Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

div (règle) - Mise a jour pour Grandes Bannieres


Thindaraiel

Messages recommandés

Les derniers livres d'armée parus permettent aux porteurs de Grande Bannière d'accéder à tout l'équipement du héros, même si ça doit occuper ses deux mains (d'où l'expression "GB à 3 bras" qu'on a vu alors fleurir sur les divers forums). Il s'agit avant tout d'une simplification qui rend plus aisée la sélection d'armée. Et puis, pourquoi le porteur de GB ne pourrait pas avoir d'arme à 2 mains alors que le porte-étendard d'une unité portant arme lourde le pourrait, lui ?

Bref, il est à parier que les prochains livres d'armée vont étendre ce principe et réécrire les options disponibles pour les porteurs de Grande Bannière. Je propose donc de prendre un peu d'avance avec l'ensemble de règles suivantes, que l'on pourrait publier sous forme d'une "Mise à jour" inter-armées :

BRETONNIE

p67, Grande Bannière

Ignorez la phrase « Il ne peut recevoir aucun équipement supplémentaire, à l’exception d’un Pégase Royal ou d’un Destrier Bretonnien caparaçonné.»

ELFES SYLVAINS

p53, Grande Bannière

Ignorez la phrase « Le porteur de la grande bannière perd son arc long, ne peut choisir aucune arme supplémentaire non-magique, ni ne peut utiliser de bouclier.»

EMPIRE

p75, Grande Bannière

Ignorez la phrase « le porteur de la grande bannière ne peut pas choisir de l’équipement non magique sauf une armure légère, lourde ou complète et/ou un caparaçon pour son destrier.»

ORQUES & GOBELINS

p50, Grande Bannière

Ignorez la phrase « le porteur de la grande bannière ne peut pas choisir de l’équipement non magique sauf une armure légère ou lourde comme approprié.»

ROIS DES TOMBES

p43, Porte-Enseigne

Ajoutez les options suivantes :

• Peut porter un bouclier (+2 pts).

• Peut porter une arme lourde (+4 pts) ou un fléau (+2 pts). Peut à la place porter une lance (+2 pts) s’il est monté sur un char ou une Monture Squelette.

(options habituelles d'un héros RdT)

De plus, le LA Bretonnie V6 exigeait un porteur de Grande Bannière obligatoire, mais en compensation elle augmentait la capacité de l’armée à prendre des héros. En V8, la Grande Bannière est obligatoire mais aucune compensation n’est faîte pour permettre de la prendre, et à faible valeur d'armée c'est pratiquement impossible d'y arriver. Je propose donc la mise à jour suivante :

BRETONNIE

Sélection d’armée

L’armée Bretonnienne dispose de +10% de personnages, qu’elle peut assigner SOIT à la catégorie Héros, SOIT à la catégorie Seigneurs. Ainsi l’armée Bretonnienne dispose soit de 35% de Seigneurs et 25% de Héros, soit de 25% de Seigneurs et 35% de Héros maximum. Elle ne peut pas répartir ce bonus pour obtenir par exemple 30% de Seigneurs et 30% de Héros.

(cette modification s'inspire de l'ancienne limitation V5 de 75% de persos max, mais revue à la baisse et avec le souci de ne pas autoriser trop de débordements.)

Qu'en pensez-vous ?

Ce PDF serait bien sûr corrigé à chaque sortie de livre d'armée. Notez que la dernière mise à jour des R.Ogres lève déjà cette limitation sur l'équipement de la GB, il me semble légitime de faire de même pour toutes les armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca voudrait dire que ma GB naine pourrait avoir une arme lourde?

je signe de suite :clap:

Sérieusement, les LA sont ce qu'ils sont... c'est le jeu ma pove lucette :clap:

De plus, quitte à tout homogénéïser, je préfererai que cela soit vers l'interdiction de GB multi bras cad que mis à part les armures (ne comprenant pas le bouclier), et les armes à une main, tout équipement est interdit.

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, j'ai oublié les nains.

Quant à dire que les LA sont ce qu'ils sont... bin justement, ils sont comme ça parce que c'est un oubi de GW ! Les LA récents (GdC, Skav, HB, HL, CV, EN, HE) permettent aux GB de porter de l'équipement supplémentaire. Le LA RO a été amendé par les derniers PDF de mise à jour, et seuls quelques LA n'ont pas éncore été modifiés.

Le fait de limiter les options pour la GB, finalement, à quoi ça sert si ce n'est à compliquer la sélection d'armée ? Et puis pourquoi interdire cet équipement à un héros alors qu'on l'autorise à un soldat normal ? (PE des MdE par ex.)

Je parie sur l'homogénéisation des LA, mais dans la simplification, pas dans la complexification. En attendant, je propose un amendement dans l'esprit de la V8, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Bretonniens, j'aurai dit pour ma part que leur porteur de la GB ne compte pas dans les points de héros ou de seigneur, tout simplement.

C'est un plus gros bonus à très petit format (<2000 pts), mais cela déséquilibre moins pour les formats normaux. Après tout, un porteur de la GB, ça tourne entre 100 et 200 pts en breto, ce qui fait 10% ou moins de 2000 pts.

Pour ce qui est des porteurs de la GB à trois mains, je pense aussi que c'est une tendance qui va s'étendre. Et pouvoir prendre un bouclier ou une arme à deux mains apporte un avantage injustifié d'un LA à un autre... Donc j'approuve la mise à jour.

Revenir à des PGB à 2 mains serait plus logique/fluff, mais je crains qu'avec la V8, ils auront besoin de toutes les mains possibles pour se protéger des répliques... Peu de chances donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.