Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Komiks sur Photoshop...


Grobelin

Messages recommandés

Me voici de retour dans cette jolie section !

Dans mon précédent sujet, je parlais de bd ogres, de montages photoshop orks supers-héros, ici, c'est différent ! (quoique, on reste dans le domaine des supers-héros)

En effet, lors d'un cours de compta particulièrement ennuyeux, j'ai décidé d'essayer Paint. Jusqu'ici, je n'avais jamais vraiment utilisé ce logiciel, auquel je préférais Photoshop, car je dessinais sur papier avant de scanner.

Donc, premier essai, première horreur (Miss Marvel vs Opale, pour les connaisseurs) :

misses10.jpg

Deuxième essai, Wolverine au Japon, un peu moins moche, mais pas terrible :

wolver10.jpg

Le troisième, on approche d'un meilleur rendu (je pense que vous l'avez reconnu :ermm: ) :

spider10.jpg

Le quatrième, les bonhommes juste sur paint :

xforce10.jpg

Avec le fond et le sang en photoshop :

x3teas10.jpg

Et le dernier en date, cette fois réalisé totalement sur photoshop :wolvik11.jpg

Il représente Wolverine en costume d'X-force, au milieu d'un bâtiment en feu (pas très original, mais j'expérimente...)

Pour celui-là, j'ai décidé d'essayer une nouvelle technique, qui je trouve, fait ses preuves (du moins à mon niveau, par rapport à ce que je fais d'habitude :flowers: ).

En gros, il s'agit de partir sur un cadre noir, puis de rajouter des touches de couleurs de plus en plus claires, le tout sans vrai dessin avant, juste une forme pour donner une idée du personnage. En gros, c'est exactement comme peindre une figurine sur une sous-couche noire, mais ici, le résultat est meilleur que de partir sur du blanc, alors que pour les figs, c'est le contraire (en général, et toujours à mon niveau !)...

Et la version plus "style BD" du dernier, grâce aux "contours postérisés" sur Photoshop, qui est pas mal je trouve :

wolvik12.jpg

Donc voilà, s'il y a des commentaires et surtout des conseils, sachant que maintenant, je pense m'orienter vers le tout photoshop, car non seulement c'est vraiment agréable à travailler en partant de rien, mais en plus j'aime bien le rendu !

Grob'

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai que du dernier.

C'est pas mal, et ta démarche est bonne. En couleurs il faut toujours faire un fond.

Je trouve la composition assez faible et les flammes peu convaincantes.

Mais le pire c'est que tu as éclairci la combinaison noir avec du blanc. Alors qu'il se trouve dans une maison en flammes, la lumière est donc rouge/orangé.

Bref je te renvoie sur le tuto sur la couleur que j'essaye d'écrire en ce moment dans la section.

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire !

Je ne parlerai que du dernier.

C'est pas mal, et ta démarche est bonne. En couleurs il faut toujours faire un fond.

Merci !

Je trouve la composition assez faible et les flammes peu convaincantes.

Je suis totalement d'accord avec toi, mais le fait est que j'ai commencé par le personnage, sans faire de fond ! Du coup, pour faire un peu plus rempli, j'ai décidé de mettre un fond, qui n'est pas très intéressant...

Mais le pire c'est que tu as éclairci la combinaison noir avec du blanc. Alors qu'il se trouve dans une maison en flammes, la lumière est donc rouge/orangé.

Bref je te renvoie sur le tuto sur la couleur que j'essaye d'écrire en ce moment dans la section.

Sno

Comme je l'ai dit, le perso était déjà réalisé avant, avec des éclaircissements bleus et blancs pour le cuir noir, et blanc pour le gris (car je crois que tu as confondu, le costume étant gris sur les côtés, et noir au centre, sur le torse et les jambes). Du coup, j'ai essayé de rectifier ça après avoir mis le fond, en ajoutant un peu de rouge et de jaune aux éclaircissements sur le noir, mais ça reste très léger (en plus j'ai oublié d'en mettre sur le gris <_< ).

Une photo du perso tout seul pour comparer :

wolvik13.jpg

Donc on peut voir qu'il n'y a pas de trace d'éclaircissements jaune et rouge, contrairement au dessin avec fond.

Je pense laisser ce dessin comme ça, et en faire d'autres pour tenter de m'améliorer !

Et j'ai jeté un coup d'oeil à ton tuto sur la couleur, qui m'a l'air effectivement très bon ! A approfondir pour la prochaine fois en tous cas !

Grob' :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui sans les flammes l'éclaircissement au blanc passe mieux.

Bon, tu me rassures... :lol:

N'empeche essaye d'éclaircir ton noir avec des bleu ou des marrons plutot que du bleu.

Tu gagnerai en richesse.

Sno

En fait, j'ia éclairci au bleu car c'est du cuir. Du coup, je me pose une question : le cuir a-t-il des reflets bleus qui tirent vers le blanc ou pas ?

Parce que j'ai toujours cru que oui, mais ta remarque me fait douter...

Après avoir lu ton tuto sur la couleur (à quand la suite ?), j'ai décidé d'essayer d'en appliquer quelques principes avec un nouveau dessin, cette fois ci orienté vers les orks :

ork10.jpg

Donc en gros :

- j'ai commencé par l'ork à droite, avec un éclaircissement du vert et du marron partant vers le jaune.

