Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mortels] Armée 3000 points


Filit

Messages recommandés

Bonjour ! Voilà je pose cette liste 3000 points de Guerriers du Chaos contre laquelle va s'opposer une armée d'Orques & Gobelin. J'ai récement quitté le monde du Nain pour me pencher sur mon côté chaotique, je ne maîtrise donc pas encore parfaitement le LA.

Même si j'ai un penchant pour l'historique bien respecté et l'uniformité d'une armée, j'ai choisis ici de mixer les Dieux afin d'optimiser mes chances de réussite en attendant de mieux connaitre cette armée.

Merci de poster toutes vos remarques et suggestions sur cette liste de débutant qui je l'espère se rapproche de la normalité :P

Seigneurs :

Seigneur du Chaos (360 points)

Option : Général de l'armée

Monture : Juggernaut de Khorne

Equipement : Marque de Khorne, Faveur des Dieux, Bouclier

Armure du Destin, Epée de vive-mort

Ce demi-dieu peut lancer 6 attaques force 5, plus deux autres de même valeur par sa monture. Il Frappe toujours en premier, et possède une sauvegarde au corp à corp de 1+ / 4+ invu. Il sert donc à relever tous les défis, tuer tous les monstres, et tout le reste. Il accompagne les Chevalier du Chaos.

Seigneur Sorcier (390 points)

Equipement : Marque de Tzeentch, Amélioré en Sorcier de niveau 4, Marionnette infernale, Homoncule siamois

Talisman de préservation

Sorcier possédant une sauvegarde 4+ / 3+ invu ajoutant à ses sorts de +6 à +8... Que dire de plus ? :wink: Il rejoind l'escouade de Guerrier du Chaos qui ne possède pas la Grande Bannière, tout en restant à proximité de celle-ci pour pouvoir réussir ses test de stupidité de l'Homoncule. Il évite les grosse galettes méchante des Fiascos grâce à la Marionnette et évite donc à toute l'escouade d'y rester.

Héros :

Héros Exalté (150 points)

Option : Porteur de la Grande Bannière

Equipement : Marque de Tzeentch, Bouclier, Grande Bannière

Rejoind l'unité de Guerriers du Chaos qui n'a pas le Sorcier. Celle-ci possède la bannière magique ce qui permet de mieux répartir les points.

Unités de base :

20 Guerriers du Chaos (405 points)

Marque de Tzeentch, Bouclier x20, Etat major au complet

Bannière de Rage

20 Guerriers du Chaos (380 points)

Marque de Tzeentch, Bouclier x20, Etat major au complet

Ces deux unités regroupent le Sorcier et la Grande Bannière. En 4 rangs de 5, elles sont situées sur les flancs interieurs de l'armée, et ont pour rôle de tout péter. Au corp à corp, leur sauvegarde passe à 3+ / 5+ invu, ce qui leur permet de tenir bon face à toute unité de base. La bannière de Rage de l'une permet également à l'unité de se voir offrir une attaque supplémentaire.

40 Maraudeurs du Chaos (242 points)

Marque de Khorne, Arme lourde x40, Musicien, Porte-étendard

Partout où j'en parle, tout le monde connait cette combinaison. On ne s'attarde donc pas dessus : tout péter. 2 attaques force 5 par tête, elle constitue le centre de l'armée, encadrée par les unités de Guerriers du Chaos.

5 Cavaliers maraudeurs (128 points)

Marque de Khorne, Fléau x5, Armure légère x5, Musicien, Chef

Celle là j'avoue avoir beaucoup hésité. C'est uniquement parce que je possède les figurines que je les ai finalement intégré. Prévu pour chasser la machine de guerre et peut être une unité de tir pas trop fournie, ils sont tout de même rapide et fort.

5 Chiens du Chaos (30 points)

A nu, ils sont là pour écranter les Chevaliers, afin qu'ils arrivent tranquilement au corps à corps.

Unités spéciales :

10 Chevalier du Chaos (510 points)

Marque de Tzeentch, Etat major au complet, Etendard de Fournaise

Sac à point. Ils sont accompagnés du Seigneur sur Juggernaut, et sont là pour tout péter (qui a dit que les GdC étaient redondants ?). Sur deux rang, combiné à la marque et écranté par les chiens, l'adversaire aura un malus de -2 pour les toucher et ils possèdent une 4+ invu au tir. Au corp à corp, 1+ / 6+ invu. Ils occupent un flanc exterieur de l'armée.

