Aller au contenu
Warhammer Forum

Création d'une table de jeu..


amareux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans la section décors, moi qui suis plutôt "figurines"... Qui dit figurine dit armée, donc table de jeu pour jouer :rolleyes:

Je vous présente donc mon projet de table de jeu, qui comprendra 2 grosses phases :

  1. Création de la surface de jeu (montage, floquage et peinture)
  2. Création des décors (dans un premier temps, 40k)

Parlons de la table. Je souhaite faire une table à thème plutôt 40k, mais que ça reste jouable pour battle. (au cas où...). Elle est divisée en 4 "secteurs", pour plus de modularité (et ça prend moins de place ^_^ ). Une colline central, qu'on pourra placer aux 4 coins, et des petits lacs d'acide, un peu visqueux...

Bon, assez parlé, voilà des photos.

imgp0028.jpg

imgp0029k.jpg

J'ai peut être vu trop grand, mais au moins ya de la place... Dimension : 80*60 la plaque... 160*120 en tout cas, on de quoi faire !

J'ai besoin de vos lumières. Je me demande comment floquer la table...

-Est-ce que je mets du sable ?

-Me conseillez vous autres chose ?

Amareux

Modifié par amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Ben je dis bon courage et bonne chance d'abord.

Pour le flocage, ça dépend en effet de ce que tu veux. Souvent, les joueurs souhaitent une table herbeuse, où ils peuvent alors mettre beaucoup de décors variés.

Si tu parts donc sur une table herbeuse, je te conseille de faire le plein de colle PVA & d'herbe avant de te lancer.

SDGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le flocage c'est toujours galère les grandes surfaces. Je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me satisfasse pleinement mais a défaut la dernière que j'ai essayé est correct (solution 1):

Tu fais tes reliefs et tes zones rocheuses (en mettre un peu qui ne dépasse presque pas du sol dans la plaine, ça casse la monotonie.

Ensuite tu fais un mélange eau + plâtre + sable d'aquarium dimension 0,5 pour les grains. Il faut prendre un plâtre qui met longtemps à sécher. Moi j'en ai qui sèche en 15 min et tu ne peux rien retoucher si tu as fais une bourde. Il faut que ton mélange soit assez liquide. Moi sur le paquet, il disait de faire 1 volume d'eau, 2 de plâtre, et pour cette utilisation, j'ai fait 1 volume d'eau, 1 volume de sable, 1,5 volume de plâtre.

Ensuite différents brossage de marron et de vert, pinceau 40 ou plus.

Flocage avec l'ancien flocage GW de façon irrégulière.

Si tu veux avoir une idée du résultat, regarde mon dernier décor colline + rivière ou j'ai utilisé cette méthode (mes décors)

Solution 2:

Si c'est pour une nouvelle table sans contrainte de cohérence avec d'autres décors, faire un désert rouge genre comme sur mars peut avoir un meilleur effet je pense. Mais dans ce cas, il faut deux tailles de sable à mon avis, le 0,5 plus un de taille supérieur. Et puis peint marron, brosage marron rouge puis rouge pur.

Solution 3:

Il y a aussi d'acheter un tapis GW ou autre et de le coller sur ta surface.

Solution 4:

Toujours la même base ou de la peinture texturé (ça, j'ai jamais utilisé, en gros de la peinture avec du sable déjà dedans utilisé pour peindre les murs, attention, ça risque de manger le polysturène si tu le protège pas), peinture noir puis brossage successif gris-bleu. Ensuite mettre des zones de neiges avec un peu de neige artificielle et des touffes d'herbes jaunies.

Si tu veux aller au moins cher, l'option désert rouge sera le plus compétitif. Avec 10euros pour le platre et le sable et 10 euros pour des gros tubes d'acrylique, tu auras de quoi faire deux tables comme la tienne :rolleyes:

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la base...et c'est vrai que la séparation est pratique. Par contre le format standard c'est 180*120, donc pour le coup t'es même un peu court.

Aprés pour commencer je te conseille de coller tes blocs de polystirène avec de la colle spéciale poly (c'est à dire sans solvant) ou du mastic. Ensuite, tu prend de l'enduit de rebouchage pour faire joindre la limite du bloc de poly à la planche, ce qui solidifiera le tout.

Pour la suite, tu floque selon le rendu que tu veux au final (ca dépend de toi), mais le sable c'est vrai que le mieux. Donc colle PVA (blanche ou à bois) et sable.

Fait peut-être un plan et dis nous quel type de table tu veux, parce que tu vas pas mettre du sable partout selon ce que tu veux faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, avalanche de réponses !

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements :rolleyes:

Pour le floquage, je pense partir sur du sable gris, avec les p'tits lacs de gadoue...

