Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k-Gimp] Adeptus Mechanicus : Legio Cybernetica


Ulren

Messages recommandés

Rho l'autre il me donne la fessée en public. :lol:


J'ai pas ton expérience du moulage. Après tout dépend aussi de l'aisance et de l'expérience du mouleur. Quand je débutais vraiment (je suis encore loin d'être un pro hein ^^), cette astuce m'a bien rassuré.
J'y vois quand même comme avantage :
- récupérer plus facilement les antennes. Je sais pas où il a des bulles, mais... Oh en écrivant ça je viens de percuter que c'est pas des antennes, mais des évents pour piéger les bulles. J'étais un peu fatigué hier soir. Haha, le boulet. ^^
Bon mais quand même :
- j'ai des mauvais souvenirs de coulées directes par le dessus, pour peu que la résine ai déjà commencé à durcir (ce qui est lié aussi à l'efficacité et rapidité du mouleur), résine qui bouche l'orifice en s'écoulant mal, barbotte blopblop, grosse bulle qui reste bloquée dedans et pièces creuse au final. En plus des fois tu sais pas quand la coulée est suffisante, il faut attendre de voir si ça coule ou pas, alors que par le dessous à sens unique, quand tu vois ta résine arriver dans l'orifice de sortie, c'est que tout est plein.
- Couler plusieurs pièces en même temps par le même orifice de coulée, je trouve ça moins casse-couille. Tu peux couler comme un bourrin et t'aura les 3 pièces. En coulant trou après trou, j'imagine la résine qui a commencé à durcir et provoquer les déboires ci-dessus.

Tout ça c'est sans doute des problèmes de débutants, mais justement.
Bon c'est vrai que ces robots sont peut-être si petits que ça se coule en 3 secondes sans problème, je les ai jamais vu.
Mais je trouve que l'astuce gagne à être connue quand on galère au début. En plus tu peux mettre plusieurs pièces en série de haut en bas dans le même moule, c'est pratique quand c'est des pièces qui vont ensemble plutôt que de devoir faire plusieurs coulées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce moule, et je prends également note des remarques de Karun pour mes futurs moules, et je pense que ça m'aidera !!

Mais je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice en te conseillant peut être d'utiliser de la résine époxy plutôt que de la résine polyuréthane. De mémoire c'est ce que j'avais utilisé sur mes dernières tentatives. La résine met environ 24h à secher contre les 30 minutes de l'autres, mais tu gagnes en temps de travail. Du coup comme elle est un peu plus liquide, elle passe mieux partout dans le moule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Rho l'autre il me donne la fessée en public. [/quote]
Oh, pauvre petit chat! (comme je dis aux gamins...)

Justement les robot d'Ulren sont globalement assez volumineux, c'est pour ça qu'il n'y a pas du tout besoin de canaux de coulée par le dessous.
Tu fais des canaux de ce type si tes pièces sont étroites et longues, où il y a des risque d'emprisonner de l'air par une coulée par le dessus.
Là, vu le volume, l'air s'échappera sans problème. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Merci pour vos différents commentaires. C'est très sympa. Alors, avant tout, voici quelques prises de vue (faite rapidement, avant le décès de la batterie de l'APNA, sorry pour le flash mal géré ou le léger flou) d'[b]un exemplaire de "robot boule" moulé[/b] :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269087robotmoue1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/269087robotmoue1.jpg[/IMG][/URL]
Quelques carottes à retirer. J'ai aussi une légère ligne de moulage sur le long du robot.

[u][b]@ Alskayer :[/b][/u]

Merci pour tes compliments, je suis ravi que mon SM te plaise. Et puis si cela te remotive, tant mieux, vive l'émulation !

[quote]Une question, on dirait des poils de pinceau la crête, c'est quoi ton secret ?[/quote]
C'est bien les poils d'un vieux pinceau. Coupés et collés "par touffes", puis retaillés ensuite pour former une courbe parallèle à la base du cimier.

[u][b]@ M'sieur Karun :[/b][/u]

Merci pour ton schéma, je vois clairement ce que tu veux dire. J'avais pensé à des cheminées pour couler la résine, mais j'ai voulu tester sans, par facilité.

