Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB] Création d'une table modulaire


Kazuul

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à une motivation croissante et me sentant d'humeur créative, à défaut de pouvoir jouer, je souhaite partager avec vous un projet que j'ai débuté il y a quelques temps déjà. Voici donc ci-dessous un copier/coller de ce que j'ai mis sur le forum de mon site.

Depuis plusieurs années, j'ai toujours rêvé de disposer d'une table modulaire pour jouer à Warhammer Battle. Ce rêve étant de plus en plus réalisable au fil du temps, j'ai fini par réfléchir à la conception de cette nouvelle et dernière table de jeu (oui dernière car j'en possède déjà deux).

La table fera cette fois-ci 180cm par 120cm, contrairement à mes deux autres tables qui ne font que 160cm par 120 cm.

Cette table sera constituée de 24 carrée de 30cm de coté, sur lesquels se trouveront des décors fixes. La modularité étant apportée par le fait que l'on pourra placer les carrées à notre guise, amenant ainsi une grande diversité aux champs de batailles qui seront constitués.

Néanmoins, pour débuter ce projet, j'ai réalisé un plan sur excel qui sera mon objectif à atteindre afin de pouvoir jouer au plus vite sur cette nouvelle table. Voici ci-dessous le plan.

Table_Modulaire_Version1.jpg

Par la suite, lorsque les 24 carrées de base seront finis, je compte bien évidemment en faire d'autre apportant de nouvelle possibilité pour la mise en place du champs de bataille.

Bien entendu, ce projet est à l'origine des moules hirst arts achetés dernièrement, me permettant ainsi de créer les batiments, en plus de ce que je possède déjà et qui sont en cours de réalisation.

Eléments de décors constituant le modèle de base de la table de jeu :

Collines, 4 en tout. Colline 1 A et B, puis colline 2 A et B.

Elles seront constituées de polystyrène extrudée, en pente douce de manière à pouvoir poser sans risque les figurines dessus.

Les quatre zones (de 30cm de coté) seront séparables c'est à dire que chacune se trouvera dans un coin de la table. Ou alors elles peuvent être regroupés, la colline 1 A ira avec la colline 1B. Idem pour la seconde colline. Pour démarrer cela suffit amplement.

Forêts : 2 en tout.

Bâtiments : 11 en tout; Plusieurs bâtiments pourront se trouver sur la même zone. L'objectif est de pouvoir reproduire un village impérial et d'y jouer de véritable bataille. L'espace nécessaire au passage des régiments est une contrainte prise en compte.

Place du village : 1.

Temple et cimetière : 1 en tout, disposer sur deux zones.

Mais faisons place aux photos :)

Batiment 1:

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

11.JPG

Batiment 2:

17.JPG

20.JPG

22.JPG

24.JPG

Deux autres bâtiments sont en construction, pour l'un il ne manque plus que le toit et quelques coups de pinceau. Pour le second, les fondations sont en place et le montage des murs est en cours. J'essaierai de poster une ou deux photos ce weekend, si j'ai progressé.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, je suis preneur de toute critique qu'elle soit positive ou négative -_-

@bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Kazuul

bravo pour ton projet et pour le boulot realisé :)

mais pour etre plus constructif:

- ta mise en couleur est triste, homogène, sans relief. tu éteint les reliefs de tes batiment avec une peinture partout identique et des brossages massifs. essaye de varier un brin la teinte, la pierre n'aura pas la meme couleur à coté ou sous une fenètre, question d'exposition. Idem pour les encadrements qui sont traditionellement différents. fais vivre un peu tout ça.

- les tuiles qui sont installées dans le mauvais sens, ça tue tout ton toit. non seulement c'est incohérent mais en plus c'est top moche -_-

bon courage pour ce long projet :P

xain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi !

J adore ces maisons elles sont tres belles :) ( j ai hate de voir ta table fini -_- )

Pour ce qui est de la peinture je rejoindrais l avis de Xain-phax , la peinture rend un peu triste , quelques petites nuances serait le bienvenue

Sur les vieilles maisons les angles de murs ou contours de portes et fenetres sont plus clairs ( apres ca depend peu etre des regions ...) si tu reprend juste ces endroits je pense que ca devrait le faire

bon courage a toi pour la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, suite à vos remarques sur la peinture, j'ai essayé de rendre une âme à la première maison que j'avais réalisé.

J'ai donc essayé de mettre quelques pierres avec un ton de couleur différent (principalement sur la première photo). Puis de salir un peu le mur en bas avec un lavis très dilué de couleur brun.

