Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Projet 80


matsouloulou

Messages recommandés

Le club dont je fais parti (les "Trollistes", à Fontaine-le-Comte (86), à 5 Km de Poitiers) a décidé de rénover ses décors et ses tables de jeu. Ceux dont on disposait étaient VRAIMENT trop moches et dépareillés les uns par rapport aux autres. Ilétait temps de faire du rangement et de rajeunir les contenus du placard ! :)

Afin de ne pas se perdre dans un projet de trop grande ampleur, on a réfléchit en amont à nos besoins. Il s'agissait dans l'immédiat de fournir suffisamment de décors pour recouvrir 2 tables de jeu (Warhammer Battle et Warhammer 40000, les 2 jeux les plus pratiqués au club) ... on était parti sur la réalisation d'une quarantaine de décors (!) suffisamment générique (pour la plupart) pour être joué indifféremment pour WB et W40K.

Avec ce nombre de décors on pouvait faire assez de configurations de tables pour éviter la répétition. Bon, 40 décors, c'est déjà pas mal ... commençant mi-janvier 2011, on s'était fixé comme date butoir la fin du mois de Février. A plusieurs et en quelques séances on pouvait y arriver à bout ...

... c'est alors qu'on s'est rendu compte qu'on organisait un tournoi Warhammer 40 000 les 30 Avril et 01 Mai et qu'on allait être un peu juste avec nos quarante décors (pas tous utilisable à 40K) pour couvrir 12 à 15 tables de jeux !!! :)

Bon, ...

:wink: ... comme cela semblait trop facile de réaliser 40 décors en 6 semaines, on va en faire le double: 80 (!) :P

Avec ça + les "vieux" décors du club, on devrait avoir de quoi présenter quelque chose de potable ...

Liste (non exhaustive) du matériel utilisé:

Scie sauteuse (utile pour couper le contre-plaqué! ^^)

Ponceuse (pour fignoler les bords des socles de décors)

Pistolet à colle (plus rapide que la colle à bois mais ... ça brule ! :) )

Cutter (3/4)

Ciseau (2)

Contre-plaqué (6 panneaux de 1,2m x 0,6m)

Colle à bois (3 Kg)

Néoprène (400 gr)

Équerre / règle (2)

Crayons de bois (3/4)

Pinceaux (grosse taille: on peint des décors, pas des figs ! ^^) (4/5)

Rouleaux à peinture (2/3)

Sable fin (quelques kilos)

Flocage (grosse quantité et différents types, oubliez GW sauf si vous voulez vous ruiner. Woodland scenics en vend par bouteille)

Carton d'emballage (plusieurs, de différentes épaisseurs)

Carton plume (2 panneaux, épais)

Polystyrène extrudé (pas le truc blanc granuleux)

Pics à brochette (pour faire les troncs de certains arbres)

Eponges de maçons (pour faire des arbres) (3)

Peinture acrylique (6/8 Litres)

TOUS les décors ont fixés sur des socles en contreplaqué ce qui leur assurent rigidité et solidité au fil du temps.

Au final, on est presque arrivé à bout du projet (fini à 95%, l'affaire d'une autre séance). Cela a été une véritable aventure de club (du 16 Janvier au 26 Février), impliquant plus de 12 personnes (à des degrés divers en fonction des disponibilités et de la motivation), lors de 10 séances, pour un total estimé de 150 heures de travail. Tout cela n'aurait pas pu se faire sans effort commun.

Je dois avouer que je n'y croyais pas trop à la possibilité d'en venir à bout mais ne dit-on pas que "les grands fleuves sont fait de plein de petites rivieres" ? :)

Allez, Zouuuuuuuuu ! les photos:

PHASE 1: La construction

00111.jpg 00610.jpg

Louis et Benoit en plein fabrication de murets!

00210.jpg

Coupez le bois qui z'ont dit!