[quote]Maintenant tu peux garder ce moule et faire des canaux au cutter. Tes orifices de coulée actuels deviendront les orifices de sortie.[/quote] et
[quote]... Couler plusieurs pièces en même temps par le même orifice de coulée, je trouve ça moins casse-couille. Tu peux couler comme un bourrin et t'aura les 3 pièces[/quote]
Vu que les résultats ne sont pas trop mauvais (comprendre des sphères pleines, avec tous les détails moulés), je vais tester et faire un canal pour deux robots, je verrais ce que cela donne. En effet, l'idée de gagner du temps sur le ... temps de coulage pourrait être bien.

[quote]... récupérer plus facilement les antennes. Je sais pas où il a des bulles, mais... Oh en écrivant ça je viens de percuter que c'est pas des antennes, mais des évents pour piéger les bulles. J'étais un peu fatigué hier soir. Haha, le boulet. ^^[/quote]
Ben pas tant que cela. A la base, c'était bien pour mouler les antennes :whistling: Mais la résine est vraiment trop fragile et trop peu flexible sur ce genre de petits détails, c'est la casse assurée après quelques parties. Du coup, elles sont devenues des évents. J'en placerai des nouvelles en métal ou en plastique étiré (après contre-perçage) par la suite.

En fait les bulles se situent sur les [b]optiques[/b] du robot :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=326589ploc1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/326589ploc1.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962930robotmoue2.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/962930robotmoue2.jpg[/IMG][/URL]
(photo floue, sorry)

Je pense que c'est du à la disposition des masters dans le moule. Vu l'angle crée, des petites bulles se forment facilement. Je pense donc percer le fond des optiques pour créer des petits évents supplémentaires. Mais bon, dans du silicone, cela va pas être la joie (j'ai essayer avec une perceuse à main, sans résultat).

[quote]...j'ai des mauvais souvenirs de coulées directes par le dessus, pour peu que la résine ai déjà commencé à durcir (ce qui est lié aussi à l'efficacité et rapidité du mouleur), résine qui bouche l'orifice en s'écoulant mal, barbotte blopblop, grosse bulle qui reste bloquée dedans et pièces creuse au final.[/quote]
Tu as mis le doigt que ce qui a merdouillé dans mon premier moule. Orifices de coulée trop étroit, bouchage durant la coulée, et au final des demi sphères qui garniront mes futurs socles ... :lol:

[quote]
...tu sais pas quand la coulée est suffisante, il faut attendre de voir si ça coule ou pas[/quote]
En effet, et c'est un peu stressant, vu que cela sèche vite. Après, j'ai vu que le premier tirage était pas mal à ce niveau là, comme dit plus haut, les sphères sont pleines.

[u][b]@ M'sieur Morbäck :[/b][/u]

[quote]Joli le SM légionnaire![/quote]
Merki :)

[quote]Fais juste gaffe à la découpe de la carte plastique des renforts d'épaulières. La ligne extérieur ne suis pas la courbe de l'épaulière en elle-même.[/quote]
Oui, c'est fait exprès, même si c'est pas super design. J'ai suivi une pièce du kit de commandant SM comme patron, et j'aimais bien, cela donne de la hauteur aux épaulettes je trouve.

[quote]Là, vu le volume, l'air s'échappera sans problème.[/quote]
De fait, je n'ai pas (plus) de problème de ce type avec ce nouveau moule. Maintenant, il faut vraiment que je coule la résine doucement, avec un filet le plus fin possible. Je tapote aussi un peu le moule après la coulée, pour aider les bulles à se décrocher. J'ai entendu que certains (Targol ?) utilisait une table vibrante, ou encore une scie à chantourner durant la coulée pour aider à virer les bulles. Tu penses que c'est utile ?

[u][b]@ Aldhyr :[/b][/u]

[quote]Mais je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice en te conseillant peut être d'utiliser de la résine époxy plutôt que de la résine polyuréthane. De mémoire c'est ce que j'avais utilisé sur mes dernières tentatives. La résine met environ 24h à sécher contre les 30 minutes de l’autre,[/quote]
Oui pourquoi pas, mais j'avais ouïe dire que ce type de résine était plus toxique, et dégageait plus de vapeur.De plus les 24h me rebutent un peu. Mais je garde l'idée si je ne parviens pas à peaufiner mon moule. Merci !

J'ai pas trop eu l'occasion de chipoter ses derniers jours, j'espère revenir rapidement avec du concret. entre autre, le moulage des "pieds" des robots.

A plussement vôtre,

Ulren Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas dire que je suis un expert en moulage, mais ça m'a l'air pas mal ! Il y a moins de bulles que sur du finecast.... :whistling:

J'ai peut être zappé, mais tu compte les jouer comment ? En gardes ou en conscrits ?

