Aller au contenu
Warhammer Forum

[Pgen] voir (ou pas) une unité située dans son dos


Krikounet

Messages recommandés

Au passage qu'elle serait l'intérêt de donner un angle à la ligne de vue si c'est pour faire doublon avec l'arc frontal?

Peut être parce qu'une figurine A présente dans l'arc frontal d'une figurine B n'est pas forcément dans la ligne de vue de la-dite figurine B.

Instinctivement j'aurais dit que la ligne de vue des fig étaient de 90°, néanmoins hier en relisant quelques règles, quelques doutes ont sérieusement germés en mon esprit. Si l'on prend le paragraphe régissant les charges, il y est indiqué que pour charger une unité il faut " qu'elle soit en vue de l'unité voulant charger, et dans son arc frontal ".

L'ordre des indications amène à penser que l'arc frontal est inclus dans la ligne de vue, et non l'inverse, donc que la ligne de vue est supérieure à 90° (donc potentiellement de 360°).

Ceci dit, étant donné que les utilisations des LDV sont couplées à celles de l'arc frontal (charge, tir, magie, etc), bah osef un peu, non ?

Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça :

Si la règle des elfes sylvain a changé ( disparition de la remarque " hors ligne de vue")... Ne serait ce pas justement parce que la ligne de vue est de 360° ?

j'en appelle encore une fois à nos amis lecteurs et autres arbitres officiels

LdV : 90°, 180° ou 360° ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachid, quel sont tes arguments ?

Je partage ton point de vue, mais le GbR ne précise rien qui va dans ce sens.

il ne précise rien qui va dans le sens du 360° non plus ceci dit, puisqu'il ne précise rien de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors...

Page 39, pour les tirs:

Vérifiez que le tireur peut voir sa cible

(...) on utilise deux règles simples pour déterminer si un ennemi peut être vu. L'unité ennemie doit se trouver au moins partiellement dans l'arc frontal de vos tireurs, comme si vos tireurs voulaient déclarer une charge(...) consulter page 5 (...)

De plus, vos tireurs doivent pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à la cible (information page 10)

On a déjà cité la page 10: une ligne entre les yeux de la figurine et sa cible.

Page 5: Là on a le schéma sur l'arc frontal, et ça fonctionne même pour une figurine isolée.

Elle est pas belle la vie?

-->Donc 90°, comme de logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec "Archange".

Puisqu'il faut que l'ennemi soit en parti dans l'arc frontal de l'unité qui tir et qu'il faut aussi avoir une ligne de vue dégager sur la cible, c'est quoi l'intérêt d'avoir un angle de vue de 360°, car cela s'applique aussi pour les charges et certains types sorts, donc pour moi c'est angle de vue de 90°.

Sinon moi je suis le joueur Elfes Noirs et j'aimerais bien avoir la réponse à la question que "négociateur" a posé: p79 du livre de règle il est noté on peut placés ses éclaireurs: soit dans la zone de déploiement du joueur qui les contrôle, soit n'importe ou sur le champs de bataille, mais à plus de 12 ps de l'ennemi.

Pour moi les "à plus de 12ps de l'ennemi", c'est pour le 2nd cas, celui ou je pose mes éclaireurs n'importe ou sur le champs de bataille.

Qu'est ce qui te permet "eriok" d'affirmé se que tu dis ???

Modifié par effaceur.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec "Archange".

Puisqu'il faut que l'ennemi soit en parti dans l'arc frontal de l'unité qui tir et qu'il faut aussi avoir une ligne de vue dégager sur la cible, c'est quoi l'intérêt d'avoir un angle de vue de 360°, car cela s'applique aussi pour les charges et certains types sorts, donc pour moi c'est angle de vue de 90°.

L’intérêt de savoir c’est pour les cas comme l’Arche des Damnés qui affecte les unités qui ont une ligne de vue dessus. Mais je suis aussi d’accord avec Archange. Ce serait la première fois (au moins depuis la V5) qu’une unité aurait une ligne de vue dans le dos sinon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 39, pour les tirs:

Pour les tirs... hop ça c'est fait.

