Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[helfes] 2500pts avec un mage dragon


Blacksad13

Messages recommandés

Bonjour,

mon but est d'incorporer un mage dragon dans un ost elfique. Mais depuis la V8 je n'arrive vraiment pas à rentabiliser la bête et les DDP en plus ne suffisent pas à mon avis. Mais je voulais vraiment jouer cette figurine. Alors l'idée m'est venu d'essayer un archimage sur un dragon et plus ça va et plus elle me paraît viable. J'aimerai donc avoir votre avis sur la liste.

Je joue dans un milieu mi-dur et même si mes amis se le permettent, je n'aime pas aligner les trucs automatiques genre bannière de sorcellerie, manteau de florilath...

Je souhaite avoir une armée jouable malgré tout.

Seigneurs (620)

Archimage (620)

dragon lunaire, niv4, mort, joyau du crépuscule, coeur du phénix, potion d'endurance

le dragon en plus de bonus comme le souffle ou la terreur (qui peut être utile avec la mort), protège mon mage des êtres du dessous (trop de mauvaises expériences) et, si bien joué permet d'en faire un coffre à point puisqu'il faut se faire les deux. Pour la survabilité du mage, le coeur du phénix, le minimum social, et la potion d'endurance si celui-ci se retrouve un tour devant une ligne d'arquebusiers nains ou d'arbalétriers nains ou encore si une charge de flanc intéressante se dessine. A noter qu'on gagne beaucoup avec la disparition du +1 pour toucher les grandes cibles.

Pour la mort, tout d'abord choix personnel. Mais même si la vie apparaît comme meilleur rien que de par son attribut, le joyau et l'attribut de la mort fiabiliseront la phase de magie. Le vol peut permettre de placer des soleils bien violents et j'adore les autres sorts.

Héros (354)

Noble (174)

GB, coursier elfique caparaçonné, armure dragon, bouclier, heaume de bonne fortune, épée de puissance

il rejoint les GP. Je sais qu'il n'a qu'une save à 4+ pour l'attention messire, mais je le préfère ainsi. Pourquoi? Car il augmente les cibles potentiels des MdG sans pour autant être tué sans espoir de survie, et qu'il peut retenir des gros pavées adverses (avec GB, seulement -3 avant les blessures) ou une grosse bête (genre hydre en gagnant le combat à chaque fois en plus)

Mage (180)

niv2, cieux, cristal d'annulii, icône de fer maudit

il rejoint les lanciers. Porte le cristal qui me semble incontournable désormais et les cieux pour le sort de base qui se marie bien avec la mort (-1cd) et mon armée

Bases (625)

28 lanciers (277)

EMC

gros pack qui avec de la chance supprimera l'indomptabilité

16 archers (211)

EMC, bannière de la flamme éternnelle

en 5*3+1, pour 14 tirs en volée. Enlèveront quelques PV à droite à gauche et même sur des bêtes régénérantes. Ils causent la peur à la cavalerie et les rangs peuvent les faire tenir un peu au càc voire faire une charge de flanc si la situation se présente. Le champion est là pour des éventuels défis

12 archers (137)

musicien

Spéciales (800)

Char de tiranoc (85)

apportera un soutien là où on en aura besoin

22 gardes phénix (390)

EMC, gemme de courage, bannière de guerre

pack qui tank. Ils fonctionnent très bien avec la mort (malus de cd et snipe des bulles de cd, 61 en E et F) ou le sort de base des cieux. Ils peuvent se débrouiller même si la GB s'en va

18 maîtres des épées (325)

EMC, talisman de loec, bannière de rapidité

unitée d'impact

Rares (100)

Aigle de guerre (50)

on ne le présente plus

Aigle de guerre (50)

on ne le présente plus

2499 points

Voilà ma liste. Ma stratégie se veut plutôt offensive. Le dragon me permet de menacer les flancs et obliger l'adversaire à faire des compromis dans ses mouvements. S'il l'ignore cela pourrait lui coûter.

Pour les MdG, il y les AG (peu nombreux je sais), plus la magie (soleil et sorts de snipe et sort de base des cieux).

Pour les canons, ne pas oublier qu'on pourra rarement être pris pour cible si on se situe entre eux et une unitée adverse, car le point d'impact initial devra être à plus de 20ps de l’unité alliée.

Bien sûr mon armée aura des Némésis mais dans l'ensemble qu'en pensez-vous?

