Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Orks] Coût des sergents nommés ?


Messages recommandés

Question un peu bête, mais à combien revient un Snikrot, un Zagstruk, ou un Badrukk ??

J'ai un sujet en cours sur un petit forum et j'arrive pas à me faire convaincre que ces figurines ne se paye pas comme les sergent nommés des autres codex...A savoir que un changelin ou un télion rajoute leur surcout à la figurine de base. Alors que là on me soutien que Zag, snikrot ou autre ne coute que XX pts qui est le cout indiqué à coté de leur nom...

Donc la question est bien: Zag il coûte (prix d'un chokboy)+(prix d'option Zag) ? ou (prix d'option zag) ?

Personnellement je pense la première à cause de la phrase "à la place d'un nob" Ce qui pour moi entend qu'il propose une autre option à la place de devenir nob. Mais si je pose la question c'est bien que je doute.

De plus si l'on rajoutai la figurine sans la payer à la base, (donc en payant un cout simple et en l'ajoutant comme ça à l'escouade) cela permettrait d'avoir 21 chokboy et rendrait impossible de jouer 5 chokboy dont Zag ?

(je me concentre sur zag car la question porte sur lui initialement)

J'ai fouillé ce forum à la recherche de liste l'incluant et j'ai vu les deux manière de procédé... ça doit être drôle en tournoi selon le joueur on paye plus ou moins cher son escouade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je l'ai toujours compris ainsi : "l'unité peut être menée par machin : tant de points"

l'unité se voit adjoindre un chef spécial, dont le cout est indiqué, et ce n'est pas un membre de l'unité "promu" badrukk ou autre.

Donc l'unité minimale et max est celle de la liste d'armée, à laquelle tu ajoute le "semi perso" après, dans ton cas un minimum de 6 figurines donc (dont Zag).

La phrase "à la place d'un nob" signifie que cette option d'ajouter un "semi perso" remplace l'option de promouvoir un boy au rang de nob. Vu que les "semiperso" sont des nobz, il ne peut donc y avoir qu'un seul nobz par unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tezlat.

Je pense que s'il fallait payer un Nob pour le transformer en Sergent Nommé, il serait plutôt écrit :

"Vous pouvez promouvoir le Nob en Boss Zagstrukk pour +xx points."

Là c'est clairement "A la place de" donc, à la place de payer le Nob, vous pouvez payer "Sergent Nommé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En ce qui me concerne je ne suis pas d'accord avec les avis du dessus

J'ai plus le codex ork mais quand je l'avais, je l'avais compris comme prix du normal plus prix de l'option

Comme par exemple le sergent Tellion du codex space marine vanille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus le codex ork mais quand je l'avais

ça part mal...

Et dans ce cas, il faudrait prendre un boyz, le promouvoir en nob puis promouvoir en nob spécial? Ca me parait peu crédible.

Dans le codex Marines, tu paye l'escouade (le sergent est dans le prix de base), et il est clairement indiqué que tu remplace le sergent scout par le sergent Tellion, il n'y a donc pas d'ambiguïté. Tellion dit au sergent "bon ok, aujourd'hui c'est moi qui m'occupe des p'tits, profite en pour prendre ta journée", et donc l'escouade avec tellion se paye le prix de l'escouade + le prix de Tellion (soit 4 scouts et Tellion, pour le prix de l'escouade de base de 4scouts+sergents scout, + le prix de l'option pour remplacer le sergent par Tellion)

Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veux dire farscape (et moi même) c'est pas qu'on paye le boyz + nob + Zag

mais bien comme telion à savoir une fig de base + surcout du nommé.

ici ce serait boyz + zag...à la place de boyz + nob.

Ce qui rejoint la phrase "à la place d'un nob" là je prend à la place d'une amélioration nob, une amélioration Zag, c'est là ma logique quand je lit le truc, et comme tout les autres codex a sergent nommé fonctionne en surcout d'une figurine de base, je trouve pas ça complètement absurde que les orks y collent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tezlat.

