Aller au contenu
Warhammer Forum

[DEBRIEF] Uchronies 4 WHB


Messages recommandés

Bon, allez premier tournoi, premier débrief :)

Arrivée ce matin à 09H30 pétante, comme 11 des autres participants. Je salue ici la ponctualité de tous. En y allant, avec mon fils, je me demandais bien à quoi allait ressembler les autres, et je me dis que finalement, on doit tous se ressembler : des mecs (et une fille) qui se promènent le dimanche matin avec une grosse malette en bandoullière sur l'épaule.

Je souris en voyant arriver l'orga en vélo.... ça me rappelle quelqu'un. Un orga qui se déplace en vélo, ça ne peut que donner un bon tournoi, non ?

Le dernier arrive dans les temps, malgré (donc) une nuit blanche passé à finir la peinture de ses dernières figs nous est-il dit... In peto, je me dis qu'au moins, les gens se sont appliqués. Et effectivement, les armées sont belles, ça sent la poudre chaude et le gob qui fouette...

Allez, on lance les hostilités. Un bref rappel de l'organisation de la journée, et déjà les "tables" sont faites. 6 x 2, donc, puisqu'on est 12. Ambiance studieuse et sérieuse. Ca déroule du pitou en bon ordre de marche pour une première "bataille à l'aube".

En Khazad heureux, je vais avoir comme premier adversaire du grobi. Un joueur très sympa, méticuleux au sens positif du terme dont j'aime la qualité et la précision des déplacements. Son armée mêle du gob et de l'orc "fantomatique" avec fanatiques, rétiaires, orcs noirs, shaman et un char dont je me demande ce que je vais pouvoir faire. Son schéma de peinture est très homogène et a un bon rendu sur table. Nous déployons, il avance et je commence fort la partie en chargeant avec mon pack de Longue Barbes (en mode rangers, posés traitreusement sur son flanc gauche sur une colline) un tas (y-a'il d'autres mots pour les qualifier ?) de gobs, dont sortent 3 fanatiques qui me laminent littéralement 10 de mes LB sur les 20. Ca me gratouille la moustache et après une bonne charge, quelques passes d'armes et une fuite des nabots... je les rattrape. Et paf le chien !! Mais en fait, le plus surprenant de cette manche c'est que ce sera comme ça plusieurs fois dans la partie !! Qui l'eut cru ? Des Nains qui poursuivent et qui rattrapent ?! Et donc avec une chance honteuse, je gagne la partie "à la course". huhuhu.

A midi, c'est l'heure de l'arêne sanglante. Mon thane encaissa vaillamment plusieurs coups, mais la légendaire fourberie traitreuse des Elfes vint à bout de mon endurance... comme de celle de mon collègue Nain d'ailleurs.

Deuxième manche : Alexandre "18alex93" Renon - un adversaire extrêmement fairplay qui joue des hommes lézards, avec là encore une très belle armée, très homogène en schéma de peinture. Un stégadon, des skinks, des teradons, des guerriers (beaaaaaucoup de guerriers) et 3 salamandres avec prêtre. Là, alors que je ne connais pas du tout l'armée, je reconnais que mes mineurs ont été les Nains du match avec un impact psychologique fort lorsque une grosse unité de Skink fut balayée par une charge de dos qui a entraîné leur fuite. Mon adversaire et moi-même nous mélangeons sérieusement les pinceaux sur les reformations/bonus/malus des attaques de dos, mais nous nous accordons pour les jouer sur un mode érroné jusqu'à la fin de la partie. A sa décharge, il a aussi oublié les piétinements du Stégadon qui fut somme toute très peu efficace contre mes Guerriers (qui pour le coup furent englués avec la GB et mon Thane dans un interminable combat "de dos" contre 6 Teradons). Je gagne la partie sans coup férir.

Troisième et dernière manche : patatras. Nadège "Altariel" Laimant et ses démons, et là, j'ai beau eu me déployer assez proprement (je crois), contrer toute la magie que j'ai pu, encaisser les coups et laminer toute une horde de Sanguinaires, un chapitre de plus est à écrire dans le Livre des Rancunes avec les larmes de nos frères tombés au combat...

Bref, au final, 4ème place, et un immense plaisir surtout du fait de mes adversaires.

Les Plus :

- Orgas super sympas qui aiment jouer (et peindre) comme nous.