(il y un fluff en cours mais qui se construit autour de l'archimage au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un an que j'ai pas joué haut elfe mais je me permet deux trois remarques :

1) J'aurais cash mis le talisman de préservation à l'archimage, pour la tranquilité d'esprit que ça m'apporte ... sinon même si les héros monté sur monstre sont très faiblards en v8, je comprend l'envie de le tester ^^

2)C'est p'tete moi qui suis con mais t'as mis un héro monté dans les Gardes Phoenix ? euuuuuuuuuh wtf ? sinon son stuff est faiblar aussi mais avec de bons gardes du corps que sont les GP (en plus avec la GB) ça devrait le faire

3) juste une remarque => les maitres des épées sont aussi une unité tank, dans le sens ou ils servent aussi à se faire charger , plutot qu'a foncer dans le tas, une unité de 18 au centre de la table et tu dissuade n'importe quoi de l'approcher, sous peine de bouffer 18 A CC6 F5 FTP ce qui déroule et a en général un huge impact psychologique (même avec mes chevaliers du chaos, j'hésiterais a rentrer dedans, c'est pour dire).

4) La base j'suis okay, même si j'aime bien les HA , a par l'utilité d'un champion chez les archers, ça je suis moins d'accord.

5) J'aurais préfèré le char de Chrace à celui de Tirranoc parce que meme si il est plus cher, tu pers 1mvt mais vu que ton armée est sans cavalerie, la lenteur d'un char n'est pas un problème vu qu'il devrait servir de soutient au lanciers ( ou en cas de besoin aux patés d'élite)

6) Pour les aigles, rien a rajouter, ils sont efficaces et pas très honéreux.

Modifié par Ch4os
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête, la mort et son fameux soleil violet, c'est risqué quand même. Certes, ce n'est qu'une chance sur 6 le misfire, mais quand ça arrivera, t'auras un petit test d'init' à faire pour le dragounet hein...

Et lui n'a qu'I3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête, la mort et son fameux soleil violet, c'est risqué quand même. Certes, ce n'est qu'une chance sur 6 le misfire, mais quand ça arrivera, t'auras un petit test d'init' à faire pour le dragounet hein...

Et lui n'a qu'I3...

Heu... une seule figurine, un seul test (ou j'ai encore raté un truc...). ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah gbn p 105 à monstres montés :

Si vous utilisez un sort ou une arme ayant pour aire d'effet un gabarit contre un monstre monté, le cavalier et le monstre sont touchés automatiquement si le socle du monstre est touché par le gabarit etc...

Avec juste le cas particulier du canon et de la catapulte ou on détermine aléatoirement qui prend la grosse force et qui prend la petite.

Donc le soleil violet étant un gabarit, je vois bien le monstre et le cavalier faire chacun un test.

Et pour le test sous caractéristiques, si pour la cavalerie on prend la meilleure, pour un monstre monté et son cavalier c'est chacun la sienne. Il est marqué à monstre monté de ne pas suivre les règles de cavalerie mais celles qui suivent.

Mais il est marqué toute la figurine est considérée du type monstre et p10 du gbn on prend la meilleure valeur de caractéristique de l'unité si différente. Donc là j'ai le le doute si le dragon prend pas la valeur d'initiative du cavalier et lui celle de force pour le test du même nom.

C'est une seule figurine certes mais qui dans certains cas tir avec répartitions, gabarits qui touche les deux et allocations des touches pour le corps à corps peut être séparée temporairement.

Donc sauf pour quelle valeur utiliser, il me semble qu'on doit faire un test pour chaque.

Errata pdf gbn :

Q. Utilise-t-on toujors la meilleure valeur de caractéristique d’une

l’unité lorsqu’on doit effectuer un test de caractéristique ? (p.10)

R. Si c’est l’unité dans son ensemble qui doit effectuer un test

de caractéristique, on utilise la meilleure valeur de l’unité. Si

c’est chaque figurine de l’unité qui doit effectuer un test de

caractéristique, alors chaque figurine utilise sa propre valeur.

Toute la question de savoir si le dragon + cavalier c'est une seule figurine ou plutot une unité.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

1) J'aurais cash mis le talisman de préservation à l'archimage, pour la tranquilité d'esprit que ça m'apporte ... sinon même si les héros monté sur monstre sont très faiblards en v8, je comprend l'envie de le tester ^^

bha avec le coeur j'ai une svg 5++ et je préfère avoir la possibilté de monter mon endurance à 6 une fois que de passer l'invu à 4+. Et si je garde la potion et prend le talisman de préservation, je dois passer mon dragon lunaire à solaire pour pas dépasser les 625 points. Et pour seulement 50 pts, je trouve la différence trop grande pour ne pas le prendre. Par exemple si mon archimage meurt le dragon lunaire peut se faire des packs seuls, pas le solaire pour moi.

2)C'est p'tete moi qui suis con mais t'as mis un héro monté dans les Gardes Phoenix ? euuuuuuuuuh wtf ? sinon son stuff est faiblar aussi mais avec de bons gardes du corps que sont les GP (en plus avec la GB) ça devrait le faire

Monter ma GB comporte des risques mais lui laisse toujours un attention messire (à 4+ seulement je sais).