Unités rares :

Autel de guerre du Chaos (150 points)

Marque de Tzeentch

Je ne suis pas encore tout à fait convaincu de l'utilité d'un tel engin, c'est surtout la possibilité de centrer mon armée sur une belle conversion qui m'a attiré. Sittué derrière l'unité de Mauraudeurs, et couplé à la marque de Tzeentch, ce monstre pourra aider telle ou telle unité dans le besoin, mais également contrer toute attaque venant de l'arrière avec ses 4PV E6 3+ invu (le temps que les Guerriers se reforment).

Canon Apocalypse (205 points)

Nouvel ajout, il est derrière les Cavaliers. Il est là pour... Tout péter, et l'armée avancera suffisement vite pour éviter tout désagrément en cas de retournement du monstre. il permettra également de contenir toute attaque de flanc avec l'Autel, car ça reste un démon :P. Bonne idée de converstion en cours également.

Total : 2950 points

Voilà voilà. Les Cavaliers vont s'occuper de l'artillerie qui je pense est le meilleur moyen de venir à bout de ce genre de liste, les Chevaliers vont s'occuper des grosses unités. Pendant ce temps, l'armée avance à coup de marche forcée sur marche forcée, pour rejoindre rapidement les troupes adverses.

Comme je le dis, j'ai peur de l'artillerie :pirate:

Il me reste donc 50 points, peut être rajouter de l'Objet Magique sur le porteur de Grande Bannière puisqu'il n'a pas de bannière magique...

Dites moi tout ce que vous trouvez à redire sur cette armée sans tir, centrée sur le corps à corps avec une magie de Tzeentch très efficace :wink:

Modifié par Filit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste est pas mal, mets un peu de moins de chevaliers, 14 ca fait trop.

Et mets plus de guerriers, à 3000 points il en faut minimum 20 par régiments.

Les enfants du chaos ne sont pas obligatoires, le canon apo serait mieux.

Le bouclier enchanté ne sert a rien, surtout sur le jugg... tu as déjà +1 d'armure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi j'ai conscience que j'ai un peu abusé sur les Chevalier, c'est juste que je les trouve trop beau :wink: . Pour les enfants c'est principalement ça aussi, et également le fait que je n'aime pas vraiment le canon apo, surtout en tant qu'ancien nain... Non mais je le trouve trop aléatoire.

Après pour les guerrier en réduisant le nombre de chevalier je pourrais y arriver, mais il me manque les figurines donc va falloir dépenser des sous :pirate: .

Le bouclier enchanté ne sert à rien, je le sais, mais comme précisé si je prend un bouclier c'est pour avoir la Parade (+1 à l'invu au cac) et si je prend l'enchanté c'est parce qu'il coûte seulement 5 points contre 10 du bouclier basique disponible dans l'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince en effet ! J'avais pas vu pour les Seigneurs, j'ai longtemps interchagé des objets et des Dons pour arriver à ce résultat final, j'ai dû m'emmeler les pinceaux et ajouter 15 points dans le vent...

Pour la Parade... ben fuck quoi :pirate: et même si c'est pas la fig GW mais une conversion que j'ai en seigneur sur juggernaut c'est vrai que je lui ai aussi mis un bouclier :wink:

Donc sur les 15 points de trop en seigneur je retire le bouclier, je dépasse donc de 10 points ( les maths B) )... Vous me proposeriez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois utiliser le coût du bouclier enchanté qui est dans ton LA (et les règles du GBR), donc il coûte 15pts, et il est d'autant plus inutile qu'une armure du chaos (4+) sur juggernaut (+3) donne le maximum de 1+ de svg.

Même sans le bouclier, ton héros coûte 345pts, au lieu de 340pts maxi pour ne pas dépasser les 25% de seigneur, donc il te faut revoir les 65pts d'OM maxi à ta disposition (si tu veux ton invu4+, remplace l'épée de vive mort par une arme à 20pts et tant pis pour l'ASF).