Je pense que s'il fallait payer un Nob pour le transformer en Sergent Nommé, il serait plutôt écrit :

"Vous pouvez promouvoir le Nob en Boss Zagstrukk pour +xx points."

Là c'est clairement "A la place de" donc, à la place de payer le Nob, vous pouvez payer "Sergent Nommé".

Pareil.

La formulatiob n'est pas "améliorez le nob en Bazmachin".

Par contre on ne prends pas un nobz en plus... y voir cette interdiction dans le à la place d'un nob"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, donc pour vous, zagou vaut 1chokboyz + sont propre poid en points, Snifcrotte vaut so prix+un komando, et Badrock vaut le prix d'un frimeur en plus (fichtre, il est déjà extrêmement cher "de base"..)

Le truc, c'est qu'il n'est pas explicitement marqué que c'est une "amélioration", ils mettent juste "l'unité peut être menée par :" . Etre menée = avoir machin qui vient avec, ou remplacer un boyz par machin?

et comme tout les autres codex a sergent nommé fonctionne en surcout d'une figurine de base, je trouve pas ça complètement absurde que les orks y collent.

Sans doute parce que le dex ork est assez ancien, et , je crois, bien antérieur aux dex marines...ton argument ne tiens hélas pas, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon argument qui n'en est pas un mais bon, je suis pas en plein débat là, j'ai posé la question moi...

J'ai aussi lu un dex ancien: eldar (oui je joue toutes ces armées) et là on a bien une escouade ou l'on ajoute une figurine, (certes pas une spéciale mai l'idée est de mentionner l'ajout) et il se trouve que dans ce dex, l'archonte est marqué comme étant "ajouté" à l'escouade, c'est bien précisé, alors si zag ou les autres étaient des ajouts, je pense que j'aurais vu cette mention de rajout ou ce doit être instinctif que "mene à la place d'un nob" signifie "s'ajoute (ou se rajoute) à l'escouade" ??

C'est là vraiment que je coince, rien ne dit mais alors rien qu'on rajoute la figurine dans l'escouade, et comme tout les cas similaire sont un boost de figurine de base.

Après la possibilité qui semble la plus facile entre les deux c'est que ça remplace bel et bien un gars de base, mais encore une fois j'ai pas vu ça écrit.

Surtout donc que même en section liste j'ai vu plusieurs pratiques différentes non corrigée par les intervenants...

On aurait pas un gros tournoyeur(pour l'habitude du pointillage de règle, moi je me fait vieux sur ça) qui a jouer ce genre de persos et qu'il explique par A+B le pourquoi du comment on paye tant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, en relisant le Codex Ork, on constate que le coût des personnages spéciaux n'est pas précédé d'un "+", comme n'importe quelle autre option d'amélioration, ou d'équipement. En clair, selon moi, on choisit donc de ne pas mettre à la tête de l'unité un Nob qui coûte + X points, mais Untel, qui coûte simplement x points.

Mais je comprends que l'on puisse se poser la question. Mon avis ne s'appuie que sur un simple caractère rajouté ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'as mis le doute ça...mais Télion dans le dex marines lui il n'as pas de "+" non plus...

J'ai fait un rapprochement des formulations et autant le dex démon est super clair, que c'est un boost, autant le dex marines est moche en forme (très proche de l'ork quoi) mais la petite phrase parle bien de surcout, que là ni la forme ni la phrase n'indique quoi que ce soit. Le dex blood sur lemartes apporte encore une nouvelle façon de faire "la cie de la mort peut inclure lemartes pour XXXpts" et du cout là c'est le système d'option blood qui règle la question : 3+ fig en effectif initial, on peux rajouter 27 gars normaux et ensuite inclure le sergent nommé.

Alors que dans les orks, rien nedit que mettre un zag, snikrot ou autre permet de passer les 20 gars...mais rien ne dit non plus qu'il en fait parti si en plus on doit le payer en surplus de l'escouade de 5...

