Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldar] De la fragilitée des troupes Eldars...


Kakita Tatsumaru

Messages recommandés

En fait, le probleme me revient toujours en pleine tete a chaque fois que j'essaye de faire une armée au dela de 1000pts (la ou la puissance de feu commence a peser vraiment sur la survie des troupes).

En effet, généralement y'a trois cas selon les armées:

-Soit les troupes ne coutent rien (genre 5 points), auquel cas leur nombre est la seule protection nécessaire. Probleme Eldar: nos troupes qui ne coutent rien ne coutent pas vraiment rien et ne font pas vraiment des merveilles sur la table non plus.

-Soit les troupes trichent par l'intermédiaire de rêgles spéciales ou autre finesses, genre par exemple mes genestealers se retrouvent généralement avec un couvert de 4+ et insensible a la douleur: nos rangers qui rentrent dans cette catégorie coutent juste carrement trop cher.

-Soit les troupes peuvent embarquer dans des transports pas trop cher (généralement la cinquantaine de points voir moins), leur assurant de tenir le choc des premiers tirs: notre principal transport a malheuresement pour lui en plus d'etre un bon transport d'etre plutot resistant, malheuresement car c'est définitivement prix en compte dans son cout, ce qui au final handicap la potentiel offensif de l'armée (moins de points a mettre ailleurs).

La solution 3 me semble encore etre ce qu'il y a de plus jouable, néanmoins comme dit plus haut cela ne laisse pas grande place pour le reste de l'armée au final.

Bref, ca me prend un peu la tête (genre de hier a 17H jusqu'a maintenant j'en ais toujours pas dormis), du coup il ne me reste qu'a prendre l'avis des plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour être méchant je dirai, ne joue pas eldar, joue un rhino et des troupes costaudes: ba y a les SM dans ce cas.

mais soyons un peu plus constructif.

Le problème avec les eldars.... ba c'est que c'est des eldar, pas des SM ni des tyranides. Ca se joue fin l'eldar, combinaison et complémentarité des aspects, avec rapidité.... Je sais pas comment tu joue mais réapprend à jouer, dans le sens ou c'est tout simplement une autre armée.

Les eldars c'est une des plus fortes armées à mon sens, mais faut savoir s'en servir :clap:

Je suis à 100 % avec fire-angel, le serpent est un, voir le meilleur transport de troupe avec arme lourde et capacité de 12. Et en plus antigrav rapide. Plus les petites améliorations disponibles. Mais tu peux préférer le rhino, si tu le souhaite^^

Probleme Eldar: nos troupes qui ne coutent rien ne coutent pas vraiment rien et ne font pas vraiment des merveilles sur la table non plus.
Pardon?? hérésie

C'est sur à pied dans une plaine, ok la ca fait rien mais personnes ne ferai grand chose. Prend une charge de banshee/maudit ou met un land raider devant des dragons... ya pleind'exemple.

Les troupes sont cher et pas cher à la fois c'est vrai, mais regarde leur capacité de tir ou de CaC avec accès aux pouvoirs ... L'armée est constitué de troupe d'élite et ne servent qu'a une seule tache, à toi de trouver laquelle.

Les troupes isolés, c'est pas costaud mais combinés à d'autre c'est une autre perd de manche. Essaye de regarder un joueur eldar en action et tu verra. :lol:

Donc pour reprendre tes points, les eldars correspondent aux 3 à mon sens.

- moyennement cher

- possibilité de faire de grosse troupes, regarde 20 gardiens en couvert avec un avatar dans le coin avant de les faires sortir, tu peux y aller. Bon hormis pour tenir un objo c'est pas très utile, je te le concède et encore ca sert bien comme barrière défensive.

- transport: ba voila quoi, déjà répondu :whistling:

Solution relis les tactiqua de MacDeath ou relis simplement ton codex et tu trouvera que les eldars n'ont pas controler la galaxie pour rien. :)

Azuryan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joueur occasionnel de longue date ( ça ce dit ?! ) je me suis livré la même réflexion, il faut se donner vraiment du mal pour obtenir un résultat similaire à ce qu'un joueur d'une autre armée obtiendrais avec un plan plus simple, évidement ce plan plus "simple" peut facilement s'adapter à divers imprévu.

il suffit que l'adversaire soit un minimum rusé et il peut éviter nos élites onéreuse et peut résistante .

