Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je cherche un logiciel pour dessiner des volumes simples


Xahendir

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vais (bientôt, incessamment, sou peu ....) faire des conversions de chars ainsi qu'un bastion. Je compte faire tout ça avec de la carte plastique mais avant de me lancer dans la construction il me faudrait faire des plans.

Je me tourne vers vous parce que je pense que ça pourrait être pratique d'utiliser un logiciel pour réaliser ces plans afin de pouvoir :

- dessiner des volumes simples (faces rectangulaires, carrées et trapézoïdales)

- les modifier facilement (longueurs et angles)

- passer du volume à ses faces

...

Voilà, je ne sais pas si j'en demande trop et si c'est faisable facilement mais si vous connaissez un logiciel pouvant m'aider (au moins partiellement) je suis preneur. Dans un message du forum il est question du logiciel de DAO Autocad mais il n'y a pas plus de précision.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S : je suis sous Windows XP et sous Mac OS 10.4.11

Modifié par Xahendir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je veux un logiciel qui me permette de dessiner en 2D et en 3D et de passer de l'un à l'autre.

Ainsi, je dessine un volume en 3D (c'est plus facile que d'en faire un vrai avec des morceaux de carton) puis j'en extraits les différentes faces avec leurs mesures pour pouvoir les imprimer ou les dessiner sur la carte plastique que je découperai pour réaliser mon objet.

Ou alors, à l'inverse, je fabrique mon objet, je rentre les longueurs des différentes pièces dans le logiciel qui me dessine mon volume que je peux ensuite modifier pour le redimensionner, le modifier .... (par exemple je rentre les mesures des différentes pièces d'un bastion puis je modélise un bastion à 2 étages, avec 2 pans de mur de large ... et je construits une fois que mon modèle 3D me plaît).

Je connais google sketchup de nom je vais y jeter un coup d'oeil voir si ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poussoir Sketchup pour le début, mais t'iras pas bien loin avec ça. T'auras juste des esquisses vites faites.

Si tu veux un truc plus sérieux, dirige toi vers du SolidWorks.

P'tain t'as pas vu certains trucs faits avec Sketchup!!! Y'en a qui font pas que des "esquisses vites faites", quoi! :clap:http://picasaweb.google.com/gallery.sketch...795294346552306

Après je ne maîtrise par du tout le 3D, ni... ni le 2D en fait!:whistling:

Mais si ça si des esquisses vites faites, OuuuuuUUuuuufff... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un mac t'es foutu :whistling:

Enfin non en fait , pas du tout ><

Quand on pense que les macs sont enooooooooormément utilisés dans l'industrie, tu devraient pas avoir de mal a trouver ce qu'il te faut, solidworks tournerait t il pas dessus ?

Sinon tu peux trouver d'autres logiciel de dessins industriel.

Enfaite le plus gros probléme au quel tu vas être confronté c'est de trouver des versions *hum hum* "gratuite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, il existe des logiciels libres pour faire ce genre de trucs. Pourquoi toujours viser l'illégalité en piratant un logiciel propriétaire alors que l'on peut légalement user du libre ?

Pour de la cad 2d/3d, il y a varkon :

http://www.varkon.org/

dispo sur OSX, linux et freeBSD ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore BLENDER! Va faire un tour sur Framasoft par exemple, tu trouveras peut être ton bonheur dans la légalité!

Sinon, pour la CAO, il y a encore mieux que SolidWorks, il y a Catia (c'est presque le même, mieux en CAO, moins bien en calcul)!

Qui fait des "plans automatiques" après que tu ais fait ton volume. Mais à 15000 euro la licence... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, il existe des logiciels libres pour faire ce genre de trucs. Pourquoi toujours viser l'illégalité en piratant un logiciel propriétaire alors que l'on peut légalement user du libre ?

Pour de la cad 2d/3d, il y a varkon :

http://www.varkon.org/

dispo sur OSX, linux et freeBSD ....

Je ne vise pas l'illégalité mais certains logiciels sont beaucoup plus connus que d'autres. Par exemple quand tu penses à faire de la retouche d'image, on va surtout te dire "pirate Photoshop" et si tu ne connais pas The Gimp qui est gratuit tu vas pirater Photoshop parce que beaucoup de gens connaissent et peuvent t'aider.

Là je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour m'y intéresser mais à la fin de cette semaine ou au début de la prochaine je regarderai ce que valent les logiciels libres cités comme ça je n'aurai pas à me casser la tête à trouver un logiciel pirate qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, moi j'utilise The Gimp parce que j'avais la flemme de chopper un crack de Photoshop.