J'ai un bac à sable chez moi, je vais aller chercher le sable... Je vais voir si je trouve un tamis assez petit pour ne prendre que de petits grains... Vous avez peut être une idée ?

Sinon, j'ai avancé sur les lacs :

imgp0030k.jpg

Il y en aura un 3ème sur une autre planche... Je le fini et je passe à l'enduit de rebouchage ^_^

Amareux

[EDIT] : la technique de Jack Tanner me semble intéressante... Je vais y réfléchir.

Modifié par amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi d'acheter un tapis GW ou autre et de le coller sur ta surface.

Très bonne idée ça.

C'est un bon choix alternatif si on a pas les moyens d'avoir une table de jeu. Sérieusement je vois plus d'utilité dans un tapis de bataille ( et oui ca s'appelle comme ça ) avec des décors en sup' , plutôt qu'une table de jeu pas gratuite qui reste à floquer, transporter, qui prend de la place... Aors que le tapis de bataille s'adapte à toutes les tables ( c'est pas trop garve si ça dépasse de la surface ) et a un floquage assez réaliste.

@amareux : Pour ton sable, je te conseille de prendre quelques kilos dans des seaux, tu prends en effet un tamis bien fin sinon tu auras l'impression d'avoir une planète de rochers. Tu laisses couler et puis voilà.

Sinon, bonne chance pour la suite !

SDGE.

Modifié par Seigneur de guerre Elfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tapis de bataille... J'en ai eu 1 que j'avais agrafé sur une table de 120*150... Déjà je trouvais ça moche et comme on savait pas où la mettre, vu qu'elle était un poil encombrante (et qu'on ne jouait pas dessus), et ben... on l'a balancé :rolleyes:

Donc non, pas de tapis de bataille, une vraie table de jeu !

Petit avancée : le contour de chaque est fini.

imgp0031a.jpg

Amareux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les marres de boue je trouve ça dommage la façon dont tu t'y prend. L'intérêt majeur de faire une table plutôt que des décors à poser sur un tapis est de pouvoir faire des reliefs positifs ET négatifs du plus bel effet.

Donc pour les marres de boue, il aurait été plus judicieux d'avoir une couche entière de poly (le niveau 0). De rajouter des morceaux de poly (le niveau 1 ou plus comme ceux que tu as déjà fait) et de creuser dans la plaque de base pour faire des trous, à savoir marre de boue, cratères pour 40k, fosse de digestion tyranide pour 40k, petit lac ou marais.... Par contre, cette solution implique l'utilisation de résine qui est le top pour faire les zones liquides mais qui coute vite cher, donc ne pas creuser un trou de 4cm de profondeur parceque pour le remplir, il faut beaucoup de résine. Pour un ordre d'idée, moi j'en trouve à 20euros les 360ml. Je suis dans une petite ville, donc dans une grande ville avec plus de magasins concurrent offrant ce genre de produit, c'est peut-être un peu moins cher.

Mais aussi, pour avoir des conseils plus adapté, il faudrait que tu explique ta vision de la table:

-du joli qui claque.

-du vite fait pas cher potable.

-du pas trop cher joli.

-du simple si ton niveau de modélisme est bas.

......

Et ne réponds pas du très joli, gratuit et rapide :rolleyes: ...... parce que c'est pas possible....

Modifié par Jack Tanner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les marres de boue je trouve ça dommage la façon dont tu t'y prend. L'intérêt majeur de faire une table plutôt que des décors à poser sur un tapis est de pouvoir faire des reliefs positifs ET négatifs du plus bel effet.

Je vais répondre 2 choses (1 argument bidon, et la vraie raison):

1) C'est trop tard

2)J'essaie d'aller à l'essentiel sans que soit trop moche.

Pour les mares, je t'explique pourquoi je ne vais pas faire de trous. Déjà, le relief me semble suffisant, car avec tout les autres décors, je pense que le tout va devenir saturé...

Après, ce choix vient de la réalisation. Je ne vais pas creuser car je vais "juste" un p'tit mouvement d'ondulation avec un pâte, peintre la pâte type gadoue et passer une couche de vernis brillant, tout simplement. Donc je pense que si je creuse, je perd l’intérêt du vernis au lieu de l'eau de modélisme...

Je suis clair ?

Sinon, léger avancement :

J'ai utilisé un peu d'enduit de rebouchage sur le tour d'un lac.

imgp0032q.jpg

Est-ce qu'il faut que je socle pareil que la table (avec du sable), ou je vais un effet roche (en la sculptant) ?

Amareux, qui s'amuse bien...

[EDIT] :

-du pas trop cher joli.

Je pense que je me situe pas là...