"oui mais si tu est skillé ça se passe pas comme ça noob ! L2P" surement ... sauf qu'a la fin c'est frustrant de devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour voir tout échoué pour une broutille.

aah si nous avions des venoms !

du coup j'en revient aux deux conseils précédent que je vais moi même suivre : faire autre chose qui permet de s'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même analyse que toi, conclusion simple : mets beaucoup de transports et peu de troupes...

J'ai fait il y a quelques temps une liste qui a beaucoup évolué au fil des conseils, et qui reprend tes préoccupations : je pense que les discussions autour seront intéressantes pour ta problématique.

Tu le trouvera dans [eldars]Tactiques eldars, recueil de sujets généralistes, en épinglé dans cette section, et plus particulièrement sous le titre "le pourquoi du comment du mech eldar"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut a ma dernière bitaille 5 rangers de base a couvert essuyer presque sans sourcilier la puissance de feu d'un gros pavé de Lootaz Orks (ceux avec les gros flingues 1D3 tirs F7 je crois...)

mon pote a fait des jet hallucinant, notament que des salves de 3 tirs par ork... ouch...

Bin mes Rangers se sont simplement jetés au sol et la Svg de couvert 2+ à fait le reste...

Comme je l'ai dit a mon pote, il aurait mieux fait de venir les chercher en CàC lol...

Et sinon du gardien face à du Boyz ork de base, quand y'a pas le bonus de charge pour les boyz et que tu as maudit ces derniers, bin en CàC ils tiennent paaarfois assez bien entre les Svg 5+, la force assez moyenne F3 des Boyz et l'I4 des Gardiens... bin ça embourbe quand même parfois plus que bien... même si ils se font poutrer au final...

Enfin niveau fragilité, les EldarsNoirs sont même pires...

le Serpent est vraiment solide et se doit d'être joué en masse.

Et on a quand même quelques Aspects Svg3+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja pour commencer, merci pour toutes ces réponses:

A t'entendre, tu te plaint d'avoir du serpent au lieu d'avoir du rhino. Sache que pas mal de joueurs aimeraient avoir du serpent à la place de leurs transports habituels...

C'est un des meilleurs transports, et surtout contrairement à d'autres, il porte une véritable arme lourde, qui a le luxe d'être jumelée en plus !

Donc là ou n'importe qui devra aligner escouade+transport+véhicule de tir, toi tu combine le transport et le véhicule de tir dans le même chassis, qui en plus est très résistant, de part sa règle de serpent (pas de fusion, et F8 max).

fire

La je dirais oui mais non:

-Mieux vaut généralement séparer les roles, ne serais-ce que pour une question de placement (ou alors c'est moi qui sous estime grandement la resistance de la bete si elle peut se permettre de resister apres avoir amener ses troupes en premiere ligne, si c'est le cas tant mieux ca regle mon probleme: dans ce cas je me met aux vengeurs+grele qui débarquent pour rembarquer un tour sur deux).

-Les armes vraiment lourdes reste ailleurs, et le jumelage se paye cher, fesant au final un peu sac a point pour une force offensive au final assez limitée (part rapport au cout, meme par rapport au reste de l'armée, je précise avant de me faire lyncher).

Salut,

Pour être méchant je dirai, ne joue pas eldar, joue un rhino et des troupes costaudes: ba y a les SM dans ce cas.

mais soyons un peu plus constructif.

Ca tombe bien, je ne compte pas jouer en mode "easy", donc les spaces marsouins... :lol:

Disons plutôt que je considere que la meilleure solution lorsque l'on ne trouve pas un produit dans un magasin, c'est de demander a un vendeur...d'ou mon message!

Le problème avec les eldars.... ba c'est que c'est des eldar, pas des SM ni des tyranides. Ca se joue fin l'eldar, combinaison et complémentarité des aspects, avec rapidité.... Je sais pas comment tu joue mais réapprend à jouer, dans le sens ou c'est tout simplement une autre armée.

