Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Sort 6 de l'ombre


chaw

Messages recommandés

Le sort 6 de l'ombre indique que les figs utilisent leur valeur de commandement au lieu de leur force pour effectuer leurs jets pour blesser au Cac.

2 questions :

- Peuvent-elles utiliser le commandement d'une autre figurine (général) ?

et surtout :

- La dite valeur de commandement est-elle prise en compte pour modifier les svg également ???

Il est d'ailleurs précisé dans le sort qu'on ne prend plus en compte des bonus (de force ou autre) accorder par de OM, mais si mon épée de puissance ne passe pas ma "force" de 9 à 10 (logique pourquoi pas), et que je n'utilise plus ma "force" de 9 pour la modif de svg, est-ce que je récupère mon +1 en force d'épée de puissance pour modifier la svg ?

Mon sentiment perso :

honnêtement à la première lecture le sort n'évoque que les jets pour blesser, donc pas de modif de svg proportionnelles.

Ceci dit et honnêtement aussi, je vois mal comment une attaque résolu à F8+ ne passerait pas l'armure, après tout il n'y a qu'une seule attaque portée, pas une pour blesser, puis une plus tard pour modifier la svg.

Enfin dans l'EDC, je doute qu'un sort 6 de ces nouveaux domaines de magie (plutôt efficaces dirons-nous) se limite à :

"-bon alors je te blesse à 2+ tes chevaliers du chaos avec mon pack de lancier grace à mon sort passer en irré, tu couines ?

-ben attend ... j'ai mes svg à 1+, 1 mort pour ton sort lancé à 5 dés, non ça va je couine pas trop ... et toi ? :clap: "

Je sais bien dependant que l'EDC on s'en tape souvent le coquillard dans cette section.

Pour finir j'ajouterais très honnêtement toujours que j'ai trés envie de jouer l'ombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue règle, ce n'est valable que pour les jets pour blesser.

D'un point de vue fluff(et plus indirectement EDC), ceux qui sont blessés par les figurines affectées par le sort prennent toute blessure superficielle pour une blessure mortelle, et leur esprit succombe de lui même. Mais encore faut-il pour cela que l'attaque ait bel et bien atteint le corps de la cible, et donc passée l'armure.

Et du point de vue direct de l'EDC(peut être plus flou comme toujours), j'ai l'impression que les concepteurs voulaient un sort qui améliore les chances de blesser sans affecter les modificateurs de sauvegarde d'armure, sinon pourquoi auraient-ils précisés "pour blesser"?

Du coup pour moi règle fluff et EDC se rejoignent, ce qui me parait suffisant.(la règle étant de toute façon suffisante en elle même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de la pae 498 nous indique "les figurines utilisent leur valeur de Commandement"

Je comprends cela comme leur valeur personnell de Cd.

p51, colonne A, tout en bas :"N'oubliez pas que les blessures causées par des Forces de 4 ou plus entraînent un modificateur sur les sauvegardes d'armure"

Donc le malus à la sauvegarde est présent :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où le modificateur est lié à la force (il n'existe pas d'exemples où une force X entraîne un modificateur inférieur à X-3), la force entraîne un modificateur. Par contre, effectivement, a priori, les figurines ne bénéficient pas du CD du général ou d'un personnage dans l'unité, chaque figurine utilise son CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi que c'est la caractéristique de commandement des figurines qui est utilisé pour les jet pour blesser, et non pas la valeur du général ou autre.

A la lecture du sort, le fait d'utiliser la valeur de commandement à la place de la force ne concerne que le jet pour blesser. C'est donc selon toujours ta valeur de force qui inflige les malus à la sauvegarde.

Exemple : un elfe avec une force de 3, une arme à deux mains, et un Cd de 8 attaque sous l'emprise de ce sort :

Il fait le jet pour blesser avec son commandement de 8 (on ignore comme précisé le bonus de l'arme puisque ce n'est pas la force qui entre en compte dans ce jet).

Il inflige un malus de -2 à la sauvegarde vu que sa force est de 5 (F3+2 pour l'arme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du point de vue direct de l'EDC(peut être plus flou comme toujours), j'ai l'impression que les concepteurs voulaient un sort qui améliore les chances de blesser sans affecter les modificateurs de sauvegarde d'armure, sinon pourquoi auraient-ils précisés "pour blesser"?

Pour le cas ou les figurines auraient un test de force à faire?