00310.jpg

On s'est dit que l'ouverture d'un portail warp/porte démoniaque se devait d'être accompagnée de quelques changements dans le paysage, d'où ces piques rocheux sortant de terre de manière aléatoire (1 sortie par tour et 3D6 + dé de déviation pour l'emplacement ?...), avec les conséquences que l'on devine pour les malheureux présents aux points de sortie... (Grand gabarit, 1 touche de force 3 par figouz ? quel équivalent pour Battle?).

00710.jpg

Plateau de forêt amovible!

00810.jpg

Petite photo de famille des premiers éléments de la table Chaos "Ils arrivent!!!"

Les décors s'entassent en attendant la sous-couche :

imag0010.jpg

Un petit ravalement de façade ? ^^

imag0011.jpg

jpg[/img]

Modifié par matsouloulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement chapeau si vous arrivez à faire 80 décors en l'espace de quelques semaines... je crois que pas mal de monde sur le forum voudra voir et connaitre les progressions de ce pari assez démesuré.

Bonne chance !

Modifié par Nigmidiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tête de Bouddha, trouvée au rayon aquarium de Jardiland pour 10€. Romain y a ajouté davantage ce végétation de qui rend pas mal. Reste a sabler.

p1050813p.jpg

Une pyramide (finie à 60%), pour les decors tropicaux. Je pourrais même m'en servir pour faire du jeux de pirates (Legend of the high seas). Reste a sabler, mettre des lianes, des détails, et mettre de la végétation.

p1050814a.jpg

Une "porte des étoiles". Je lui ai rajoutée des serpents de la boite à bitz de Romain et des têtes de mort pour donner un aspect mystérieux et effrayants. reste a sabler et a mettre de la végétation

p1050794in.jpg

Des arbres GW "améliorés". Comme on ne retrouvait pas les feuillages originaux, j'ai remplacé le plastique par des plantes d'aquarium. Une fois repeint, floqué (et quelques détails ?) cela donnera très bien ! ^^

p1050795os.jpg

Un bassin (pour les Lézards de Romain) avec des Glyphes et décors exotiques.

p1050796t.jpg

La réalisation d'un arbre maison: un pic à brochette + de l'éponge de maçon + pistolet à colle + gros flocage. Temps de fabrication 5 minutes !!!

p1050797i.jpg

Les arbres attendent leur flocage (en provenance de Maelstrom Games)

p1050798ih.jpg

Une réutilisation des éléments de fortifications Mage Knight pour faire un obélisque, trop, trop mystérieux ... dans la jungle. Simple à faire et efficace.

p1050799l.jpg

Vision d'ensemble des décors de jungle. Il resta à sabler et à peindre. et peut être à rajouter quelques détails.

p1050793.jpg

PHASE 2: sablage et sous-couchage

Les décors ont TOUS reçus une couche de colle à bois diluée à l'eau pour solidifier le sable qui avait tendance à vouloir s'échapper.

p1050800i.jpg

Idem .

p1050802.jpg

Idem

p1050805.jpg

Ma cabane en grosse pierre a reçu un lissage de Mastic pour combler les trous et donner un peu de texture. Verdict final lors de la mise en peinture.

p1050803m.jpg

Sous-socles réalisés pour les forêts.

p1050806v.jpg

Les ruines urbaines avant la sous-couche:

p1050807v.jpg

p1050817gb.jpg

Les ruines urbaines avec la sous-couche:

p1050825v.jpg

p1050824a.jpg

Modifié par matsouloulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet 80 est un projet dur mais courageux, et il est dotant plus sympa que vous partagiez (le club) votre avancement.

On ne peux qu'encourager cette démarche, et aider (en conseils ou critiques) si vous le souhaitez.

En tout cas pour les rocher portail warp, je suis fan de l'aspect (bon je reconnais pas la forme d'un portail - mais les formes sont multiples). C'est du poly poncé au papier de verre ?

Tiens pendant que je tape ce message j'en découvre un nouveau. La table de la jungle va poutrer. COmme tu le dis, ajoutais des bitz et rabiots HL (étendart sur la pyramide, portail ...).

