieur à la communauté des gens du Morthond permettrait de la décrire de façon très vivante. On peut imaginer qu'au début il les prenne un peu de haut (encore que cette hypothèse est douteuse si c'est le sage Elendur qui tient le rôle du narrateur) avant de réviser son jugement en constatant leur bravoure au combat et leur talent à l'arc.

les noms me plaisent

Si tu tiens toutefois à personnaliser les noms de tes héros, sache que je me suis seulement servi du lexique elfique situé à la fin du Silmarillion pour construire les miens.

j'aimerais savoir quels passages sont de toi, pour tirer la moelle pure qui pourrait servir de base pout tout un chacun.

J'ai édité le message incluant la chronologie en surlignant en bleu les passages de mon cru. Sans surprise, les passages les plus anciens ont été largement dictés par Tolkien tandis que j'ai eu plus de liberté concernant les plus récents.

Et, mais c'est facultatif, tu pourrais faire ça pour les autres fiefs s'il te plait? :D:-x

Aaargh! Te rends-tu compte du temps qu'il m'a fallu pour rassembler toutes les informations laissées par Tolkien, pour combler les vides avec mes propres idées, pour vérifier les concordances entre les événements et la cohérence temporelle de l'ensemble? Je me suis bien certes bien amusé, notamment en disséminant quelques clins d'oeil (qui a remarqué que Duilin est né pile 100 ans après la fondation du Gondor?), mais je n'ai pu achever ce travail que grâce à la motivation générée par la certitude qu'il y avait quelque chose de concret derrière.

Après, si tu me dis que ça t'aiderait dans le cadre de ton armée du Lamedon ou du Lossarnach, je ne dis pas non. Mais de là à multiplier par dix (soit environ le nombre de Fiefs du Gondor) le boulot que j'ai effectué pour le Morthond... Tu noteras que ma chronologie suggère que les populations du Morthond, du Círil (Lamedon) et du Ringló partagent des origines communes (en tant que descendants des exilés de Bereg) et qu'elles n'ont formé des communautés distinctes qu'à partir de l'arrivée des Elfes à Edhellond. Du coup, si tu es intéressé par l'histoire des ancêtres d'Angbor ou de Dervorin, alors tu peux largement t'inspirer du début de la chronologie consacrée Morthond.

Shas'El'Hek'Tryk, pas plus d'un à la fois.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, mais c'est facultatif, tu pourrais faire ça pour les autres fiefs s'il te plait? :devil::wink:

Aaargh! Te rends-tu compte du temps qu'il m'a fallu pour rassembler toutes les informations laissées par Tolkien, pour combler les vides avec mes propres idées, pour vérifier les concordances entre les événements et la cohérence temporelle de l'ensemble? Je me suis bien certes bien amusé, notamment en disséminant quelques clins d'oeil (qui a remarqué que Duilin est né pile 100 ans après la fondation du Gondor?), mais je n'ai pu achever ce travail que grâce à la motivation générée par la certitude qu'il y avait quelque chose de concret derrière.

Après, si tu me dis que ça t'aiderait dans le cadre de ton armée du Lamedon ou du Lossarnach, je ne dis pas non. Mais de là à multiplier par dix (soit environ le nombre de Fiefs du Gondor) le boulot que j'ai effectué pour le Morthond... Tu noteras que ma chronologie suggère que les populations du Morthond, du Círil (Lamedon) et du Ringló partagent des origines communes (en tant que descendants des exilés de Bereg) et qu'elles n'ont formé des communautés distinctes qu'à partir de l'arrivée des Elfes à Edhellond. Du coup, si tu es intéressé par l'histoire des ancêtres d'Angbor ou de Dervorin, alors tu peux largement t'inspirer du début de la chronologie consacrée Morthond.

Shas'El'Hek'Tryk, pas plus d'un à la fois.

Oulà. Amenez un défibrilateur pour la 7 :huh: . Non, tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé). Je te demandais juste d'un point de vue "officiel". J'estime que pour l'invention c'est à chacun de le faire. Pis, comme j'ai pas le Silmarillion ou les C&LI 1 et 2, j'ai pas la possibilité de le faire moi même. Mais en fait, je me rends compte qu'environ 75% sont une base commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rends compte qu'environ 75% sont une base commune.

En fait, on n'en sait absolument rien car Tolkien n'a développé les origines d'aucun peuple des Fiefs du Gondor. On n'a que des indices qui peuvent servir à formuler des théories et c'est exactement ce que j'ai fait concernant le Morthond. Mon hypothèse est qu'ils descendent des séparatistes de Bereg. Mais dans le Silmarillion il est clairement dit que le sort de ces gens n'est pas connu; il est d'ailleurs possible qu'ils aient rencontré un funeste destin avant la fin du Premier Age.

Ceci dit, les origines possibles des peuples des Fiefs ne sont pas très nombreuses:

- soit ils descendent des séparatistes de Bereg (ou pas);

- soit ils descendent d'Edain qui ne sont pas partis à Númenor (tels les ancêtres des Rohirrim et des Dunlendings);

- soit ils descendent de certains peuples orientaux du Premier Age, lesquels n'étaient pas tous ralliés à Morgoth, rappelons-le (les hommes du Lossarnach correspondent bien à cette hypothèse car ils sont basanés, un trait peu courant peu chez les Hommes de l'Ouest).

Shas'El'Hek'Tryk, généalogiste.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à toi, je pense revoir tout mon fluff, le faire raconter par Elendur ou Aglarandur(je verrais) peut être plus sympa mais je vais devoir tout refaire. Elendur(ou Aglarandur) ne fait pas parti de mon armée et n'est pas mon messager donc je le justifierais par le fait qu'il était "prefet"(désolé sur le coup je trouve pas de mot pour dire la même chose^^) d'une partie du gondor(de tête je l'ai plus mais je la retrouverais dans ton message) et qu'il raconte "l'histoire" d'un des peuples qui vivent dans la région.

Désolé Ungoliant tu m'as corrigé un peu pour rien^^.

Par contre je ne sais pas quand je vais le réécrire vu qu'il me reste quelques figurines à peindre et du green stuffage à faire et que je retourne au lycée le 3 septembre donc dans une semaine et un jour(mince déjà >_<). Je ne pense pas être aussi rapide que d'habitude pour le réécrire donc je le ferais petit à petit et je le posterais en une seule fois.

Au plus tard fin septembre au plus tôt premier week-end de septembre.

Voilà merci encore et bon CDA à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.