Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Cavalerie et désorganisation.


Elda

Messages recommandés

Comme une question n'arrive jamais seule, voici ma seconde interrogation!

Je me demande si une unité de 5 cavaliers désorganise une unité lorsqu'elle charge cette dernière de flanc (ou par derrière...hum!).

Il semble que oui, selon les nombreuses choses que j'ai lu ici même à propos de la cavalerie ou encore dans l'exemple donné dans le livre de règle (p.82).

Mais selon les règles, c'est plus délicat. Enfin j'ai l'impression (et comme je débute à Battle, ne m'en voulez pas si je me plante!).

En, effet, si l'on regarde la règle désorganisation (qui annule le bonus de rang de l'unité chargée de flanc ou de dos), on remarque le paragraphe suivant (p.52):

"Une unité se retrouve désorganisée si elle est attaquée de flanc ou de dos par l'ennemi, et si cet ennemi compte au moins deux rangs de 5 figurines ou plus."

Je ne vois rien de précisé sur les règles de Cavalerie. Dois je en conclure que 5 cavaliers ne pourront désorganiser une unité ennemie? Ou pire encore, qu'une escouade de 10 cavaliers ayant essuyé une perte (soit 9 figurines) soit dans le même cas?

Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois, mes excuses si le post n'a pas sa place.

Elda

Modifié par Elda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement : tu as toi même cité la règle :

il faut 2 rangs de 5 figurines à la fin du combat (car les rangs ce compte en fin de combat maintenant) pour désorganiser une unité en la chargeant de flanc ou de dos.

Et cela est vrai pour de l'infanterie comme de la cavalerie (la P.U. n'existant plus un cavalier compte pour une seule figurine)

Donc pour tes deux cas tu ne désorganises pas l'unité adverse :

5 cavaliers : il n'y a pas le minimum requis

10 cavaliers en 2*5 mais ayant une perte pendant ce round de corps à corps non plus : au moment de vérifier les conditions, tu n'as plus les 2 rangs de 5 figs minimum

Le seul cas où il ne faut pas 2 rangs de 5 c'est pour l'infanterie ou la cavalerie monstrueuse ( qui elle nécessite 2 rangs de 3 figurines minimum)

Le mieux est de se référer aux règles de chaque types d'unités si tu as un doute.

Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : je n'ai pas vu dans les règles de précision concernant les monstres et les chars et la désorganisation.

Puisque ce n'est plus une question de PU et que rien n'est indiqué dans la section sur les différents types de troupes, faut-il en conclure qu'il en faut 2 rangs de 5 ? Un seul dragon ne désorganiserait pas, il en faudrait 10 (arf !!!) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça, monoligne mais rien à ajouter comme réponse pour faire conséquent

On peut quand même ajouter pour répondre à la question précédente que 10 Chars (ou 10 Dragons) ne désorganiseront rien du tout, vu qu'ils ne formeront jamais une seule unité de 2 rangs de 5 figurines mais 10 unités distinctes de zéro rang d'une seule figurine chacun ...

Il y a cependant une exception : les Chars Légers des RdT forment des unités qui peuvent avoir des rangs.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.