Aller au contenu
Warhammer Forum

Barême de notation de peinture d'armée


Messages recommandés

Bonjour :)

Voici un barême pour noter les peintures d'armées dans le cadre des tournois. Je l'avais élaboré il y a quelques années et il est désormais utilisé par plusieurs clubs dans ma région. Comme il semble populaire par chez nous, je me permets de vous le proposer. Vous en faites ce que vous voulez, n'hésitez pas à le modifier ou à l'adapter selon vos gouts d'organisateurs. Ce n'est qu'une base de reflexion :innocent:

Barême de notation sur 20pts

cohérence, appréciation : 2pts

-thème de couleur cohérent/fluff/logique, idée originale : 1pt

-aspect d'ensemble impressionnant, coup de cœur du jury : +1pt

couleurs/technique : 4pts

-plus de 2 couleurs de base : 1pt

-présence d'éclaircissements simples/brossages/lavis/encrages : 2pts

-éclaircissements progressifs, techniques maitrisées ou utilisées ensembles sur une même figurine : 3pts

-dégradés fluides, peinture fine, qualité expo (fondus/aérographe maitrisé) : 4pts

niveau de détail : 2pts

-petits éléments (ceinturons, sacoches, yeux etc) peints : 1pt

-petits éléments nets et éclaircis : 2pts

netteté/lisibilité : 2pt

-précision (pas de débordement d'une couleur sur l'autre) : 1pt

-surlignage/mise en relief (encrage maitrisé/traits au pinceau/séparation nette des couleurs) : 2pts

motifs : 3pts

-décalcomanies, motifs simples (symboles, runes, motifs de camouflages...) (au moins 2): 1pt

-décalcomanies, motifs simples, sur la majorité des figurines : 2pts

-freehands (motifs à la main de plusieurs couleurs ou d'une couleur éclaircie) (au moins 2) : 2pts

-freehands sur la majorité des figurines : 3pts

conversions/montage : 4pts

-montage correct, ébavurage : +1pt

-conversions simples (ajouts d'éléments, travail de découpe etc) (au moins 2) : 1pt

-conversions simples sur la majorité des figurines : 2pts

-conversion élaborées (green stuff, modification de positions poussées, etc) (au moins 2) : 2pts

-conversions élaborées sur la majorité des figurines : 3pts

socles : 3pts

-socles peints, floqués : 1pt

-socles élaborés (plusieurs types de flocages, petits décors, rochers, pavés etc) : 2pts

-socle scénique/plateau de présentation : +1pt

Dans les tournois que je fréquente, la note sur 20 est généralement ramenée sur 10, et la note de peinture s'ajoute aux points de tournois pour déterminer le classement. La note de peinture à donc l'importance d'une partie. Dans d'autre, le classement parties et la peinture sont distincts, et un prix de peinture est attribué à l'armée la mieux notée.

Modifié par von Falkenstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout.

J'ai cependant une réserve, c'est sur le fait que pas mal de critères aillent ensembles. Par exemple je vois mal quelqu'un qui fait des dégradés fluides/maîtrisés ne pas peindre les petits éléments nets et éclaircis.

Si tu vois une figurine donc les petits éléments ne sont pas peints, il n'ira pas dans la catégorie "qualité expo". Pareil pour la lisibilité. Peut-être pourrait-on donc limiter les catégories pour ne pas avoir des catégories redondantes.

Sinon, les socles rien à dire. Peut-être préciser 0 si certains socles ne sont pas coordonnés au reste.

-Préciser comment ça se passe en cas d'une minorité (ou une seule) figurine ou socle non peint(e).

-Pour les conversions, imposer deux conversions élaborées est peut-être dur. Pas mal d'armées fonctionnent avec une seule grosse conversion (centrale), et plein de conversions plus classiques.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton commentaire, Archange :)

Par exemple je vois mal quelqu'un qui fait des dégradés fluides/maîtrisés ne pas peindre les petits éléments nets et éclaircis.

C'est pas faux. J'ai voulu séparer tous les aspects possibles de la peinture et du modélisme afin de récompenser chaque effort fourni pour réaliser ses figurines. Mais il est vrai que le gars qui peint avec une super maitrise du pinceau ne va pas passer à côté des petits détails. Mais bon, si le gars peint comme un dieu, il aura mérité sa note :)

L'inverse existe par contre (et c'est même fréquent) : entre deux mecs qui ont un niveau de peinture basique (simples applats par exemple), l'un va peindre les petits détails et l'autre non. J'ai séparé ces aspects pour pouvoir donner des points à ces peintres dont le niveau équivaut à du tabletop plus ou moins élaboré. C'est aussi pour donner les moyens à ceux qui ne sont pas des dieux de la peinture de tout de même grappiller des points en investissant du temps dans la peinture (en peignant des détails, en surlignant, ce genre de choses) à défaut de pouvoir y mettre un talent divin.

-Préciser comment ça se passe en cas d'une minorité (ou une seule) figurine ou socle non peint(e).

Pour les socles, si une majorité des socles ne sont pas peints, c'est 0. Si les socles sont faits, mais qu'ils sont différents les uns des autres (par exemple, dans le cas de figurines prêtées), et bien il suffit de sanctionner en ne donnant pas de point pour la cohérence de l'armée. Pareil si une majorité de socles sont faits mais qu'il en manque un certain nombre.

Après si il n'y a qu'une fig au socle non peint, bah, faut pas être chien, je pense que ça peut passer. C'est selon l'indulgence du juge de peinture :whistling:

-Pour les conversions, imposer deux conversions élaborées est peut-être dur. Pas mal d'armées fonctionnent avec une seule grosse conversion (centrale), et plein de conversions plus classiques.

Effectivement. On peut remplacer les mentions (au moins 2) dans la partie conversions par (au moins 1).

Pareil pour les histoires de majorité. On peut attribuer le point en se basant sur un quart seulement des figurines par exemple. Histoire de donner les points au gars qui aura fait un gros travail de conversion sur ses unités d'élites, mais pas forcément sur ses troupes de base.

Comme dit, le but de ce barême est de récompenser chaque effort tout en restant pondéré dans les différentes catégories. Le type qui a peint toutes son armée avec des freehands ne doit, par exemple, pas être frustré parce la notation de la peinture ne donne pas de points spécifiques pour ça. Pareil pour celui qui a passé 10h à faire la conversion de son général, et dont on ne notera que le niveau de peinture si le barême ne tient pas compte des conversions.

Evidemment, vous êtes libres de modifier/adapter les points et les catégories comme bon vous semble si vous souhaitez utiliser ce barème.

En tous les cas, je trouve un bonne chose pour les participants d'un tournoi de savoir à quelle sauce ils vont être mangés pour les notes de peintures. Publier le barème dans le règlement (quel que soit ce barème) est toujours bienvenu.

Vous noterez que le wysiwyg ne fait pas partie du barème. Le non respect du wysiwyg doit être, selon moi, sanctionné dans les points d'organisation si il y en a. Ou de fair-play. Pour moi, ce n'est pas la figurine qui doit correspondre à la liste d'armée, mais la liste d'armée qui doit correspondre aux figurines qu'on possède et qu'on est capable d'aligner. En gros, si un type décrit son seigneur comme ayant une arme lourde, dans sa liste et que la figurine est équipée d'un bouclier et d'une lance de cavalerie, ce n'est pas un défaut de la figurine. C'est un défaut de la liste d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.