Ensuite pour la face avant du batiment, j'ai éclairci les arrêtes de la maison, ainsi que l'encadrement de la porte et des fenêtres. J'ai aussi ajouté les volets et remplacer la porte par une autre.

Pour le toit, je m'en suis rendu compte trop tard. C'est vrai que c'est pas terrible, ca casse un peu tout mais vu le travail qu'il reste à accomplir sur cette table, je mets ca en file d'attente sur la to do list.

J'espère que c'est mieux qu'avant et que cela vous plaira :)

33.JPG

34.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :)

les tons de pierres differents donnent assez bien sur le petit coté et les angles se détachent bien, même s'ils restent un brin chirurgicaux (trop net, trop propre quoi) le contrastre est criant avec le batiment d'à coté.. c'est plus criant sur les encadrement de fenetres et de portes. on voit bien où es passé ton gros pinceau -_- trop bien :P il faudrait que tu ré-ombre les creux (un bon lavis peut suffire). on peut d'ailleurs appliquer cette remarque pour l'ensemble de tes murs, ce qui n'aide pas à faire sentir le relief des pierres.

pour terminer ces critiques qui se veulent constructives, je déteste vraiment ces volets rectangulaires sur ces fenêtres...

La porte est très sympa mais pour une masure de ce type il n'y avait en général pas de serrure (mais ça, c'est du pinaillage :P ).

bravo et à+

xain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tes décors sont vraiment excellent,j'adore.

Vivement le rendu final de la table entière.

J'avais une questions a te posé.

Comment tu fait ta couleur un peu blanche sur la pierre???

C'est exactement ce que je recherche pour l'un des décors que je fait en ce moment.

Merci d'avance

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet et un début prometteur !

Question 1: Tes plaques semblent être en médium épais; comment assembles-tu l'ensemble pour un faire une table (tu as une table dessous à la dimension suffisante ?)

Question 2: par rapport à ton schéma général, as-tu prévu des éléments faisant un lien visuel entre les plaques (chemin, ruisseau, couleur d'herbe différentes ...) ? ça rendrait plus complexes les rapprochements de plaques (toutes les config ne seraient pas possibles) mais pourrait rendre ta table encore plus "grandiose"

Modifié par Asthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bonne maitrise d'Hirst Art et beau projet :D

J'aime beaucoup les lavis que tu as passé sur la pierre, c'est un bel effet.

Par contre 2 remarques:

1/ Vu que tu ne sembles pas texturer ton sol, pourquoi avoir coller la maison sur ton plateau de jeu ? La coller sur un socle te permet encore plus de modularité.

2/ Ton bâtiment avec 2 couleurs de pierre est pas top, c'est pas tres "lisible", ca donne un effet pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 2: par rapport à ton schéma général, as-tu prévu des éléments faisant un lien visuel entre les plaques (chemin, ruisseau, couleur d'herbe différentes ...) ? ça rendrait plus complexes les rapprochements de plaques (toutes les config ne seraient pas possibles) mais pourrait rendre ta table encore plus "grandiose"

Il pourras rajouter des routes ou rivières modulables, comme ça toutes les configurations seront possibles. Comme ça si il veut une table sans rivière il est tranquille.

2/ Ton bâtiment avec 2 couleurs de pierre est pas top, c'est pas tres "lisible", ca donne un effet pas terminé.

Ca donne surtout un effet le haut c'est pris un boulet ou a subit les affres du temps et on à reconstruit ce qui était détruit ou alors c'est l'architecte qui à voulu faire jolie pour différencier ce bâtiment des autres car maison d'un nobliau ou tempe de campagne.

Perso c'est un de mes préférés comme bâtiment (mais les goûts et les couleurs ...).

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup tes bâtiments ! ! !

Si jamais, un petit conseil... n'hésite pas à placer une pierre ou l'autre un peu plus grosse qui sortirait du mur vers le haut des murs latéraux.

Les arctitectes mettaient des grosses pierres en les faisant légèrement sortir pour augmenter la stabilité du bâtiment. De cette manière ils assuraient un "non effondrement" latéral...

(et ils la faisaient ressortir du mur pour montrer qu'elles sont bien placée et avoir une prime sur leurs travail... :P )

ça donne un effet plus naturel et aussi tu rajoutes une référence historique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos commentaires, et vos questions. Ca motive :huh: Je vais donc tacher de répondre à celles-ci.

Comment tu fait ta couleur un peu blanche sur la pierre???

Pour la couleur, il s'agit d'un brossage à sec de astronomican grey de la gammes Foundation de GW.

Tes plaques semblent être en médium épais; comment assembles-tu l'ensemble pour un faire une table (tu as une table dessous à la dimension suffisante ?)