Sinon, comme le souligne calinzombie, peut-être moins de chevaliers et plus de guerriers, par exemple : pour 4 chevaliers à 160pts, tu as 10 guerriers (avec boucliers) pour le même prix, ça te fait deux pavés à 20. Puis dix chevaliers c'est un sac à point suffisant pour faire le ménage.

Autrement la liste tient bien la route !

Modifié par Zac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai modifié l'unité de Chevaliers et du coup celles des Guerriers, même si je trouve que ça fait deux sac à points au lieu d'un maintenant :shifty:

En revanche pour les objets magiques je n'arrive pas à me décider, j'ai 10 points à enlever mais aucun des deux seigneurs ne semble pouvoir accepter ça :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons y pour les critiques (constructives, évidemment :clap:).

Le seigneur est un choix correct. Il envoie des pains, relance pour toucher, a une force d'enfoiray, une bonne save, une bonne invu, et le bouclier qui va bien pour éviter des coups de canons ... tant que y'en a pas deux. Mais bon après on peut difficilement éviter ça. Je ne le mettrais pas dans les chevalier pour deux raisons :

Les chevaliers, c'est optimisé par 7 (je reviendrais dessus quand je causerais d'eux), et avec le Jugger dedans, t'en a plein qui ne vont jamais frapper.

Seigneur sorcier : Bon, déjà, un perso aussi cher que ça doit avoir une invu 3+, vu que tant qu'à faire autant lui mettre le must. Donc Armure du destin pour l'invu 3+ qui va bien. Après le livre d'ashur qui donne +7 ? wtf. Le livre te donne +1 à la dissip et au lancement des sorts, c'est tout. donc niveau 4 + Marque de Tzointch + Livre, ça te donne +6. Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre 70 points là dedans. C'est beaucoup trop cher. A la place, je mettrais la marionnette infernale (qui doit être l'objet le plus violent de tout le LA) pour pouvoir Fiascoter sans trop de peur et faire flipper tes adversaires. Avec les 15 points restants tu peux mettre un objet kisskool genre L'icone de Fer Maudit pour l'invu 5+ contre les machines de guerre dans un pack de Tzointch.

Le héros exalté qui porte une bannière qui peut être porté par la Bannière d'un des régiments de base ? Là c'est non !! File la Bannière de Rage à l'un de tes régiments, et protège le Porteur. Talisman de Préservation + Marque de Tzeentch pour l'invu 4+, et derrière une petite épée pour 20 points, par exemple. Bref, surtout ne pas lui faire porter de bannière magique vu le prix du bonhomme. (+100 points s'il est battu ou démoralisé au CàC pour l'adversaire, ça suffit à te faire perdre la partie).

2x20 Guerriers de Tzeentch. C'est classique, solide avec la parade à 5+, mais ça va manquer de punch, la F4 c'est pas suffisant. Tu annonces vouloir garder la parade pour tenir face à des unités de base. WTF ? Tu as là, la meilleure unité de base de tout warhammer, qui fait au moins jeu égal avec les élites à pied des autres armées. La base de ton adversaire, elle te fera rien du tout, tu vas la ramoner comme c'est pas permis ! Les guerriers ça n'a peur que de deux ou trois trucs (les trucs à F6, les trucs à E5 ou plus, les monstres), surement pas de la base adverse :).

Je mettrais une des deux telle quelle (avec une bannière quelconque, par exemple celle de Flamme éternelle, ou de Guerre, ou de Volupté, par exemple) pour faire office d'enclume et l'autre avec hallebarde + Bannière de rage (F5, +1A par mec, tu gardes une invu 6+ au CàC) pour faire office de marteau. A noter qu'il ne faut pas mettre la bannière de rage dans le pack qui a les boucliers, vu que frénésie = perte de la parade.

Les maraudeurs, rien à dire, c'est du classique :). J'enlèverais peut être le champion : Tu dois lancer un défi avec, et n'importe quel champion, même le plus pourri, te tuera avant que tu ne puisses taper, donc bon, ça fait des points gratos à l'adversaire :wub:.

Pour les cavaliers maraudeurs, c'est une des options en V8. Maintenant c'est pas non plus le panard, ils ont quand même pas mal perdu.

Les chiens c'est par 5. Ce sont des choix à poser en début de bataille, et servent à rediriger les charges. Ils n'arriveront sans doute pas au CàC et si c'est le cas, ça ne changera pas grand chose, que ce soit par 8 ou par 5. Le choix d'écranter les chevaliers est, à mon avis, une mauvaise idée. Pourquoi ?