- Un règlement qui au début m'avait découragé du fait de ses limitations et qui m'a forcé à réfléchir à une liste complètement différente de ce que j'avais prévu... beaucoup plus intéressant, en fait.

- Des joueurs qui ont joué le jeu en terme de peinture.

- L'ouverture d'esprit de tous les participants.

- Un marathon de peinture pour peindre 80 figurines en 5 semaines.... Putain, ça c'est fait :wink:

Les moins :

- je n'ai pas assez d'expérience en terme de tournoi, mais je n'en vois pas.

Une seule remarque, à laquelle je pensais en rentrant. Dans le règlement, il y avait précisé 6 éléments de décors par table. Personnellement, je m'étais dit que sur des tables de 120 x 120, ce n'était même pas la peine de prendre du tir. Je dois reconnaître que ça m'a bien aidé à trancher dans la discussion "armée full cac / Throng Nain classique" avec artillerie. Et a posteriori, je suis bien content de mes choix. Avec ce seul regret d'un (tout) (petit) canon orgue que j'aurais bien aimé utiliser contre ces....dééééééémons !! Mais bon, au moins on circulait sur les tables :skull:

La prochaine fois, je prendrais des photos promis, mais là je n'étais pas sûr de penser à tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon debrief :

Je joue des guerriers du chaos : un général sorcier de Tzeench Niv 1 avec familier de sort, 20 guerriers de Tzeench boucliers, 20 maraudeurs de Tzeench boucliers armure légère, 15 guerriers de Nurgle, 1 autel, 3 trolls, 1 héros de Khorne sur Jug bien équipé pour l’arène sanglante.

Mes points faibles :

Pas de GB, pas de gros pavés, des trolls en petit nombre avec risque de stupidité, pas de tirs (pas de canon apo).

Mes points forts :

La magie dans un tournoi où elle ne devrait pas débordée à cause des limitations (Tzeench est puissant), la cohérence d’ensemble, je connais bien ma liste.

Bilan :

3 victoires majeures sur 3 parties, vainqueur du tournoi mais à quel prix…..rien de facile et le doute systématiquement.

Avis sur le tournoi :

Excellent !!! Ambiance, esprit convivial, restrictions de tournoi qui équilibrent les listes. Un réel plaisir.

Première partie (attaque à l’aube) :

Contre François « Jaina » qui joue elfes noirs.

Mes erreurs : avoir laissé passé un sort qui donne F10 à son unité en charge qui me réduit une unité de guerriers de Nurgle en un coup.

Mes réussites : un déploiement avantageux. Une faille infernale qui fait fuir son unité de lanciers abritant son sorcier. Profitant de la charge de son unité d’élite qui s’éloigne des autres troupes, je met tout ce que j’ai sur l’hydre puis j’enchaine sur le reste des unités.

Bilan : victoire majeure. Merci la faille infernale.

Deuxième partie (arène sanglante) :

J’aligne un héros de Khorne sur Jug avec bouclier, armure d’airain, pierre de chance et épée de vive mort. Je frappe en premier, armure de folie, ne craint pas le coup fatal, poison….MAIS pas d’invu !!! Je me fais trancher par un redoutable Nain (de Cédric) dès le premier tour qui lui a une invu. Celui-ci doit se pavaner avec une tête de Jug et un heaume de khorne à la ceinture…

Troisième partie (bataille rangée) :

Contre Maximilien « Heneric » qui joue Bretonnie.

Mes erreurs : aucune et heureusement car je n’en ramenais pas large face à ces redoutables trains de chevaliers et ce trébuchet !!

Mes réussites : le déploiement en entonnoir afin de le laisser charger une de mes unités avec un train de chevaliers et rabattre le reste de mon armée sur son flanc. Refusant une charge irrésistible, il tombe dans le piège et m’offre son flanc….

Bilan : massacre. Merci Heneric, ton hésitation me donne la victoire.

Quatrième partie (sang et gloire) :

Contre Florent ??? je crois. En tout cas des peux vertes en masse avec plein de trolls et des chars.

Mes erreurs : Pas de GB !!

Mes réussites : mon adversaire, bien que peaux vertes, n’a pas assez de bannière pour rivaliser sur ce scénario : 1 GB, 1 général, 1 bannière. Je mise tout sur ses 6 trolls et sa GB sur sanglier avec mes guerriers qui ont des attaques enflammées. J’assume l’affrontement frontal des gobelins de la nuit en estimant mes pertes dues aux fanatiques tolérables. J’utilise mon autel (endu 6, svg 4+, invu 4+) pour bloquer ses chars. Mon héros de Khorne abat son géant en deux tours au cac avant de mourir face à un sanglier ☹

Bilan : je gagne le scénario et les points.