Pour l'équipement faiblard, elle a quand même une 1+ relançable et comme montée, contre les grosses bêtes pas de piétinement et un espoir de survivre. C'est ce que j'ai décrit dans ma LA.

3) juste une remarque => les maitres des épées sont aussi une unité tank, dans le sens ou ils servent aussi à se faire charger , plutot qu'a foncer dans le tas, une unité de 18 au centre de la table et tu dissuade n'importe quoi de l'approcher, sous peine de bouffer 18 A CC6 F5 FTP ce qui déroule et a en général un huge impact psychologique (même avec mes chevaliers du chaos, j'hésiterais a rentrer dedans, c'est pour dire)

C'est vrai.

Mais une unité tank peut attendre. Face à du chaos (sans apocalypse, donc très rare), les MdE peuvent attendre. S'il y a du tir ils ne seront au chaud qu'au càc (d'où la bannière de rapidité)

4) La base j'suis okay, même si j'aime bien les HA , a par l'utilité d'un champion chez les archers, ça je suis moins d'accord

Je mettrai certainement des HA dans ma base... s'ils n'étaient une unité spéciale...

Pour le champion, je sais pas. Je peux le remplacer par un simple archer sinon.

5) J'aurais préfèré le char de Chrace à celui de Tirranoc parce que meme si il est plus cher, tu pers 1mvt mais vu que ton armée est sans cavalerie, la lenteur d'un char n'est pas un problème vu qu'il devrait servir de soutient au lanciers ( ou en cas de besoin aux patés d'élite)

Je suis d'accord que le char de chrace s’intégrerait bien mieux dans mon armée, mais où je trouve les 55pts?

Et puis, au niveau fluff je suis pas fan. Les LB, ils les tuent ces lions qui sont associés parfois au chaos (cf charandis fluff V5), ils les dressent pas...Bon je fais mon chieur, mais quand même...

Un truc tout bête, la mort et son fameux soleil violet, c'est risqué quand même. Certes, ce n'est qu'une chance sur 6 le misfire, mais quand ça arrivera, t'auras un petit test d'init' à faire pour le dragounet hein...

Et lui n'a qu'I3...

Euh...tu me mets le doute...

Pour moi c'est une figurine unique désormais, d'où:

-point de victoire seulement si les deux morts

-test initiative raté sur un 6 (initiative 5 de l'archi)

-test de force raté sur un 6 (marre des êtres du dessous)

Ces points là ont été fortement pris en compte dans la jouabilité de la bête. Donc si j'ai faux ça change tout:

-plus de mort pour l'archi (et ça m'attristerait)

-presque injouable de ne pas lâcher des points dans cette configuration

Donc rectifiez moi vite si j'ai tort.

A part ch4os, des idées sur ce qui devraient être modifié.

Vous pensez la liste viable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la question de savoir si le dragon + cavalier c'est une seule figurine ou plutot une unité.

Un socle = une figurine.

Ce point de règles avait été traité en long, en large, et en travers par JB (entre autres) en section règles. Et comme Le Maître, je crois qu'il en était sorti que la figurine (donc dragon + perso dessus) ne fait qu'un test de carac (avec la meilleure valeur), le tout étant tué si celui-ci est raté.

Après sur la liste en elle même, je n'aime pas du tout l'archimage. Pour moi le rôle du dragon et d'aller au CaC, et là avec le péquin dessus bah c'est vraiment tendu de l'y envoyer (parce que la potion elle est bien jolie, mais ça dure pas éternellement non plus, et les pavés ils sont indomptables un bon moment face à un dragon). Donc je lui aurais au minimum payé le manteau qui va bien, histoire de pouvoir tenir face à la masse.

Après l'EMC dans les archers... l'étendard pour les scénars à la rigueur, le reste...

Et quid de la bannière de sorcellerie ??

Concernant la GB, j'en suis vraiment pas fan. La monter comme ça pour attirer les tirs de canons et autre... tu l'aimes pas ta GB ?? T'as juste une pauvre 4+ avant de la voir tomber, à 274 PV le bestiau c'est léger non ? Tu aurais au moins pu lui payer le bouclier ensorcelé, ça lui aurait permis de requérir 2 tirs avant de clamser ^^

Non franchement fous la à pied ou dans une unité de cavalerie, là elle servira vraiment.

(à la rigueur si tu tiens vraiment à en faire une sorte d'aimant à tir, mets là sur GA avec au minimum le coeur du phenix, de cette façon T2 tu es sur les machines et tu les fais sauter, tout en conservant une GB maniable pouvant amener pas mal de points sur un cac difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.105

Si vous utilisez un sort ou une arme ayant pour aire d'effet un gabarit contre un monstre monté, le cavalier et le monstre sont touchés automatiquement si le socle du monstre est touché par le gabarit.

Je ne vois pas où peut subsister un doute sur les figurines touchées...

