Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] obligatoire et pivot


vince3310

Messages recommandés

Bonjour!

Imaginons (au hasard) une abo parallèle à une maison et pile à 1 ps.

Cette abo doit bouger.

1/Elle peut aller tout droit

2/Elle ne peut pas pivoter puisqu'elle s'approcherait à moins d'un ps de la maison

3/Peut elle faire demi-tour? En clair, faire un tour complet avec sa fig n'est pas valable puisqu'on s'approche trop près du bâtiment. Par contre, considère t'on que le pivot est "imaginaire"?

Imaginons la même situation sauf qu'au lieu d'avoir un bâtiment, on a une unité ennemie pile sur le flanc.

Comment gère t'on ce cas la?

1/ l'abo peut elle charger ? si son avant touche en premier une fig ennemie? si c'est une autre partie de l'abo qui touche la fig ennemie? Doit elle aller tout droit?

Merci :)

Modifié par vince3310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débattu avec JB ce weekend, et la solution la plus FER est que :

1/Elle peut aller tout droit

Oui

2/Elle ne peut pas pivoter puisqu'elle s'approcherait à moins d'un ps de la maison

Oui sauf si son mouvement complet lui permettrait de charger, auquel cas la règle des 1 pas est ignoré, donc pivot puis charge. Si mouvement insuffisant, reste bloqué.

3/Peut elle faire demi-tour? En clair, faire un tour complet avec sa fig n'est pas valable puisqu'on s'approche trop près du bâtiment. Par contre, considère t'on que le pivot est "imaginaire"?

Non elle ne se reforme pas, elle pivote. Donc pas de demi-tour. Même si ennemis a portée de charge car le pivot la ferait passer "dans" l'infranchissable

1/ l'abo peut elle charger ? si son avant touche en premier une fig ennemie? si c'est une autre partie de l'abo qui touche la fig ennemie? Doit elle aller tout droit?

Elle peut charger que si son avant arrive au contact de l'ennemi, sinon elle doit aller tout droit ou charger (auquel cas elle peut légèrement pivoter en s'approchant a moins d'un pas momentanement durant sa charge)

Dans tout les cas les règles sont mal faites, le "1 pas" de recul en arrivant dans un infranchissable et la règle des "1 pas" de distance n'est pas adapté a des figs a mouvement aléatoire avec un socle rectangulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pousser la question un peu plus loin.

L'abo pourrait en cas de charge passer a moins de 1 pouce d'une unité.

Dans ce cas est-ce que une unité ne se trouvant pas directement sur la trajectoire de l'Abo mais dans l'angle des 1 pouces peut-elle se faire charger?

Ou alors celà veut juste dire que pour maximiser l'Abo peut passer a moins d'un pouce.

Pour finir je ne comprends pas vraiment l'interprétation, car pour moi l'Abo doit-être orienté avant de connaitre son mouvement de charge. Hors a ce moment elle ne peut passer a moins d'1 pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois quand même un gros problème à cette solution (FER semble t-il - je ne nie pas ça).

Ça signifie qu'une créature (ou unité) arrivée en bout de table ou sur un infranchissable ne peut plus bouger jusqu'à la fin de la partie (pas EDC selon moi).

Je prends l'exemple de la roue qui me semble encore plus flagrant: si elle percute un infranchissable, elle prend 1D6 touches F10. Bon, ça c'est pas grave.

Le problème, c'est que du coup, même si on la recule d'un ps ensuite (ce qui n'est pas marqué m'enfin bon, ça change rien de toute façon si on le fait pas), le seul mouvement qu'elle puisse faire, c'est avancer de nouveau vers cet infranchissable, jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Et là, je pense que c'est pas du tout dans l'esprit du jeu non plus.

Non ?

Donc moi je milite pour un "pivot magique" qui me semble bien plus dans l'esprit tant que la position finale de la fig n'est pas à cheval sur un ennemi.

Ça n'engage que moi malgré tout et ça ne s'appuie sur rien du tout (ce qui est mal :) ).

Deuxièmement, comment tu fais pour pivoter en te rapprochant à moins d'un ps vu que tu le fais avant de lancer les dés, et que, par définition, tu ne sais pas si tu vas pouvoir charger le truc vers lequel tu t'orientes ?

C'est bien gentil ce que propose JB mais c'est pas réalisable en l'occurrence.