MERCI A TOUS, A L’ORGA ET RDV A L’ANNEE PROCHAINE.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aux orgas! Good job... :innocent:

Tournoi au format presque familial, sans pression ni stress. Simple plaisir de rencontrer des joueurs et de pousser des figs.

Mon armée: nains des clans de Kazad Ungal (écossais)

Liste d'armée thématique et soft avec un pavé de guerriers, quelques longues barbes, arbalétriers, rangers, catapulte, baliste, gyro, tueurs, thane et tueur de démon (à poil).

Partie 1: Orcs et gobelins. Joueur très sympa et qui expérimente le nouveau LA ainsi que la V8 (tout comme moi). Armée avec kostos, orques noirs, baliste, géant, chevaucheurs de sangliers, troupeau de squig, gobelins de la nuit avec fanatiques et chaman. Résultat final: son géant me fait beaucoup de pertes avant de rendre l'âme au bout de 3 tours mais pour le reste, mon adversaire additionne les revers de fortune, quelques erreurs tactiques, n'arrive pas à achever mes régiments et pas trop de chance pour lui= victoire majeure.

Partie 2: Freddy et son armée du chaos avec guerriers avec marque, autel, chevaliers, maraudeurs, héros avec bannière et sorcier. D'entrée de jeu, armée compétitive et compacte. Peu de failles à exploiter dans la liste ni dans la manière de jouer de cet adversaire rompu aux tournois et connaissant déjà la V8 très bien. Malgré un bel effort de mon gyro et des rangers (seuls survivants au tour 5), je subi son jeu et son rythme. Seuls petits espoirs: j'endommage les maraudeurs, tue quelques chevaliers et mon perso tueur zigouille son sorcier en duel. Pour le reste, défaite majeure.

Partie 3: Antoine et son Empire; Partie la plus serrée du tournoi pour moi. Le cours des évenments ne cesse d'évoluer. Après une entame de match où mon adversaire élimine ma catapulte, puis ma baliste, il charge mon infanterie avec la sienne (pâtés de 45 épéistes et hallebardiers). Je tiens et contre charge sur son immense flanc exposé. Il survit un tour, puis graduellement, fuite, poursuite et rattrapage successifs par mes nains devenus sprinteurs. Mon gyro se charge de son artillerie. Combat sanglant de mes longues barbes contre ses joueurs d'épée. Au final, seule sa cavalerie avec son général prêtre guerrier survit à l'expérience. J'ai perdu mon artillerie, mes longues barbes et mes rangers. Victoire majeure.

Voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour :

Ce tournoi a été pour moi un régal : excellente ambiance, un fairplay délicieux, des joueurs sympathiques et un organisateur génial (Comment ça, je cire les pompes pour avoir des réduc'... ah, ça s'est vu ?)

Bon, pour moi, ça a été un peu la guerre : trois semaines avant le tournoi, je fais une partie amicale dans la boutique, et Vincent (le gérant/organisateur) me demande : "c'est ton armée de tournoi ?" Je lui répondis sur l'affirmative ce à quoi il s'empressa d'ajouter : "tu sais que ton armée doit être totalement peinte pour le tournoi ?"...

Trois semaines pour peindre un peu moins de 1500 points de bretonniens ! Ça semble pas si terrible comme ça, mais il faut savoir que ma vitesse de peinture est équivalente à une Lada sans piston en pente ascendante ! Bref, une chose en entraînant une autre, je me suis retrouvé à faire nuit blanche la veille du tournoi pour finir le boulot dans les temps ! Et le pire, c'est que j'étais en méga forme pendant le tournoi, porté par l'adrénaline ! Par contre après, je vous raconte pas le contre-coup...

Bon, assez parlez de moi, revenons sur le tournoi :

1ère partie : je tombe sur Antoine et ses impériaux. Au début, je paniquais en voyant ses pavés d'infanterie qui avait plus de rangs qu'une salle de conférence universitaire, de plus ma sorcière fait un fiasco qui détruit 8 de mes chevaliers de la quête (sur 12), je le sentais mal...