D'ailleurs sous cette forme, pourrait on former une squad de 4 gars + sergent nommé ? Selon votre version non...alros qu'il ne fait que remplacer un nob et que le faire avec un nob est possible...

On m'as fait remarqué sur mon petit forum vert que si le personnage s'ajoutait à l'unité (meme en y interdisant une option) on aurait un effectif ressemblant à ça :

5-20 chokboy

0-1 Zag

C'est un peu aussi ce qui me gène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll ne faut surtout pas comparer les différentes formulations entre codex différents.

Par ailleurs dans le mëme codex, on peut avoir des cas différents, par exemple pour le codex Orks, les unités incluant leur perso spé ont un effectif de :

  • Kommandos avec Snikkrot : 6-15
  • Chokboys avec Zagstruk : 6-20
  • Frimeurs avec Badrukk (hors grots équipements) : 6-11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la confusion vient de la formulation "à la place d'un nobz".

Moi je la comprend plus comme une façon d'interdire de prendre le Boss spé plus un nobz. Si il avait fallut payer le cout du boss en l'additionant à celui d'un boyz, cela aurait été indiqué, comme pour un nobz.

Sans parler du cout prohibitif de ces perso qui sont déjà à la base, pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour les frimeurs ok mais ça :

# Kommandos avec Snikkrot : 6-15

# Chokboys avec Zagstruk : 6-20

pourquoi pas 6-16 et 6-21 si le mec compte pas dans l'effectif pour le mini, il compte pas plus pour le maxi non?

Modifié par le petit bébé de nagash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, en passant :

pourquoi pas 6-16 et 6-21 si le mec compte pas dans l'effectif pour le mini, il compte pas plus pour le maxi non?

Je pense que TheBoss™ veut montrer une autre subtilité du "à la place d'un Nob" :

Si tu prend les 15 commandos ou les 20 chokboys, il te reste la possibilité d'en transformer un en Nob qui fera donc partie des 20. Le boss remplaçant le Nob doit donc faire partie des 20.

Autrement dit, si tu prend 20 chokboys et que tu te paye Nazbidule, il ne vient pas "à la place" d'un Nob...

Mais ça me donne envie de poser une autre question, puisqu'on pourrait interpréter le "à la place" par : "au lieu de promouvoir un boy en nob, vous pouvez faire diriger votre unité par machin"... Je divague ou pas ?

(Car je n'est pas le dex sous les yeux là tout de suite... Mais si je ne divague pas, ça ramène les limites à 6-21... :lol: )

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça me donne envie de poser une autre question, puisqu'on pourrait interpréter le "à la place" par : "au lieu de promouvoir un boy en nob, vous pouvez faire diriger votre unité par machin"... Je divague ou pas ?

(Car je n'est pas le dex sous les yeux là tout de suite... Mais si je ne divague pas, ça ramène les limites à 6-21... whistling.gif )

J'en suis là aussi, si le boss spé remplace pas de boy normal (ou n'est pas un boost) il augmente l'effectif max et mini...Et c'est pour ça que ça me semble pas très correct tout ça. On a une option qui dans tout autre codex se joue d'une façon et pour ce codex ci, elle bouleverse tout le système ?? on se trouve à ignorer les effectif indiqué, à mettre à la place de mais en plus, ça devient complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, en passant :

pourquoi pas 6-16 et 6-21 si le mec compte pas dans l'effectif pour le mini, il compte pas plus pour le maxi non?

Je pense que TheBoss™ veut montrer une autre subtilité du "à la place d'un Nob" :

Si tu prend les 15 commandos ou les 20 chokboys, il te reste la possibilité d'en transformer un en Nob qui fera donc partie des 20. Le boss remplaçant le Nob doit donc faire partie des 20.

Autrement dit, si tu prend 20 chokboys et que tu te paye Nazbidule, il ne vient pas "à la place" d'un Nob...