Mais ma sœur qui fait de la retouche d'image de plus haut niveau que moi, elle a pris un crack de photoshop parce que Gimp avais moins de possibilité etc etc.

Il y a un truc de certains, c'est qu'un logiciel qui coutent plus de 1000 € est forcément meilleur qu'un logiciel gratuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain t'as pas vu certains trucs faits avec Sketchup!!! Y'en a qui font pas que des "esquisses vites faites", quoi! http://picasaweb.google.com/gallery.sketch...795294346552306

Ouais j'ai déjà vu ce genre de trucs. J'ai même trouvé un Berserk de Khorne et un Leviathan Squat (qui a mis trois plombes à se charger :blushing: ) sur la banque de donnée.

Sauf qu'avec SolidWorks, tu vas plus loin dans le détail. Bon faut prendre la version de l'étudiant si tu l'as pas déjà parce que sinon ta CB va morfler.

Et je crois que GW utilise ça aussi pour ses figs. Ils le disaient sur un WD.

Je ne vise pas l'illégalité mais certains logiciels sont beaucoup plus connus que d'autres. Par exemple quand tu penses à faire de la retouche d'image, on va surtout te dire "pirate Photoshop" et si tu ne connais pas The Gimp qui est gratuit tu vas pirater Photoshop parce que beaucoup de gens connaissent et peuvent t'aider.

Gros +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment j'utilise Sketch Up vu que j'ai un PC sous la main. Je le troouve super facile d'utilisation et très intuitif une fois qu'on a pris la peine d'essayer le tuto.

Actuellement j'essaie de faire un aéronef ressemblant un peu au Caestus de Forgeworld. Je poserai quand je serai satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne connais pas The Gimp qui est gratuit tu vas pirater Photoshop parce que beaucoup de gens connaissent et peuvent t'aider.

C'est un argument ridicule, la communauté du libre est justement bien plus présente pour aider ses utilisateurs que n'importe quelle autre, dans l'exemple de the Gimp, il y a par exemple des dizaines de tutos gratuits facilement accessibles dans une dizaine de langue gratuitement et qui sont mieux foutus que la plupart des livres sur totoshop que j'ai pu lire.

Il y a un truc de certains, c'est qu'un logiciel qui coutent plus de 1000 € est forcément meilleur qu'un logiciel gratuit..

Merci de m'avoir fait rire en ce jour férié. Je ne vais pas rentrer dans des polémiques mais en effet, le libre et le gratuit, c'est pourrit, c'est pour ça que 75% des servers web tournent sur des os gnu/linux (license libre), notamment ceux des gouvernements. L'armée française est passée à Open Office, on peut citer d'autres exemples tels que la bourse de Londres, Les outis google qui , si ils ne sont pas libres, sont gratuit. J'utilise Des Os Gnu/linux depuis plus de 10 ans et je peux t'assurer que la plupart d'entre eux sont autrement plus performant que ce que peut produire micro$oft.

C'est beau tous ces gens qui ont bien intégré des principes marketing de base tels que la relation psychologique prix/qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne connais pas The Gimp qui est gratuit tu vas pirater Photoshop parce que beaucoup de gens connaissent et peuvent t'aider.

C'est un argument ridicule, la communauté du libre est justement bien plus présente pour aider ses utilisateurs que n'importe quelle autre, dans l'exemple de the Gimp, il y a par exemple des dizaines de tutos gratuits facilement accessibles dans une dizaine de langue gratuitement et qui sont mieux foutus que la plupart des livres sur totoshop que j'ai pu lire.

Je ne vais pas épiloguer là-dessus, mais les communautés on les connais ou pas et une super communauté à laquelle on n'a pas accès (ou difficilement) est moins utile qu'une communauté merdique à proximité. Moi, par exemple, je n'essaierai linux que lorsqu'au j'aurai une ou 2 personnes proches qui utilise afin de ne pas retrouver comme un con parce que la super communauté linux n'est pas représenté dans mon immeuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark hunter je te prierai de ne pas parler des principes des gens quand on ne les connait pas, surtout que je suis loin d'être une victime de la consommation étant plutôt proche du mouvement communiste libertaire.

Ensuite avant de partir en couilles j'aimerai que tu lise mon post, je n'ai jamais dis que le libre / gratuit était pourri, car moi même j'en utilise beaucoup cf the gimp/mumble .

Et quand je parle de logiciel a 1000 € et que tu me parle de microsoft y a une erreur la. Microsoft ils visent majoritairement le grand public, c'est pas des logiciels très chers et très performants ....

Ah oui est aussi, tu sais un OS c'est pas un logiciel, puisque c'est un OS ....

