Jump to content
Warhammer Forum

[Orks] 2000pts


Gipsy

Recommended Posts

Plop all,

Bon après plusieurs années de "pause", je me relance à nouveau dans le zobby! Ça fait un moment (pfiou, plus d'un an au moins!) que je bassine mes potos sur le fait que je testerai bien 40k à la tête d'une armée Ork, et ce qui devait arriver arriva, ils m'ont offert récemment quelques boites bien sentis pour marquer le coup à mon anniv...

Bref comme ils le disent eux même, maintenant je n'ai plus d'excuses valables il va falloir que je me lance! :wink:

Alors voilà le topo:

- J'ai déjà en ma possession quelques éléments que je compte utiliser le plus possible.

- Je vise 2000pts.

- Mes potes étant des anciens du zobby, je peux potentiellement tomber contre n'importe quel race en face (y compris des orks d'ailleurs), toutes les armées étant jouées.

- Je cherche à faire une armée capable de se défendre dans la plupart des situations, mais sans pour forcément taper dans du "dur" pour utiliser le terme en vigueur.

- Je n'ai pas encore fini de lire les règles de base, je peux donc faire certaines boulettes lors de ma conception d'armée, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas le cas échéant!!

Pour l'instant j'ai en ma possession:

- Assaut sur Black Reach

- La boite de détachement Ork

- Une boite de truk

- Une boite de Pillards/Krameurs

L'idée de cette liste c'est de pouvoir planifier mes achats sur les quelques prochains mois (un genre d'article "choix des armes" en quelque sorte :( ).

Voici mon premier jet de liste d'armée à 2k:

QG

Big Boss - 100pts

Pince énergétique - Armure lourde - Corps de Cyborg

Gros Mek - 100pts

Champ de force Kustom - 3 grots pour les relances

Elite:

6 Nobz (dont un médiko) 246pts

2 Pinces énergétiques

Truk avec Lance-Rokettes et grot bidouilleur

10 Pillards/Kramboyz - 150pts

Choix non déterminé, je pencherai plus pour les pillards pour l'instant à vrai dire... J'arrive pas à savoir ce qui serait le plus intéressant?

Troupe:

30 Boyz - 240pts (Automatik et Kikoup')

2 Gros Flings - 1 Lance-Rokettes

Nob avec Pince énergétique et Emblème

30 Boyz - 240pts (Automatik et Kikoup')

2 Gros Flings - 1 Lance-Rokettes

Nob avec Pince énergétique et Emblème

12 Boyz (Automatik et Kikoup') 174pts

Lance-Rokettes - Grenades Frag

Nob avec Pince énergétique

Truk avec Lance-Rokettes et grot bidouilleur

Rapide:

2 Kopters - 90pts

2 Lances-Rokettes jumelés

Kopter - 45pts

Lance-Rokettes jumelé

6 Motards (dont un Nob avec Pince énergétique) 185pts

Soutien:

3 Boit'kitu - 150pts

3 Lance-Rokettes

3 Boit'kitu - 135pts

3 Bazoogrot

Total actuel: 1855pts

Il me reste donc 145pts à dépenser, pour l'instant je ne sais pas où les mettre en fait. Améliorer les options de certaines unités? Prendre une autre unités? Agrandir une unité déjà existante?

Il y a aussi des emblèmes ou la bannière Waaagh qui peuvent être sympa...

Là j'avoue avoir besoin de vos avis sur ces derniers points de rab'.

Au niveau des persos, je pense déployer le Big Boss avec les Nobz, et le Gros Mek dans une unité de boys (tout en restant à coté des Boit'kitu pour le champ de force)

Voilà, alors qu'en pense les Big Boss plus aguerris???

Link to comment
Share on other sites

Alors, ce qui ne va pas selon moi :

La bande de boyz en truk n'ont absolument pas besoin de grenade. Celles-ci te permettent de taper à l'initiative quand tu charges une unité à couvert, et quand ont voit l'init de folie des orks, on comprend leur inutilité.

