Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] règle artillerie


nero

Messages recommandés

voila je trouve que l'artillerie est mal géré par les système de déviation ... quand un jet devis sur un 1 il touche rien pourtant il y a toujours quelque chose quand on joue des partis avec pas mal de monde sur la table et quand on fait pas hit c'est le joueur adverse qui choisi donc c'est un peu au petit bonheur la chance, pas assez aléatoire a mon gout.

voici donc quelque règle à essayer pour rendre les parties plus sympa et retrouver le gout aux pièces d'artilleries dans les petits formats, genre 750pts.

* jet pour tirer même principe, on touche pas, on utilise la CT des servants

*quand le tir a fonctionné on choisi sa cible et on utilise un dés 10 (warhammer) et un dé de déviation (40k)

- si hit bah on utilise la petite galette pour voir (catapulte) ou on touche la cible (la baliste)

- si deviation : - pour la baliste pas de galette donc le tir peu atterrir sur rien, cependant on prend la première figurine dans l'axe de la baliste et le point d'impact, sur 5+ la cible évite le tir (on considère qu'elle a vu la baliste tirer), puis on prend la suivante ... jusqu'à ce qu'il n'y est plus de figurine sur la trajectoire. Si une figurine est touchée on applique les règles de projection d'unité comme décrit dans le livre de règle.

pour la catapulte : on utilise la petite galette à l'endroit où le tir est dévié

ATTENTION: une baliste est quand même plus précise, utiliser la valeur du dé 10 divisé par 2 pour la distance de déviation.

vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Je plussoie ton postulat : les règles d'artillerie du SDA sont nazes.

si hit bah on utilise la petite galette pour voir (catapulte) ou on touche la cible (la baliste)

Comment procèdes-tu dans la cas de la baliste à répétition ? Tu lances un dé de dispersion pour chaque trait ?

pour la baliste pas de galette donc le tir peu atterrir sur rien, cependant on prend la première figurine dans l'axe de la baliste et le point d'impact, sur 5+ la cible évite le tir (on considère qu'elle a vu la baliste tirer), puis on prend la suivante ... jusqu'à ce qu'il n'y est plus de figurine sur la trajectoire. Si une figurine est touchée on applique les règles de projection d'unité comme décrit dans le livre de règle.

Je désapprouve :

- la possibilité d'éviter le tir (s'il n'est pas possible d'éviter un gros rocher qui arrive en cloche, alors un projectile fin en tir tendu...) ;

- la portée apparemment illimitée de l'arme.

Je reformulerais ainsi : "Un tir de baliste peut dévier selon un axe déterminé par la figurine de la baliste et son point de déviation. La première figurine qui se trouve sur la trajectoire de cet axe est projetée à l'opposée de la baliste selon les règles habituelles. Le tir est sans effet si aucune figurine ne se trouve sur cet axe et à portée de tir de la baliste."

pour la catapulte : on utilise la petite galette à l'endroit où le tir est dévié

Distingues-tu différents effets selon qu'une figurine se trouve sous le centre du gabarit, recouverte totalement par le gabarit ou recouverte partiellement par le gabarit ?

Par exemple :

- sous le centre du gabarit : la figurine subit une blessure de FX qui lui fait perdre tous ses Points de Vie (sauf jet de Destin) ; au passage, peut-être faudrait-il envisager que le jet blesse sur un meilleur résultat que 3+, car avoir une chance sur trois de survivre à tir direct de catapulte est invraisemblable ;

- recouvert totalement par le gabarit : la figurine subit une blessure de FX ;

- recouvert partiellement par le gabarit : la figurine subit une blessure de FX/2 (on considère qu'il s'agit des éclats de terre et de roc provoqués par l'impact du projectile).

Shas'El'Hek'Tryk, balistique.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

pour la baliste à répétition : on détermine une première cible -> jet de déviation -> puis on peut choisir des cibles dans les 2" autour de la première (comme dans le livre ca correspond au tir en balayage)

- la possibilité d'éviter le tir (s'il n'est pas possible d'éviter un gros rocher qui arrive en cloche, alors un projectile fin en tir tendu...) ;

- la portée apparemment illimitée de l'arme.

- pas faux.... tu as raison en plus si le tir arrive devant les troupes pas de dégât, j'avais peur que la règle soit trop abusée "tu tir et tu est sur de toucher les rangs"; mais j'ai oublié que le tir peu atterrir devant donc problème résolu^^

- pour éviter la porté illimité on est obliger de choisir une cible pour pouvoir tirer, et une que l'on voit biensûr (abusé sinon tu tir 30m derrière^^)[valable aussi pour la catapulte, en générale les servants ne ce disent pas "tien on va tirer par la on verra bien si quelqu'un ce le mange"]

Distingues-tu différents effets selon qu'une figurine se trouve sous le centre du gabarit, recouverte totalement par le gabarit ou recouverte partiellement par le gabarit ?

bien vu j'en ai pas parlé.

vu que avec le nouveau système de déviation tu augmente le risque de rien touché:

-> je ne différencie pas le centre, écraser par le milieu du gros caillou ou par un morceau un peu moin au milieu ca change pas grand chose pour les malheureux.

- si totalement recouverte la cible perd tout ses points de vie si elle est blessée (sur +2 sauf pour les figurines D10 et PV10 sur +3) les figurines de PV10 ou de D10 perdent la moité de leur point de vie.

note : on peux ce permettre une zone d'impact assez large et très dangereuse avec la nouvelle déviation (aprés tout ce n'est pas que celui bien au centre qui morfle)

- si partiellement recouverte elle est touché par une touche de force 10 qui ne la tue pas instantanément

-> j'ai oublié deux chose :

- comme dans le livre les figurine sont jeté par terre ca coule de source

- la face incident du dé 10 de warhammer : on considère que les servants on mal géré le pâter et on tirer n'importe où, le tir ce perd dans la nature il est sans effet. (même si l'autre dés donne un hit)

c'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.