Donc la mort, c'est assez risqué pour ce pauvre archimage.

Modifié par Youk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre monstre monté et cavalerie monstrueuse!

La cavalerie monstrueuse suit la règle une seule figurine avec test sous la meilleur caractéristique (pégase, juggernaut, ....) et toute les autre règle de cavalerie normal.

Les monstres montés (dragon, vouivre, ...) ne suivent pas les règles de cavalerie, on doit séparé les tirs les visants, faire les tests séparément, ...

Pour d'ailleurs te confirmer mes dires, comment expliquerais les tests de réaction des monstre si tu devais supprimé toute la figurine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une touche pour chaque au vu du gbn. Maintenant là où j'ai un doute c'est si le cavalier pourra utiliser la force du dragon pour les tests de force et le dragon l'initiative du cavalier pour ses tests d'ini. Soit du coup deux tests qui foireront sur des 6 ^^ (si pas de malus style sorts de l'ombre)

Mais bon ce débat aurait plus sa place en section règle.

D'autant que le qu'une seule figurine quand le gbn explique sort avec gabarit une touche pour chacun, je vois pas trop comment ils ont pu le justifier en disant une figurine un test mais deux touches en réalité ^^ *sceptique*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon ce débat aurait plus sa place en section règle.

On est d'accord et ça a déjà été débatu et il semblerait que ce soit un test pour la figurine. Donc pour l'instant je le joue comme ça (cf Ma page Web]http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157952&hl=monstre+mont%E9]Ma page Web)

Concernant la GB, j'en suis vraiment pas fan. La monter comme ça pour attirer les tirs de canons et autre... tu l'aimes pas ta GB ?? T'as juste une pauvre 4+ avant de la voir tomber, à 274 PV le bestiau c'est léger non ? Tu aurais au moins pu lui payer le bouclier ensorcelé, ça lui aurait permis de requérir 2 tirs avant de clamser ^^

bon, donc pour la GB on ira vers un banal arme lourde, armure de caledor, pierre de l'aube (coeur du phénix déjà utilisé)

Et quid de la bannière de sorcellerie ??

bha, elle est dans toutes les listes HE et j'aime pas la sortir automatiquement. Elle est bourrine, c'est sûr,mais tellement pas fluff hors des MdE. Donc si je la joue ce sera dans cette unité.

Après sur la liste en elle même, je n'aime pas du tout l'archimage. Pour moi le rôle du dragon et d'aller au CaC, et là avec le péquin dessus bah c'est vraiment tendu de l'y envoyer (parce que la potion elle est bien jolie, mais ça dure pas éternellement non plus, et les pavés ils sont indomptables un bon moment face à un dragon). Donc je lui aurais au minimum payé le manteau qui va bien, histoire de pouvoir tenir face à la masse.

Le manteau je le lui aurait mis si c'était possible (à pied uniquement).

Après on est d'accord que la bête est pas ultime et sur-optimisée, mais le but c'est de la sortir. On est d'accord qu'on tombe dans le même problème que pour le mage dragon (magie vs càc), mais pour les charges c'est plus en combinaison, sur le flanc ou des unités faciles à prendre.

Je suis ouvert à tout conseil mais le but est de garder le mage sur dragon. Si vous me dites pourquoi, je veux bien changer l'équipement ou le dragon en dragon solaire. Mais le but est encore une fois de construire une armée autour pour rendre la figurine jouable.

Donc dans ce sens je vous demande votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive avec mes gros sabot...

En rageardant mon sujet tu verras que j'ai testé pas mal de configuration pour mon armée perso et qu'une des solutions pour sortir un dragon efficacement était d'en sortir 2...

En gros, je trouve que ton archi manque de soutient au CàC et avec un 2éme dragon il l'aura (quelquesoit ce dragon d'ailleur)

Maintenant mes conseils d'aménagement :

1) Perso, je ne joue pratiquement jamais de GB, donc dans ta liste je remplacerais le mage e tla GB par un mage dragon, je donnerais la vie à l'archi (ça augmente vachement les possibilité de survie des bestiaux)

2) si tu ne veux pas supprimer tes deux héros, pense à mettre de la cavalerie pour soutenir ton archi (parce que bon payer un dragon pour ne pas l'envoyer au CàC, ça fait du point de gâché)

3) je suis vraiment pas fan de tes archers, je m'explique, après de multiples test, il s'avère qu'en V7 ila avaient essentiellement pour mission de protéger les balistes, là tu n'en joue pas (comme moi d'ailleurs), ils perdent donc se rôle. Avec la multiplication des couverts et autre gènes au tir, ils perdent vraiment en efficacité. J'ai tendance à leur préférer une unité de lanciers (moins chers)

4) 22 GP c'est peut-être 3 de trop ou 3 de moins... unité un peu batarde à mon avis dans son nombre

sinon voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.