C'est une règle maison en fait, ce qui m'étonne de lui d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, oui. Mais le pivot fait partie du mouvement marlgrès tout, et les règles disent bien "si le mouvement est suffisant pour arriver au contact, alors c'est une charge" et "la règle des 1 pas ne s'applique pas en charge". Donc le pivot permet de passer a moins d'un pas lors d'un mouvement suffisant pour charger, après oui il y a un léger problème de timing, mais sinon, la fig est totalement bloquée et doit continuer a avancer tout droit.

Après je suis tout a fait d'accords que l'EDC est que le recul de 1" permet d'ensuite pivoter. Malheuresement il est pas suffisant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois aucun problème à appliquer la FER.

-1: le pivot se fait avant de déterminer la distance du mouvement. A ce moment là, ce n'est pas une charge, donc pas de pivot si ça fait passer à moins d'1ps d'une unité ou d'un infranchissable.

-2:

sinon, la fig est totalement bloquée et doit continuer a avancer tout droit.

Ben tu vois bien qu'elle est pas totalement bloquée, puisqu'elle peut toujours avancer tout droit ! :D

-3:

Moi je vois quand même un gros problème à cette solution (FER semble t-il - je ne nie pas ça).

Ça signifie qu'une créature (ou unité) arrivée en bout de table ou sur un infranchissable ne peut plus bouger jusqu'à la fin de la partie (pas EDC selon moi).

Donc la reformation et les règles de mouvement de recul ça ne te dis rien? :D

Après dans les cas où l'abo (puisque ça ne gêne que les joueurs d'abo, puissant lobby comprenant des membres influents de ce forum qui souhaitent donc forcément modifier la FER à leur convenance quand ça coince leur unité overbourrine :) ) se retrouve en bord de table et ne peut donc plus pivoter de la partie... on vous a mis un couteau sous la gorge pour vous forcer à la mettre dans cette position? Ou vous avez merdé tout seuls comme des grands et pris conscience trop tard de la boulette? faut toujours réfléchir avant d'agir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans les cas où l'abo (puisque ça ne gêne que les joueurs d'abo, puissant lobby comprenant des membres influents de ce forum qui souhaitent donc forcément modifier la FER à leur convenance quand ça coince leur unité overbourrine

Bon sang, mais c'est bien sûr, il n'y a que l'Abomination qui soit soumise aux règles des mouvements aléaoires... Celles-ci ne concernent absolument pas les Enfants du Chaos, par exemple (unité over-bourrine s'il en est) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1: le pivot se fait avant de déterminer la distance du mouvement. A ce moment là, ce n'est pas une charge, donc pas de pivot si ça fait passer à moins d'1ps d'une unité ou d'un infranchissable.

Mais fait partie du mouvement, donc pas si évident que ça :)

Ben tu vois bien qu'elle est pas totalement bloquée, puisqu'elle peut toujours avancer tout droit ! wink3.gif

Et si devant elle c'est un infranchissable? elle est totalement bloqué. Ca t'a l'air EDC? A ton avis pourquoi les concepteurs ont mis ce recul de 1" dans les règles de l'abo?

Après dans les cas où l'abo (puisque ça ne gêne que les joueurs d'abo

ça gène l'abo, la roue, et toutes les figs a mouvement aléatoire et n'ayant pas de socle carré.

se retrouve en bord de table et ne peut donc plus pivoter de la partie... on vous a mis un couteau sous la gorge pour vous forcer à la mettre dans cette position? Ou vous avez merdé tout seuls comme des grands et pris conscience trop tard de la boulette? faut toujours réfléchir avant d'agir happy.gif

Non mais peut être que c'étais imprévisible (poursuite de 18 pas amenant au bord de table)

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans les cas où l'abo (puisque ça ne gêne que les joueurs d'abo, puissant lobby comprenant des membres influents de ce forum qui souhaitent donc forcément modifier la FER à leur convenance quand ça coince leur unité overbourrine

Bon sang, mais c'est bien sûr, il n'y a que l'Abomination qui soit soumise aux règles des mouvements aléaoires... Celles-ci ne concernent absolument pas les Enfants du Chaos, par exemple (unité over-bourrine s'il en est) :)

Oh ça va, c'est valable pour toutes les unités à mouvement aléatoire hein ! Le problème ici, c'est que les règles sont claires mais les joueurs ne s'en soucient pas avant d'avoir commis l'irréparable. Personne ne force les joueurs de ces unités à les faire longer les bords de table ou traverser la table tout droit jusqu'au bord opposé. S'ils le font, ben c'est qu'ils s'y sont pris comme des glands ou n'ont pas fait attention et tant pis pour eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que les règles sont claires

Tu trouves ça clair lorsque la règle indique bien que après avoir percuté l'infranchissable, elle reste a 1" (justement pour pouvoir pivoter ensuite et pas rester bloquer comme une conne) mais que ces 1" sont insuffisant pour le pivot en pratique. Moi perso je vois la une intention de reculer la fig pour pas qu'elle reste bloquée.

