Aller au contenu
Warhammer Forum

[ENoirs] 1000pts pour CDA "Duché des Damnés"


Minos09

Messages recommandés

Héros

(G) Maître 108

Armure lourde, Cape en peau de dragon des mers, Epée de Puissance, Bouclier Ensorcelé

Sorcier 115

Livre de Furion

Base

20 Guerriers 180

Boucliers, EMC, Bannière du Meurtre

15 Corsaires 200

EMC, Etendard du Serpent de Mer

12 Arbalétriers 142

Boucliers, Champion, Musicien

5 Harpies 55

Rare

2 Balistes à Répétition 200

1000 points tout rond !

Alors, c’est clair : cette liste est ce qu’il y a de plus mou ! J’aurais très bien pu caler une Hydre à 1000 points, remplacer les Corsaires par une troupe d’élite qui cogne un peu (Furies, Exécuteurs), ou encore prévoir un Héros monté sur Sang-Froid accompagnant d’autres chevaliers.

Mais je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons.

D’abord, et c’est la raison principale, je voulais trouver une thématique sur laquelle monter mon background et donc ma liste. J’étais tenté par une force du Temple de Khaine (Furies / Exécuteurs / Assassin / Chaudron), mais il aurait fallu des explications vraiment tirées par les cheveux pour qu’ils se promènent en Bretonnie, et 1000 points semblaient un peu légers pour se faire vraiment plaisir. Alors qu’une force de Corsaires était parfaite niveau fluff (ceux qui ont un peu lu la série Malus Darkblade ne me contrediront pas).

Ensuite, j’ai l’habitude de jouer mes Elfes Noirs version « lourde » : Chevaliers sur Sang-Froid / Char / Hydre. C’est pourquoi j’avais envie de quelque chose de différent.

Enfin, même si j’ai déjà des pavés de Lanciers / Arbalétriers / Corsaires, il me fallait absolument écluser toutes mes figurines anciennes version qui n’étaient pas peintes…

Donc j’ai voulu partir sur une liste basique, qui peut constituer pour un débutant un socle sur lequel étendre ultérieurement son armée (moi, elle me servira à rajouter de la troupaille !).

Donc on commence avec les inévitables Lanciers, peu chers et dotés de caractéristiques qui en feraient de l’élite ailleurs : CC4, M5, Cd8. Rapides, fiables, ils ne pèchent que par leur Endurance (normal, c’est le principal défaut des Elfes) et par leur Force de 3.

La faible Endurance est (légèrement) compensée par la Sauvegarde de 5+ avec l’option bouclier, qui n’est pas obligatoire vu que les nouvelles règles obligent à utiliser l’arme principale (donc pas d’arme de base + bouclier… vivement un petit errata tout bête). Mais on n’a jamais vu des lanciers sans bouclier, c’est une hérésie !

La faible Force n’est pas très grave, vu que les Lanciers constituent un pavé dur à éradiquer et qui tape sur 3 rangs en version défensive.

Je leur rajoute la Bannière du Meurtre, qui est la version elfe noire de la Bannière Tranchante (en moins cher !). Ainsi, ils infligeront quand même un malus de -1 à la Svg adverse.

J’ai donc mon régiment principal, ultra classique, avec état-major complet, qui formera mon centre.

Etant dans une thématique Corsaire, je sélectionne une unité de 15 d’entre eux pour occuper un flanc. Comme j’utilise des vieilles figurines, je ne réfléchis même pas à l’option arbalète de poing : deux armes de base pour tout le monde. Les Corsaires valent à peine plus que les Lanciers : mêmes caractéristiques, hormis leur Svg à 4+ contre les tirs et leurs deux attaques. Je décide de renforcer cet avantage grâce à l’Etendard du Serpent de Mer, qui les rend Frénétiques. Ils n’auront donc pas à se soucier des tests de Panique et pourront délivrer 21 attaques de front. Avec une misérable Force 3, mais bon, on ne peut pas tout avoir…

Pour protéger l’autre flanc, je sélectionne des Arbalétriers. Une dizaine suffisent, je monte à 12 sur deux rangs parce que j’ai assez de points. Un Champion pour relever les défis si j’envisage de mettre un Personnage un peu faible dans l’unité, un Musicien pour les reformations rapides. L’étendard est superflu dans une si petite unité. J’opte pour des boucliers (ils pourront profiter de la 6+ invulnérable au corps à corps, eux), qu’il va me falloir représenter sur les figurines…

Je manque de lourd. Une Hydre serait parfaite pour compléter les troupes ci-dessus, mais elle n’aurait aucun sens chez des Corsaires. Par contre, leurs navires sont équipés de Balistes à Répétition… Ces dernières ont énormément perdu en V8, c’est connu, elles ne valent pas leurs points, surtout en comparaison de l’Hydre ou même de simples Arbalétriers (1 Baliste = 10 Arbalétriers), et bien justement, j’en prendrai deux ! Elles pourront toujours servir à embrocher de la cavalerie lourde ou à arroser une unité un peu blindée (12 tirs F4 perforant, ça peut aider).

En V8, je ne peux décemment pas me priver de Sorcière. Donc un simple niveau 1 (la Sorcière Elfe Noire est assez chère), avec le Livre de Furion qui, pour 15 pts, me donne un sort supplémentaire. Il faut vraiment considérer la magie comme une « troupe » à part entière. C’est-à-dire qu’elle peut avoir plusieurs fonctions : saturer de tirs de faible force, balancer des gros pains, sniper les Personnages, etc… Elle est plus que jamais complémentaire des autres troupes. Il me faut donc compenser mes faiblesses, qui sont ici clairement une grande difficulté à gérer les lourds d’en face. Le domaine de l’Ombre aurait été intéressant, mais avec seulement deux sorts, je peux me retrouver avec de l’inutile, surtout que le sort de base plombe des caractéristiques dans lesquels les EN sont déjà la plupart du temps supérieurs. La Mort, c’est trop bourrin et spécifique pour être intéressant à jouer. Le Feu, pas si inintéressant que ça, mais surtout contre les armées populeuses. Et puis je le joue régulièrement. Restent la Magie Noire et le Métal. Je serais tenté par la Magie Noire, mais mon Sorcier est – par essence – un exclu et ne devrait pas disposer du même savoir que les Sorcières des Couvents. Reste donc : le Métal. Domaine mal aimé, puisqu’il n’est efficace que contre les troupes à haute sauvegarde. Mais j’aime bien l’idée. Et puis c’est justement un secteur où je suis faible, donc ce sera parfait (quitte à se révéler inutile, mais bon…).

Enfin, il me faut un général. Sélectionner un Seigneur à 1000 points, c’est un peu tendu du string, surtout si on veut monter les combos qui tuent. Donc je prendrai un simple Héros, qui donnera son Cd de 9, filera quelque pains supplémentaires à F5 (Epée de puissance), et sera un peu protégé (Svg 3+/2+ et le fameux Bouclier Ensorcelé). Rien de transcendant, mais ça colle bien au profil du capitaine corsaire qui prend son destin en main avec la bite et le couteau.

Et puis peut-être trouvera-t-il de nouveaux objets magiques durant la campagne ou bien récupèrera-t-il de nouvelles capacités, qui sait ?

Voilà donc une petite liste à 1000 points sans aucune prétention. :wink:

Bon, comme c’est un CDA, la trame narrative doit pouvoir influer sur la liste. C’est la raison pour laquelle j’envisage une liste « alternative » jeu-de-rôlistique qui va venir épicer un peu cette liste toute molle.

To be continued...

édit du sky : TAG mis aux normes, merci d'y penser :P

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.