Alors pour la table je dispose de deux planches découpées sur mesure, sur lesquelles j'ai mis des tasseau de bois sur les bords pour retenir l'ensemble des carrés de 30x30cm. La surface de jeu est de 180x120cm en tout et la surface des planches est de 186x126cm en tout. Je posterai une photo demain pour vous montrer.

par rapport à ton schéma général, as-tu prévu des éléments faisant un lien visuel entre les plaques (chemin, ruisseau, couleur d'herbe différentes ...) ? ça rendrait plus complexes les rapprochements de plaques (toutes les config ne seraient pas possibles) mais pourrait rendre ta table encore plus "grandiose"

Pour l'instant aucune planche de 30cm n'a été floqué. J'ai essayé avec 4 planches mais le rendu visuel est beaucoup trop different pour qu'elles soient mises une à coté des autres. Je vais donc les passer à la "rappe" prochainement pour enlever tous le flocage. Ensuite, j'appliquerai la bonne vieille méthode, colle PVA + sable, sous-couche brune à la bombe (quand la colle sera sèche), puis éclaircissement au pinceau brosse. Puis viendra le moment de déposer le flocage par endroit pour égayer un petit peu tout ça.

J'ai pensé à ajouter des routes mais au final je ne le ferai pas. Du moins pas sur les 24 premières plaques qui composeront la table. Après l'interêt de la modularité, est que je peux très bien posséder 10 à 15 autres plaques supplémentaires me permettant de représenter une rivière, route ou autres idées :wink:

1/ Vu que tu ne sembles pas texturer ton sol, pourquoi avoir coller la maison sur ton plateau de jeu ? La coller sur un socle te permet encore plus de modularité.

2/ Ton bâtiment avec 2 couleurs de pierre est pas top, c'est pas tres "lisible", ca donne un effet pas terminé.

1/ Si si le socle sera texturé, comme dit plus haut. C'est juste qu'il s'agit pour moi de l'étape finale d'une plaque.

2/ Arf, effet voulu raté. J'ai mis volontairement deux types de pierre pour marquer une différence dans la structure du bâtiment. Visiblement l'effet est raté. les pierres du haut étant mieux taillés que celles du bas, devaient représenté un bâtiment plus riche que les autres. La peinture y est surement pour quelque chose. par contre c'est vrai, que le bâtiment n'est pas très lisible. J'ai des améliorations à lui apporter et c'est prévu ce weekend :D

Question 2: par rapport à ton schéma général, as-tu prévu des éléments faisant un lien visuel entre les plaques (chemin, ruisseau, couleur d'herbe différentes ...) ? ça rendrait plus complexes les rapprochements de plaques (toutes les config ne seraient pas possibles) mais pourrait rendre ta table encore plus "grandiose"

Il pourras rajouter des routes ou rivières modulables, comme ça toutes les configurations seront possibles. Comme ça si il veut une table sans rivière il est tranquille.

C'est tout à fait ça :D

Si jamais, un petit conseil... n'hésite pas à placer une pierre ou l'autre un peu plus grosse qui sortirait du mur vers le haut des murs latéraux.

ça donne un effet plus naturel et aussi tu rajoutes une référence historique... :rolleyes:

Je vais tâcher d'y penser lors de la réalisation du prochain bâtiment. Je pense aussi que ça peut donne un peu plus de réalisme à celui-ci.

Voilà, j'espère que les réponses vous conviennent. La suite sous peu, photos à l'appui :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai une photo demain pour vous montrer.

Voici la photo de la table de jeu, avec les tasseaux de bois sur les trois cotés. Attention il s'agit que de la moitié de la table. Mais l'autre partie est identique.

35.JPG

Sinon, voici quelques photos de décors en cours de réalisation.

Une colline en cours de réalisation, pouvant se placer dans un coin. Sa soeur jumelle est en cours de réalisation, afin d'avoir une colline modulable sur deux socles de 30x30cm.

36.JPG

Le troisième bâtiment, représentant cette fois-ci une étable ou une écurie. L'écurie se trouve en bas, et le logement des propriétaires sur le haut. Le toit n'est pas pris en photo car il n'est pas fini. Mais sachez que celui-ci est modulable et donc qu'il s'enlève pour placer des figurines à l'intérieur si nécessaire.

30.JPG

41.JPG

Le quatrième batiment, aussi en cours de réalisation est une auberge. Celle-ci sera sur deux étages et modulable aussi. J'en suis qu'au début mais voici tout de même quelques photos.