Les eldars c'est une des plus fortes armées à mon sens, mais faut savoir s'en servir :-x

Je suis à 100 % avec fire-angel, le serpent est un, voir le meilleur transport de troupe avec arme lourde et capacité de 12. Et en plus antigrav rapide. Plus les petites améliorations disponibles. Mais tu peux préférer le rhino, si tu le souhaite^^

Probleme Eldar: nos troupes qui ne coutent rien ne coutent pas vraiment rien et ne font pas vraiment des merveilles sur la table non plus.
Pardon?? hérésie

C'est sur à pied dans une plaine, ok la ca fait rien mais personnes ne ferai grand chose. Prend une charge de banshee/maudit ou met un land raider devant des dragons... ya pleind'exemple.

Les troupes sont cher et pas cher à la fois c'est vrai, mais regarde leur capacité de tir ou de CaC avec accès aux pouvoirs ... L'armée est constitué de troupe d'élite et ne servent qu'a une seule tache, à toi de trouver laquelle.

Les troupes isolés, c'est pas costaud mais combinés à d'autre c'est une autre perd de manche. Essaye de regarder un joueur eldar en action et tu verra. :)

Donc pour reprendre tes points, les eldars correspondent aux 3 à mon sens.

- moyennement cher

- possibilité de faire de grosse troupes, regarde 20 gardiens en couvert avec un avatar dans le coin avant de les faires sortir, tu peux y aller. Bon hormis pour tenir un objo c'est pas très utile, je te le concède et encore ca sert bien comme barrière défensive.

- transport: ba voila quoi, déjà répondu :whistling:

Solution relis les tactiqua de MacDeath ou relis simplement ton codex et tu trouvera que les eldars n'ont pas controler la galaxie pour rien. :clap:

Azuryan

En fait quand je parlais de "troupes", je fesais référence a la section d'armée correspondante, pas a l'armée en général. Hors dans une partie, les troupes ont généralement deux roles possibles:

-Survivre et tuer (sans déconner...).

-Survivre et ne rien couter.

Bref, survivre est son but principal, il faut bien prendre les objectifs apres tout.

Survivre et ne rien couter j'y crois pas trop, car pas que ca n'existe pas (encore que les unités de ce genre ont tendance soit a relever de la roulette russe, soit ne pas etre si économique de ca) mais plutot plutot que les eldars ne peuvent pas se permettre de se passer de puissance offensive (car étant une armée de tir).

La version Serpent + 10 vengeur + grêle est bonne d'un point de vue fonctionel, mais coute cher pour un choix de troupe.

Bref, impasse.

joueur occasionnel de longue date ( ça ce dit ?! ) je me suis livré la même réflexion, il faut se donner vraiment du mal pour obtenir un résultat similaire à ce qu'un joueur d'une autre armée obtiendrais avec un plan plus simple, évidement ce plan plus "simple" peut facilement s'adapter à divers imprévu.

il suffit que l'adversaire soit un minimum rusé et il peut éviter nos élites onéreuse et peut résistante .

"oui mais si tu est skillé ça se passe pas comme ça noob ! L2P" surement ... sauf qu'a la fin c'est frustrant de devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour voir tout échoué pour une broutille.

aah si nous avions des venoms !

du coup j'en revient aux deux conseils précédent que je vais moi même suivre : faire autre chose qui permet de s'amuser

Si part faire autre chose tu parle d'une autre armée, c'est niet.

Si c'est prévoir une part de fun dans l'armée, ne t'inquiete pas j'ai toujours environ 25% de fun dans une armée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le reste est toujours over-optimisé: pour pouvoir avoir du fun et gagner de temps en temps (voir meme plus que de temps en temps :clap: ).

Comme je l'ais dis plus haut, je ne suis pas en train de lancer des attaques contre l'armée que je collectionne, j'essaye juste de voir si je suis passer a coté d'un truc (comme par exemple dit plus haut, si ca se trouve je sous-estime peut etre encore la resistance des serpents) ou si je dois absolument faire avec des points faibles.

PS: Cool, plein d'autres réponses a lire sont apparues pendant que j'écrivais ce message!