Modifié par amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se travaille en plusieurs couches. Donc oui, tu texture pareil que le reste de la table, en sable, ca va solidifier le tout. Tu viendra mettre des rocher plus tard et compléter avec du sable un peu plus gros pour varier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amareux, qui s'amuse bien...
Surtout que le bougre avance vite en s'amusant ^_^ .

J'ai pas le temps de regarder tous les topics (et forum), qu'il a déjà énormément avancé sur le projet de table :D .

Amareux, ta hauteur de lac/mare est amplement suffisante. A la rigueur je dirait qu'elle est même 30% trop haute (je chipote peut-être :rolleyes: ). Au pire tu pourrais mettre plus d'enduit (une fois la première couche sèche) pour adoucir la pente pour mieux intégrer ces deux mares.

En tout cas, comme dis que l'autre forum, ça avance au poil et super vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca se travaille en plusieurs couches. Donc oui, tu texture pareil que le reste de la table, en sable, ca va solidifier le tout. Tu viendra mettre des rocher plus tard et compléter avec du sable un peu plus gros pour varier.

Je verrai quand ça serra sec alors... dans au moins 24h..

Au pire tu pourrais mettre plus d'enduit (une fois la première couche sèche) pour adoucir la pente pour mieux intégrer ces deux mares.

Tu as raison, sur cette mare, j'ai essayé de mettre trop d'enduit d'un coup... Je repasserai un seconde couche pour "adoucir les pentes"

Surtout que le bougre avance vite en s'amusant .

J'ai pas le temps de regarder tous les topics (et forum), qu'il a déjà énormément avancé sur le projet de table .

Merci ! C'est une expérience nouvelle, alors je suis chaud ^^

En parlant de rapide avancement, j'ai commencé un décor (vu que la table ne va pas pouvoir avancer des masses...)

J'ai fais quelques petites erreurs de débutant... :

-J'ai tout fait sans prendre de mesures ! (tout pif, va valoir que j'arrête..)

-J'ai pris une base trop petite

-Je manque de patience : j'attends jamais que la colle sèche !

Enfin, c'est pas trop grave, je vous présente donc le WIP d'une "station d'épuration" :

imgp0035p.jpg

imgp0036l.jpg

Il me faut encore faire le mur qui retiendra le liquide..

Je ne sais pas encore si je le fais avec des cailloux en en rendu "béton".

Amareuxc'est tout pour aujourd'hui :rolleyes:

Modifié par amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je passe juste par là pour admirer ton travail alors je laisse un petit mot d'encouragement ^_^

Par contre, une station d'épuration a souvent un bassin "a l'air" et rond. Si tu googles "station d'épuration" et que tu regardes les images tu verras de quoi je parle.

Alors, je sais qu'on est pas à ça près niveau réalisme, mais à l'heure actuelle c'est un élément plutôt important dans les stations d'épurations.

Je dis ça parce que je pense que c'est une partie du décor relativement facile à réaliser, surtout que tu ne sembles pas en être à ton coup d'essai (ou alors tu as un sacré talent :rolleyes: )

Et puis j'aimerais bien voir des "zoulies marines" marcher dans la m**** :D

Sinon, bon courage pour ta table, ça fait une sacré surface !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je te donne un conseil (une piste) pour ton petit tamis.

J'utilise les filtres (qui ressemblent à des passoires super fines) que l'on met dans les théières pour que les feuilles de thé n'aillent pas dans la boisson.

Je l'utilise pour mettre le flocage uniformément sur la table de jeu (pas de risque d'en perdre).

Après, je ne sais pas si tu aimes (ou consommes) du thé en feuilles chaque jour comme les rosbifs, et si tu vas en trouver près de chez toi.

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Par contre, une station d'épuration a souvent un bassin "a l'air" et rond.

Si tu googles "station d'épuration" et que tu regardes les images tu verras de quoi je parle. Alors, je sais qu'on est pas à ça près niveau réalisme, mais à l'heure actuelle c'est un élément plutôt important dans les stations d'épurations. Je dis ça parce que je pense que c'est une partie du décor relativement facile à réaliser, surtout que tu ne sembles pas en être à ton coup d'essai (ou alors tu as un sacré talent )

C'est prévu ! regarde les photos plus bas :clap: (et oui, c'est l'un de mes premiers décors..)

J'utilise les filtres (qui ressemblent à des passoires super fines) que l'on met dans les théières pour que les feuilles de thé n'aillent pas dans la boisson.

Idée intéressante, je vais voir si j'en ai... Par contre, tamiser plusieurs kilos de sable avec ça, ça doit être coton :ermm:

Sinon j'ai un peu avancé sur le décor :

imgp0037tn.jpg

J'ai créer le bassin et créer quelques reliefs... Il passe au texturage tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement super travail! Ca donne vraiment envie de jouer dessus!

J'attends de voir les photos de ton travail finalisé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.