Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Moria Troll blitz en 750 points


Un nain cube

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition d'un lot de figurines de la Moria et j'aimerai monter une armée de 750 points avec. Le lot contient les figurines suivantes :

8 Traqueurs gobelins

1 Tambour gobelin (avec 2 batteurs)

1 Capitaine

2 Chamanes

3 Trolls des cavernes

Durburz

1 Nuée de chauve-Souris (métal)

157 Guerriers gobelins (50 épéistes // 57 lanciers // 50 archers)

Vu que j'ai 3 trolls des cavernes, et que je les trouve plus rentable et efficace que leur grands cousins du Mordor, je pensais poser ma LA autour de ces 3 panzers en chair et en os. Après pour le reste je ne vois pas trop quoi mettre pour être complémentaire et pour ne pas se retrouver déséquilibré.

Alors, joueurs de la Moria, ou adversaires de la Moria (ou pas), pouvez vous m'aider ?

Je n'ai pas d'adversaire particulier, donc pas de possibilité d'optimiser contre une armée en particulier ...

Je peux aussi investir dans de nouvelles unités à raison de 50€.

Voili voilu vous savez tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base, je te recommande les chamans : les Trolls étant de la troupaille, les Chamans vont les faire tenir automatiquement à la Démoralisation car ils bénéficient eux-même de Frénésie.

Ensuite je te conseille une base de 15 / 15 / 15 Gobelins.

Complète avec des Traqueurs Gobelins mais surtout des Boucliers de Gundabad avec un ou deux de leurs caiptaines : leur F4 et F5 respectives sont plus que suffisants à soutenir les Trolls des cavernes. Si ton adversaire se concentre trop sur tes Trolls, tes Boucliers auront le champ libre pour enfoncer sa ligne de bataille, et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que tu as trop de Gobs. Ils vont vite faire embouteillage et tu te retrouveras avec 50% de tes guerriers qui ne serviront à rien.

De plus, il existe peu d'armées pouvant battre en 750 Pts près de 160 Gobs. C'est donc la victoire assurée à tous les coups. Tu peux avoir en face de toi tous les Aragorn, Gandalf, Dragon ou je ne sais qui de surpuissant, le nombre reste ce qu'il y a de plus efficace.

Pour moi, c'est la diversité qui doit être privilégiée. Garde "seulement" une centaine de Gobs, tout équipement confondu. Dépense le reste en unité fun à jouer : Araignées Géantes, Wargs, Capitaines, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les troll sont vite fait à éliminer pour ma part cela fait longtemps que je ne les crains plus, en revanche à se que tu dit nain cube, je trouve que les troll du mordor sont carément plus fort que les cavernes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Xev74: mon premier post n'était que le récapitulatif de toutes les figurines à ma disposition, et d'après le sujet dans "Règles" du SDA, la limite de pop en format 750 points est à 75 figurines.

Après pour les unités, je n'ai encore jamais joué avec la Moria, mais j'ai déjà affronté à plusieurs reprises des formations de la Moria en 500 points. C'est pour cela que je veux miser sur les trolls, car j'ai déjà vu leur potentiel quand je les avais en face de moi.

J'ai un peu réfléchi et j'ai une base de LA :

Gros tas de gob' :

Durburz, Roi de la Moria

Chamane Gob'

Chamane Gob'

22 guerriers gob' (bouclier)

22 guerriers gob' (lance)

22 guerriers gob' (arc)

Division Rock'N'Troll :

Buhrdûr

2 Trolls des cavernes

pour un total de 750 points, j'ai 72 figurines dont 31% de tireurs et 8 points de puissance.

J'ai pas pris le maximum de figurines possible pour obtenir Durburz (et ses 3 points de puissances et le tenez bon étendu). J'ai également remplacé un troll des cavernes par Buhrdûr (et ses 3 points de puissances également).

Comme ça j'ai pleins de PP, 2 héros nommés (donc un peu plus fluff ^^) et 2 non-nommés ... ça ne fait pas un peu trop ?

Je pensais mettre les 3 trolls et le Roi des Gob' au centre avec quelques gob' pour tenir la ligne et fracasser de la piétaille. Et mettre 2 tas de gob' soutenu chacun par un chamane sur les flancs, en essayant de faire en sorte que le champs d'effet de frénésie englobe également Durburz au centre pour assurer toute la ligne de bataille.

Par contre je ne sais pas trop quoi faire face à un gros héros bourrin du Bien ... j'attaque avec les trolls ?

Que faire de mes archers après le début des CaC ? je les envoie au charbon ?