Même analyse que toi, conclusion simple : mets beaucoup de transports et peu de troupes...

J'ai fait il y a quelques temps une liste qui a beaucoup évolué au fil des conseils, et qui reprend tes préoccupations : je pense que les discussions autour seront intéressantes pour ta problématique.

Tu le trouvera dans [eldars]Tactiques eldars, recueil de sujets généralistes, en épinglé dans cette section, et plus particulièrement sous le titre "le pourquoi du comment du mech eldar"...

Je m'en vais de ce pas consulter ce sujet, car j'ai bien lu la tactica, mais a vrai dire cette partie je l'ais carrement survolée.

Par contre "peu de troupes" c'est a quel point? Genre a 2000 pts tu met quoi?

J'ai eut a ma dernière bitaille 5 rangers de base a couvert essuyer presque sans sourcilier la puissance de feu d'un gros pavé de Lootaz Orks (ceux avec les gros flingues 1D3 tirs F7 je crois...)

mon pote a fait des jet hallucinant, notament que des salves de 3 tirs par ork... ouch...

Bin mes Rangers se sont simplement jetés au sol et la Svg de couvert 2+ à fait le reste...

Comme je l'ai dit a mon pote, il aurait mieux fait de venir les chercher en CàC lol...

Et sinon du gardien face à du Boyz ork de base, quand y'a pas le bonus de charge pour les boyz et que tu as maudit ces derniers, bin en CàC ils tiennent paaarfois assez bien entre les Svg 5+, la force assez moyenne F3 des Boyz et l'I4 des Gardiens... bin ça embourbe quand même parfois plus que bien... même si ils se font poutrer au final...

Enfin la ca releve carrement de l'erreur stratégique pour ton adversaire. :lol:

Enfin niveau fragilité, les EldarsNoirs sont même pires...

le Serpent est vraiment solide et se doit d'être joué en masse.

Et on a quand même quelques Aspects Svg3+...

Pour les Eldars noirs, je ne les joue pas, donc pas grave (et ils n'ont pas insensible a la douleur, le truc qui cumulé avec une sauvegarde a couvert est meilleurs qu'une armure space marine?).

J'ai jamais dit que le serpent n'était pas solide, par contre masse serpent = masse points, donc avec quoi détruire l'adversaire ensuite?

Quand aux aspects 3+, ils ne prennent pas d'objectifs je crois (et c'est la dessus que porte ma question: les troupes du choix de troupe :lol: ).

Modifié par Kakita Tatsumaru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, cela fait en 1500 pts 4 troupes :

5 vengeurs dans Serpent bien armé.

5 vengeurs dans serpent bien armé.

5 vengeurs dans Serpent bien armé.

5 vengeurs + GP guide dans Falcon holochamp bien armé.

En fait les troupes sont plus considérées comme une option prise avec le Serpent/Falcon qui lui permet d'être opérationnel que comme une fin en elles-même...

Biensûr les vengeurs peuvent toujours débarquer pour balancer une dizaine de tir sur un relicat d'unité adverse.

Les Serpents Cshu + LMEj sont plutôt bon et contre l'infanterie légère de masse et contre les blindages légers/moyens, tout en pouvant compter sur une grosse résistance et une grosse mobilité.

J'ai très longtemps hésité à jouer cette liste, mais j'ai finalement opté pour un concept équivalent (stratégie et tactique) mais avec le codex BA...

Ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas fiable.

En ajoutant 1 Night Spinner qui permet de ralentir l'armée adverse et donc d'augmenter le différentiel de mobilité entre toi et ton adversaire, et 2 unités de Dragons de feu dans des Serpents bien armées, tu te retrouve avec beaucoup de chassis (au moins 7) résistants, ultra mobiles, disposant d'une sacrée puissance de feu.

Une telle liste doit être jouable et agréable, si on aime les parties épineuses, car il convient alors d'éviter la confrontation directe pour jouer au maximum sur le harcellement longue portée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que pour te faire une bonne idée il te faut comparer avec d'autres types d'armées.