Les Lance rockettes dans les bandes de boyz, et sur les Truks, je suis pas fan. Le gros fling est une valeur sur, et ton quota d'anti char doit se trouver ailleurs.

Ton gros mek est cool, mais les 3 grots, c'est un peu beaucoup. Vu les règles d'escadron de véhicules, tes réparations se limiterons à réparer les éventuelles armes perdu, car un dégât immobilisé les détruira sur le champs. Préfère plutôt une invu, ou même un krameur sur ton Gros Mek, même si à poil, il est pas si mal.

Beaucoup de gens ne jure que par les Kopters par 2 ou par 3. C'est un choix, mais ça demande obligatoirement une pince énergétique. La CT orks étant un souci, ils seront bien plus utile en charge, soit dés le tour 1, soit en attaque de flanc. Vise les véhicules immobiles de type vindic ou leman russ, et c'est du tout bon.

Pour ton dilemme pillards/kramboyz, opte pour les pillards. Les kramboyz sont fragiles (les pillards aussi mais ils sont sensé être moins exposés) et leur commandement merdique. De plus, à pied c'est même pas la peine. Et comme il n'ont pas accès au truk assigné, tu doit prendre un choix de soutien genre véhicule volé ou chariot de guerre.

Sinon pour tes Boyz, j'espère que tout n'ai pas encore monté ! Car les fling boyz sont maintenant largement au niveau des pistol boyz (certains diront même beaucoup mieux, mais moi je joue les 2, trente de chaque également).

Sinon, pour tes points en rab', en économisant sur tes Lance rockettes de boyz et de truk, investi dans des pinces pour tes kopters, et dans un ultime chariot de guerre. Rouleau kompressor (l'anti char ultime du codex), kanon (celui à 10 points qui peu tirer en frag' en mouvement) et grot bidouilleur). C'est excellent et ça fiabilise grandement la charge de tes nobz. ( le problème c'est que ton truk ne sert à rien du coup, mais là, désolé, vu la liste je sais pas ou le caser).

Sinon, les boit'kitu, c'est nickel !

Link to comment
Share on other sites

Oki Teks, merci de ton premier retours! Et merci de l'info pour les grenades au passage, je crois bien que j'ai une édition de retard sur leur règle en fait! :(

Je n'ai pas bien compris ce que tu as dis pour les Kopters? Je dois gonfler leur effectif ou plutôt les laisser ainsi et alors leur mettre une scie circulaire? (j'étais d'ailleurs complètement passé à coté de cette option d'équipement)

Les pillards me semblaient bien la meilleurs des deux options, je pense en mettre une bande de 10 tout nu sans équipement particulier (les mékanos ne m'attirent pas), les poser dans un coin de table et leur faire arroser tout ce qui est en ligne de vue!

Mes boyz ne sont pas assemblés, je commence tout juste à les dégrapper, je fais justement cette liste pour prendre de l'avance et éviter de faire trop de bêtises.

Du coup oui prendre des fling'boyz pour une des deux unités peut se faire. J'adore la tronche des fling' en plus! Par contre question bête, par rapport au pistol'boyz on gagne "juste" 6 pas de porté de tir au prix d'une attaque au cac? Pourquoi dire que les fling'boyz sont plus intéressant?

Tes remarques me semblent pertinentes, et l'idée du chariot de guerre est attirante! Je crois que je vais voir si je peux le caser dans la liste.

J'essaye de rebidouiller la liste ce soir en rentrant et je la mets à jour demain!

Edited by Gipsy
Link to comment
Share on other sites

Par contre question bête, par rapport au pistol'boyz on gagne "juste" 6 pas de porté de tir au prix d'une attaque au cac? Pourquoi dire que les fling'boyz sont plus intéressant?