Modifié par Un nain cube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton armée, mais personnellement je la ferai uniquement avec des troupes de la "Moria" c'est à dire sans BhurBûr!

Mais j'utiliserai des Gobelins "Boucliers de Gundabad" sans réfléchir.

Tu as aussi oublié le tambour. Peut être cher trop pour une armée en 750 pt...

Ton armée est-elle offensive ou défensive? Car des archers Gob ne sont pas connus pour être très efficace... mais avec le nombre!!!

Pour répondre à ta question sur les archers une fois le C à C commencé, s'ils ne peuvent plus tirer, utilise les pour charger et grossir encore plus ton armée dans la bataille, soutenus par des lanciers. Evidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un grand joueur Gob devant l'éternel et fan de trolls j'ai tester pas mal de config avec eux, et force est de constater qu'ils ne sont pas rentable et intéressant.

Je m'explique: ils sont faible à SDA par rapport à leur coût en point. Les jouer est un profession de foi. en jouer 3 en 750pt c'est presque trop à mon sens. Comme le dit Skarken, contre des nains ils ne tiennent pas la distance: une salve d'arme de jet des nabots suivi d'une attaque et c'est fini pour tes 3 compères.

Mais si tu tiens à les jouer, un petit conseil, il faut les abriter des tirs, car c'est des aimants à flèche et le temps qu'ils arrivent au contact ils seront plus faibles qu'un capitaine gob. Une tactique est de mettre trois ou quatre gob devant pour diminuer par 2 la probabilité de se faire toucher et de les écarter pour la carnage. sinon il te faudra des troupes ultra rapides et agressives qui vont aller neutraliser les archers/tireurs adverses avant que les trolls ne soient à porté (araignée, Warg...).

Ensuite il faut les placer judicieusement dans la mélée, pour taper de la grosse défense mais pas pour se faire du gros héros, car sans action héroïque ou puissance ils sont vite en difficulté (en plus ils coutent le prix d'un héros alors...). En plus comme les gob sont toujours en superiorité numérique en mélé et que le troll à un gros socle, il est assez difficile de bien le placer pour le rentabiliser.

Si tu as de la troupe rapide comme les araignées, une tactique en deux vagues te permettra d'arriver frais au contact avec tes trolls et de les placer au mieux sur des lignes déjà brisées par ta "cavalerie" en première vague. avec des archers tu aura même une troisième vague de renfort pour prendre le reste des lignes de dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Sorent et son analyse. Les Trolls des Cavernes et leur D6 ne valent pas réellement le coup. En mettre 1 dans une LA 750 Pts, pourquoi pas, cela n'a pas réellement d'impact sur la liste. En mettre 3, c'est manger un gros morceau de Pts.

Une tactique est de mettre trois ou quatre gob devant pour diminuer par 2 la probabilité de se faire toucher

Tactique à polémique.

Le Gobelin faisant moins de la moitié de la taille du Troll, sont-ils considérés comme obstacle ?

Comme tu le dit, le Troll des Cavernes n'est pas fait pour tuer les héros majeurs. Son profil nous permet de bouffer du cavalier ou du guerriers. Mais là aussi, pas facile d'atteinte la rentabilité. Au mieux, si tu arrives à tuer pour 50 Pts de figurines, tu peux considérer son utilisation utile pour la partie.

Perso, je préfère largement la Reine des Araignées pour le même coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faudra des troupes ultra rapides et agressives qui vont aller neutraliser les archers/tireurs adverses avant que les trolls ne soient à porté (araignée, Warg...)

j'ai quelques chevaucheurs de wargs, mais pas d'araignées géantes ... mais les araignées ne craignent elles pas encore plus les flèches avec leur D3 (ou D4) ?

Perso, je préfère largement la Reine des Araignées pour le même coût.

La Reine des araignée n'est disponible qu'en un seul exemplaire par LA c'est ça ? Donc si je vais un vrai contingent pour assaillir les archers, ils me faut des araignées pour l'accompagner. Ou des wargs avec leur défense supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les araignées ont la capacité de monter sur toutes les surfaces sans pénalité de déplacement, ce qui permet de tirer une ligne droite entre elles et les archers. il faut alors profiter du décor pour gêner les archers tout en arrivant à fond sur eux. Les Wargs peuvent être utiles mais les fig des araignées ont une plus faible hauteur et se camoufflent mieux et une force de brute: tu touche tu tue. Et puis la différence entre une defense 3 et 4 des wargs n'est pas significative sur des tirs je pense.