Par exemple:

- Escouade tactique de 10 SM avec sergent mouflé en rhino blindage renforcé = 265 pts

VS

- 9 vengeurs avec exarque double cata + grêle en serpent LME+PE = 270 pts

Comparons les deux unités, au final pour 5 points de différence:

Eldars:

- plus rapides

- meilleure portée

- transport plus résistant

- meilleure saturation

SM:

- plus résistants

- meilleurs au cac

- meilleure capacité anti véhicules/gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, cela fait en 1500 pts 4 troupes :

5 vengeurs dans Serpent bien armé.

5 vengeurs dans serpent bien armé.

5 vengeurs dans Serpent bien armé.

5 vengeurs + GP guide dans Falcon holochamp bien armé.

En fait les troupes sont plus considérées comme une option prise avec le Serpent/Falcon qui lui permet d'être opérationnel que comme une fin en elles-même...

Biensûr les vengeurs peuvent toujours débarquer pour balancer une dizaine de tir sur un relicat d'unité adverse.

Les Serpents Cshu + LMEj sont plutôt bon et contre l'infanterie légère de masse et contre les blindages légers/moyens, tout en pouvant compter sur une grosse résistance et une grosse mobilité.

J'ai très longtemps hésité à jouer cette liste, mais j'ai finalement opté pour un concept équivalent (stratégie et tactique) mais avec le codex BA...

Ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas fiable.

En ajoutant 1 Night Spinner qui permet de ralentir l'armée adverse et donc d'augmenter le différentiel de mobilité entre toi et ton adversaire, et 2 unités de Dragons de feu dans des Serpents bien armées, tu te retrouve avec beaucoup de chassis (au moins 7) résistants, ultra mobiles, disposant d'une sacrée puissance de feu.

Une telle liste doit être jouable et agréable, si on aime les parties épineuses, car il convient alors d'éviter la confrontation directe pour jouer au maximum sur le harcellement longue portée...

Malheuresement, cette configuration, si elle est effectivement tres solide, manque de patate car la dite puissance de feu n'est vraiment efficace uniquement contre du chassis, contre un minimum de nombre c'est light.

Apres effectivement ca marche dans les deux sens, et l'adversaire ne causera pas beaucoup de pertes non plus.

Pour résumer ca marche, mais ca m'ennuie.

D'ailleurs, j'ai décidé au final de jouer mou, c'est a dire tres aléatoire avec seulement deux unitées de troupes en serpent, mais avec la possibilité de faire mumuse a coté.

Salut,

Je crois que pour te faire une bonne idée il te faut comparer avec d'autres types d'armées.

Par exemple:

- Escouade tactique de 10 SM avec sergent mouflé en rhino blindage renforcé = 265 pts

VS

- 9 vengeurs avec exarque double cata + grêle en serpent LME+PE = 270 pts

Comparons les deux unités, au final pour 5 points de différence:

Eldars:

- plus rapides

- meilleure portée

- transport plus résistant

- meilleure saturation

SM:

- plus résistants

- meilleurs au cac

- meilleure capacité anti véhicules/gros

Pour la saturation je dirais personellement que l'un des défault du serpent donne l'avantage aux SM a ce sujet: les postes de tirs, et il y en a deux (dommage qu'on en ait pas en Eldar, ca serait carrement le pied X-/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la saturation je dirais personellement que l'un des défault du serpent donne l'avantage aux SM a ce sujet: les postes de tirs, et il y en a deux (dommage qu'on en ait pas en Eldar, ca serait carrement le pied X-/ ).

Je ne vois pas le rapport entre la saturation et le tank, la portée éventuellement, mais il suffit de bien orienter le serpent pour y pallier, les 18 ps des catashu feront la différence.

