Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Unités mélangées et couvert


Auroch

Messages recommandés

Je sollicite votre grande expérience afin d'élucider une question que je me pose depuis quelques jours.

Pour une exposition plus claire, prenons un exemple :

Nous avons sur une même ligne une escouade de terminators et de marines tactique.

Les 2 escouades sont mélangées en alternace (1 terminator, 1 tactique, 1 terminator, etc...).

Les terminators sont un peu devant les tactiques , mais les socles sont toujours au même niveau.

D'après ce que j'ai pu lire ici, les terminators étant les plus pres de l'ennemi en face, si ce dernier voulait tirer sur l'escouade tactique, cette dernière bénéficierait d'une sauvegarde de couvert à 4+.

Par contre, et c'est là que je me pose des question : qu'en est il pour la cible de l'escouade tactique ?

Les terminators ne sont pas vraiment devant, ils ne cachent pas la ligne de vue... Pas de couvert alors ?

Merci d'avance, et desolé si cette situation a déja été évoquée, je ne l'ai pas retrouvée...

Modifié par Auroch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien tu nous dis que les terminators sont un peu devant les tactiques non ?

Donc les tactiques tirent à travers les totors avec tout ce que cela implique.

Tout dépend de ce que tu considère par "un peu", mais si ce "peu" t'a servi à réclamer une sauvegarde de couvert, et bien il doit servir en toute logique à ton adversaire pour faire de même.

Modifié par Eregion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien tu nous dis que les terminators sont un peu devant les tactiques non ?

Donc les tactiques tirent à travers les totors avec tout ce que cela implique.

Tout dépend de ce que tu considère par "un peu", mais si ce "peu" t'a servi à réclamer une sauvegarde de couvert, et bien il doit servir en toute logique à ton adversaire pour faire de même.

Les termis sont au même niveau que les tactiques, mais un poil devant (un pouilleme, juste de quoi dire qu'ils sont plus pres du tireur pour leur donner la sauvegarde de couvert).

Donc coté tactique, ils sont au meme niveau que les termis (en alternace), et du coté de l'ennemi, les termis sont un poil plus pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les term et les tactiques sont au même niveau donc pas de sauvegardes de couvert dans les deux. Soit les term sont devant les tactiques donc sauvegarde de couvert pour les tactiques et la cible des tirs des tactiques. Dans le cas de figure, si la différence est de l'ordre du pouillème le plus évident est pas de sauvegarde. Tu utilise un argument du GBN, soit tu l'appliques en entier et tu mets vraiment les term devant les tactiques soit tu les mets au même niveau. Pas contre ce type d'attitude en tournoi est assez mal vu en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jetez un coup d'œil à la FAQ du GBN en VO (2ème page, 2ème question)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le FAQ, cela suppose que l'on peut déterminer la fig la plus proche ("closest") de l'adversaire. Donc dans ce cas, on repart sur le cas classique: l'escouade A dont la fig la plus proche est devant et l'autre B derrière. Donc sav 4+ pour l'escouade B et sav 4+ quand l'escouade B tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le FAQ, cela suppose que l'on peut déterminer la fig la plus proche ("closest") de l'adversaire. Donc dans ce cas, on repart sur le cas classique: l'escouade A dont la fig la plus proche est devant et l'autre B derrière. Donc sav 4+ pour l'escouade B et sav 4+ quand l'escouade B tire.

Pas forcément...

Autant pour la save de l'unité B, OK.

Autant pour le tir de "B" dépends d'autres paratètres.

PAr exemple, un lance missile dans "B". Suffit de le mettre à coté des "A" pour que le tir soit sans save, vu que toutes les figurines de "A" ne sont pas obligées de tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr exemple, un lance missile dans "B". Suffit de le mettre à coté des "A" pour que le tir soit sans save, vu que toutes les figurines de "B" ne sont pas obligées de tirer...

@Carna : je me permet de corriger ton explication... :)

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr exemple, un lance missile dans "B". Suffit de le mettre à coté des "A" pour que le tir soit sans save, vu que toutes les figurines de "B" ne sont pas obligées de tirer...

@Carna : je me permet de corriger ton explication... :)

...

Faut dire que j'avais mis "A" partout...

Evidemment, c'est cette réponse que je voulais mettre...

Carna, mélangé entre A et B

AB, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour cet éclaircissement.

Ceci étant, je trouve quand même que cacher une escouade de la sorte ne suit pas l’esprit du jeu, mais pousse à en tirer parti « injustement » et exploitant la lettre de la règle.

Il y a-t-il un consensus entre les joueurs sur ce genre de chose ou c’est au bon vouloir (et la bonne volonté) de chacun ?

Dans une partie amicale, ça ne devrait pas poser de problème, mais dans le cadre d’un tournoi, comment cela est-il géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour cet éclaircissement.

Ceci étant, je trouve quand même que cacher une escouade de la sorte ne suit pas l’esprit du jeu, mais pousse à en tirer parti « injustement » et exploitant la lettre de la règle.

Il y a-t-il un consensus entre les joueurs sur ce genre de chose ou c’est au bon vouloir (et la bonne volonté) de chacun ?

Dans une partie amicale, ça ne devrait pas poser de problème, mais dans le cadre d’un tournoi, comment cela est-il géré ?

J'avoue ne pas être sur de comprendre...

Si c'est au suget du couvert "interpénétré" (A et B se donnant mutuellement une "4+"), c'est contredit pas la FàQ et c'est tant mieux car pas (AMHA) dans l'esprit de la règle. ( Re avis perso)

Si c'est au suget de l'arme lourde qui tire sans donner de couvert, c'est aussi dans le GBN, puisque l'on regarde "figurine par figurine tirant" les conditions de couvert.

Et en tournoi, c'est courant, connu et sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.