Bref j'ai donné la solution d'arbitrage de JB (que je trouve très bien et limite l'abo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que les règles sont claires

Tu trouves ça clair lorsque la règle indique bien que après avoir percuté l'infranchissable, elle reste a 1" (justement pour pouvoir pivoter ensuite et pas rester bloquer comme une conne) mais que ces 1" sont insuffisant pour le pivot en pratique. Moi perso je vois la une intention de reculer la fig pour pas qu'elle reste bloquée.

Ben... c'est les règles de base v8 maintenant : toute unité non fuyante s'arrête à 1ps des infranchissables. Du coup je ne vois pas vraiment en quoi c'est une preuve : elle ne percute pas l'infranchissable puisqu'elle doit s'arrêter à 1ps en v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la reformation et les règles de mouvement de recul ça ne te dis rien? :)
Ben, dans le cas d'un mouvement aléatoire, non.

Et pour ça:

Après dans les cas où l'abo (puisque ça ne gêne que les joueurs d'abo, puissant lobby comprenant des membres influents de ce forum qui souhaitent donc forcément modifier la FER à leur convenance quand ça coince leur unité overbourrine) se retrouve en bord de table et ne peut donc plus pivoter de la partie... on vous a mis un couteau sous la gorge pour vous forcer à la mettre dans cette position? Ou vous avez merdé tout seuls comme des grands et pris conscience trop tard de la boulette? faut toujours réfléchir avant d'agir
Merci de me prendre pour un débile qui sait pas jouer et qui en plus joue des listes plus bourines les unes que les autres (c'est vrai qu c'est tout à fait moi). Ça fait plaisir.

Sache que je n'ai jamais joué d'abo.

Et puisque la V8 te rend désagréable, je pourrais te rétorquer que c'est vrai que t'as eu beaucoup d'heures de gloire du temps de la V7 :) .

Alors arrête de tacler dès qu'on parle V8 et redeviens le type sympa que je croyais connaitre.

Edit: je te dirais que, en plus, il n'y aurait pas besoin d'être un dieu de battle pour envoyer toute unité bougeant de façon aléatoire vers le bord de table puisqu'il suffit de coller une unité à un ps d'elle.

Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... c'est les règles de base v8 maintenant : toute unité non fuyante s'arrête à 1ps des infranchissables. Du coup je ne vois pas vraiment en quoi c'est une preuve : elle ne percute pas l'infranchissable puisqu'elle doit s'arrêter à 1ps en v8.

E donc, ne bougera plus, puisque le fait de pivoter amènera le coin de son socle à moins de 1 pas de l'infranchissable/autre unité/batiment...

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la solution de JB est la bonne :

Nombre de joueurs "grattent" 1 pas de mouvement en plaçant leur fig en travers lors du déploiement, et c'est parfaitement admis par les règles (mouvement obligatoire ou pas).

Là, les règles sont là : on ne peut pas s'approcher à moins d'un pas...

Donc oui, les figs à mouvement aléatoire sont limitées par ce fait...

Je ne vois pas en quoi, une fois, une fig pourrait gagner 1 pas grâce au pivot, et de l'autre, ne pas en perdre... :)

Mais je trouve cela largement compensé par le fait que les unités chargées ne peuvent fuir leur charge (même si cela est un autre débat :) )

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'y pense, dans le bouquin V8, il est dit qu'il est préférable de jouer les figs avec les socles fournis, mais qu'un socle de taille raisonnable est tout à fait acceptable...

Mais nulle part, on ne parle de la forme du socle.

Pourquoi ne pas socler nos figs soumises à cette règle mal fichue sur des socles ronds, cela résoudrait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben qu'on empêche de pivoter je veux bien.

Ce qui me choque carrément par contre, c'est qu'une unité mouvement aléatoire ne puisse plus bouger de la partie une fois son avant coller à 1 ps d'un infranchissable (bord de table compris).