1- Les chevaliers ne craignent pas le tir léger. Toucher, Blesser l'endu 4, save à 1+, invu à 6. C'est pas ça qui va t'empêcher d'en perdre 1 ou 2, mais ils seront toujours assez au càc pour envoyer la purée. Ils craignent le tir lourd (machines de guerre, souffles de salamandre, etc) qui n'en ont rien à battre des couverts :D.

2- Si t'as une ou deux unités de chiens devant toi, quand tu voudras charger ... ben il faut que les chiens chargent aussi. 2 possibilités : Soit ils chargent une autre unité (et il faut qu'il y en ait une à distance, or les chiens ne sont pas de la cavalerie légère, donc ne peuvent pas faire de roues à foison, donc ne peuvent pas aller vite ET avoir multitude de cibles) soit ils le font sur la même que les chevaliers (et là c'est le drame, parce que donner 4 ou 5 points de victoire dans ce combat, c'est possiblement perdre ses chevaliers.

Les chevaliers. Par 10 donc sur 2 rangs ! Ben bof en fait :shifty:. Déjà la champion on peut le faire sauter (sauf si tu veux mettre le jugger dedans, sinon c'est 20 points pour 1A). Payer 40 points le bonhomme pour avoir une seule attaque CC5F5, ça vaut pas le coup. Vaut mieux jouer 2x5 que 10 (le mieux étant 2x7). Pourquoi ?

Déjà tu n'as pas d'attaque de soutien, donc tu ne 'perds' aucune attaque. De plus quelque soit le pack en face, par 7 tu maximises les attaques (sauf horde, mais en même temps pour charger une horde faut vraiment réfléchir avant). La bannière de Fournaise fait un peu sac à points (surtout qu'elle ne fonctionne pas en tir de contre charge), mais est compréhensible. Perso j'aurais plutôt joué la bannière de rage (si tu ne la joues pas sur un pack) ou la bannière de volupté (pour être sécure au résultat de combat au cas où tu perdrais un combat).

Enfants du chaos. Alors là j'ai pas compris. Rapides ? Mouvement moyen de 7 alors que les guerriers ont 8. 7A potentielles (mais en moyenne c'est plutôt 4). Donc 4A CC3 F4. Ton Enfant du chaos saute au premier tour contre n'importe quelle élite. Tu peux à la rigueur l'utiliser en soutien dans un càc ou tu n'es pas sur pour que l'adversaire ne puisse pas poursuivre, mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt du truc. Tu as des meilleurs choix pour chasser les machines et les tirailleurs (les cav maraudeurs) tu n'as pas de canon à protéger (et encore faut-il que l'adversaire vienne chercher le canon apo) bref, pour moi, dans ta liste, je ne vois pas trop l'utilité des enfants. A la rigueur les deux sur une aile pour ralentir l'adversaire mais bon. Si tu les enlèves, et tu trouves 35 points tu as un canon Apo un poil moins aléatoire, et qui fait vraiment mal (galette qui hit ? 20 touches F5 et 1 touche F10 dans un pack).

L'autel est une bonne idée, surtout si tu as une conversion. La marque de Tzeentch est évidemment une super idée :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il ne faut pas mettre la bannière de rage dans le pack qui a les boucliers, vu que frénésie = perte de la parade.

Ne pas dépenser 20 points pour des boucliers qui changent pas mal de chose au tir, c'est quand même dommage :shifty:

Y'a 760 pts de seigneurs sur 750 autorisés. Bah vire le juggernaut et met un cheval, sert à rien pour le prix qu'il coute.

A mon avis après 2 parties tu vas virer les chiens (parce que l'écrantage sert à rien) et les cavaliers maraudeurs (qui font mal à personne)

Perso jouer un seigneur sorcier dans une unité qui va au contact comme les gdc c'est pas mon trip, le fiasco double as, même avec la marionnette, ça t'anéantit ta propre unité, que du bonheur...

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai zappé, mais perso je joue Bouclier + Hallebarde + Bannière de rage :shifty:. Après c'est chacun qui voit :clap:.

