Aller au contenu
Warhammer Forum

Tharbad


mehapito

Messages recommandés

Je vous propose de discuter "d'une histoire possible" de la cité de Tharbad au 2ème Age. Tolkien a très peu écrit dessus, alors je me suis permis de broder (un peu/beaucoup...). A vous de me dire là où vous pensez que je vais vraiment trop loin :

« Certains étaient allés dans le Nord au-delà des sources de la Fontgrise, jusque dans les Landes d'Etten ; et d'autres, vers l'Ouest, avaient exploré, avec l'aide d'Aragorn et des Rôdeurs, les terres tout le long du Flot Gris jusqu'à Tharbad, où la vieille Route du Nord traversait la rivière près des ruines d'une ville. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 3

Lorsque les Númenóréens commencèrent à remonter le Gwathló, ses deux rives étaient couvertes d'épaisses forêts, et ils appelèrent la rivière Gwathir, « Rivière de l'Ombre ». Par la suite, ils la remontèrent jusqu'aux marais du Nîn-in-Eilph et crurent qu'il s'agissait de la source de ce fleuve, qu'ils rebaptisèrent Gwathló, « Ombreuse rivière des marais ».

Vers 850 2A, Tar-Aldarion, roi de Númenor, ordonna la construction d'un port à son embouchure, Vinyalondë, destiné à servir de relais entre les vastes forêts de la Terre du Milieu et l'île de Númenor, qui manquait de bois pour satisfaire aux ambitions maritimes de son roi : les arbres étaient abattus sur les rives du fleuve, puis convoyés par flottage jusqu'à Vinyalondë, qui prit par la suite le nom de Lond Daer.

Les autochtones de l’Enedwaith étaient des habitants de la forêt, dispersés en communautés indépendantes. Ils étaient vaguement apparentés aux anciens Haladins qui descendaient principalement des Premières et Troisièmes Maisons d'Edain ; les Númenóréens refusaient de reconnaître cette parenté parce qu'ils parlaient des langues différentes. Les natifs des rives du Gwathló n'étaient pas considérés comme des Hommes du Milieu, amis et cousins éloignés des Edains, mais ils étaient rangés parmi les Peuples des Ténèbres, ennemis et étrangers. Les Númenóréens les appelèrent Gwathuirim (« Peuple de l'Ombre » en sindarin).

Le déboisement s'accéléra avec les besoins sans cesse croissants des Númenóréens, ce qui déclencha des affrontements avec les autochtones. Ceux-ci, divisés et mal armés, furent vite décimés ou soumis par les soldats de Númenor et la déforestation continua. Même si certains cédèrent à la puissance armée et travaillèrent pour les Númenóréens qui utilisaient leur connaissance de la forêt, la plus grande partie des Gwathuirim fuit vers le Pays de Dun, devenant un peuple de bergers.

Les Númenóréens finirent par déboiser l'ensemble du territoire jusqu'aux Nîn-in-Eilph. En 1700 2A, la guerre contre Sauron acheva de ravager les forêts du Minhiriath et de l'Enedwaith. Les terres des Gwathuirim ayant été ravagées par les deux camps de belligérants, certains parmi eux se levèrent pour prendre en main leur peuple et gouverner leur propre royaume.

"les Númenóréens [...] se mirent à déboiser sans compter, ne se souciant plus ni d'aménagement, ni de plantation ..."

Contes et légendes inachevés : le Second Âge - Appendice D

« Lorsque Sauron fut enfin vaincu et chassé à l'est, hors de l'Eriador, la plupart des anciennes forêts avaient été détuites. Le Gwathló coulait entre des rives désertes, sans arbres et en friche, dans un pays dévasté en profondeur. »

Contes et légendes inachevés : le Second Âge - L'histoire de Galadriel et Celeborn

« [Aldarion] voyagea autant sur terre que sur mer, et remonta le cours du Gwathló jusqu’à Tharbad, et là rencontra Galadriel »

(Contes et Légendes Inachevés – Le Second Âge, Aldarion et Erendis)

L'emplacement de Tharbad était, au Second Âge, occupé par les marécages du Nîn-in-Eilph, et représentait le point le plus au nord atteint par les Númenóréens sur le Gwathló. Ceux-ci n'eurent jamais assez d'hommes ni d'équipement pour pouvoir drainer les marais, mais quelques bâtiments furent construits autour du confluent de la Mitheithel et du Glanduin, là où les marécages prennent fin. Très rapidement un fortin, puis une petite ville s’y établit ; Tharbad était née, limite septentrionale de l’exploitation forestière.

Au fil des décennies, des familles de bûcherons Gwathuirim au service des Númenóréens s’installèrent autour de Tharbad, participant à la croissance de la cité. Mais en 1697-2A, la cité, entièrement construite en bois, brûla presque entièrement sous les assauts répétés des forces de Sauron.