On a déjà cité la page 10: une ligne entre les yeux de la figurine et sa cible.

Bonjour le bordel! Si la figurine est monté de manière différente, on fait comment? Si c'est un personnage monté, on prend les yeux de qui? Si la figurine n'as pas d'yeux? Si la figurine en à tout plein dans tous les sens?

Edit, en faut faut lire jusqu'e bas page 10: il disent juste de se mettre au niveau de la figurine et de regarder, le truc des yeux, c'est de la fumée :whistling:.

Page 5: Là on a le schéma sur l'arc frontal, et ça fonctionne même pour une figurine isolée.

Oui et? Je vois pas ce que l'arc frontal apporte de plus... Vu que rien ne parle de LDV dans le paragraphe.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 5 n'est pas la page 10

La page qui nous interresse ici, c'est la page 10 : la ligne de vue

Pour l'instant

on en est à

50% ldv = 360

50% ldv = 90

j'aimerai beaucoup que des arbitres officiels / des modos / ou d'autres joueurs (que ceux de mon " cercle") s'expriment par un 'tit angle

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer arc frontal et ligne de vue, ce n'est pas la même chose(d'ailleurs ça n'a pas le même non) et c'est bien pour ça qu'il faut les deux pour tirer, charger...

S'appuyer sur le fait que l'arc frontal fait 90° ne nous donnera pas la réponse.

"-Bonjour, vous avez des glaces à la fraise.

-Oui bien sure".

-bah je prendrai une au chocolat."

Bonjour le bordel!

Tout à fait, ça plus l'imprécision du livre de règle me fait penser qu'il faut utiliser 360°, le mieux serait de conventionner, mais ça à tellement peu d'impact sur le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout à fait, ça plus l'imprécision du livre de règle me fait penser qu'il faut utiliser 360°, le mieux serait de conventionner, mais ça à tellement peu d'impact sur le jeu."

j'ai en fait le même sentiment ... mais dans mon cercle de joueurs ce n'est pas du tout le cas...

Ce post n'est pas là par hasard vous l'aurez compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait de conventionner, mais ça à tellement peu d'impact sur le jeu.
On devrait conventionner si la main droite est bien à droite quand on regarde de devant ou de de dos aussi :innocent: .
Rachid, quel sont tes arguments ?

Je partage ton point de vue, mais le GbR ne précise rien qui va dans ce sens.

il ne précise rien qui va dans le sens du 360° non plus ceci dit, puisqu'il ne précise rien de rien.

Ben comme toi, rien d'écrit assez FER apparemment mais juste deux doigts de bon sens. L'exemple de l'arche est bien trouvé.

Tout dans les règles tend à penser que la ligne de vue se situe dans l'arc frontal, et enfin, quand je regarde par les yeux de ma fig, je vois pas dans mon dos.

Mais bon, comme souvent, on peut y passer deux mois, jusqu'à ce qu'un énergumène arrive à faire passer la question et que la réponse prenne la place d'une autre bien plus utile dans un QR.

PS: je vois que lolodie est encore dans la place, t'es au taquet toi :whistling: . La Vergès de battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Bonjour le bordel!

Je le pense... Et si vos fig ont les yeux bridés ou les yeux ronds, la ligne de vue change t elle?

J'ai appris que l'angle de vue change en fonction de la vitesse et tenez vous bien, c'est 120° à l'arret pour les figouse très rapide, ce sera peut être 60° ou moins ... :innocent:

Pour faire simple, il y a un socle, et il sert de référence dans beaucoup de situation alors pour quoi pas aussi pour une ligne de vue...

Mais, je delire. :stuart: Je suis venu par hasard sur ce post et je me suis pris au jeu, mais quoi qu'il en soit, cela reste un jeu, respectons la logique et restons faiplay. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à tous.