Ce n'est pas tout à fait ça. Pour résumer je te fais un petit récapitulatif des deux types de boyz:

-Pistolboyz: 1 tir à 12pas F4 + éventuelle charge

-Flingboyz: 2 tirs à 18 pas F4 + éventuelle charge

C'est notamment pour cela que certains y préfèrent les Flingboyz, car mine de rien, malgrès la CT2 des orks, un pavé de 20 Flingboyz envoie une chiée de tirs (en l'occurrence 40). Ca sature pas mal avant un assaut par exemple.

En tout cas, liste intéressante. Pour les points en rab, une option sympathique serait de gonfler ta bande de Nobz, et de les embarquer dans un chariot avec son petit rouleau kompresseur des familles, pour leur donner un peu plus de chance d'arriver plus rapidement sur l'armée adverse.

Edited by -Attila-
Link to comment
Share on other sites

D'accord, en fait la puissance de feu des fling'boyz compense largement la perte d'une attaque au cac par rapport au pistol'boyz!

Du coup c'est peut être plus malin de passer les deux régiments de 30 boyz en fling'boys + 3 gros fling, et de ne garder les pistol'boyz + lance-rokette que pour les escouades en truk??

Je bidouille la liste tout à l'heure et je vois ce que je peux faire pour intégrer ça et un chariot de guerre (l'idée du chariot me plait de plus en plus!!)

Question subsidiaire, cette liste est elle bien dans les critères d'une force capable de s'adapter selon les forces de l'adversaire, ou au contraire est elle à considérer comme une force spécialisée?

Link to comment
Share on other sites

Pour les kopters, pas besoin d'augmenter l'effectif. Tu as ainsi 2 unités qui sont sensés prendre un kill point et te débarasser d'une grosse épine du pied en un rien de temps, et qui va mourrir juste derrière. Moi je les joue différement, par 5, avec des équipements plus varié. Ca me sert toujours à la même chose, mais ça peu aussi engluer certaines unités adverses, voire engluer des marines tactiques pendant plusieurs tours, en esperant même pouvoir gagner le combat (grâce à la répartition des blessures, avec 2 PV, 5 d'endu et save à 4+). Mais là, c'est pas le même prix et c'est pas le truc le plus fiable du monde il faut bien l'avouer.

Sinon dans l'ensemble, ta liste est très classique finalement. Un Boss qui tape dur pour pas bien cher, un gros mek qui protège, des nobz qui bachent en sortant de leur gros blindé (d'ailleurs, mais les en troupes grâce à ton boss, en V5, seul les troupes prennent les objo), 2 gros patés de boyz à pied et un petit en truk, et des boit' + pillards qui apporte les tirs violents.

C'est à mon sens l'inverse d'une liste spécialisée. C'est tout à fait équilibré. Ca tient pas trop la route face à une vrai liste tournoi, mais ça on s'en fout, c'est pas le but.

Pour cela, il faut plus taper dans le full motos nobz + 3 fois 15 pillards + boit'kitu par 6 et chariot de guerre !!! ou ce genre de liste un brin rebarbative que l'on voit souvent.

Ou bien au contraire des liste purement fluff en te concentrant sur un clan. J'ai vu un jour une liste snakebite à 1500 pts avec 6 X 30 boyz !!! Là c'est une liste spécialisé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas encore testé la liste mais on m'a fait remarqué à juste titre que je pouvais faire passer certaines choses en troupe effectivement, point que j'avais complètement zappé! :shifty:

Je commence tout juste à dégrapper les première figs, si j'en ai le courage durant le mois de décembre, je ferais peut être un sujet à long terme dans la partie modélisme pour montrer l'évolution de l'armée (et me motiver par la même occasion!!)

Là j'ai pris un peu de retard sur mon planing, et ça ne va pas s'améliorer avec les périodes de fêtes qui arrivent!! Et quand on sait que les orques débarquent à battle au début de l'année... Ça va s'annoncer serrer tout ça!! <_<

Edit: je vais quand même essayer de poster la version de la liste que j'ai actualisée dans la soirée...

Edited by Gipsy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.