Parce que dans la règle de la roue (je la cite parce que j'ai les règles sous le nez), on nous dit qu'elle s'éclate sur le truc, mais on nous dit pas qu'elle va le faire jusqu'à ce mort s'en suive. On peut quand même imaginer que les concepteurs se sont dit qu'elle allait morfler mais pas mourir de façon inexorable non ?

Donc, pour moi, le pivot est possible tant que la position finale après pivot (avant mvt) est à 1ps.

Mais ce n'est étayer que par mon bon sens.

Mais peut être que vous trouvez cette question aussi idiote que les nombreuses autres qui polluent le forum règle en demandant des Q&R à tout va et que je suis fou :) .

Edit:

Pourquoi ne pas socler nos figs soumises à cette règle mal fichue sur des socles ronds, cela résoudrait le problème.
Ce serait une solution pour les figs à socle carré. Pour les monstres ou les unités, ça marcherait pas trop (ce serait ovale - ou alors un très gros socle rond :) , mais pourquoi pas). Ça poserait ensuite le problème pour aligner les figs au cac. Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la reformation et les règles de mouvement de recul ça ne te dis rien? :)
Ben, dans le cas d'un mouvement aléatoire, non.

Tu parlais aussi d'unités il me semble, et dans ces cas les reformations et reculs sont toujours possibles. Après, effectivement, les unités à mouvement aléatoire n'ont même pas cette solution. :)

Et pour ça:
Après dans les cas où l'abo (puisque ça ne gêne que les joueurs d'abo, puissant lobby comprenant des membres influents de ce forum qui souhaitent donc forcément modifier la FER à leur convenance quand ça coince leur unité overbourrine) se retrouve en bord de table et ne peut donc plus pivoter de la partie... on vous a mis un couteau sous la gorge pour vous forcer à la mettre dans cette position? Ou vous avez merdé tout seuls comme des grands et pris conscience trop tard de la boulette? faut toujours réfléchir avant d'agir
Merci de me prendre pour un débile qui sait pas jouer et qui en plus joue des listes plus bourines les unes que les autres (c'est vrai qu c'est tout à fait moi). Ça fait plaisir.

Sache que je n'ai jamais joué d'abo.

Désolé si je t'ai vexé, j'ai mis un smiley pour bien signifier que le passage du lobby était de l'humour "conspirationniste". Pour le reste, la V8 est une version qui fait la part belle aux prises de risque et... aux stats. Du coup, si l'unité à mouvement aléatoire est dirigée vers un infranchissable ou un bord de table, ben faut s'en prendre qu'à soi si elle se retrouve bloquée ! La seule question à se poser c'est si le risque est vraiment payant.

Par exemple pour une poursuite de l'abo, j'ai pas ces règles sous la main mais il me semble qu'elle n'est pas forcée de poursuivre ! Du coup si elle est à moins de 12 ps du bord, le risque de la bloquer contre ledit bord en poursuite vaut-il le coup? Beaucoup de joueurs ne s'en soucient pas, ou considèrent que c'est certainement pas EDC donc que le pivot sera forcément accordé (comme si on était télépathes et qu'on pouvait lire dans l'esprit des concepteurs pour savoir ce à quoi ils pensaient). D'où les problèmes !

Je suis désolé si tu t'es senti visé, c'était pas le cas (surtout que je sais très bien comment tu joues, du coup ce serait franchement déplacé! ) et je n'ai certainement pas dis que tu es un débile qui ne sais pas jouer (d'autant plus déplacé que t'es un bien meilleur joueur que moi).

E donc, ne bougera plus, puisque le fait de pivoter amènera le coin de son socle à moins de 1 pas de l'infranchissable/autre unité/batiment...

Note que je n'ai jamais dit que ce n'est pas débile. Mais la FER est la FER... vivement une éventuelle FAQ pour "dématérialiser" le pivot.

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha je trouve justement que les teleguidage fais partie des derniers truc un peu stratégique. Et permet pour certaine armée de pas se faire entièrement ravager par les abo.

Et messieurs pas la peine de discutailler, on est en section règle et les règles sont clair.

Par contre j'aurais encore une autre sur la dite bestiole et le téléguidage.

L'abo si elle vient a percuter un bord de table se retrouve-t-elle bloquer betement ou du fais que ce soit un mouvement aléatoire sort de la table et reviendra (ou pas? ^^ mais j'y crois pas) au prochain comme ayant effectue une poursuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et messieurs pas la peine de discutailler, on est en section règle et les règles sont claires.
Tellement claires que...
L'abo si elle vient a percuter un bord de table se retrouve-t-elle bloquée bêtement ou du fait que ce soit un mouvement aléatoire sort de la table et reviendra (ou pas? ^^ mais j'y crois pas) au prochain comme ayant effectué une poursuite.