Mais malgré son bonus d'indomptable, je réussis à faire fuir ses hallebardiers (comme quoi, je ne suis pas le seul malchanceux dans l'histoire) tuant par la même occasion son sorcier. Résultat, au centre un des plus durs combats que j'ai jamais vu, pour nous deux. Aucun n'a réussi à prendre réellement l'avantage sur l'autre, et à la fin, au décompte, je suis finalement vainqueur d'un chouïa (à 4 points près, c'était une égalité). Je remerciais grandement mes belles armures lourdes qui ont empêché les épéistes de me faire la moindre blessure (sauvegarde à 2+, je t'aime !)

L'arène sanglante : j'avais amené un paladin classique (avec une immunité contre les coups fatals qui a brillé par son inutilité) : armure à 1+ (destrier caparaçonné et heaume du dragon) et force 5. Les gens m'ont trouvé... comment dire... un tantinet pénible pour ne pas dire ch.... ! En effet, avec mon armure, j'arrêtais tout, et pour le peu qui passait, j'avais ma sauvegarde invulnérable derrière... Seul "défaut", je devais prier pour l'obtenir (vous savez, le truc de la Dame, que tout le monde nous envie !), résultat au premier tour, je subissais une règle de "frappe toujours en dernier" version hard, pas que je m'en plaigne, car une invulnérable est un bonus qui valait bien ce sacrifice. J'arrive en finale avec lui et là je tombe sur le héros elfe noir de François. Manque de bol, dès le premier tour et avant toute réplique de ma part, je rate tous mes jets d'armure (comme quoi, ça arrive) et crève comme une m... mais j'aurai ma revanche !

2ème partie : Radagast en a déjà parlé, j'ai fait l'idiot : effrayé de sortir de la table après avoir mis en déroute l'une de ses unités de guerriers du chaos, je n'ai envoyé qu'une unité de cavalerie à la poursuite qui m'a fait un minable résultat de 3 (avec 2D6 sur 3). Bref, avec une unité qui n'a quasiment pas bougé et une autre que je n'ai pas bougé du tout, le flanc était bien trop tentant pour ce vil chaotique qui n'a pas hésité à me le violenter... Un tabula rasa des familles ! Je note quand même que malgré le fait que j'ai prié pour la bénédiction, il m'a laissé jouer en premier, réalisant ainsi l'un de mes plus inavouables fantasmes de joueur bretonnien !

3ème et dernière partie : Les elfes noirs de François ! partie bien plus serrée que ne laisse supposer le résultat chiffré final de la bataille. Une grosse erreur de placement de mon trébuchet le voit mourir au second tour (il n'a pas blessé la moindre unité lors de ce tournoi, très déçu de sa performance), mais le reste ne se présente pas si mal, même si ses arbalètes semblent inépuisables. Cependant, j'ai l'impression que cet adversaire sabote les jets d'armure, en ayant raté une quantité phénoménale contre lui... J'arrive cependant à détruire son hydre, mais sa garde noire, et ce malgré une double charge de mes pégases et de mes chevaliers de la quête, tient bon et me font excessivement mal ! De mon côté, errant et royaume chargent son immense pavé de lanciers. A la fin, un combat très serré au centre : ses lanciers tiennent bon alors qu'il ne lui en reste que 3 à la fin des combats (sur une unité de 30 au début si ma mémoire est bonne), mais je suis pris sur tous les flancs. Je prends ma revanche sur l'arène sanglante et mon général vainc en défi son héros, mais il se fait tuer par ses gardes noirs à la suite de cet exploit, détruisant par la même toute chance de victoire. En effet, on était en scénario "sang et gloire" et je venais de perdre les 2 points de trop qui faisait basculer la partie. Mon armée n'était pas en si mauvais état et la sienne pas en si bonne posture, mais j'avais perdu trop de bannière alors que je n'avais pas touché aux siennes, un défaite certes, mais avec les honneurs.

Bref, j'ai fini 7ème, mais à vrai dire, le placement ne m'importe que peu, j'ai passé un excellent moment, et ça, ça compense toutes les défaites et surpassent toutes les victoires. Vivement le prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est marrant, c'est que pas mal de joueurs critiquaient les restrictions et le principe du singleton et plus les gens testent et plus ils deviennent adeptes du système :)

Je suis bien content que le tournoi Uchronie devienne un rendez-vous parisien :wink:

Au passage, il me faudra peut être réenvisager 2 ou 3 trucs avec le LA O&G :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.