Je vais me permettre d'apporter mon avis: pour ma part ce sera 90° d'arc frontal et donc bien sûr de ligne de vue.

"Je m'explique: dans la vie il y a un exemple plausible,

-un secteur de surveillance est délimité par une limite gauche et une limite droite.

-un secteur d'ouverture du feu et aussi délimité par une limite gauche et une limite droite et s'intègre au secteur de surveillance (de plus ce secteur fait souvent la moitié du secteur de surveillance)

-Ensuite et pour finir, la désignation d'un objectif (ligne de vue) est bien sûr une ligne s'intégrant dans le secteur d'ouverture du feu.

En clair on ne tire jamais une ligne depuis son dos, on se retourne avant.

Pour revenir au jeu, je ne sais pas si vous avez vu en page 31, le choix des cible d'un sorcier peu apporter de l'eau au moulin:

"la cible doit se trouver dans l'arc frontal du Sorcier"

"Le Sorcier n'a pas besoin d'avoir une ligne de vue sur sa cible"

Pour moi, sous entendu, dans son arc frontal.

Merci de votre patience pour m'avoir lu.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme bien que ligne de vue et arc frontal ne sont pas la même chose mais insiste pour vous dire qu'il sont bien liés comme indiqué dans le LdeR. Donc comme certain, je pense qu'il y a bien une limitation d'angle pour le shoot...hormis si les figs ont une faculté magique ( comme ds l'exorciste pourquoi pas !!!) de faire du 360 avec leurs têtes !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai ou faut lire les règles en entier pour la page 10.

On te dit bien en bas que "regarder via les yeux de la figurine" est une expression et la dernière phrase de la page 10 nous explique que c'est la perspective de la figurine qu'il faut prendre en jeu.

En gros, mets toi à la place de la figurine et regarde ce qu'elle pourrait voir avec ses yeux.

Moi perso, sans bouger de place, je vois à 360°, je n'ai pas la nuque soudée et un angle de vision de 180°...

Ensuite; partout ou l'on à besoin des deux références, c'est écrit: "en ligne de vue" ou "dans l'arc frontal" ou les deux en même temps (la plupart des cas).

En fait vous allez rire, ça pose un soucis qu'avec... Les LA V7 ou V6.

Cela règle les truc un peu débile comme le vampire ne pouvant soigner que dans son arc de vision par exemple, si on applique AdV = LOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que arc frontal et ligne de vue sont différents et séparés dans les règles puisque, par exemple, certains sorts nécessitent que la cible soit dans l'arc frontal mais pas forcément de ligne de vue.

Donc pour moi, la différence a été faite pour que des cible puisse être dans l'arc frontal sans pour autant être visible...

Par contre, je n'ai pas trouvé dans les règle V8 d'exemple où il faut une ligne de vue mais pas que ce soit dans l'arc frontal.

Les seuls cas où cela se produit c'est pour des choses comme l'arche des damnés,etc dont les règles sont antérieures (et à l'époque où ces règles ont été faites, la ligne de vue étaient toujours dans l'arc frontal et ces règles avaient donc été rédigées dans cet esprit forcément...).

Pour moi, le fait qu'il n'existe pas en V8 d'exemple autorisant une ligne de vue en dehors de l'arc frontal montre que l'esprit de la règle, c'est bien que une ligne de vue est toujours dans l'arc frontal...

Puis bon, je veux bien qu'il puisse tourner la tête en réalité, mais si on commence avec des raisonnement pareil on va se retrouver avec tout et n'importe quoi

"-Ton unité à une ligne de vue sur mon arche donc ils vont prendre !

-Mais non mes gars lui tournent le dos

-Oui mais ils peuvent tourner la tête et voir l'arche !

-Et tu crois qu'ils sont assez con que pour tourner la tête et la regarder alors que leur unité tourne le dos exprès? Ils n'ont pas envie de tourner la tête !"

Ou encore :

"Mon enfant du chaos, je lui ai mis des yeux dans le dos et des pattes dans les deux sens comme ça il voit à 360° et il peut charger vers l'avant ou vers l'arrière..."

