Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] Choix d'unité


Kenozan

Messages recommandés

Hello

J'aimerais ouvrir un débat sur le choix d'unité entre Orques noirs et Kostos Orques Sauvages.

A la relecture des règles de chacun, je me pose en effet la question.

Prenons les deux unités à cout équivalent : Orque noir avec bouclier, et Kosto Orque sauvage avec Kikoup supplémentaire.

Mettons les en situation de combat, contre deux tests : un pack de guerriers des clans, et mettons une hydre. Les deux unités en rang de 5 pour le test.

Contre les GdC, on a :

- ON : 15 attaques, 10 touches, 8 blessures, 7 morts après la parade. (On a pris 1 mort avant)

- KOS : 20 attaques, 13 touches, 10 blessures, 8 morts après parade. (On a pris 1,5 mort avant)

=> Pas de grosse différence

Contre l'hydre on a (si elle ne souffle pas ^^) :

- ON (mode arme lourde) : 10 attaques, 5 touches, 3,5 blessures, 1,75pv après régen. (On se prend 3 morts)

- ON (mode deux armes de base) : 15 attaques, 7,5 touches, 4 blessures, <2 pv après régen (idem 3 morts)

Ceci bien sûr si on réussit le test de peur !!!

- KOS : 20 attaques, 10 touches, 5 blessures, 2pv après régen (on prend 2,5 morts)

=> Clairement mieux pour les KOS. Et avec une bannière de la flamme, ils mangent l'hydre en une phase ...

La question est donc, à stats de combat équivalentes, quelle unité est la plus adaptée / jouée actuellement ?

Est ce que le Cd (7 contre 8) joue ?

Est ce que l'animosité suffit à contrebalancer l'avantage des OS ?

Est ce que la frénésie est handicapante au point de géner ?

Voilà n'hésitez pas !

EDIT POUR HYDRE CC4.

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que l'hydre à CC4, tes stats sont fausses :P

sachant que les kostos OS n'ont pas accès à une bannière magique, ça règle le problème ^_^

Faut juste un perso dédicasse pour chopper l'hydre. (genre héros sur alfglier, svg1+ relançable/2+ contre le feu).

Mais vu le coût, pour moi, les deux unités sont aussi inutiles l'une que l'autre.

13 pts l'ON, c'est le prix d'un garde noir. Vu que le bonus de charge, on s'en fout dans les 3/4 des cas, si ce n'est pour verrouiller une unité, ou aller un peu plus vite c'est cher payé.

14 pts le kostos, qui encaisse légèrement mieux (invu oblige), mais qui peut se merder sur un 1... Et le fait qu'il faille mettre une grosse unité 20 mini mini pour pouvoir avoir une chance se taper avec notre magnifique init de deux...

Tout ça fait que... je préfère... les laisser au placard, ou alors pas dans un rôle d'unité d'assaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki mea culpa pour les erreurs dues à ma méconnaissance de ces unités.

C'est marrant qu'on puisse payer des packs de 25+ guerriers du chaos de Khorne Hallebarde tout ça tout ça, et dire que des ON sont chers ...

Evidemment je parlais d'un pack de 30 (environ) en tant que "sakapoints pas facile à choper se débrouillant".

Donc deux unités inutiles ???

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25 guerriers du chaos tout ça tout ça, eux, ils font des morts (trois fois plus!), ont une meilleure sauvegarde, tapent à I5, on la CC5, relancent la panique (voire l'ignorent), ont une baba magique d'accès libre sur chaque unité...

Bref, ils ne sont pas comparable, et ils sont à peine plus cher (grosso modo +4pts/figs +30 pts pour l'unité), soit 100-150 pts de plus que les ON... :P

"sakapoints pas facile à choper se débrouillant"

Bah, vu que tout le monde à des unités similaires ou qui tapent plus fort, autant prendre un pack d'orques de base (ou d'OS de base).

Les marteliers ont la CC5, tenace.

Pareil pour les lions blancs. + ASF.

Pareil pour les executeurs avec + Haine. (et avec un chaudron, il est vrai).

Pareil pour pleins d'autres armées.

Donc bof. L'impact doit venir des trolls, qui coutent moins cher et sont plus fiables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis d'accord avec Animae, pour les deux choix le rapport entre le coût à l'unité et la résistance n'est pas assez bon en comparaison d'autres options de pavés.

Certes avec des ON ou OS on a plus de punch qu'avec des orques normaux ou des gobs, mais ceux-ci meurent quasi aussi facilement. Et éponger des pertes en très grand nombre et engluer l'ennemi est une des fonctions principales des pavés, le punch pouvant venir d'ailleurs.

Pour ma part, je joue au max des kostos+bouclier en pavés, surtout pour avoir le bénéfice de mettre une bannière (et ca fait déjà super cher).

Après si je devais choisir, je prendrais plutot les ON que les OS, même s'ils ont un peu moins de patate on a un meilleur Cd, pas d'animosité, possibilité de blesser des très grosses endu. En théorie ca ne parait pas etre des avantages énormes mais en pratique il peut etre assez difficile de tenir décemment sa ligne de bataille avec les O&G (déploiement avec placement aléatoire des unités, unités retardées, etc...) donc quitte à avoir du sac à point je choisirais celui étant le plus autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.