Pour les arbre et l'astuce de l'éponge de maçon, je prends :wink: . Je bloquais depuis des mois avec un décors avec les tronc peint mais sans le feuillage car je bloquais sur un rendu sympa ... je teste bientôt votre méthode.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHASE 3: peinture et flocage

La table de travail après quelques jours de boulot ... un vrai bordel ! :wink:

p1050827w.jpg

Voici a quoi ressemblent les 2 tables de jeu après réfection ...

p1050831u.jpg

Une partie des décors (presque) terminée ! si le flocage brille ou parait mouille c'est parceque de l'eau avec de la colle le recouvre en parti ...

p1050829.jpg

Aujourd'hui, on a continué les décors avec Quentin(ork). Ils sont terminés a 95% !!! :cheers: ... il ne reste plus que quelques finitions et terminer les décors jungle. C'est l'affaire d'une séance, samedi prochain ce sera fait.

p1050854z.jpg

img0001hc.jpg

img0007jb.jpg

img0014pv.jpg

Les arbres sont en phase de séchage ...

img0018ud.jpg

Les zones de jungle en cours de réalisation ...

p1050848l.jpg

Des touffes de végétation jungle en cours de fabrication ...

p1050851az.jpg

En tout cas pour les rocher portail warp, je suis fan de l'aspect (bon je reconnais pas la forme d'un portail - mais les formes sont multiples). C'est du poly poncé au papier de verre ?

Le socle du portail est en polystyréne, les escaliers et la porte (des étoiles) en carton-plume et contre-plaqué.

On est ouvert à toutes critiques et conseils tant que c'est justifié et que ce n'est pas méchant ! :P

Pour les bitz Hommes-Lézards, tu as raison mais on est un peu a cours ... malheureusement on fait de la quantité et on ne prend pas trop le temps de détailler CHAQUE élément de décors sinon on allongerait considérablement le temps de travail.

Si j'y pense samedi prochain, je prendrais des photos de chaque type de décors car je me rends compte qu'on devine plus que l'on ne voit ce que l'on a réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa promet :wink: .J'adore les bâtiments sa me donne envie de faire une méga table(2.50 par 1.60 c'est pas réglementaire je sais :P )le problème:j'ai pas la place snif.

La"porte des étoiles " comme tu dit c'est pour quel jeu battle ou 40k,si c'est 40k je voit bien des horreurs roses ou un des sanguinaires de Khorne qui en sortent.

Sinon,j'ai hâte de voir la suite.

Modifié par Spaces Champions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo :wink::P ,

Vous avez du carburer pour réaliser tout ça si vite, et tout est très bien réalisé!!

Les arbres ont d'ailleurs attiré mon attention, c'est avec quel flocage que vous les faites? Tu as dis gros flocage mais je n'y connais pas grand chose en flocage, si tu pouvais me dire où vous l'acheter et quel produit c'est :) .

Ça doit être sympa de faire des décors entre amis comme ça, moi tout seul dans ma chambre :) .

En tout cas, encore bravo et bon courage pour la fin.

€yw@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matsouloulou, encore une fois c'est très sympa de poster tout ça.

Pour le portail warp, je me suis planté, en fait je voulais parlais des pics rocheux (je devais pas être frais mais je suis rassuré car je trouvais bizarre comme dit de sa forme bizarre - mais maintenant on sait que j'avais bien confondu et mal lu le paragraphe sur le portail et les pics). Donc c'est pour les pics rocheux sur lesquels je m'interrogeais pour la réalisation (le portail et tout le reste étant sur un tuto double-triple page d'un vieux WD très sympa pour permettre de ce faire des décors).

A ce soir pour lire le nouveau post et ses nouvelles photos, car tout ça est vraiment très sympa (les deux portails avec leur fond bleu montrant qu'ils sont activés sont top).