On est bien d'accord que j'exagère mais le fait est qu'en conservant le fait que la ligne de vue est toujours dans l'arc frontal on évite ce genre de débat interminable qui ne s'applique qu'à deux-trois choses dans des règles anciennes...

Cela règle les truc un peu débile comme le vampire ne pouvant soigner que dans son arc de vision par exemple, si on applique AdV = LOS.

Le vampire n'a besoin ni de l'arc frontal, ni de ligne de vue pour soigner :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer arc frontal et ligne de vue, ce n'est pas la même chose(d'ailleurs ça n'a pas le même non) et c'est bien pour ça qu'il faut les deux pour tirer, charger...

Pour être vu (page 39), il faut être dans l'arc frontal et pouvoir tracer une ligne entre les yeux de la figurine et l'autre figurine.

Il vous en faut plus pour un truc de bon sens? La seule référence, c'est l'arc frontal de 90° alors soit on s'en sert, soit c'est le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plussoiement d'archange.

Le fait que la page 39 parle de tir n'enleve en rien le fait qu'on nous explique comment une figurine en voit une autre.

Plussoiement aussi du cul d'jatte. Un peu relou la section capilotractage branlette de la cervelle ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument des yeux ça tient pas:

Le musicien des chiens du désert mercenaires à les yeux bandés, justement parce qu'il n'a plus d'yeux. Alors il n'a pas de LdV? Il voit à 0°?

Par contre il a un arc frontal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument des yeux ça tient pas:

Le musicien des chiens du désert mercenaires à les yeux bandés, justement parce qu'il n'a plus d'yeux. Alors il n'a pas de LdV? Il voit à 0°?

Par contre il a un arc frontal...

Merci pour ce commentaire très constructif sur la manière d'appliquer les règles...

Qu'est ce que je disais sur les raisonnement à deux balles !? lol

La ligne de vue va d'une fig à l'autre et tout dans les règles tend à montrer qu'on considère que c'est toujours dans l'arc frontal de la fig (comme cela a été dit plusieurs fois), peut importe qu'elle aie des yeux ou pas et peut importe où ils se trouvent et l'angle que la bestiole peut faire avec sa tête sinon on peut arriver dans le n'importe quoi comme expliqué plus haut...

Un peu relou la section capilotractage branlette de la cervelle ces derniers temps.

On peut dire oui :unsure:

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de tir s'applique au tir surtout que la référence faite à la vision n'est là que pour expliquer la correspondance réalité(imagination)/ règle, en gros du fluff si on veut.

La ligne de vue est un concept qui sert à prendre en compte le fait même que dans l'arc frontal il est possible de ne pas voir des unité, si on voulait que la ligne de vue soit à limité par un angle alors déjà on aurais pas besoin de l'arc frontal(en tant que concept dissocié de la ldv).

Comme l'a dit lolodie le problème vient du fait que les deux concepts ne faisaient qu'un en V6, V7 et donc on retrouve des incohérences avec les LA et la V8. En aucun cas le "l'arche c'est cheaté sinon donc c'est pas comme ça" n'est un argument valable.

@enkil bearson: Bah non enfaite tout tend à montrer que dans de nombreux cas il l'un, l'autre où les deux pour effectuer une action quelconque et que donc c'est pas la même chose.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on voulait que la ligne de vue soit à limité par un angle alors déjà on aurais pas besoin de l'arc frontal

Et on ferait comment pour les sorts de dommage direct ne pouvant cibler qu'une unité devant être dans l'arc frontal sans être en vue ?

Je doute que continuer à argumenter sur l'un ou l'autre des points ne serve à grand chose, étant donné le relatif vide des règles à ce sujet et l'apparente obstination dans l'une ou l'autre voie des différents protagonistes (jme compte dedans hein, j'ai aussi mon opinion sur la question, et étant donné les divers points de règles cités ici je doute d'en changer avant précision " officielle ", si précision il y a).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.