Au début du 18ème siècle, l’Enedwaith était ravagée, le peu qu’il restait de ses immenses forêts avait été détruit par les armées de Sauron. Les cendres de Tharbad, abandonnées par les belligérants, accueillirent de nombreux Gwathuirim. Ils trouvèrent là un refuge où ils pourraient se gouverner seuls, loin de l’ingérence de Númenor. La cité fut rebâtie, en briques d’argile cette fois, et les habitants y transportèrent les traditions de leurs villages. Chaque communauté villageoise établit son propre quartier, administré par les membres survivants des conseils des Anciens et l’ensemble de ces membres se réunit en un Grand Conseil qui prit vite le nom de Sénat et se chargea de l’administration et de rendre la justice entre les différents quartiers.

À la fin du Second Âge, au temps des Royaumes en Exil, la Gwathló servait de frontière sud au royaume d'Arnor. Les Fidèles ayant établi de bonnes relations avec les Gwathuirim de Tharbad, qu’ils nommaient désormais les Enedwaith du Nord, la cité fut aménagée. Un grand port fut construit et les deux royaumes Dúnedain assuraient conjointement l'entretien du pont de Tharbad qui était le seul moyen de franchir le fleuve. Avec l’accord du Sénat, les Dúnedain y entretenaient une garnison composée de quelques-uns de leurs officiers et de soldats et officiers locaux.

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post, mais pour différencier les questions...

Une fois cet historique établi, je cherche un visuel pour la cité de Tharbad.

Le net m'offre quelques images :

tharbad1.th.jpg

mais celles-ci font référence au 3ème Age et sont bien trop connotées "médiévales" pour correspondre à mon historique de Tharbad au 2ème Age.

Je vous propose maintenant quelques images plus proches de l'idée que je m'en fais :

inspi1.th.jpg inspi2.th.jpg inspi3.th.jpg inspi4.th.jpg

La première me plait beaucoup.

La seconde est intéressante au point de vue du jeu : pas de rues, circulation uniquement par les toits !

Le troisième mélange la 1 et la 2.

La quatrième, très classique, m'intéresse moins.

J'attends vos avis...

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la première image colle le mieux à une ville d'importance moyenne au contraire de la dernière. Si j'ai bien compris tu compte la réaliser? Dans ce cas, je trouve que les images 2 et 3 sont plus intéressantes pour le jeu grâce à l'emploi de plusieurs niveaux. Si je continue mon raisonnement dans ce sens, la 3 serait à mon avis la plus adaptée car on garde des rues et on ajoute des passerelles entre les bâtiments dans les étages. Ca laisse le choix aux joueurs et c'est toujours très agréable ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec l'intervention de telrunya, pour les mêmes raisons que celles qu'il expose.

Je passe à l'historique que tu as développé.

Au début du 18ème siècle, l’Enedwaith était ravagée, le peu qu’il restait de ses immenses forêts avait été détruit par les armées de Sauron. Les cendres de Tharbad, abandonnées par les belligérants, accueillirent de nombreux Gwathuirim. Ils trouvèrent là un refuge où ils pourraient se gouverner seuls, loin de l’ingérence de Númenor.

Excellente explication. En revanche, tu ne donnes pas trop de précisions sur le retour des Númenoréens dans la ville. On apprend que le Sénat a donné son accord pour qu'ils y entretiennent une garnison. S'en est-il senti contraint, dans la mesure où la ville appartenait aux Númenoréens et qu'elle reliait leurs deux Royaumes? Ou bien ce choix a-t-il été librement consenti, sachant les bénéfices qu'il y aurait à en tirer (garnison "gratuite", droit de péage)? Un ancêtre de Britr pourrait avoir eu une influence sur la décision, histoire de démontrer l'influence de cette famille dans l'histoire des Gwathuirim de Tharbad. Bref, on veut en savoir plus!

Par ailleurs, je suis tombé par hasard sur un passage qui m'a fait halluciner alors que j'étais en train de faire des recherches pour le CDA de Dewey:

"[...] le reste et les bagages [de l'escorte d'Isildur à son retour de la guerre] étaient transporté à dos de cheval, des petits chevaux très résistants, d'une race qu'on avait d'abord découverte, dit-on, à l'est du Vert-Bois. On les avait domestiqués, mais s'ils acceptaient de transporter, au pas, de lourdes charges, ils ne laissaient personne les monter.

Des tarpans! Je ne sais pas si tu as fais exprès, mais on dirait qu'il y a une possible trace fluffique sur eux. Les chevaux dont il est question sont apparemment originaires du Val d'Anduin mais ils aurait pu être importés à Tharbad, dont la situation privilégiée a sans doute favorisé le commerce et la prospérité. De plus ils sont robustes et assez lents, à l'instar des tarpans. Les Gardiens des Berges pourraient avoir appris à les monter (ou même être originaires du Val d'Anduin), mais on pourrait aussi imaginer une règle similaire à celles des Ravageurs Gobelins, un profil non officiel de Gobelins chevaucheurs de Wargs publié dans le WD, qui étaient soumis aux humeurs de leur monture: sur un 1 ils se trouvaient à terre parce que celle-ci les avait désarçonnés. A méditer...

Pour le nom, tu pourrais demander à Sailar de te concocter un terme qui a du sens dans l'une ou l'autre langue de la Terre du Milieu.

Shas'El'Hek'Tryk, quand la fiction rejoint la "réalité".

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.