9 vengeurs c'est entre 20 et 29 (sous grêle) tirs F4, alors que les 10 SM feront à très courte portée (si LF comme arme spé) 17 tirs (je compte le fulgurant du rhino) F4 + 5 touches de LF au max.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout le monde,

En lisant le sujet, je me suis maré quand j'ai vue que les troupes eldar était mole ( enfin selon moi )

Pour 85 points 10 gardiens + une platforme ( Cshu ) je crache pas dessus, le tout dans un serpent PE+Cshu on est dans les 200 pts ( un peu moin ) et sa te donne, une unité parfaite en anti-masse, + résistante à souhait, + prise d'obje + opérationnelle + bouge de 12 pouces mais par contre tir 1 tour sur 2 a pleinne puissance ( et oui faut bien rembarqué ) enfin voila, se n'est que mon avis mais personnellement je les trouves fummés

A si aussi, tu peux cassé facilement du véhicule légé ( voir même les louds dans le cul car il ont souvant blindage 10 mais la il faut être fou ^^ )

Dans toute mes partis il se sont toujours rentabilisé car mes ennemis prenne en priorité les 2 falcons avec des DDF et les oublis. je pense que c'est la que la puissance des troupes prend effet. il se font oublier.

X-/ Matthieuu10 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kakita, tu mets le doigt sur le problème que me posent mes listes méca et qui me mettent à préférer désormais le piéton (ben oui, ya plus de troupes et l'avatar, quoi...).

En fait, je pense qu'il faut voir les serpents non pas comme de simples transports avec du tir en rab' (parce que à ce prix, c'en est plus tellement...), mais bien comme des tanks avec transport... Oui, il y a une différence. AMHA, si on joue full serpent, on gagnera des points à utiliser moins de véhicules en soutien que d'ordinaire : pourquoi prendre un falcon quand nos transports nous fournissent des tirs de LME jumelés ?

Je reprendrais ici la parole de je ne sais plus trop qui dans un sujet qui remonte à quelques temps, qui disait que la majorité des tirs d'armes lourdes des eldars venaient des serpents.

Bon, on a causé du serpent en lui même, voyons maintenant ce qu'on mets dedans...

Pour ma part, c'est deux fois 10 vengeurs en serpent LME PE d'office, et je dois reconnaître que ça en bouffe, des points ! (un peu moins de 600pts, quand même...), mais faudra que je teste l'idée de technaugure de n'en prendre que 5 (mais là, faut vraiment pas avoir envie de grêler...).

Il faut aussi se dire qu'une telle armée devra comporter un nombre minimum de troupes de CàC embarquées (pour ne pas dire pas du tout), car c'est vraiment on débarque, on balance les tirs et on se barre. D'ailleurs, quelques motojets deviennent très intéressantes, non seulement parce que ça fait des troupes à moins cher, mais aussi parce qu'ils peuvent foncer prendre un objo plus facilement (les vengeurs seront peut être occupés ailleurs, leur serpent détruit, etc...)

Arnar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est vrai que le coût et la qualité des serpents les rends assez spécifique, la question de leur poids dans les listes se pose souvent. Après à toi de voir en fonction de ton projet de liste sur équilibre/déséquilibre se baser :

"déséquilibre" troupes/transport :

- tu décides de cartonner sur les chassis, les troupes deviennent des options de serpents (type Technaugure)

- tu décides de ne pas jouer de transports du tout, du coup tu pars sur un schéma spécifique : piéton avec tatar et tout, saim-Hann like, etc...

Equilibre entre troupes/transport :

- tu prends les troupes à un format qui optimise leur impact (assez de vengeurs pour faire mal, etc...) et les transports pour les viabiliser. Si au final tu as l'impression que tu as beaucoup trop de points consacrés aux transports, tu peux réguler en prenant des troupes qui n'en n'ont pas besoin (des motos par exemple) ou d'autres unités qui peuvent également évoluer sans (archontes à motos, arlequins, AS, etc...).

A 2000 pts je joue souvent avec 3 serpents (1 DDF + 2 vengeurs) et 1 falcon (arlequins), et ca ne pèse pas si lourd que ça sur ma puissance de feu globale. Le serpent des DDF ou le falcon peuvent servir en transport de 2ème main s'ils sont toujours debout après que leurs contenus (souvent à fonction one shot) aient rempli leurs offices.

