Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Démons]


oblik

Messages recommandés

C'est bien ça le problème. :clap: Si il n'existe aucune définition réglementaire de "attaque spéciale", c'est bien parce qu'une attaque décrite dans la section "règles spéciales" est une "attaque spéciale". Et qu'il n'est nul besoin de définition dans l'EBR.

Prenons les trolls. Le LA peaux vertes ouvre une section "règles spéciales" à la page des trolls : "au corps à corps, une unité de trolls peut effectuer des attaques de vomi au lieu de ses attaques ordinaires". Sans torturer les règles je pense pouvoir affirmer que cette attaque extra-ordinaire (puisque pas ordinaire) et étant dans une section "regles spéciales" ... est une attaque spéciale. Et nulle part ailleurs n'est défini ce qu'est une attaque spéciale parce que l'EBR n'est pas un livre de cours de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en suivant cette logique, les tirs rapides, lents, précis et de volée sont des attaques spéciales, puisqu'étant des attaques aux règles spéciales...

Bref, tout ce qui est certain, c'est ceci :

Q. Les touches de Piétinement et de Piétinement Furieux peuvent-elles

bénéficier d’autres règles spéciales, équipements ou objets magiques

appartenant à la figurine qui inflige ces touches ? (p.76)

R. Non.

Que ces règles spéciales, équipements ou objets magiques viennent du bouquin de règle ou d'un livre d'armée ne change rien.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part tir lent, tir rapide, OUI, mais ça ne pose guère de problème puisque cela n'a aucune influence sur le jeu de ce point de vue là. Tout ce qui est stipulé comme attaque non ordinaire est une attaque spéciale.

Si je devais définir ce qu'est une attaque spéciale je dirais que : Une attaque spéciale est une action d'attaque causant directement des dégâts de façon non ordinaire OU permettant une action d'attaque normalement interdite.

Par exemple "tir lent", n'est pas une attaque puisqu'elle ne permet pas de tirer (donc pas d'attaque).

"Tir rapide" offre un bonus mais n'est pas une action normalement interdite, pas une attaque extra-ordinaire.

En revanche un "tir précis" offre également un bonus mais permet une action indépendante d'une figurine dans une unité, normalement pas possible. Une attaque de tir en l'occurrence;

Et "tir à la volée" offre également la possibilité d'une action qui n'est pas possible autrement. Une attaque de tir là aussi.

Ce n'est là que mon avis, et je n'essaie que d'apporter ma pierre à l'édifice.

Pour ma part cette version est plus facile à digérer que d'avoir à dire à un joueur démon que certaines de ses attaques sont magiques et d'autres non.

[EDIT après l'edition de ton message]

Dans ce cas il n'y a pas photo. Ce Q&R eclaircie le débat sans aucun doute possible.

[/EDIT]

[EDIT 2] Quoique ... :clap: P30 du LA démons "Etant la manifestation physique du Chaos, les attaques (y compris les attaques spéciales et à distance) des démons sont magiques."

Il y a une contradiction flagrantes entre deux règles...

[/EDIT 2]

Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le piétinement (et piétinement furieux) est une règle spéciale qui ne peut pas bénéficier d'autres règles spéciales.

Hors esprit de la forêt et attaque démoniaque sont expliquée où? Ben dans la section règles spéciales des LA :clap:

Maintenant on peut argumenter que les règles du LA prennent le pas sur les règles de GBR. Et que comme ces règles disent que toutes les attaques sont magiques et que le piétinement est bien une attaque (peut-importe qu'on dise spéciale, inhabituelle, ou autre : chaque fois qu'une question se pose sur un terme précis de la sorte ou autre, on finit toujours par se rendre compte que les concepteur ne vont pas chercher si loin...).

Et en fait, maintenant que je me relis, je me rend compte que les règle des LA prennent toujours le pas sur les règles du GBR en cas de conflit, ce qui est le cas ici...

Donc en fait, je dirais comme Astrabell que oui les piétinement de démon, lémures, homme arbre, etc sont des attaques magiques puisque les règles démon et esprits de la forêt sont des règles des LA et non pas des règles du GBR.

Par contre les piétinements ne pourront jamais être perforants, enflammés, etc parce que c'est des règle du GBR...