- comme l'ork est composé majoritairement de vert assez vif, je l'ai habillé de marron, qui n'éloigne pas l'oeil du sujet

- j'ai ensuite dupliqué l'ork, car en faire un m'avait déjà pris une petite heure, et la flemme aidant, autant le dupliquer, d'autant plus qu'ils sont tous pareils à peu de chose près... :)

- j'ai assombri le 2ème ork, car le premier est le plus important de l'image.

- pour le fond, (j'ai toujours un peu de mal pour trouver une composition intéressante) je voulais prendre une couleur assez chaude pour le deuxième plan, pour que le vert contraste, et un bleu nuit pour le ciel, pour que le regard ne soit pas attiré par celui-ci.

- j'ai ensuite choisi d'ajouter quelques explosions et un peu de lave pour montrer l'environnement habituel, mais est-ce que ces touches de couleurs vives ne détournent pas le regard ?

Voilà, et la classique question : qu'en pensez-vous ?

Grob :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ia éclairci au bleu car c'est du cuir. Du coup, je me pose une question : le cuir a-t-il des reflets bleus qui tirent vers le blanc ou pas ?

Parce que j'ai toujours cru que oui, mais ta remarque me fait douter...

Oui, non, ca dépends...

Le mieux c'est encore de se documenter. :wink:

j'ai commencé par l'ork à droite, avec un éclaircissement du vert et du marron partant vers le jaune.

Ok, tu peux mettre quelques rouges dans tes lumieres. Que ta lumiere soit un peu polychrome.

- comme l'ork est composé majoritairement de vert assez vif, je l'ai habillé de marron, qui n'éloigne pas l'oeil du sujet

- j'ai assombri le 2ème ork, car le premier est le plus important de l'image.

tres bien

- pour le fond, (j'ai toujours un peu de mal pour trouver une composition intéressante) je voulais prendre une couleur assez chaude pour le deuxième plan, pour que le vert contraste, et un bleu nuit pour le ciel, pour que le regard ne soit pas attiré par celui-ci.

- j'ai ensuite choisi d'ajouter quelques explosions et un peu de lave pour montrer l'environnement habituel, mais est-ce que ces touches de couleurs vives ne détournent pas le regard ?

Bingo

Le contraste chaud/froid et le contraste clair/obscur attire directement l'oeil vers tes flammes.

Tu as la bonne démarche! Continu !

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Zut, j'avais pas vu la réponse !

Mieux vaut tard que jamais...

Ok, tu peux mettre quelques rouges dans tes lumieres. Que ta lumiere soit un peu polychrome.

Ok !

Bingo

Le contraste chaud/froid et le contraste clair/obscur attire directement l'oeil vers tes flammes.

C'est bien ce que je pensais ! Bon, donc à reprendre...

Tu as la bonne démarche! Continu !

Tu ne crois pas si bien dire ! En effet, j'arrive avec un début de bd sur mes orks, les Komiks !

7 pages, rien que ça !

Donc même principe que le dessin du dessus, partir du noir, après avoir formé les cases, puis rajout des bulles et du texte par-dessus le dessin.

111.jpg

210.jpg

310.jpg

410.jpg

510.jpg

610.jpg

710.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Je ne fais pour l'instant pas de commentaires, pour ne pas vous influencer dans votre jugement... :wink:

Grob' :)

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi, c'est wigolo.

Que dire? Pour ce que j'en sais, la technique utilisée n'a rien de facile. On le voit à travers tes dessins: les traits ne sont pas d'une finesse irréprochable, certaines perspectives paraissent étranges, mais je dois reconnaître que tu t'en sors bien.

En plus de cela, le côté 'flou' donne une ambiance vraiment bonne à ce début de BD, j'ai adoré: c'est sombre, indistinct, et les touches de couleurs ressemblent à quelques lucioles surgis de la nuit sans prévenir.

En résumé, même si ma connaissance des arts plastiques s'arrêtent au programme scolaire de 3 ème, je pense vraiment que Snorri a raison: tu suis la bonne démarche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, premier commentaire !

Hihi, c'est wigolo.

Ca commence bien ! :(

Que dire? Pour ce que j'en sais, la technique utilisée n'a rien de facile. On le voit à travers tes dessins: les traits ne sont pas d'une finesse irréprochable, certaines perspectives paraissent étranges, mais je dois reconnaître que tu t'en sors bien.

Merci ! En effet, la finesse des détails est un peu grossière, mais je continue afin de progresser, donc pensez que la dernière page, d'ici 3 ans, sera sublime ! Ou pas... :blushing:

En plus de cela, le côté 'flou' donne une ambiance vraiment bonne à ce début de BD, j'ai adoré: c'est sombre, indistinct, et les touches de couleurs ressemblent à quelques lucioles surgis de la nuit sans prévenir.

Merci ! Disons que je n'ai pas fait exprès d'obtenir ce rendu flou, mais il s'est fait tout seul au début, et comme je trouvais ça assez approprié, j'ai continué dans cette voie ! En tous cas, tu me rassures concernant mon choix !

En résumé, même si ma connaissance des arts plastiques s'arrêtent au programme scolaire de 3 ème, je pense vraiment que Snorri a raison: tu suis la bonne démarche!

Merci !

Grob' :(

Edit : j'ai modifié le titre du sujet, car les dessins sur paint ne formeront pas le sujet principal...

Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.