Un simple conseil si vous avez un "peu" de temps, tenter en peignant si ce n'était pas prévu d'appliquer des jus de couleur marron, vert, etc ... en fonction des décors et nécessité pour simuler mousse, humidité sur la pierre, et marron, ocre pour de la terre. A voir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des machines se sont des machines j'vous dis !!! Ils ne sont pas humains !

Bon là je crois que c'est le sentiment de tout le monde quand on voit avec quelle dextérité vous fabriquez du décor. La masse de photos m'a permis de voir pas de p'tits détournements super sympa qui donnent un cachet très agréable à toutes vos tables.

Un regret ? Ben oui, ne pas faire partie de votre club pour profiter de ces tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégouté d'être parti juste avant que le projet soit lancé mais fier que vous portiez haut les couleurs du club sur le Warfo :wink: .

Superbe boulot les gars. D'autant plus vrai quant on sait d'où vous partez et qu'en plus vous ne faiblissez pas en route, ce qui est un gros risque vu l'ampleur de la tâche...

J'espère juste pouvoir contempler le résultat final de mes propres yeux :

Longue vie aux Trollistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbres ont d'ailleurs attiré mon attention, c'est avec quel flocage que vous les faites? Tu as dis gros flocage mais je n'y connais pas grand chose en flocage, si tu pouvais me dire où vous l'acheter et quel produit c'est :P .

J'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts par les modos en mettant un lien direct vers un site de vente mais je ne peux pas faire autrement pour expliquer ou je me fourni:

http://www.maelstromgames.co.uk/index.php?...cre=hob-wsc-lsc

La gamme de Woodland scenics est tres bien fourni et permet d'avoir du flocage de taille couleur et aspect très diffèrent à des prix imbattables ET NOTAMMENT en très grosse quantité (jusqu'à 750 ml).

En fonction de la surface a floqué et de la rapidité avec laquelle on souhaite travailler, on le fixe avec de la colle à bois ou bien de la colle en pistolet (attention ça brûle ! :wink: ), voire à la Néopréne (attention, ça pue ! :wink: ).

Modifié par matsouloulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, les décors sont TOUS finis ! il n'y a que les arbres "jungle" qui, n'ayant pas fini de sécher, attendent d'être fixés au pistolet à colle sur leurs socles.

L'opération "Projet 80" (construire ET peindre 80 (!) décors en 6 semaines) est un succés ! :wink:

Les photos qui suivent montrent TOUS les décors. Ils sont pris en gros plan, dans des conditions de photographies médiocres (APN moyen, pas de trépied, luminosité pas tip-top) ce qui fait que la plupart des lavis n'apparaissent pas, que TOUS les défauts ressortent et que les peintures paraissent être fates en aplat.

Sans être des décors fait par l'équipe "Heavy Métal", nos décors sont un peu plus beau en vrai que ce peut en laisser paraitre les photos. De plus, les décors sur une table de jeu ne sont JAMAIS regardés en gros plan, mais à 1 métre (minimum de distance) et sont vus comme faisant parti de l'ensemble de la table.

Aussi, soyez indulgent et tentez d'imaginer ce qu'il pourrait donner sur une table de jeu avec des figurines autour

Les décors urbains: (18)

p1050859l.jpg

p1050860.jpg

p1050863.jpg

p1050864m.jpg

p1050866.jpg

p1050867.jpg

p1050868m.jpg

p1050869.jpg

p1050870.jpg

(Suite)

p1050871.jpg

p1050872q.jpg

p1050873b.jpg

p1050874d.jpg

p1050875.jpg

p1050876x.jpg

p1050877i.jpg

p1050878s.jpg

p1050879.jpg

Les bois: (4)

p1050890.jpg

p1050891p.jpg

Fortifications 40K: (15)

p1050858.jpg

p1050861x.jpg

p1050862l.jpg

p1050865q.jpg

p1050889u.jpg

Décors "jungle": (8 )

p1050881m.jpg

p1050882qn.jpg

p1050892u.jpg

p1050893l.jpg

Les arbres en train de sécher ...

