Aller au contenu
Warhammer Forum

L'avenir de la gamme sda


Zuvassin

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye actuellement de faire connaître le SDA a mon entourage.

Après de nombreuses discussions, beaucoup me demandèrent s'il était sage de se lancer dans cette gamme.

Je me pose moi-même beaucoup de question. Est-ce que GW va continuer longtemps à exploiter cette licence ??? On peut dire que l'avenir de la gamme repose beaucoup sur Bilbo le hobbit.

De plus , bien que le sda soit plus jeune que battle et 40k , il y a de moins en moins de sortie.....

Je demande donc vos avis : Sda vaut-il encore le coût ???

Modifié par Zuvassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tant que c'est GW qui vendra les figs. Ca va faire 10 ans que le jeu existe et ça fait 10 ans qu'on nous rabat les oreilles sur la mort de ce jeu.... Beaucoup d'autres jeux sont morts alors qu'ils devaient avoir un avenir brillant (Demonworld, Hell-Dorado...bientôt Alkémy ?). A l"heure actuelle qui peut vraiment dire si, tel ou tel jeu de fig sera encore là demain. Pour l'instant (malheureusement ?) seule GW a montré une resistance sans faille sur ce marché.

Et pis, c'est pas parcequ'un jeu est moins bien suivi que sa communauté est "morte" pour autant. Et c'est pas fbruntz qui me contredira :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réductions des sorties n'implique pas la mort du jeu (après 12ans d'attente les Eldar noirs sont de retour en 40k ) , il y a eu le lancement de gda avec beaucoup de sorties c'est normal qu'il y en est moins en ce moment, surtout avec la V8 whb. Tu peut te lancer, et même si gw abandonne le jeu rien ne t'empêche de continuer regarde Blood Bowl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande donc vos avis : Sda vaut-il encore le coût ?

Comme certains le savent, je suis essentiellement joueur Battle et SDA. A sa sortie en 2001, le SDA est un jeu qui m'enthousiasme par son système de jeu.

Le monde de la figurine étant un monde sectaire, nombreux sont les joueurs qui ne le pratiquent pas et le décrient "c'est pour les noobs, les kévin, nous on é des vrais joueurs ... ah ah lé règles sont tro simples on peut mesurer arf tro nul, ça rrivera jamai à batlle c tro mieu"

Depuis 2001, il n'y a pas eu de refonte du système de règles, juste des ajouts alors que l'on est à la V4. Peut on dire la même chose pour Battle en comparant les V4/V6/V8 de Battle ou encore 40K avec la V2/V3/V5?

GDA (grosses batailles) n'est pas la continuité du système de SDA (escarmouche) mais un autre jeu dans le même univers.

A battle, prenons par exemple les Orques et gobelins quelles nouvelles figurines à part des héros ont-ils eu depuis leur dernier LA? Aucune, ce sont des rééditions de figurines en meilleure qualité et suivant les LA des références disparaissent pour réapparaitre bien des années plus tard (cf gobs des forêts à pieds et sur araignées).

Depuis 2001, j'entends dire que GW va laisser tomber le SDA et il va bientôt entrer dans sa dixième année. Il est mentionné tous les mois dans le WD et tu trouves les figurines de la gamme dans tous les centres hobby GW. Peut on en dire autant de Gorkamorka, Space Hulk, Warmaster, Epic 40'000, Blood Bowl, Inquisitor, Necromunda ?

Depuis 20 ans il y en a qui prédisent la mort d'Apple, aujourd'hui qui ose aujourd'hui l'affirmer? Le SDA c'est un peu pareil :)

L'avenir du SDA est assuré tant qu'il y a des joueurs, une communauté autour, des nouvelles références en figurines et des rééditions.

La route du SDA/GDA sera similaire à Battle et 40K, de temps en temps des créations de nouvelles unités, des correctifs pour remettre les profils "équitables" entre eux et la réédition d'anciens modèles par des nouveaux. (cf guerriers des morts, chevaliers de minas tirith etc...)

GW prendra t'il le risque de reposer que sur 2 jeux phares (Battle et 40K) au lieu de 3 (SDA/GDA)? Mieux vaut répartir les risques et viser 3 publics différents. Car oui, on joue tous aux figurines mais chaque jeu a son public hormis les vieux briscards comme moi qui jouent à plus de jeux qu'ils ne devraient :-|

Donc oui le SDA n'a jamais autant valu le coût que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé!!!

