Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tirs] Canon, nécéssité de cibler une unité ou pas ?


Fredrich Von Liger

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai regardé vite fait, mais je n'ai rien vu sur les TAG.

Concernant le canon, il est dit p.112, "CHOISIR UNE CIBLE Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon et inclus dans sa portée. Ce point n'est pas forcément une figurine ennemie, il peut s'agir de n'importe quel point du champ de bataille"

Certains interprète ça comme "Youpi, je vise où je veux", sous-entendu je n'ai pas besoin de voire une figurine. Par exemple si une unité est cachée derrière une colline hors de LDVR, je peux tirer sur la colline, et pan l'unité.

Mais en relisant la section tir p.38, j'ai trouvé ça : "Cependant, même le trébuchet le plus énorme suit des règles similaires à celle d'un simple arc...[]

RESUME D'UN TIR

1. DESIGNEZ UNE UNITE POUR TIRER

2. CHOISISSEZ UNE CIBLE"

Canons, p.112

"CHOISIR UNE CIBLE

[...] ce qui leur permet de disposer d'un vaste choix de cible."

Je vous donne ma vision des choses. La rédaction de la règle du canon comporte une lacune : ne pas re-préciser qu'il faut effectivement choisir une cible. En même temps le paragraphe p.112 s'intitule "CHOISIR UNE CIBLE" Ce paragraphe veux juste dire que contrairement aux autres unités de tir, il n'est pas nécessaire de cibler une figurine ennemie (parce que allonge d'abord). En revanche la deuxième citation de la p.38 sur le Tir semble bien indiquer que comme toute unité de tire le canon nécessite au préalable de désigner une cible. Voilà qui mettrait fin à une interprétation des règles à mon avis injuste et erronée.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[Tirs] est le bon tag, tu n'as pas cherché...

La p38 parle de trébuchet, pas de canon.

De plus, elle est en section "règle de base", et la p11 (Règles de base contre règles avancées) indique que des cas spécifiques prennent le pas sur les cas généraux. Le canon p112 est un de ces règles avancées.

Malgrès cela:

Le canon suit bien la page 38, comme tu le suggère dans le "RESUME D'UN TIR" indique bien étape 2:

Choisissez une cible. Je me rapporte à la p112 à la règle "Choisir une cible" qui me dit qu'un point du terrain est une cible valide.

De plus, en respectant les règles, je peux désigner n'importe quel "cible" visible, et tirer à l'opposer du champ de bataille. Heureusement, seul le point ciblé doit être visible, pas autre chose.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La p38 parle de trébuchet, pas de canon.
Non, la p. 38 dit "Les machines de Guerre [...] sont traités dans leur propre chapitre [...] Cependant même le trébuchet le plus énorme suit des règles similaires [...] il est donc recommandé de lire cette section avant d'essayer de faire feu avec votre canon [...].

Je ne dis pas que c'est un point de règle, mais ça me trouble, d'autant plus que p. 109 dernier par. : "Avant de faire tirer une machine de guerre, faites la pivoter sur place pour qu'elle soit dirigée vers sa cible. "

Je me rapporte à la p112 à la règle "Choisir une cible" qui me dit qu'un point du terrain est une cible valide.
Non, ce que je veux dire c'est que la p.112 dit exactement "Ce point n'est pas forcément une figure ennemie [...]", parce que la p.38 assimile une cible à une unité ennemie : "2. Choisir une cible - Une figurine peut tirer sur un ennemi non engagé au CàC [...] et sur lequel elle a une ligne de vue. L'ennemi doit aussi se trouver à portée de l'arme utilisée."

Tout comme TIRER AU CANON p.112 rappel qu'un canon n'utilise pas la CT des servants. Contrairment à ce que décrit la p.38.

[Tirs] est le bon tag, tu n'as pas cherché...
En effet, mais je parlais plutôt d'un sujet répondant à ma question. Merci, c'est rectifié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué p112, la CIBLE est le point déterminé par le joueur du canon.

Cela annule les prérequis de la page 38 grace aux précisions de la p11.

Et comme tu l'as cité toi même:

Non, ce que je veux dire c'est que la p.112 dit exactement "Ce point n'est pas forcément une figure ennemie
Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.