p1050895s.jpg

Le bassin de frais "Homme-Lézards" et la tour de guet. Le produit laiteux dans les douves et le bassin est de la colle à bois qui fera office "d'eau stagnante" à la fin du séchage. Le mieux aurait été d'utiliser de la résine, mais on n'en avait pas sous la main et les magasins sont fermés le dimanche ! >< ... on s'est rabattu sur une solution "Mac Gyver". La colle à bois devient translucide et légérement opaque en séchant. On espere que cela donnera un aspect "eau". Si ce n'est pas le cas on corrigera le tir. Le modélisme est fait d'essais-erreurs ! ^^

p1050897q.jpg

Rochers: (13 )

p1050886.jpg

p1050887.jpg

Portail, Tour, cabane, collines, murets, temple chaotique: (15)

p1050880w.jpg

p1050883.jpg

p1050884q.jpg

p1050885e.jpg

p1050888.jpg

p1050896.jpg

Bon, aprés recomptage, il n'y en a "que" ... 73 !!! :wink:

Reste à en faire 7 de plus ... :suspect:

Le rangement sur les étagéres:

p1050903q.jpg

p1050900.jpg

p1050901c.jpg

Modifié par matsouloulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez enfin trouvé une utilité à la sentinelle qui trainait dans un coin depuis des lustres :wink: .

Sinon petit coup de coeur pour la "cabane" ork et ses rails... des décors à la mesure des orks qui pullulent chez les Trollistes :wink:.

Les décors pour battle ne sont pas en reste : notamment le temple HL (au passage, la partie bleue supérieur mériterait un petit travail supplémentaire à mon humble avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin si c'est encore mieux que les photos ça doit vraiment être bien :wink: !! La peinture des décors urbains me semble un peu plus poussé que le reste, surtout les rochers qui mériterai un petit brossage en vert pour faire comme de la mousse car ils paraissent trop uniforme et trop blanc et je trouve que ça gâche un peu. Mais bon pour autant de décors on va pas chipoter et comme tu l'as dit, les décors de ne sont pas vu de si près et avec des figurines sur une table je suis sur que ça doit être un vrai plaisir de jouer avec ces décors.

Et merci pour le site avec les flocages, ça va bien me servir et c'est vrai qu'il y a vraiment du choix!!!

€yw@

Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les décors "Blancs" apparaissent TRES blanc sur les photos, alors qu'on a passé des lavis de vert dessus pour simuler la mousse te l'humidité. Malheureusement ces nuances, perceptible à l'oeil nu, n'apparaissent pas sur les photos.

Peut être faudrait il pousser encore la coloration des lavis ? a voir car cela represente encore du boulot.

De plus, les touffes de gros flocage sur les socles (representant de grosses touffes d'herbes ou des buissons) paraissent toutes moches, d'un blanc laiteux, à la place d'un beau vert, pour la bonne raison qu'on a passé sur eux un jus "d'eau + colle à bois" pour les solidifier et que celui-ci n'etait pas sec au moment des photos.

Ce qui donne un aspect moche aux décors.

Je ferais des photos des décors en situation de jeu la semaine prochaine, pour que vous vous fassiez une idée du rendu sur une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, nous avons réussi à terminer notre projet de refonte/créations des décors du club, alors oui, ce n'est pas parfait mais, pour une telle masse de travail fait en si peu de temps, le résultat reste très correcte.

Nous prendrons des photos lorsque des armées s'affronteront sur les tables mais, ça ne remplacera jamais le fait de les voir en vrais et de les avoir à dispositions pour jouer dessus. :wink:

Content que cela soit fait en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas mise à part ce qui a été dit sur le décors très clair, ça me semble très sympa pour jouer en groupe. Mais si au final ça vous semble réellement trop clair, n'hésitez pas à passer un lavis (en fait un jus foncé), suivi d'un brossage rapide et le tout sera joué.