SDA, tout le monde semble vouloir sa mort. Pourquoi? Si le jeu ne vous plait pas, passer votre chemin. Sinon, c'est à nous et aussi à vous de le faire vivre, de le faire connaitre, donc de la faire perdurer.

Certes SDA est beaucoup moins intéressant pour GW que GDA (moins de figurines à vendre!), mais les 2 jeux sont et resteront compatibles, surtout si l'on joue une campagne (escarmouches et grandes batailles).

Bilbo le Hobbit va arriver, c'est très bien. Et je suis pratiquement certain que si GW achète la licence, ce ne sera pas un nouveau jeu mais une tonne de figurines en plus à mettre dans les mondes de SDA et GDA.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que GW abandonne ses figurines du seigneur des anneaux, mais il peut tres bien abandonner sa premiere regle au profit exclusif de GDA sans l'annoncer pour ne pas heurter les joueurs qui les suivent depuis le début.

La regles du SDA a été adapté a plein d'univers, c est donc qu elle plait. Mais est ce suffisant pour voir un supplement pour ce jeu a l avenir ?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, t'en qu'il y auras une communauté assez nombreuse pour l'univer sda regroupant SDA et GDA, les figurines seigneur des anneaux continuront d'exister!

Après c'est sur que si The Hobbit sor en salle,( prions! :P ) cela donneras une petit coup de pouce à nos figurines :wink:

Puis meme si le jeu sda était abandonné par Games, je pens que les figurines continurais a eixister pendant quelques années.

Skarken, cul brillant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué ailleurs (sur ce forum) la sortie du hobbit sera sans doute l'occasion de nouvelles fig.

Mais sur l'avenir du système de jeu, je pense que GW ne va pas investir sur un supplément papier. Ils ont un meilleur avantage a continuer à sortir des profils GROSBILL dans le White Dwarf pour que les joueurs SDA achètent les nouvelles fig et le zine! C'est toujours quelques pages de plus dans cette couteuse plaquette publicitaire mais ce n'est pas des tonnes de supplément qui moisissent dans le réseau de distribution.

Anedote, mais qui en dit long sur la poplitique commerciale actuelle: quand je suis allé ce WE à la boutique Gw de Lyon Terreaux pour voir les nouveautés gob "bouclier noir", et que le vendeur me dit qu'elles ne seront en vente que le 16 octobre, je lui demande si ils en avaient beaucoup en stock ou si il fallait en réserver?

"Non on en a un bon stock"

"- c'est combien un bon stock?

- 8 blister

- c'est ça un bon stock?

- oui, pour le seigneur des anneaux c'est beaucoup"

Bon ben pour des unités qui sont les plus bourrines de la faction à GDA, relativement peu chère (rare!!), il y a 4 compagnie GDA en vente sur Lyon... quand on sait que ces nouveautés ne sont plus dispo 3 à 6 mois après leur sortie en magasin autrement que sur les bornes et le net, ben... :P on se posera des questions sur la volonté de Games de faire de la présence en magazin sur la gamme SDA-GDA qui s'est effectivement réduite comme peau de chagrin alors même que les boutiques Games ne sont plus que ça, des outils de propagande. Je pense donc que les vrai suppléments papier seront très limités, voir même totalement abscent à l'avenir, à part pour GDA (et encore, quel a été le succès du dernier supplément vue la qualité de jouabilité de ce qu'il contient??).

A contrario je pense que la gamme SDA-GDA a été et est toujours pour GW une porte d'entrée au wargame qui s'appui sur un média très grand publique (les films et produit dérrivés des films) contrairement aux univers battle et W40K qui n'ont pas d'entrée très grand publique (roman et jeu vidéo existant s'adresssent aux hobbyistes). C'est un moyen d'ancrage important pour ceux qui ne nagent plus en permanence dans l'univers du jeu (les parents qui achètent pour les enfants ou les jeunes adultes qui achètent pour eux même)

La sortie d'un nouveau média de masse (les deux opus du hobbit) ne peut que conforter cette position. "Viendez au wargame par le SDA .... et rester chez GW sur les univers maison".

J'arrête cette longue tirade.