C'est cela !
Mais ça me donne envie de poser une autre question, puisqu'on pourrait interpréter le "à la place" par : "au lieu de promouvoir un boy en nob, vous pouvez faire diriger votre unité par machin"... Je divague ou pas ?

(Car je n'est pas le dex sous les yeux là tout de suite... Mais si je ne divague pas, ça ramène les limites à 6-21... :) )

Cette interprétation n'est pas possible avec la VO.
On a une option qui dans tout autre codex se joue d'une façon et pour ce codex ci, elle bouleverse tout le système ?? on se trouve à ignorer les effectif indiqué, à mettre à la place de mais en plus, ça devient complexe...
Il n'y a pas de méthode générique pour l'adjonction de persos : il ne sert à rien de comparer les 16 codex (minimum, ensuite il y a VF/VO et même plusieurs tirages d'un même codex)...

Par ailleurs, les règles de 40k individuellement ne sont pas excessivement complexes mais les faire fonctionner toutes en même temps le devient.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais reste que là on se dit juste moi je vois ça et on me pose pas de "parce que c'est ecrit ça ça marche comme ça, enfin j'arrive pas à le lire, je peu te croire de confiance, car j'ai déjà pu te lire auparavant et tout , mais là je cherchais pas une logique (ma logique me fait pas jouer ces gars :wink:) mais plus une explication claire que "c'est comme ça" comme tu me le pose là...

Bref merci si quelqu'un se sent de me sortir l'explication de cette drole de façon de mettre "à la place de" tout en rajoutant une figurine (à la place de 1 figurine je t'en donne 1 autre et au final tu as 2 ?? Franchement ce à la place me gène moi, ça parle pas d'ajouter du bonhomme dire à la place.) Ou alors comme dit plus haut, l'effectif devrait se comprendre : 5-20 boyz

0-1 sergent nommé (enlevant la possibilité de nob)

Mais là du coup ça contredit ce que tu as dit Theboss sur les effectif limité à 20...

Bref tout le monde semble partir sur "l'ajout" d'une figurine (mais reste ce truc d'effectif mini/maxi qui merde) alors je vais laisser allez en ce sens, sans savoir l'expliquer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il manque juste une petite phrase du genre :

"Zagstruk compte à tout point de vue comme Chokboyz. Il est donc inciblable au CàC et compte dans l'effectif maximum de l'escouade."

Même si pour moi ça coule de source que Zag est un chokboyz, cette petite phrase aurait réglé le problème. Mais elle n'y ai pas. Et c'est dommage, ça aurait évité la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça manque pas, vu que ses règles le stipulent comme un "Personnage Indépendant" il peut clairement être ciblable au cac. Si les Perso nommés étaient inciblables au corps à corps ça se saurait...

Faut pas pousser Ghazgkull dans les orties. :wink:

Bah ça se sait. Zag' n'est pas un PI, donc pas ciblable.

Personnage Spé ne veut pas forcément dire Personnage indépendant.

Pauvres orties :/ !

Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'aurais au moins appris quelque chose ce matin. Je rejetterais un oeil sur le Codex voir si c'est valable seulement pour Zag' car ça peut au final faire de bonnes surprises ça.

Pauvres orties :/ !

Ça va, y avais un Snot qui à amorti le choc. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends que au lieu de promouvoir un boy en nob, il peut être promu en zagstrukk, donc tu paies ton unité et au lieu de rajouter +XX pour avoir un nob, tu paies +XXpour avoir le boss.

Une unité avec nob :

Xpts de l'unité + Xpts de nob par exemple 5 boyz et 1 nob 70pts.

avec le boss :

Xpts de l'unité + Xpts de zagstrukk soit 5 boyz et zag 145pts

Pour les points c'est facile après, comme il n'y a pas le "+" devant les points de zag, moi je comprends que ce n'est pas une amélioration de boy mais 1 mec en plus, on a donc dans le premier cas 5 boyz dont 1 nob et dans le deuxième cas 5 boyz plus un zagstrukk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.