Sinon, bien joué pour le légionnaire, j'aime beaucoup sa crête !

A plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ulren !

Je vais apporter ma pierre à l'édifice du dieu moulage.

- Mets ta résine au frigo avant utilisation (ça te fait gagner quelques minutes très utiles).
- Secoues bien les bidons au moins 1/4 d'heure avant usage et pas juste avant (sinon ça met de l'air dans le liquide).
- Mets la main sur un compresseur de frigo pour te faire une pompe à vide low cost. Y a pas mieux pour du moulage. C'est un vrai confort.[url=http://www.kirikoo.net/images/10cagn-20111220-180155.jpg][img]http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_10cagn-20111220-180155.jpg[/img][/url]
- La résine PU pour du pitoux il n'y a que ca de vrai. L'époxy c'est vraiment trop long (ceci est un avis perso ^^)

Ca ne sera pas une grande révolution sur la qualité de tes moulages (l'expérience il n'y a que ça de vrai) mais ça pourrait bien t'aider. Modifié par Cagn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Merci [b]Cagn[/b] pour les différentes info données. Cela va m'aider pour mes moulages futurs. En ce qui concerne la pompe à vide avec moteur de frigo, je connaissais l'astuce, mais la technique pour en faire une m'est inconnue. Faut déjà que je trouve un vieux frigo ! Puis bon, il faut savoir comment démonter le brouzouf ... Va falloir que je me renseigne.

La pompe à vide est vraiment un plus pour le moulage de pièce comme mes robots ?

Au sinon, histoire de finir sur une note colorée, [b]j'ai terminé la peinture du légionnaire[/b]. J'ai pris pas mal de plaisir à le peindre, et j'ai essayé différentes choses : pousser les contrastes (ce que l'on m'a souvent "reproché" de ne pas faire), tenter de peindre du marbre, faire une ombre/lumière très poussée sur l'épée.

[center][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786512legio4.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/786512legio4.jpg[/IMG][/URL][/center]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=571844legio5.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/571844legio5.jpg[/IMG][/URL]

N'étant pas foutu de réaliser de bonnes photos sans le flash (j'ai toujours une espèce de voile jaunâtre), voici quant même un [b]close up du symbole de la légion[/b] du warfo (photo prise sans flash là) :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770526sigle.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/770526sigle.jpg[/IMG][/URL]

Pour finir, je vous souhaite d'or et déjà un excellent noël à toutes et à tous !

Ulren Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe :wub: !!!

Il n'y a pas d'autre mot ! Du très grand Ulren ! [b]La Légion peut s’enorgueillir d'accueillir là l'une de ses plus belles recrues ! [/b]
Je te souhaite également un joyeux noël, cher ami, à toi et toute ta petite famille !

[i]Lord Tywin "en plus il me donne une idée pour un des socles !" Lannister[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le cul, ce légionnaire est vraiment très beau. Le traitement du casque et du plastron sont particulièrement sympathiques et l'effet lumineux est très bon (même si il remonte au dessus de casque ce qui ne me parait jamais réaliste).

Le traitement sobre du plastron y est pour beaucoup.

Au delà de l'aspect technique je trouve cette figurine de très bon goût (et je suis pourtant pas facile !).

:clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ulren,

Je ne vais pas m'étendre sur cette superbe figurine car les collègues ont déjà tout dit à son propos, je vais plutôt m'attarder sur le traitement du socle : c'est une véritable réussite, les veines du marbre sont bluffantes, c'est un travail extrêment précis, bravo.
Et pour aller jusqu'au bout, tu aurais du ajouter un petit tapis rouge comme à Cannes (parce que les escaliers en marbre ça glisse !).

C'est une figurine d'un très haut niveau, encore bravo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours aussi fan de ton taf sur l'AdMech (sympas, la ligne de production de robots ! ^^), mais je dois bien avouer que ce légionnaire déchire un ours !
La conversion, la pose, la peinture (tu as bien fait de pousser les contrastes, c'est vraiment un plus sur le rendu, et le marbre est vraiment chouette), tout est nickel !

Bref, j'adore, je te dis un grand bravo, et j'espère voir des news très bientôt sur ton sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ulren, je le dis aussi : génial !
Juste de toutes petites critiques :
-le W sur l'épaule est pas très lisible
-L'éraflure en forme de vaguelette sur le back-pack n'était pas indispensable, à mon gout.

Par contre, question technique, qu'est ce que vous appelez "pousser les contrastes" ?
C'est le fait de mettre des couleurs sombres et vives/claires côte à côte ?

Amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ulren !

Cette figurine est magnifique ! De quoi faire palir beaucoup d'autres SM de la légion ;)
J'adore notamment ton casque, jaune/noir avec l'OSL bleu est super beau !

Par contre, je plussoie avec Amareux, le logo du warfo gagnerait à être un poil plus visible...

En tout cas, chapeau bas ! ;)

Alskayer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour cette avalanche de commentaires, qui me font très plaisir. J'ai vraiment essayé de pousser mon niveau sur cette fig, je suis donc très content qu'elle plaise.
[b]
@ Lord Tywin Lannister :[/b]

Merci pour tes compliments coupaing !

[b]@ Inquisiteur Thorstein :[/b]

[quote]Le traitement du casque et du plastron sont particulièrement sympathiques et l'effet lumineux est très bon (même si il remonte au dessus de casque ce qui ne me parait jamais réaliste).[/quote]
Oui, je trouve aussi que l'OSL remonte trop haut. A la base, je voulais faire un très léger passage, mais j'ai eu la main un peu lourde.
[quote]
(et je suis pourtant pas facile !).[/quote]
Ce qui ne donne que plus de valeurs à tes compliments à mes yeux.

[b]@ Morbäck :[/b]
Merci coco !

[quote]j'admire la propreté de ta peinture![/quote]
pourtant il y a par endroit une légère sur-épaisseur, vu que cette saloperie de vomit brown est une vraie gageure à appliquer. Et pour le socle, j'ai un peu merdé aussi mon travail "dans le frais", heureusement que deux couches de vernis satiné ont permis de camoufler un peu les sur-épaisseur.

[b]@ le fou du chaos :[/b]

[quote]l'OSL et le marbre qui sont superbes. Une recette pour l'un des deux ?[/quote]
OSL : base de hawk turquoise. Ombre avec du noir + haqwk, éclaircissements : blanc avec du hawk. Je vais du turquoise très foncé (quasi noir) dans les creux au blanc pur en dernier surlignage de la source de lumière. Il faut travailler avec une couleur très diluée (glacis), et garder à l'esprit que plus on s'éloigne de la source de lumière, plus le turquoise sera sombre. En terme de technique, les sujets pullulent sur le net pour faire les OSL. Je t'invite donc à les consulter, ils sont plus clairs que ce que je pourrais écrire.
Marbre: je suis parti un peu à l'aventure, j'ai surtout été pioché sur le net pour des photos de marbre, histoire d'avoir des exemples. J'ai aussi utilisé [url="http://www.juliencasses.com/2010/12/le-marbre-rapide-et-facile"]l'excellent tuto de Julien Casses[/url]. Pour les couleur: du vermin brown, du blanc et du bleached bone. La couleur de base est un mélange de ces trois là.
[b]
@ Litrik :[/b]

Merci ! AVE LEGIO !

[b]@ Socrate :[/b]

Je me répète, mais un grand merci aussi !
[b]
@ Vae victis :[/b]

Je suis content que le marbre te plaise, j'ai eu pas mal de doute durant la réalisation, vu que c'était une première pour moi. Je suis ravi d'être dans le bon.

[b]@ le caillou :[/b]

[quote]sympas, la ligne de production de robots ![/quote]
Merci, elle va être un peu en pause pour quelques mois, vu que je compte m'attabler à quelques projets de fig, notamment en vue de certains grands événements du zobby.

[quote]j'espère voir des news très bientôt sur ton sujet[/quote]
Vais faire au mieux, et merci pour tes compliments.
[b]
@ Amareux :[/b]
[quote]
le W sur l'épaule est pas très lisible[/quote]
Tout à fait, j'ai pourtant respecté les teintes demandées. Mais bon j'avais peur de l'éclaircir de trop, au point de le rendre encore plus brouillon.

[quote]L'éraflure en forme de vaguelette sur le back-pack n'était pas indispensable, à mon gout. [/quote]
Oui, elle ne rend pas bien sur la photo, elle est mieux en vrai. Mais en effet, elle est un peu épaisse, et attire pas mal l’œil, un peu trop même...
[quote]
Par contre, question technique, qu'est ce que vous appelez "pousser les contrastes" ?
C'est le fait de mettre des couleurs sombres et vives/claires côte à côte ?[/quote]

Pousser le contraste, c'est pousser les teintes des ombres et éclaircissements vers les extrêmes noir et blanc. Par exemple, mon charadon granit va du noir pur pour les creux des ombres au beige clair pour les arrêtes des reliefs. Ou encore le vomit brown va du devlan mud au bleached bone pur. J'ai multiplié les couches intermédiaires pour essayer d'avoir des dégradés bien fondus.