Amis consommateurs captifs joueurs l'avenir SDA existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark
A contrario je pense que la gamme SDA-GDA a été et est toujours pour GW une porte d'entrée au wargame qui s'appui sur un média très grand publique (les films et produit dérrivés des films)

Oui mais sans l'émulation liée au film je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile de faire sa promotion que pour les autres gammes où ce sont eux qui font le background et son développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je pense que c'est le mieux car c'est le moins complexe, en plus je suis fan du film, on peut se refaire des scénario du film et tout puis je sais pas sa me plais plus l'idée d'attaqué plus au Corps a Corps contrairement aux 40.000..

Je pousse au maximum les gens de mon entourage a plus jouer SDA.

Il faut que sa dure ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve encore des joueurs de Morhdeim / Necrumunda / Blood Bowl...

Combien de temps qu'il n'y à pas de nouvelle sortie la dedans ?

En plus SdA est un jeu avec un fonctionnement très équilibrer, comme dis depuis le début ce sont juste des points de règles qui ont été réajusté contrairement à Mordheim qui à des règles bancale.

Du coup pas de soucis pour continuer des tournois au niveau national.

Le WD publie les profils officiel des nouvelles figs, et des nouvelles figurines il y en aura encore, surotut avec bilbo le hobbit et encore quelques année après.

En plus rien ne nous dis que d'autre tome ne serons pas encore adapté ultérieurement.

Par contre j'admet qu'au bout d'un moment le côté Tolkien devrai être moins médiatique, le cercle de joueur se réduire, voir peut être la mort du jeu... dans 50ans :) , voir 40ans d'espérance de vie restante pour les plus pessimiste :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Moi honnêtement je trouve que ce qui manque à SdA, qui est quand même un jeu proche de l'escarmouche, c'est un système de personnalisation efficace des figurines, un peu à la Mordheim. Alors ok on peut très bien nommer ses groupes de figurines etc mais un plus de souplesse au niveau de leurs caractéristiques ou autres pour leur donner plus de personnalité me semblerait bienvenue.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi honnêtement je trouve que ce qui manque à SdA, qui est quand même un jeu proche de l'escarmouche, c'est un système de personnalisation efficace des figurines, un peu à la Mordheim. Alors ok on peut très bien nommer ses groupes de figurines etc mais un plus de souplesse au niveau de leurs caractéristiques ou autres pour leur donner plus de personnalité me semblerait bienvenue.

Un peu comme il y a quelques années avec les compagnies de combat. Il est peut être possible que GW reprenne l'idée pour pondre une troisième déclinaison du jeu après SDA et GDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

C'était pas terrible je trouve car tu remplaçais tes soldats par des upgrades et non par une progression du soldat lui même. Sans faire aussi compliqué que mordheim ils auraient un trouver un système intermédiaire. Puis l'aspect Compagnie, pour des troupes régulières.., n'est pas toujours adapté (on imagine pas des soldats de minas tirith faisant partie d'une compagnie en vadrouille, des orcs plus en effet) et ils proposent des scénarios pour des armées à chaque fois différentes, mais jamais de campagne avec des scénarii fouillés alors que le jeu s'y prête parfaitement (Les livre n'est t'il pas lui même en plein d'endroits une succession de scénarii pour al compagnie de l'anneau?) Ils devraient reprendre cela et le généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, s'ils ne soutiennent plus activement Mordheim, c'est que le jeu ne générait pas assez de ventes (escarmouche = peu de figurines nécessaires pour jouer). Ils ne vont donc certainement pas pondre un jeu équivalent pour le Seigneur des Anneaux dont ils recherchent une rentabilité rapide.

Ceci dit, je vous invite à aller voir du côté de Legends of the Old West ou Legends of the High Seas, les adaptations du SdA au Far West et à la piraterie. Vous y trouverez tous les principes de base permettant de faire évoluer une "bande".

Comme certains l'ont dit, un jeu n'est pas mort tant que les joueurs sont dynamiques. Alors pourquoi ne pas l'être en proposant un système d'évolution des troupes pour le Seigneur des Anneaux au lieu d'attendre que GW s'en occupe? Parce que sinon vous attendrez longtemps... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Bah j'avais fait quelque chose il y a 1 an, mais comme d'une part je ne joue plus depuis un certain temps, que je n'ai plus de joueurs avec lesquels jouer et que cela demande beaucoup de temps, voila quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En tous cas, un nouveau joueur fait partie de la communauté. :D . J'ai acheté avec mon bofrere les mines de la moria ce matin et un balrog. ( Peut etre un peut tod pour le balrog mais la moria sans balrog c'est comme un hobbit avec des chausssures lol). Nous voulons simplement faire le jeu de bataille. A toute suite sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le SDA vivra tant que nous y jouerons et que nous partagerons nos aventures et batailles sur ce forum.