... on voit bien que t'as rien compris -_- . Vu qu'on parle que de ça... Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi agresser quelqu'un est-il utile?

Tu crois qu'en me rabaissant tu vas gagner des points warfo?

Je fais 4 fautes d'accords, donc ce que je dis n'a plus de sens? Désolé si depuis mon téléphone portable je n'écris pas à ta mesure, oui il fait les accords que je fais le plus souvent, oui il galère avec les accent 'flex mais c'est toujours pas du chatspeak.

Après j'ai quand même compris quelque chose dans mon ignorance, c'est que tu essais de faire, c'est porter la discussion sur la création de règle maison. Vive le pivot magique anti-FER!

J'essai de faire avancer la chose, oui l'abo ou la roue ou autre peut se retrouver bloqué.

Après essayons de trouver des solutions sans ré-inventer les règles...

Et si elle n'existe pas et bien aux joueurs de faire attention de ne pas se faire piéger.

Modifié par Nazral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hug.

Un point de vue qui n'engage que moi, et n'apportera absolument rien à ce point précis de règle, mais qui est en fait une remarque un peu générale sur la section règle.

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout favorable à la gestion de règles maisons sauf justement à la maison.

Je joue environ 25% de mes parties en club (donc comme à la maison), et 75% en tournoi, d'où mon point de vue;

De ce fait, je devrais entrer dans la catégorie des FERistes.

Cependant, à force de se mettre des oeilleres, on arrive à des niveaux de discussion que je trouve assez abhérant où la base du jeu, que les concepteurs se tuent à répéter depuis la V6, est occultée systématiquement.

Quelle est la base ? Jouer.

L'esprit du jeu comme ils disent.

Et là où je rejoins à 200% le cul, c'est qu'on ne me fera pas croire une demi seconde que les concepteurs ont prévus volontairement ce genre d'abhération qui serait de laisser par exemple un enfant du chaos se cogner contre un amas rocheux infranchissable toute la partie.

Je pense que tous ceux qui ont lu ou liront se sujet sont intimement convaincus qu'un errata ou un Q&R remettra les choses d'equerre.

Donc jouer le FER en sachant pertinament qu'il sagit là d'une application stupide d'erreur liée à la mauvaise synergie de deux points de regle me parait totalement fou.

Avec ce genre de raisonnement, si une erreur de typographie venait à se coller dans le nouveau LA O&G, sans la présence d'un Q&R ou d'un errata, les FERistes seraient tout à fait capable de jouer un gob à 10 attaques pour 2-3 points, et c'est navrant....

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas vraiment interdit de la réorienter, mais étant donné que, si elle pivote, le coin de son socle sera à moins de 1 pas de l'infranchissable, la réorientation est impossible...

Ridicule, n'est-il pas?

Ca ne touche pas que les abos, ça touche tout ce qui est à mouvement obligatoire, y compris ce qui est sur socle carré, même sur petit socle (genre les chevaucheurs de squigs).

Maintenant, comme dit précédemment, personne te force à foncer dans le décor ou au bord de table, et si c'est fait exprès par l'adversaire : c'est que :

1°) Il fait ce qu'il faut toute la partie pour te bloquer.

2°) Tu ne fait rien pour te dépêtrer de la situation (au hasard tir/magie/charge sur l'unité qui oriente).

3°) Tu arrive en bord de table où contre un infranchissable.

4°) Une fois bloqué (contre un infranchissable), aucun ennemi ne pointe le bout de son nez devant le truc en question (auquel cas la charge est déclarable comme le dit Wodan au début du post).

Ca me choque pas qu'un truc complétement débile (et c'est le cas de tous les mouvements aléatoire) se bloque contre un mur.

Si tu as mis ton unité lambda en bord de table (sur le côté de celle-ci), tu sais très bien qu'on peut t'interdire de faire ta roue pour bouger à cause du socle de la figurine le plus au bord et qu'il faudra faire d'abord un mouvement latéral pour pouvoir s'éloigner du bord...

Je ne vois pas pourquoi l'interdire pour une unité normale et l'autoriser pour une unité à mouvement obligatoire.

Bref, la solution de Wodan est celle couverte par les règles, n'en déplaise à mes chariots à pompes (que je pense rejouer en V8) et mes squigs (que je ne pense plus rejouer par contre -_- ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.