Le produit laiteux dans les douves et le bassin est de la colle à bois qui fera office "d'eau stagnante" à la fin du séchage. Le mieux aurait été d'utiliser de la résine, mais on n'en avait pas sous la main et les magasins sont fermés le dimanche ! >< ... on s'est rabattu sur une solution "Mac Gyver".
Bon sinon pour votre problème, j'ai galéré pendant longtemps pour trouver un produit correct, pas cher pour son volume : le vernis brillant de la marque GIOTTO ! Testé et approuvé par Hellduck et mes fesses. Il était vendu à Cultura, l'est encore à Truffaut. Il faut bien cherché car en fonction des magasins on le trouve avec des produits différents. Certains le mettent avec les produits de vernis et colle pour faire des collages de serviettes en papiers & co, Truffaut près de chez woam le range planqué avec les peintures acrylique pour enfants.

Le prix est de 9€ pour 0, 5L (soit moins cher pour plus que la version de GW). Son mode d'emploi est identique l'eau artificielle de GW : verser par couche de 3mm et attendre séchage. Peut être teint, 28 à 24H selon température pour un bon séchage avant nouvelle couche.

Vous obtiendrez ce résultat là :

apercu.jpg

En tout cas, je craque surtout pour votre thématique jungle / HL.

Pour les bâtiments, collez quelques affiches si vous êtes intéressé (dont voici le lien).

Donc encore bravo pour ce gros travail en si peu de temps. Le travail en valait bien la chandelle B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements. On va certainement tester ton produit (le vernis). Quentin(ork) m'en avait déja parlé.

On verra bien samedi prochain à quoi ressembleront nos étendues d'eau ... :wink:

Sympa ton lien vers les affiches pour décors urbains. Je le mets dans mes favoris.

Je dois avouer que je suis un peu déçu par le rendu en gros-plan des décors. Je testerais un jus "foncé" sur un décor rocheux pour voir le rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, j'ai une question concernant l'éponge de maçon. j'ai fait un tour en rentant dans un magasin de brico qui commence par un C (et qui ont de moins en moins de référence de vrai bricoleur - mais c'est un autre débat), et j'ai pu voir 4-5 référence d'éponge, mais aucune de maçon ou d'aspect similaire.

Ma question serait de connaitre le magasin où vous avez pu en trouver, la marque à la rigueur, et le n° l'hydro ou bordée (soit doit-être la valeur d'absorption de l'éponge), et si c'est bien sous l'appellation "éponge pour maçonnerie" qu'on en trouve. Comme votre choix d'éponge semble être bon en terme de tenu de la forme, et densité (surtout pour coller facilement), je m'interrogeais donc sur tout ces points là.

D'avance merci pour le renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est fourni chez "Mr Bri...age", à Poitiers.

Les éponges "de maçon" sont de grosses éponges, taille XXXL de celle de ta cuisine. J'en trouve aussi chez Cast...ma, sans aucun probléme. C'est, à ma connaissance, un produit facile à trouver. As-tu pensé à demander à un vendeur ?

Je n'ai aucune idée de la marque et je prends le premier prix. Je m'en sers aussi pour fabriquer des nappes de jeu. Je gorge mon éponge de peinture et je "tapote" sur le tissu. L'éponge, pleine d'alvéole, dépose la peinture de maniére irréguliére sur le support.

Tu devrais trouver ce type d'éponge pour moins de 3€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... la plus proche serait celle-ci : http://www.castorama.fr/store/Eponge-synth...archResult=true

mais celle qui me semblait la plus proche en magasin et sur la recherche sur leur site est celle-ci : http://www.castorama.fr/store/Lot-2-eponge...archResult=true Et ne font que 7 par 9 cm.

Donc en texture par rapport au photo j'ai pas trouver mon bonheur, je testerai un autre magasin en semaine (Leprince merleau, ou un Mlle bricomaso :ermm: ).

En tout cas, merci pour ta réponse qui n'a pas trainé.

EDIT (histoire de ne pas polluer sur 25 posts le sujet) : Merci Matsouloulou !

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.