Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peindre une figure non montée


Dunli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en cour d'assemblage d'une escouade d'assaut Blood angel à partir des grappes de la compagnie de la mort.

En préparant mon futur sergent avec son marteau tonnerre à 2 mains, je me suis rendu compte que ca allait être une galère pour bien peindre le marteau et bien peindre le torse, vu que le marteau barre tout le corps et que les torses de la CDLM sont vraiment bien détaillés...

Je me pose donc la question de peindre les différents éléments de la figurine de façon séparés, mais je ne me rends pas bien compte des problèmes que ca pourrait poser.

Dans mon cas, j'aurais à peindre les sous ensembles

- jambes/torses

- bras

- épaulettes

- têtes (faut les peindre en jaune, donc ca sert à rien d'aller les peindre en même temps que les jambes/torses)

- back pack (aimantés)

- jet pack (aimantés)

En point positifs je vois

- Facilité pour peindre chaque coin et recoin de la figurine plus facilement

- Traitement des détails facilité

En point négatif je vois

- Difficultés de prise en main des sous parties les plus petites (têtes, bras, épaulettes)

- Possible différence dans le traitement de chaque sous partie et légères différences dans des teintes communes (quantité de lavis différent, couleur pas toute à fait pareil ...)

- Montage une fois les parties peintes ==> on peut tout saloper avec la colle ...

J'essaie de bien faire pour ma 2eme unité, je me prends peut être trop la tête, mais j'aimerai bien avoir vos avis et/ou retour d'expérience sur la peinture avant montage.

Merci

Dunli

Modifié par Dunli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que je fais moi dans ce cas c'est :

- soit je garde des longueurs de de grappe et je "patafix" à chaque bout pour sous coucher et peindre pièces par pieces.

- soit je perce les pièces et je fixe sur un trombonne avec de la superglue (le trombonne s'enleve facilement en tournant avec une pince sans abimer)

J'espère avoir été utile.

Bonne peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sm sont je pense les figs les plus faciles à peindre pièces par pièces. Le plus simple c'est de:

- coller les jambes sur son socle et coller le buste sur les jambe et peindre l'ensemble.

- fixer la tête sur par exemple un bouchon de liège/plastique avec de la patafix.

- le bras des SM offrent une surface de collage plane, tu peux les fixer toujours avec de la patafix sur un socle inutilisé pour les peindre.

- pour les épaulette du prends un bouchon de stylo, toujours un morceaux de patafix et hop tu fixe le tout dans le creux de tes épaulettes.

- le marteau fixe le (patafix powa) sur la partie que tu vas traiter en dernier ou que tu peux traiter une fois monté sur la fig, au hasard : la partie contondante.

Pour ton soucis de différence de peinture entre les différentes parties, si tu fixe toutes les pièces de ton marine et que tu traite chaque couleur sur chaque pièces en même temps ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est curieux, je peins pour ma part systematiquement mes figurines avant de coller les differentes parties :rolleyes:

A vrai dire ça me semble être la seule façon de peindre convenablement; peindre un aigle pectoral, par exemple, en étant obligé de glisser son pinceau entre les deux bras, ben bon courage :innocent:

Le seul vrai inconvenient, c'est qu'on passe des plombes à peindre des parties du corps qu'un fois collées on ne voit quasiment pas (voire pas du tout), et ça c'est vraiment ballot ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 40K le rendu final est je trouve nettement meilleur pour du tabletop lorsque l'on assemble l'entier de la figurine. Particulièrement si la sous couche et noire.

L'avantage c'est que tu peu charger au niveau de la colle pour tes figurine tienne bien le choc face au transport ou autre, et bien passer ta greenstuff. Une fois sous-couché tous est parfaitement ajuster. Et peindre des aigles pectoral c'est juste un coup à prendre.

Un pote qui à un niveau de peinture egal à l'équipe eavy metal à toujours fait ainsi et franchement sa arrache.

De plus:

- le gain de temps est majeur si tu assemble tous avant.

- Tu peux jouer en cours de peinture

- Pas de retouche à faire pour masquer la brillance de la colle

- T'es sur que les piece tienne bien car coller sur de la peinture c'est pas idéal ( c'est comme si tu collai juste avec une goute de peinture

Pour les perso, ou certaine pièces qui gène vraiment, séparer c'est bien. Mais pour un SM je vois pas l'intéret sauf si tu fait de la très bonne peinture et que tu souhaite un haut niveau de détails (golden demon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors pour le gain de temps, c'est clair que de tout monter avant peinture, c'est bien plus simple.

Préparer les pièces pour pouvoir les manipuler pendant la peinture, ca prend plus de temps que d'assembler directement la figurine ...

Mon niveau de peinture est débutant.

J'ai peins une escouade tactique une fois tout monté, la je peins une escouade d'assaut en mode puzzle.

Je verrais bien le résultat et j'aviserai pour la suite :innocent:

Mais je vois des avantages et inconvénients dans les 2 méthodes.

Avec peu de recul, je dirais que ca doit plus être vue au cas par cas et pas forcément traiter toutes les figurines de l'escouade de la même façon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma foi vrai, par exemple il est plus facile de peindre à part la tête et le corps (pourquoi pas les épaulettes) d'un SM si le corps est noir et le casque blanc (et les épaulettes blanches) avec 2 bombes de sous-couche différentes. Vous me direz pour les vétérans métal la tête est moulée sur le corps... :ermm: M'enfin oui la peinture pièce par pièce ou sur fig montée c'est au cas par cas (ou selon le courage). :)

Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais ouvert le sujet en posant la question.

Depuis hier soir j'ai un début de réponse...

C'est vraiment pas pratique de coller la figurine une fois peinte.

Il faut commencer par gratter les points à coller lorsqu'il y a de la peinture dessus (pas pratique et on sabote un peu le boulot)

Ensuite placer les bras comme il faut : galère puisque c'était pour monter un marteau tonnerre à 2 mains (il fallait donc aligner les 2 bras) ...

J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour coller les 2 bras parce que j'avais pas gratté assez de peinture ...

La prochaine fois je pose de la gomme liquide sur les points de collage et j'aurais pas de soucis pour coller plastique sur plastique (et pas plastique sur peinture ...)

Ce soir j'ai des retouches de peinture à faire ...

Par contre vu la position du marteau qui barre l'accès du torse, je n'aurais jamais pu peindre les détails en ayant tout collé avant de peindre.

Y a pas de solution miracle :):whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.