La sortie de bilbo en film ne pourra pas générer beaucoup de nouvelle figs pour cause le fluff ne serait pas respecté et les figurines devront être jouées dans un cadre bien précis avec certains héros et certaines armées donc peu de personnes seraient intéressées.

Il est clair que GDA a effacé SDA enfin en partie mais je pense qu'il ne faut plus compter sur GW pour des changements pour SDA et ne parlons pas des nouvelles sorties, il existe plusieurs états majors pour une armée, il y a une ribambelle de héros et pleins de troupes différentes alors je ne pense pas que GW sortira de nouvelles figs avant un bon moment.

EDIT: Je sais que je réponds un peu tard mais j'avais envie de donner mon avis.

Modifié par faramirdu17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie de bilbo en film ne pourra pas générer beaucoup de nouvelle figs pour cause le fluff ne serait pas respecté et les figurines devront être jouées dans un cadre bien précis avec certains héros et certaines armées donc peu de personnes seraient intéressées.

Bon nombre des protagonistes de Bilbo sont toujours vivants à l'époque du SDA ; et on n'est pas obligé de faire des scénarios à cette époque. De plus, toutes les troupes de Bilbo sont dans des factions déjà existantes (sauf Dale, pour laquelle on peut espérer que GW sorte une gamme officielle -_- ), et puis, beaucoup de perso non encore sortis sont aussi dans les factions déjà existantes (cf les Nains (évidemment), Azog, Bolg (de vrais orcs des Monts Brumeux, ceux-là, pas comme Durburz ou Durzhag), et ça pourrait aussi inciter GW à sortir enfin les deux autres autres Aigles nommés X-/ .

Du coup, je ne vois pas très bien où est le problème de fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus en quoi ça gêne.

Le film va forcément permettre le développement de plusieurs scénarios ainsi que des profils, ceux cités par Bombur mais également les Béornides. Si la Chute du nécromancien est racontée dans le deuxième film, cela peut amener à une réédition des figurines.

L'époque ne gêne pas non plus, Gil-Galaad, Isildur et Elendil ont vécu qu'à l'Ultime Alliance, de même que les Numénoréens. Cela n'empêche pas beaucoup de joueurs d'utiliser ces figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof c'est comme si j'alignais plusieurs balrogs. De toute façon je doute que GW continue de sortir des figurines que peu de monde alignerais ou alors dans des boîtes ou des éditions spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof c'est comme si j'alignais plusieurs balrogs.

Perso, je t'empêcherais pas de le faire... tant que tu as les points -_- . D'ailleurs dans mes modifs, le Balrog n'est plus un héros unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça nul, personne ne jouerais contre plusieurs balrog, un c'est déjà pas mal(j'ai déjà affronté le balrog et c'est pas facile) après les modifs de règles il faut que tous les joueurs acceptent.

Imaginez Smaug à la tête d'une armée de dragons: impossible, le seul que l'on connaît à cette époque c'est Smaug, rien de fluff et de sympa à jouer.

Je veux bien croire que n'importe qui peut aligner ce qu'il veut de n'importe quelles époques mais n'importe qui ne jouera pas contre cette armée persos, je ne jouerais pas contre Smaug allié à des balrogs et et autres monstres car c'est une armée presque impossible à battre.

Et tout les persos qui ont vécus lors de l'aventure de Bilbo et qui sont encore vivants sont surement très vieux la preuve bilbo et donc leur profils seraient ainsi diminués.

Imaginez bilbo(jeune), frodon sam merry et pipin, c'est pas fluff je suis désolé ou encore bombur et tout le reste avec gimli, le fluff est complétement anéanti et je vous parle pas des combinaisons possibles et bon nombre de joueurs trouveraient cela absurde et n'accepteraient pas de jouer contre une armée naine renforcée par un nombre de héros qui sont censés être morts ou très vieux alors qu'il sont accompagnés de gimli.

Je suis désolé mais si pour certain le fluff ou la jouabilité ne comptent pas énormément d'autres apprécie que leur armée et l'armée adverse soient fluff et jouable.

Après ce n'est qu'une question de point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.