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Warhammer Forum

[WH/ECW] Baroud d'Honneur à Liqueux Maillepoucy (c'est dans le


custodes

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Et oui, Warhammer english Civil War a bien inspiré les créateurs de GW pour les règles spéciales de détachement de l'Empire, et a aussi introduit la notion de PU B)

Mais bon, place au drâme :sblong:

Bon, c'est bien beau de s'agiter frénétiquement du pinceau sur des bouts de plomb et de plastique, mais c'est 'achement mieux quand on peut les amener sauvagement à la marave :sblong:

Ainsi ai-je donc convié Fred (Fressenc pour les intimes), à une grosse partie ECW, lui dmandant d'apporter tout ce qu'il avait sur la période et de gonfler sa liste aux max !

Mais comme c'est moi qu'avait la plus grosse (la liste d'armée bande de pervers !) et qu'il était hors de question de laisser des joueurs sur le ban de touche, j'ai encore concocté un scénar tordu :D

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Septembre 1651 dans le Sussex, une horde de royaliste au regard torve, à l'haleine fétide, et bourrée (entre autre) de penchants pervers (bref l'armée de Fred :P ) faisait route à brides et couilles rabattues vers le petit village de Liqueux Maillepoucy, avec la ferme intention de piller tout ça après avoir massacré les habitants et violé le bétail !

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Mais ce village sera defendu par un contingent de héros au sourire si doux (sponosrisé par Colgate), et aux aisselles protégées par Sanex. De plus les renforts du clan des Mc Heusdress sont en route. Renforts incertains, car l'Ecossais est bien connu pour sa pingrerie, et comme chez les Mc Heusdress on est souvent raide :roll: la solde se fait attendre, et de nombreuses unités sont peu motivées, ou pire, prêtes à passer à l'ennemi...

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Ainsi, l'armée parlementaire (2000 pts) est déployée en premier sur la table, puis les Royalistes entrent en scène (3000/3500pts) et on détermine alors l'allégence de Ecossais (2000pts aussi).

1D6 par unité

- sur 4+, celle-ci agit normalement et entre en lice effectuant un mouvement de marche depuis le bord de table des Parlementaires.

- 2/3 : L'unité est "hésitante", à chaque tour du jeu, lancer 1d6 : Recul de 2D6p, 2-3, L'unité ne bouge pas, mais peut tirer (avce un malus de -1 pour mauvaise volonté !) 4+, l'unié agit normalement.

- 1 : Là c'est le drame ! L'unité passe sous contrôle royaliste et entre au 3° tour par un flanc déterminé aléatoirement !

Bilan des opérations, mon unité de Lanciers (18 fig !), un bloc de 16 piquiers et ses deux ailes de 10 mousquetaires chacune et un Frame Gun qui passe à Fred !

De plus, une unité de "Hill Armed Recruts" et mes deux autres Frame Gun qui deviennent "hésitants" !

Bon, tant pis, de toute façon, vu que j'avais encore chargé la table de décors pire que ma mule un soir de noces, de la troupe en moins me laissait un peu de marche de manoeuvre :roll:

Et les royalistes de Fred tapent le coup d'envoi...

Bon, une rafale de gros plans histoire d'allécher les amateurs de XVII° siècle et j'attaque ce récit ô combien homérique :P (pi faut dire que mon mitraillage d'hier soir aurait foutu des complexes à une MG42 !)

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Donc, avancée générale de la ligne royaliste, attirée par l'enseigne de l'auberge "Au Cochon qui rit", dont le nom français évoque pour ces soudards, force tonneaux de vins, et accortes servantes fessues... au vu de l'éloignement des lignes, seuls ses "Forlorn Hope" me dégomment quelques mousquetaires d'Elite, et la couleuvrine décapite trois piquiers écossais avec autant de facilité que votre serviteur décapsule ses boissons favorites !

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Comprenant que ma marge de manoeuvre est aussi serré que l'entendement d'un homme politique, je la joue enveloppement façon cuisses de ribaude grassouillette avec mes deux unités de Dragons portés, histoire de bloquer sournoisement les marches forcées de la terrible cavalerie royaliste (et de l'escagacer un chouïa par mes tirs ! :lol: ).

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Bien sûr, malgré la présence de Mc Heusdress (qui sur le jet d'1D6 des unités "hésitantes" ajoute +1 s'il est dans les 8p) mes "hésitants" restent à bouder, et le Frame Gun qui était trop loin se recule de 7p ! (oui, je précise sur un 1 c'est un recul pas une fuite :oops: )

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Mon artillerie rivalise de misfire et de médiocrité, et un tir de mes mousquetaires d'élite écorne une manche de leur vis à vis en face du village...

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A ma droite, Fred repositionne ses cavaliers pour faire face à mes dragons écossais, et sa ligne continue son avance inexorable, son feu de mousqueterie ainsi que celui de son canon, m'occasionne des pertes que tout autre général pourrait déclarer négligeables, mais pas ceux qui savent chaque coup compte lorsque l'on jette ses dés au mépris total de la répartition gaussienne !