A mon avis, malus à la sauvegarde lié à la force=Cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de la pae 498 nous indique "les figurines utilisent leur valeur de Commandement"

Je comprends cela comme leur valeur personnell de Cd.

p51, colonne A, tout en bas :"N'oubliez pas que les blessures causées par des Forces de 4 ou plus entraînent un modificateur sur les sauvegardes d'armure"

Donc le malus à la sauvegarde est présent :clap:

Idem pour moi. Dans ce sort la F = Cd donc les sauvegardes d'armures sont concernées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais enfin du 18+ pour gagner 1 ou 2 sur les jets pour blesser alors que le sort 5 (ou 4 je sais plus) permet sur un 17+ et un peu de chance de retirer les 3/4 d'une unité, ca me parait un peu gros non? m'enfin ya peut etre que moi que ca choque...

Je pense honnetement que si ils ont dit pour blesser, c'est juste parce que c'est la phase qui suit celle pour toucher, avec une prise en compte dans les modificateurs de sauvegarde

(heureusement que les flics appliquent pas la loi comme vous lisez les regles, sinon on serait tous en taule, soit dit en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'est marqué nul part F = Cd, je lis :

F remplacée par Cd pour blesser

Donc F n'est pas remplacée par Cd pour les sauvegarde d'armure.

Il n'est pas dit non plus: F remplacée par Cd pour blesser mais cette valeur n'est pas prise en compte pour les tests de svg d'armure...

Il est meme dit que c'est pour les jets pour blesser au corps a corps... je pense donc que c'est formulé ainsi pour dire que ce sort s'applique sur la force au cac et pas a distance, rien de plus (snif, des arba F8...), et pas que ca ne s'applique que pour les jets pour blesser sans impact sur les svg, sinon quel interet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, true_cricket nous a cité un passage précis qui me semble parfaitement adéquat:

p51, colonne A, tout en bas :"N'oubliez pas que les blessures causées par des Forces de 4 ou plus entraînent un modificateur sur les sauvegardes d'armure"

Une blessure infligée avec une force X (qu'elle soit due à la caractéristique F ou CD, c'est bel et bien la force de l'attaque) implique un modificateur de X-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 interprétations se valent, je crois qu'on va attendre une réponse officielle.

Il n'est pas dit non plus: F remplacée par Cd pour blesser mais cette valeur n'est pas prise en compte pour les tests de svg d'armure...

Bah normal vu que stricto sensu Youk est quand même dans le vrai. Si on suit les regles, pas d'impact sur les svg, si on mise sur la logique, on influe sur les svg. Donc on ne sait pas; donc a moins que quelqu'un donne un vrai argument lié aux regles, on attend une reponse officielle.

que pour les jets pour blesser sans impact sur les svg, sinon quel interet?

Bah l'interet c'est de blesser sur 2+, si tu le comprends pas on peut rien faire pour toi; les considérations comme celle là n'ont rien a faire en section regles.

EDIT:

De toutes façons, true_cricket nous a cité un passage précis qui me semble parfaitement adéquat:

p51, colonne A, tout en bas :"N'oubliez pas que les blessures causées par des Forces de 4 ou plus entraînent un modificateur sur les sauvegardes d'armure"

Une blessure infligée avec une force X (qu'elle soit due à la caractéristique F ou CD, c'est bel et bien la force de l'attaque) implique un modificateur de X-3.

L'unité n'utilise pas la caractéristique Force pour blesser, mais celle de Cd. Donc cet argument ne vaut rien.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une réponse officielle via l'errata qui est en ligne:

Références – Domaine de l’Ombre, Lames Mentales d’Okkam

Remplacez “[...]pour leurs jets pour blesser au corps à corps[...]”

par “[...]pour toutes leurs attaques de corps à corps[...]”.

Le Cd est donc pris en compte pour l'ensemble de l'attaque et pas uniquement pour le jet de blessure donc la svg est bien modifiée par la valeur de cd également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité n'utilise pas la caractéristique Force pour blesser, mais celle de Cd. Donc cet argument ne vaut rien.

Il est alors impossible de blesser l'ennemi puisque tu n'utilises pas ta force pour blesser, or le tableau à consulter compare la force de l'attaquant à l'endurance de la cible. Un jet "pour blesser" se fait toujours en comparant une force avec une endurance.

C'est pourtant clair: la Force de l'attaquant devient égale à son CD pour blesser. De là, puisqu'on a blessé avec une force supérieure à 4, cela entraîne un modificateur de sauvegarde d'armure.

Le modificateur est lié à la force utilisée pour le jet pour blesser.

Avec le sort 6, cette force utilisée pour le jet pour blesser passe à la valeur du CD de la figurine.

EDIT: confirmation reçue, message inutile >.>

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.