Pour les Trolls, l'option chaine de troll est à concidèrer car ça fait une arme de jet avec une sacrée force et dans une melée il est facile de trouver comme cible une fig de héros, une bannière ou autre couarde qui se planque dans les lignes. Vue la taille du troll un petit coup de chaine avant de charger est toujours le bienvenue ou au lieu de charger si son socle ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Troll a quand même une Capacité de tir de 5+, c'est difficile de savoir s'il va se rentabiliser avec une chaine.. Sauf quand il est contre une unique figurine, il est plus rentable de ne pas utiliser la chaine : soit il est contre 3-4 figurines et doit en tuer un pour être quasiment certain de l'emporter (ce qui n'est pas certain) soit il en charge 2 et en tuer un ne changera pas vraiment l'issue ni la rentabilité du Troll qui aurait pu le faire au cac. A 5 points la chaine je prefère un Gobelin de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Reine des araignée n'est disponible qu'en un seul exemplaire par LA c'est ça ?

Je ne crois pas non. Ce n'est pas un héros nommé donc on peut en prendre plusieurs exemplaires.

Il semblerait que tu ais raison ... donc est il plus avantageux de prendre plusieurs reine des araignées ou 1 seule et des araignées géantes ? si c'est la 2e solution, combien d'araignée, 4-6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuhu \o/

Je sens que je vais remplacer ma division Rock'N'Troll par une escadrille de Reine des araignées (surtout que ça me fera 9 nuées d'araignées, de quoi paralyser un groupe d'archers pendant au moins 2 tours), 6 points de puissance ... une vitesse incomparable à celle des gobelins ^^ et une force brute difficile à trouver son pareille (les héros bourrin monté du Bien ? toutes des figurines nommées et donc unique)

Après, est ce que 3 Reines, ça ne serait pas un peu trop ^^ sachant aussi que j'économise 45 points par rapport à (buhrdur+2 trolls des cavernes) et que vu que j'ai 6 points de puissance rien qu'avec les reines, je peux me passer de Durburz et prendre un 3e chamane à la place pour optimiser la sauvegarde de gobelin par la frénésie sur toute la ligne de bataille (1 chamane pour 1 groupe de 20 gobelins) et ainsi économiser 10 points supplémentaires, ce qui arrive à une économie de 55 points ... que faire avec ça ?

Modifié par Un nain cube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend un capitaine gob avec bouclie et un peu de piétaille en plus. Le capitaine noyé dans la masse populeuse ne se fera pas remarqué , seulelment quand il faudra faire des tenez bon pour éviter la fuite de la misérable troupaille et arriver à tuer quelques piétaille trop vitaminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre trois Reines des araignées et des Boucliers de Gundabad : F4, avec leur capitaine de F5, ça serait plus que suffisant pour frapper la piétaille pendant que tes reines s'occupent de cibles plus importantes. Tu as assez de gobelins pour tenir la ligne de bataille et deux Chamans suffisent amplement, sachant qu'ils sont surtout pris pour leur test de bravoure réussi, et non le point de destin sur 6 (non cumulable en plus je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre trois Reines des araignées et des Boucliers de Gundabad : F4, avec leur capitaine de F5, ça serait plus que suffisant pour frapper la piétaille pendant que tes reines s'occupent de cibles plus importantes.

Je ne connais pas le profil des nouveaux gobelins, donc je ne sais pas de quoi tu parles :/

prend un capitaine gob avec bouclie et un peu de piétaille en plus.

hop un capitaine à la place du Roi

Et voilà une autre liste :

Gros tas de gob' :

Capitaine gob'

Chamane Gob'

Chamane Gob'

21 guerriers gob' (bouclier)

21 guerriers gob' (lance)

22 guerriers gob' (arc)

Groupe d'intervention rapide :

4 Reine des araignées

pour un total de 750 points, j'ai 71 figurines dont 31% de tireurs (22) et 12 points de puissance.

ça fait toujours autant de monde, mais avec de la vitesse, plus de point de puissance, mais un centre moins costaud avec seulement un capitaine (au lieu de Durburz)

Modifié par Un nain cube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever Durbuz relève de l'hérésie ! C'est un affront sans nom, une ignominie !

C'est un des personnages les mieux notés en terme de prix/qualité (au même titre qu'un Radagast ou un Gimli).

Les 4 Reines des Araignées représente un cout en euros assez élevés. Est-ce vraiment réaliste ?

En mettre 2 + 1 Troll + Durbuz permet déjà de se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffiquement, la Reine des Araignées n'existe pas.

Dans Bilbo le Hobbit, il est question d'Araignées et d'Araignées Géantes, jamais de Reine.

La Reine des Araignées est une pure invention de GW. Donc pas de background dessus.

Allez les joueurs du Mal, faites vous plaisir ! Reines à gogo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.