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Serrant les dents et les fesses, je sors les loup du bois, et taquine les cavaliers adverses avec mes dragons (à ma grande surprise - c'est la première fois que j'utilise des dragons à ECW, ceux ci sont une véritable vérole pour une cavalerie isolée, insaisisables, et les harcelant d'un tir usant !)

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Et une fois n'est pas coutume, artillerie et mousquetterie font leur office, mais messe insuffisante face à la déferlante qui m'arrive sur la courge ! Et Mc Heusdress continue de s'égosiller sur les unités "hésitantes" qui n'en veulent pas du tout, mais alors pas du tout !

Et le 3° tour sonne l'arrivée des rénégats !

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Les piquiers tombent sur mon flanc droit, celui qui est tout près du bord de table, et les Trotters et le Frame Gun débarquent à gauche, sur les meules de mes dragons qui se baladaient peinards de l'autre côté de la rivière, arquebusant impunément les cavaliers de Fred !

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Sur ma gauche, la cavalerie royaliste se rue sur ses vis à vis parlementaires, pour finir dispersée dans la rivière après un combat acharné (ou pas :P )

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Grisés par ce succès, mes piquiers dans le village chargent les Forlorn Hope qui commençaient à leur mettre la pression, les mettant en fuite automatiquement (heureusement, j'aurai été capable de me poutrer avec de l'élite contre du mickey !), et mes dragons continuent sur chaque flanc à arquebuser la cavalerie ennemie (souvent plus buse qu'arque ! Des jets de dés pourris ! Une misère toute la soirée ! :cry: )

Mes effectifs de mousquetaires, touchés eux aussi par la R.G.P.P. continuent à bruler leur poudre aux moineaux (té, au fait, je vend des dés, pas cher !!! :D ) tout comme mon artillerie (sauf le mortier qui coucha quelques piquiers menaçant mon centre). Et en toute logique, mes "hésitants" continuaient à bouder malgre menaces et promesses du pôvre Mc Heusdress !

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Et c'est là que le drâme à commencé à se nouer...

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...alors que je manoeuvrais comme un sagouin histoire d'ouvrir mon champ de tir (dont j'avais visiblement perdu la clef !), Fred lui plaçait sans que je m'en rende compte (ben entre les bières, le Scoth sournoisement porté par cyril pour soudoyer son président de club, et les autres tables à rafaler, j'avais pas tout mes esprits... c'est ça, hein ? :hat: ) son unité de choc..

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... face à mon ventre mou (ou mon trou du c..) : Mes "Hill Armed Recruts", des figs à 3pts pièce ! Des tueurs (de rates et de vessies, tellement qu'on rigole quand on les voit sur la table ! ) ! ... qui se firent repasser plus vite q'une liquette chez un blanchisseur du XIII° arrondissement ! Entrainant dans leur fuite le bloc de Pike & Shott qui verrouillait mon flanc droit ! Et percutant mon mortier dans la poursuite !

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Las... Ma droite est enfoncée, mon centre recule ! Excellente situation ! J'attaque !

J'envoie mes Gallopers sus aux lanciers rénégats !

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Ils se battent comme des lions ! Et... sont battus comme des chiens ! (Voltaire, ça vous fait du bien un peu de culturation bande de mous du bulbe ! :P )

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Mes Dragons écossais qui s'étaient senti pousser des ailes en flingant deux ou trois galopers royalistes chargent comme des jobastres le fondement d'une manche de mousquetaires. Ils s'en sortent pas si mal en combat, mais les divers bonus du défenseur font qu'il déroutent comme des malpropres !

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Mais là c'était pas le pire...

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Les Life Guards de Fred on massacré sans coup férir l'équipage de mon mortier, engendrant une panique qui se communique en cascade à tout mon centre et à ma droite (de tout façon, à part une bande de malpropres hésitants sourds aux injonctions de leur général, il ne reste plus à ma gauche que mes dragons, et une unité Pike & Shott qui a grillé toutes ses cartouches !)

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Bref, débandade générale pour ma pomme face à une armée royaliste (et des rénégats) à peine entamée !

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Manon la Gueuse va encore prendre cher ! :D

Voila, une nouvelle poutrée à WH/ECW, va bien falloir qu'un jour j'arrête de pondre des scénars tordus où à chaque fois je me fais dépouiller et sauvagement massacrer !

Ou bien alors c'est que je suis un maso refoulé ! Té je m'en vas essayer de me faire fouetter la couenne, menoté au radiateur de la cuisine, si ça se trouve en fait c'est ça, chuis maso :sblong::sblong::sblong:

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Invité dromar le bannisseur

Tu sais , il y a un test simple pour savoir si t'es maso: oser écouter du francis lalanix remixé :hat:

Toujours aussi fandard de lire un de tes rapports, ils sont truffés de jeux de mots et regorgent (dégorgent?) d'allusions salaces. j'adoooore!

Par contre, faudra que tu essayes un jour de faire une partie en étant sobre, ça doit aider je pense :lol:

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Et bien Custodes, au moins tu peux être à peu près sur d'être heureux en amour, parce qu'une malmoule comme ça au jeu, j'en ai rarement vu !

