Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Cavalerie et désorganisation.


Elda

Messages recommandés

Comme une question n'arrive jamais seule, voici ma seconde interrogation!

Je me demande si une unité de 5 cavaliers désorganise une unité lorsqu'elle charge cette dernière de flanc (ou par derrière...hum!).

Il semble que oui, selon les nombreuses choses que j'ai lu ici même à propos de la cavalerie ou encore dans l'exemple donné dans le livre de règle (p.82).

Mais selon les règles, c'est plus délicat. Enfin j'ai l'impression (et comme je débute à Battle, ne m'en voulez pas si je me plante!).

En, effet, si l'on regarde la règle désorganisation (qui annule le bonus de rang de l'unité chargée de flanc ou de dos), on remarque le paragraphe suivant (p.52):

"Une unité se retrouve désorganisée si elle est attaquée de flanc ou de dos par l'ennemi, et si cet ennemi compte au moins deux rangs de 5 figurines ou plus."

Je ne vois rien de précisé sur les règles de Cavalerie. Dois je en conclure que 5 cavaliers ne pourront désorganiser une unité ennemie? Ou pire encore, qu'une escouade de 10 cavaliers ayant essuyé une perte (soit 9 figurines) soit dans le même cas?

Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois, mes excuses si le post n'a pas sa place.

Elda

Modifié par Elda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement : tu as toi même cité la règle :

il faut 2 rangs de 5 figurines à la fin du combat (car les rangs ce compte en fin de combat maintenant) pour désorganiser une unité en la chargeant de flanc ou de dos.

Et cela est vrai pour de l'infanterie comme de la cavalerie (la P.U. n'existant plus un cavalier compte pour une seule figurine)

Donc pour tes deux cas tu ne désorganises pas l'unité adverse :

5 cavaliers : il n'y a pas le minimum requis