Si tu veux des tutos pour photoshop il y a le site du zéro...

Et pour ce qui est "des communautés du libre" ce sont bien souvent des gens pédants qui n'acceptent pas les néophytes et d'où tu ne peux tirer aucune aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, hop, je nourris le troll pour la dernière fois et je m'éloigne de sa cage ...

Dark hunter je te prierai de ne pas parler des principes des gens quand on ne les connait pas, surtout que je suis loin d'être une victime de la consommation étant plutôt proche du mouvement communiste libertaire.

Pas besoin de soutenir une cause pour être affecté par ses principes, et jusqu'à preuve du contraire, tu vis dans un monde capitaliste dans lequel le prix est censé être synonyme de rareté (ce qui est un postulat de base de l'économie classique), et donc dans lequel prix est synonyme inconscient de qualité pour beaucoup. Chacun peut s'offenser, mais on le sait tous qu'assez souvent, on se fie à cette association.

Et quand je parle de logiciel a 1000 € et que tu me parle de microsoft y a une erreur la. Microsoft ils visent majoritairement le grand public, c'est pas des logiciels très chers et très performants ....

On voit à ta réponse que tu ne connais pas le prix que paie une université (par exemple) pour les frais de license d'un server windows (ce genre de license s'approche déjà des 1000 euros pour une license server avec 5 accès clients, pour te donner une idée.) D'ailleurs, tu refais l'amalgame, c'est pas parce qu'ils sont performants que les logiciels pros sont chers, c'est juste parce que les frais de recherche et développement doivent s'amortir sur des ventes plus faibles. En soi, un logiciel de CAO (par exemple) ne coute pas plus cher et n'est pas techniquement plus abouti qu'un jeu vidéo nouvelle génération (avec nouveau moteur graphique, par exemple), il est vendu quelques centaines de fois plus cher parce que les clients sont quelques milliers (voire dans certains cas quelques millions) de fois moins nombreux.

Ah oui est aussi, tu sais un OS c'est pas un logiciel, puisque c'est un OS ....

Pebkac ... Les logiciels sont la part immatérielle de l'informatique. Quelle que soit la couche dont il s'agit (exclue bien sûr la part matérielle). Un système d'exploitation est donc bien un logiciel, tout comme l'est un noyaux ou l'horloge en bas à droite de ton écran (ou en haut à gauche). Je te laisse vérifier via ton moteur de recherche préféré....

Et pour ce qui est "des communautés du libre" ce sont bien souvent des gens pédants qui n'acceptent pas les néophytes et d'où tu ne peux tirer aucune aide ...

C'est complètement faux, et on voit là que tu n'as jamais fréquenté ces communautés (majoritairement virtuelle d'ailleurs, pour le monsieur qui ne s'attache qu'aux communautés physiques "de son immeuble"). Jamais dans d'autres communautés je n'ai vu des gens plus prêts à passer du temps irl pour aider les néophytes (en interprétant pour eux des messages d'erruer, en écrivant des scripts pour résoudre certains de leurs problèmes, voire même en proposant de l'aide irl à de parfaits inconnus).

En même temps, c'est comme partout ailleurs, si on arrive en exigeant, en crachant dans la soupe ou en voulant s'imposer sur un savoir que l'on a pas, on se prend une claque. C'est pareil pour toutes les communautés, même sur le warfo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de gens ont vu une réponse pourtant très intéressante : blender est le logiciel de conception 3D distribué gratuitement qui est parfait pour ton Mac. Les possibilités sont énormes et les bibliothèques gratuites de textures foisonnent sur le net.

Par contre, ça te demandera un lourd investissement en temps pour maîtriser parfaitement le logiciel, mais des didacticiels sont disponibles sur le net.

Pour le télécharger : http://www.blender.org/

Et un autre lien vers la communauté francophone blender pour accéder aux tutoriels et poser toutes tes questions.

Voici ce qu'ils en disent :

Ce qu’est Blender, concrètement...

Blender est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop.

[HS]

Ah oui est aussi, tu sais un OS c'est pas un logiciel, puisque c'est un OS ....

Comme l'a dit quelqu'un au-dessus, merci de m'avoir fait rire par ce jour de froid et de verglas sur les trottoirs.

Pour information, un OS est un logiciel comme n'importe quel autre. C'est un programme qui s'écrit généralement avec un langage de bas niveau pour des raisons de performance. A une époque, on les écrivait en assembleur et ils étaient très liés à la machine sur lesquels ils devaient tourner. Avec la profusion des processeurs et des machines de nos jours, j'ignore en quel langage ils sont écrit aujourd'hui.

[/HS]

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.