[b]@ Alskayer :[/b]

Merci beaucoup pour tes compliments, et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le symbole.

----------------------------------

Donc pour la suite du programme, pas de Ad Mech, mais plutôt une fig pour le concours SDA du fofo, ce sera ma deuxième de cette gamme, après celle du RME 4. J'essaie de vous poser un teaser ce soir ou demain matin.

A pluche, et bon coup de pinceau à tous !

Ulren Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi au niveau des ombres je trouve que ça pourrait aller un peu plus sombre encore (par endroits seulement), sur le vomit brown. :)
Après c'est peut-être mangé par le flash.

Sinon c'est vraiment très beau. Chouette peinture, très classe. Et le socle est superbe.

Petit truc qui me gène au niveau de la conversion, c'est la jambe robotique. Elle serait pas un peu trop courte ? Ca me saute aux yeux sur les photos de profil. On dirait que sa jambe pliée est aussi longue que sa jambe tendue, en caricaturant. ^^ Modifié par KaruN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut Karun,

[quote]au niveau des ombres je trouve que ça pourrait aller un peu plus sombre encore (par endroits seulement), sur le vomit brown[/quote]
Voui, je pense notamment au dessous de la cuisse gauche, dessous de back pack, ...

[quote]Sinon c'est vraiment très beau. Chouette peinture, très classe. Et le socle est superbe.[/quote]
Merki :)

[quote]c'est la jambe robotique. Elle serait pas un peu trop courte ? [/quote]
La jambe pliée arrive à hauteur du "palier". Il y a une différence je t'assure. Maintenant, si il dépliait la jambe, elle serait un peu plus longue que l'autre en effet. J'ai pourtant pris la dimension du mollet avant de faire la conversion. Le problème serait peut-être plus la longueur des cuisses j'ai l'impression (j'ai pas la fig sous les yeux).

A tieng oui aussi, chose marrante, y'a du leviathan purple dans toutes les teintes de la fig (sauf l'osl), même si ce n'est pas forcément visible. Mais franchement, c'est assez dingue comme un glacis de pourpre/mauve peut réchauffer une teinte (je pense notamment au vomit).

Et en passant, gros teaser bien bidon de ma fig pour le concours warfo :

[center][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712089bcgetert.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/712089bcgetert.jpg[/IMG][/URL][/center]

On en fait des chose avec gimp :)

A pluche,

Ulren Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
très cool comme armée
(tu me fais envie,ca me tente ce mechanicum!!)
aussi,j'ai vu un concept très sympa dans terminator (le 4):
des motos-terminators (cherche sur gogol)
je vais peut-etre m'essayer au moulage

myrelion Modifié par Myrelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Myrelion,

Merci pour ton commentaires. Ravi de voir un nouveau joueur tenté par les sombres savoirs du mechanicum :)

Merci pour l'inspi, j'irai jeter un oeil sur l'ami google.

Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

bon j'avais fait une petite "moto terminator"pour tester,il manque les fusils mitrailleurs qu'un copain va me passer
[img]http://img440.imageshack.us/img440/3944/imgp2098x.jpg[/img]
ah!aussi:[url="http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=853&bih=589&q=moto+terminator&gbv=2&oq=moto+terminator&aq=0&aqi=g4&aql=&gs_sm=c&gs_upl=1669l9813l0l18720l15l15l0l4l4l0l141l953l10.1l11l0"]ça[/url]
bon,sur ce...:whistling:


myrelion qui retourne à sa peinture... Modifié par Myrelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour.

Alors moi j'ai trouvé ton parcours de réalisation génial. Ton armée vaux vraiment le détour, super originale et parfaitement dans le theme adeptus mechanicus.
Enormement de boulot et ça se voit du début à la fin. Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci [b]Myrelion[/b] pour les photos d'inspi.

Et merci également à [b]Soth[/b] pour ton mssage et tes compliments très généreux.

Je n'ai malheureusement pas grand chose à montrer pour l'instant, travaillant sur un projet AM pour la painting crusade, et je suis légérement à la bourre d'ailleurs ...

M'enfin voici quant même [b]le socle[/b] qui sera utilisé ...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=241704ploplop.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/241704ploplop.jpg[/IMG][/URL]

Bon ben c'est mieux que rien :blushing: ...

Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.