Et sinon, un grand bravo pour ce rapport, cette table, ces figurines, cet humour... Bref, pour tout, c'est toujours aussi fun et irrévérencieux qu'au début et on ne s'en lasse pas !

A une prochaine !

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Encore une fois des photos à nous faire pleurer (d'envie). Que c'est beau.

Et le rapport de bataille est concis et direct, un vrai plaisir qui ne dure malheureusement pas assez longtemps. Mon seul regret est que, en tant que néophyte complet, sans les listes d'armées de chacun et une brève présentation de la "valeur" de chaque unité, c'est parfois un peu difficile à suivre: on ne sait pas toujours ce qui est quoi,...

Mais, franchement, autrement, quel régal :wink::D:D .

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  • 4 semaines après...

Merci pour les compliments, content que ça vous ai plû :P

Promis y'en aura d'autre du paillard et de l'illustré (et dans d'autres périodes, p'têt' même bien en WFB ou 40K, si vous êtes sages :) )

.... Mon seul regret est que, en tant que néophyte complet, sans les listes d'armées de chacun et une brève présentation de la "valeur" de chaque unité, c'est parfois un peu difficile à suivre: on ne sait pas toujours ce qui est quoi...

Bon, en résumé Pike & Shott est un jeu terriblement subtil !

Y'a des troupes pourries, par exemple mes "ill armed recruts", qui sont la chair à canon, et assez rigolotes à jouer.

Et les toupes génériques, qui peuvent pour le même type d'unité avoir (selon les listes) accès à 4 niveaux (recrue, normal, vétéran et élite) avce les profils (et les côuts) en conéquence !

La cavalerie : deux sortes : Galopers, chargeant à fond, dévastateurs car ils cassent automatiquement la cavalerie adverse, s'ils la battent au corps à corps (les galoper Royalistes peuvent être upgradé à élite, et c'est une tuerie !) et Trotters, avce un Mvt d e6P, mais un bonus de rang jusqu'à +2 (les trotters parlementaires ont accès à l'armure cuirassier : svg 3+)

L'infanterie : l'élement de base, est le Pike & Shott, un bloc de piquiers soutenu par deux "manches" de mousquetaires. Les mousquets peuvent tirer en contre charge si les piquiers sont visés et les piquiers peuvent intercepter une charge sur les mousquetaires, mais tout ça condition que l'unité chargeant soit dans l'arc des 90° de la cible.

Le mousquet peut bouger et tirer, et s'il ne bouge pas, peut faire feu sur deux rangs (mais ne pourra alors tiere au tour suivant, toute l'unité recharge !)

La pique elle, combat sur 4 rangs (2 si elle charge, ou reçoit une charge d'autres piquiers) tape toujours en 1° (à l'initiative dans le cas de pike VS pike, avce honneur aux chargeants bien sûr !) et inflige à la cavalerie un malus de -1 pour toucher !

On ajoute à ça des unités de pur tir, spécialistes, tirailleurs et perso "juteux" (et même quelques "bourrins" dignes de WFB !) et bien entendu une artillerie très variée.

Et les Higlanders qui sont terribles, et seules troupes à pied à pourvoir charger la cavalerie !

Mais la plus grande subtilité du jeu est la limitation à 4 tirs par partie et par unité (les canons aussi !), et seulement 2 pour les Ecossais royalistes, sachant qu'un feu de salve (sur deux rang) coûte deux mesures de poudre !

Donc pas question de rafaler dans tous les sens, 'faut gérer, mais tirer avant de se faire buter ses mousquetaires, mais si on tire sur les mousquetaires on affaiblit pas les piquiers, mais si on tire avant l'adversaire, c'est après avoir bougé et donc pas de feu de salve, mais lui si je m'approche, il va me dézinguer la tronche plein pot, maman au secouuuuurrrrrsssss !!!!!

En bref un duel entre deux Pike & shott ressemble un peu à cette épreuve de Fort Boyard où les candidats doivent enfoncer un clou en tapant chacun son tour ! Beaucoup de finesse et de subtilité dans des manières de brute !

Vous l'aurez compris Warhammer English Civil War est une règle absolument géniale, subtile et aboutie. Les figurines (boite plastique Warlord Games à 50/60 € - selon le distributeur :innocent: , avce 2 régiments de 12 cavaliers, 2 unités de 40 pike & shott, et 10 mousquetaires indépendant, idéal our débuter), Perry (top rapport qualité/prix), Bicorne, Renegade, Old Glory, Redoubt... etc, sont extra et pleines de caractère !

Et pourtant, une période historique... donc je me fous complètement, je me sens pas concerné du tout par la Guerre Civile Anglaise (bon c'ets marrant ça massacre plein d'Anglois :devil: ) mais à jouer c'est super !

Par contre sur le même principe et la même période y'a la Guerre de 30 ans (1618-1648) où là on s'est sauvagemet maravé sur tout le continnent, et jsutement Warlord commence à sortir des boites spéciales pour ce conflit ! Le pied !

Bon vous aurez compris, chuis assez fan de ce jeu B)

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