Pour le Seigneur Sorcier, généralement je le joue dans une charentaise de Maraudeurs (une petite quinzaine ?) à poil (ou presque) quand je ne peux pas le jouer sur disque avec l'invu 3+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne l'a dit je rajoute deux p'tis trucs.

Sur ton seigneur tu devrais mettre le bouclier ensorcelé et non pas enchanté. Tu économise 10 points pour un réel effet bénéfique car comme dit plus haut, le boucleir enchanté ne sert a rien vu que tu as déjà la sauvegarde maximale.

Et tu devrais mettre uniquement le musicien sur les cavaliers maraudeurs. Ton champion se fera dégommer au premier défi venu et la bannière sera souvent cadeau pour l'ennemi. Pour chasser des machines de guerre tu n'as pas besoin d'elle pour gagner le combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne l'a dit je rajoute deux p'tis trucs.

Sur ton seigneur tu devrais mettre le bouclier ensorcelé et non pas enchanté. Tu économise 10 points pour un réel effet bénéfique car comme dit plus haut, le boucleir enchanté ne sert a rien vu que tu as déjà la sauvegarde maximale.

Et tu devrais mettre uniquement le musicien sur les cavaliers maraudeurs. Ton champion se fera dégommer au premier défi venu et la bannière sera souvent cadeau pour l'ennemi. Pour chasser des machines de guerre tu n'as pas besoin d'elle pour gagner le combat.

+1 , en cavalerie légère => juste le musicos mais rien de plus, surtout sur un sang et gloire ...

Et ouais vire le juggernaut parce que même si il est blindé ton seigneur, vu que le socle juggernaut est différent de la cavalerie, il pourra être ciblé, et par des balistes par exemple, ça devient vite dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua woua wouaw, deux jours d'absences et beaucoup de réponses :wink:

Merci beaucoup pour vos conseil, j'en ai parlé également autour de moi et c'est vrai que les chiens et les enfant ne sont pas appréciés... tant pis pour les figurines. Egalement j'hésite pour les Cavaliers, mais l'Etat major peut rapidement partir.

Pour ce qui est des bannières, il faut que je revois tout ça, mais je n'avais pas penser au fait que les GdC de base peuvent avoir une bannière magique à la place du Porteur de GB ^_^

Et j'ai du coup été convaincu par le canon Apo. c'est vrai qu'il fait peur, on a pas envie de charger une bête pareil B)

Je vais revoir tout ça posément ce week end et je posterai la modification dimanche normalement. Merci encore pour tous vos conseils !

:clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jugguernaut protège des coups fatals, 2 att cc 5 et le piétinement, en duel ça peut avoir son petit effet pour achever un héro adverse ^^ et la fig est franchement jolie.

Il peut être joué en électron libre (mais attention à la frénésie) ou en appui de troupe aussi.

Les chiens sont utiles pour aller tester les forêts, aller vers les machines de guerre, parfois ils se prennent des tirs c'est tout bénéf pour tes autres troupes. Faire sortir les fanatiques, réorienter une unité adverse.

Au prix de nos troupes, avoir ces deux unités bon marché, ça me parait pas un mal. Après ils peuvent provoquer la panique s'ils meurent ou fuient mais bon volonté du chaos, même si les deux cd 5 des chiens foirent les troupes à 8 devraient tenir.

Par contre +1 les boucliers c'est pas du luxe contre le tir. Déjà qu'au corps à corps une 4+ c'est limite, autant éviter d'arriver trop amoché avant de taper.

Par 10 les chevaliers c'est sac à point, c'est sympa niveau visuel mais pas ultime au corps à corps donc autant attirer un peu moins l'attention et les jouer de façon plus optimisée vu leur coût.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, liste remanier. Je crois que j'ai fais une erreur sur l'unité de chevalier au niveau des points, mais je n'ai plus mon LA sous la main donc je ne peux pas vérifier :) .

Je n'ai pas eu le coeur à retoucher à cette unité de chevalier, même si je comprend l'idée de 7 il me resterais trop de points, et je n'ai pas assez de figurines pour combler cette brêche (et pas de finance suffisante pour combler ce manque de figurines :lol: ).

Mon adversaire principale sera certainement un Elf Sylvain, donc je ne sais pas trop comment le prendre... J'ai rapidement lut leur LA et découvert leur capacité à se déplacer de couvert en couvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.