Dans tous les cas pour éviter de te retrouver avec une puissance de feu molle, tu peux une fois ta liste établie comptabiliser le nombre de touches dont ton armée dispose (sans prendre en considération le close pour faire simple) : tu prends en compte la CT et le nombre de tirs F8+/F6/F4 que te donnes chaque unité, et ainsi tu peux comparer grosso modo tes différentes listes sur cet aspect et voir comment le nombre de serpents que tu prends fait évoluer ce ratio. Après à toi de voir, en prenant en comtpe l'aspect KP et solidité, quelle baisse de puissance de feu tu es prêt à accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, une grosse unité de vengeurs, c'est très résistant.

Certes, en terme de stats brutes, c'est pas très impressionnant. Ceci dit, une portée de 18 te permet de ne pas t'exposer, d'avoir le premier feu, et de ne pas te mettre à portée de charge de l'infanterie, qui se contentera de quelques tirs symboliques, après s'être mangé sa grêle.

Bien sûr, il faut bien choisir ses cibles, bien sûr, il ne faut pas se contenter d'avoiner en avançant bêtement sur l'ennemi, et bien sûr, faut savoir un minimum estimer, mais il est généralement assez simple de faire survivre du vengeur à une partie.

Tout comme il est tout à fait envisageable de faire survivre une petite unité de motojets à la plupart de tes parties si tu les joues raisonnablement, et que tu limites vite la puissance de feu à longue portée de ton adversaire.

Mais tout ça, ça vient avec la pratique et les heures passées autour d'une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais surtout aux galettes (mais pas que, effectivement), contre lesquelles ils faut soit etre résistant, soit etre embarqué (d'ou la création du sujet), soit n'en avoir rien a faire (mais les vengeur sont loin de couter 5 pts).

De plus 18 pas ca expose quand meme pas mal aux contre attaques, juste heuresement pas trop aux corps a corps (saufs exceptions).

Modifié par Kakita Tatsumaru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une galette, ça se fait taire, ça se gère en s'espaçant, et en restant dans des zones de couverts.

Déploies 10 vengeurs en ligne, bien espacés de 2 ps, dont 5 sont dans une forêt, et un basilisk ne t'en tuera pas plus de deux.

Et puis, faut pas exagérer. Pour prendre un objo, t'as pas besoin d'être 10, un seul survivant suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes eldars sont fragiles et chères, c'est la conséquence directe d'un codex V4.

Qu'est ce qu'on peut faire pour y palier :

- soit les rendre plus résistantes

- soit les rendre moins chères

Plus résistantes :

- embarquées dans un transport solide (aussi résitant qu'un land raider face à un railgun et plus résistant face à un fuseur à courte portée ou une galette de vindicator pour la moitié du prix c'est pas si mal finalement).

- en prendre beaucoup, avec des gros pavés de 20 avec archonte bravoure ou un avatar, ça commence à être long à tuer

- des marines d'assaut avec de la catapulte shuriken jumelés et des canons: les motojets par 6 ou 9 avec un archonte bravoure et un prophète chance sont très résistantes (sauf face aux armes à PA si on arrive pas à leur donner de couvert ) et apportent une très bonne saturation à tous les tours (278pts+ prophète, cette unité n'a pas été détruite une seule fois lors du Black Pearl ce week-end).

- perdues au milieu d'unités qui font bien plus peur (dragons embarqués, marcheurs de combat)

Moins chères:

- 66pts pour 3 motojets c'est pas vraiment une troupe chère, elles sont assez résistantes si on les laisse en reserve, c'est un choix classique des listes eldars optimisées en puissance de feu ou bien avec conseil. On peut en prendre 3 slots pour le prix d'une escouade de 10 space marines.

- 60pts pour 5 vengeurs, c'est pas non plus la mort, on peut aussi les garder en reserve et les faire monter dans un transport vidé de ses occupants, ou les jeter à couvert sur l'objectif domestique subtilement placé derrière un gros bloquant.

- 95pts pour 10 gardiens defenseurs avec rayonneur laser, c'est un peu plus cher que les 2 autres choix low-cost, mais ça reste assez resistant à couvert si on n'hésite pas à les jeter à terre et ça peut fournir du tir de soutien assez utile, c'est plutôt bien si l'avatar est aussi présent.

On est peut-être moins bien lotis que les codex V5 mais on est pas démunis non plus, pensez aux pauvres nécrons... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.