Vue d'ensemble:

37.JPG

Vue de la porte d'entrée:

38.JPG

Vue sur la cheminée:

40.JPG

et vue sur la cour, avec emplacement pour un arbre dans le coin:

39.JPG

La suite bientôt normalement :)

Modifié par Kazuul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton auberge que tu réalise,tu l'as fait en ruine ou elle sera entière ou les étages seront détachables,pour pouvoir mettre des figurines dedans ??

Elle sera entière, avec les étages détachables pour y mettre les figurines si besoin. j'espère un jour trouver un groupe de joueur de Mordheim (d'où les étages pour y jouer dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup.. Ouai c'est pas constructif mais bon, une table modulaire à WHB faut le faire.

Sinon quel sont tes inspirations ( ça m'intéresse ^^ )

Il n'y a pas de règles pour jouer dans les bâtiments dans WHB ? Si non, tu pourrais peut-être combiner les règles de Mordheims et de WHB ( disons utiliser celles de Mordheim pour les intérieurs, si c'est possible of course. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info ^^

Sinon je vais peut-être t'aider.

Pour montrer que le bâtiment supérieur est plus neuf, tu plus garder la même peinture mais vieillir le bâtiment du dessous. En "enlevant" des pierres / en les vieillissant artificiellement ( comment je ne sais pas, des lavis plus foncés ? Gratter légèrement certaines pierres avec un couteau de modélisme ? )

Enfin ce n'est qu'une idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

sachez que le projet de création d'une table modulaire suit son cours. Après un début assez timide, et un résultat pas très convaincant, sept modules (sans décors) de 30x30cm sont finis. A cela s'ajoute une rivière en cours de peinture, s'étalant sur cinq modules.

Quelques mois après le début de ce projet, voici où nous en sommes :

- 9 modules sans décors sont terminés.

- 1 module avec un colline est terminé, un autre est en cours.

- 5 modules avec rivière sont en cours de peinture.

- 3 module avec bâtiments sont en cours de finition (peinture du socle).

- 2 modules avec bâtiments sont en cours de montage.

Soit un total de 10 modules terminés et 11 en cours. Les 9 autres modules débuteront lorsque ceux-là seront finis.

Ci-dessous, les photos de 3 modules finis, ainsi que 3 modules de la rivière en cours.

Vous pouvez voir l'ensemble de la galerie via le lien suivant : Galerie

42.JPG

43.JPG

44.JPG

51.JPG

52.JPG

53.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho mais ça a l'air excellent ce que tu nous fais là, Kazuul ! Ca promet d'être une magnifique table. Depuis le temps que tu passes à monter tes bâtiments avec tes briques, le jeu en valait la chandelle quand on voit la tournure que ça prend. J'aurais, je l'espère, un jour l'occasion de jouer sur cette table :)

Concernant les photos de rivière, je remarque qu'on voit les jonctions/raccords entre les tronçons de rivière sur le carré modulable. Y'aurait moyen de les masquer avec un peu d'enduit je pense, le fini serait mieux :) Sinon, le pont est super.

Sur les carrés avec une maison ou un batiment, ce serait peut être sympa d'ajouter des traces de boue ou des chemin pour simuler le passage des habitants plutôt que du gazon tout propre. Pourquoi pas ajouter un potager même, ou ce genre de chose que les habitants aiment avoir près de chez eux.

En tout cas, bonne continuation pour cette table, Kazuul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais, je l'espère, un jour l'occasion de jouer sur cette table :(

Ben tiens, ce serait avec plaisir :) Puis ca irait bien avec ton armée impériale :)

Concernant les photos de rivière, je remarque qu'on voit les jonctions/raccords entre les tronçons de rivière sur le carré modulable. Y'aurait moyen de les masquer avec un peu d'enduit je pense, le fini serait mieux :lol: Sinon, le pont est super.

C'est prévu, d'ailleurs ca a été fait sur les deux autres sections de la rivière (qui ne sont pas en photos).

Sur les carrés avec une maison ou un batiment, ce serait peut être sympa d'ajouter des traces de boue ou des chemin pour simuler le passage des habitants plutôt que du gazon tout propre.

C'est une très bonne idée, mais comment t'y prendrais tu pour le faire ? J'avoue avoir besoin de conseil à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, mais comment t'y prendrais tu pour le faire ? J'avoue avoir besoin de conseil à ce sujet.

Je pense qu'en tartinant de l'enduit avec une spatule par dessus le flocage, ca rendrait convenablement. Un peu comme on peut voir aux abords du pont. Ensuite, il faudrait le peindre dans un brun sombre et le brosser avec un brun plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.