(Et en plus c'est plus logique ainsi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

On pourrait objecter qu'il s'agit là d'une régle spéciale qui ne peut donc s'appliquer au Pétinement Furieux selon le Q&R précédemment cité. Cependant, outre le fait que les règles des LA prennent le pas sur celles de l'EBR (et de son errata, donc), il n'y a pas contradiction puisque cette règle spéciale s'applique directement aux "attaques spéciales" (dont fait partie le Pétinement Furieux), alors que le Q&R interdit seulement de cumuler celui-ci avec les autres règles spéciales.

Ce passage de ton argumentation me pose problème, car nulle part le Piétinement n'est défini comme une "attaque spéciale"

Les "attaques spéciales" sont celles qui ne fonctionnent pas de façon ordinaire (nombre d'attaques définies par le profil, jet pour toucher puis jet pour blesser), le Pétinement Furieux en fait donc partie.

Si je ne m'abuse, c'est là ta définition.

Tu ne t'abuses pas ! ^_^ C'est finement observé de ta part ... :rolleyes:

Je me suis permis de donner "ma" définition parce que le passage que je citais ("Etant la manifestation physique du Chaos, les attaques (y compris les attaques spéciales et à distance) des démons sont magiques.") est extrait d'un LA paru en 2008 à l'époque de la V7. Le terme "attaque spéciale" n'est pas défini en tant que tel dans l'EBR V8 paru 2 ans plus tard, il était donc nécessaire d'expliquer ce que ce terme signifiait en V7 et - partant de là - comment l'interpréter en V8.

Qu'on l'appelle "attaque spéciale", "attaque inhabituelle" ou d'une autre façon il n'en reste pas moins que le Piétinement Furieux entre dans le champ des attaques portées par les Démons et bénéficie donc d'un caractère magique en raison de la régle précitée de la page 30 du LA DdC. Et comme les régles des LA prennent le pas sur celles de l'EBR en cas de contradiction, on ne peut s'appuyer sur le Q&R sur le Livre de Régles qui interdit le cumul du Piétinement Furieux avec d'autres régles spéciales, c'est à dire les règles spéciales mentionnées au chapitre du même nom, pages 66-78 de l'EBR et non pas celles spécifiques aux différents LA.

Q. Les touches de Piétinement et de Piétinement Furieux peuvent-elles

bénéficier d’autres règles spéciales, équipements ou objets magiques

appartenant à la figurine qui inflige ces touches ? (p.76)

R. Non.

Ainsi le Piétinement Furieux d'un Gardien des Secrets ne bénificie ni de Frappe toujours en premier ni de Attaques Perforantes (autres règles spéciales figurant dans l'EBR au chapitre idoine) mais constitue quand même une attaque magique. Car "attaque magique" n'est pas une régle spéciale de l'EBR (absent du chapitre pages 66-78), et la page 30 du LA DdC précise bien que toutes les attaques des Démons sont magiques ("y compris les attaques spéciales et à distance").

Donc en fait, je dirais comme Astrabell que oui les piétinement de démon, lémures, homme arbre, etc sont des attaques magiques puisque les règles démon et esprits de la forêt sont des règles des LA et non pas des règles du GBR.

Par contre les piétinements ne pourront jamais être perforants, enflammés, etc parce que c'est des règle du GBR...

(Et en plus c'est plus logique ainsi...)

Tu as parfaitement résumé en 3 lignes ce que j'essaye d'expliquer en 3 pages ! :D Merci à toi et merci à wogard pour la justesse de ses interventions !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas très bien saisi là... Tu demandes si un souffle au CàC bénéficie des attaques spéciales de la figurine qui souffle ????? C'est à dire un souffle fatal, perforant et empoisonné par exemple ??? :rolleyes:

Si c'est le sens de ta question, la réponse est bien évidement non, même si il est précisé qu'il s'agit d'une attaque de corps à corps a effecteur à son init'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question avec le souffle dans un cac mais de manière plus générale, bénéficie il des règles spéciales de la figurine (perforant, coup fatal etc)

Bonjour à toi.

Je te rappelle qu'avant de poser une question, il faut commencer par vérifier que la réponse ne figure pas déjà noir sur blanc dans les règles (EBR, LA ou pdf correspondants), ce qui est le cas ici :

Q. Les touches d’armes à souffle peuvent-elles bénéficier d’autres

règles spéciales, équipements ou objets magiques appartenant à la

figurine qui inflige ces touches ? (p.67)R. Non.

Merci d'avance de bien vouloir faire un petit effort la prochaine fois ... :rolleyes:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.