Aller au contenu
Warhammer Forum

Petite précision concernant les règles


Jarlaxe

Messages recommandés

Voilà une petite question que je me pose en effectuant une relecture des bandes.

Dans le cadre des armes des Amazones (Griffe des anciens, gantelet ou bâton du soleil) ou le pouvoir orque Zzzap.

Il est indiqué par de sauvegarde d'armure possible quelle qu'elle soit.

1) Ça signifie pas de sauvegarde apportée par une armure (légère, lourde, gromril, ithilmar, autre type) ?

2) Ça signifie pas de sauvegarde apportée par les casques ?

3) pas de sauvegarde naturelle (type saurus même le minimum 6+) ?

4) pas de sauvegarde invulnérable ou spéciale (ou équivalente, genre charme ou armure spéciale) ?

5) pas de sauvegarde apportée par compétence Saut de Coté ou esquive?

Dans la phrase c'est précisé armure donc si c'est pas conféré par une armure logiquement ca devrait être possible à mon sens.

Maintenant si un moment dans les règles c'est indiqué pas de sauvegarde (tout court), est ce que cela signifie que rien de ce qui est indiqué même les compétences ne peuvent être utilisées?

2ème question:

Il est indiqué qu'on ne peut prendre que des armes et armures tirées de sa liste de bande et que pour utiliser des armes CaC ou tir il faut la compétence Connaissance des Armes ou Expert en Armes. De fait quand est il pour les armures?

Si une bande à Armure légère dans sa liste d'option. Elle ne pourra jamais acheter une armure lourde ou en ithilmar ou en gromil?

Enfin 3ème question qui n'a rien à voir avec les armures, mais dans le Town Cryer 15, le Dramatis Personae Penthelisea possède la compétence Weapon master qui ne correspond à aucune entrée de compétence. Je pense que c'est une confusion avec la compétence Maître Combattant (j'ai bon ?) qui contient également Master car je ne vois pas sinon l'intérêt pour un Dramatis, de la compétence Connaissance des armes.

A moins que je n'ai loupé une nouvelle compétence?

Merci par avance de vos réponses.

Modifié par Jarlaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ca signifie pas de sauvegarde apportée par une armure (légère, lourde, gromil, ithilmar, autre type) ?

2) Ca signifie pas de sauvegarde apportée par les casques ?

3) pas de sauvegarde naturelle (type saurus même le minimum 6+) ?

4) pas de sauvegarde invulnérable ou spéciale (ou équivalente, genre charme ou armure spéciale) ?

5) pas de sauvegarde apportée par compétence Saut de Coté ou esquive?

Dans la phrase c'est précisé armure donc si c'est pas conféré par une armure logiquement ca devrait être possible à mon sens.

Maintenant si un moment dans les règles c'est indiqué pas de sauvegarde (tout court), est ce que cela signifie que rien de ce qui est indiqué même les compétences ne peuvent être utilisées?

Ah, bah en voila une belle question ! :D

1, 2, 3, 4 c'est ok, bien que je connaisse quelqu'un qui a bien râlé sur le 3, tu peux quand même considérer que le 6+ est dû à une carapace assimilée à une armure.

Pour le 5, tu peux utiliser la compétence qui correspond (tir ou corps à corps). Mais va esquiver un pied de Gork ! (ah non, ça c'est 40k ^_^ )

Il est indiqué qu'on ne peut prendre que des armes et armures tirées de sa liste de bande et que pour utiliser des armes CaC ou tir il faut la compétence Connaissance des Armes ou Expert en Armes. De fait quand est il pour les armures?

Si une bande à Armure légère dans sa liste d'option. Elle ne pourra jamais acheter une armure lourde ou en ithilmar ou en gromil?

C'est exactement ça, à ceci près que les armures en Ithilmar et en Gromril correspondent à des armures lourdes spéciales. Il y avait eu à l'époque un mot de Thuomas Pirinen en personne là-dessus ^_^

Enfin 3ème question qui n'a rien à voir avec les armures, mais dans le Town Cryer 15, le Dramatis Personae Penthelisea possède la compétence Weapon master qui ne correspond à aucune entrée de compétence. Je pense que c'est une confusion avec la compétence Maître Combattant (j'ai bon ?) qui contient également Master car je ne vois pas sinon l'intérêt pour un Dramatis, de la compétence Connaissance des armes.

A moins que je n'ai loupé une nouvelle compétence?

Franchement, j'en sais rien, et j'ai pas le TC sous les yeux, mais je pense à une erreur oui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué qu'on ne peut prendre que des armes et armures tirées de sa liste de bande et que pour utiliser des armes CaC ou tir il faut la compétence Connaissance des Armes ou Expert en Armes. De fait quand est il pour les armures?

Si une bande à Armure légère dans sa liste d'option. Elle ne pourra jamais acheter une armure lourde ou en ithilmar ou en gromil?

C'est exactement ça, à ceci près que les armures en Ithilmar et en Gromril correspondent à des armures lourdes spéciales. Il y avait eu à l'époque un mot de Thuomas Pirinen en personne là-dessus :D

Donc en gros c'est mort pour les armures lourdes mais toujours possible d'acheter une armure en ithilmar ou gromil

Modifié par Jarlaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout ! Seuls les personnages ayant accès aux armures lourdes peuvent prendre des armures en Ithilmar et en Gromril :D

Je t'ai trouvé la réponse donnée à l'époque :

Q: According to page 65, Starting a Warband, a warband can only ever use the weapons and armor on their initial equipment list. A provision is made to get other weapons that aren't on the list later on (ie: the Weapons Training skill). However there is no provision for armor. On the Price Chart we see Gromril and Mithril Armor. They have costs and rare rolls, but no warband has them on their equipment list. Is this something that will be added later or is it an error or something else?

A: No. Gromril and Ithilmar are Materials. They are still suits of heavy armor, albeit made from expensive materials. [Games Workshop Official Mordheim's FAQ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca limite énormément les sauvegardes du coup car y a pas beaucoup de bandes à avoir accès aux armures lourdes.

Merci à toi Lanyssa pour cette précision.

Maintenant je suppose que le fait de tomber dessus lors d'une Exploration n'autorise pas plus son utilisateur à s'en équiper.

Cependant, si il tombe sur un Artefact (Lustria) et qu'il gagne une armure spéciale est ce qu'il peut l'utiliser (généralement c'est indiqué Héros uniquement mais pas toujours je crois). D'autant plus si c'est indiqué qu'on la considère comme une armure lourde mais avec des capacités et qu'il n'a pas accès aux armures lourdes?

Modifié par Jarlaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben typiquement, l'artefact arc ne pourra pas être utilisé par quelqu'un qui ne peut manier les arcs, alors pourquoi ne pas faire de même avec les armures ?

J'connais peu les artefacts de Lustrie, mais en général, c'était précisé dans le livre de Mordheim et d'EiF, donc j'pense que c'est pareil là. Si l'armure est une armure lourde, tant pis pour la bande ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question cette fois-ci concernant les tests de déroute.

A partir de 25% de perte on fait un test de déroute au début de son tour mais est ce que c'est avant de relever les figurines à terre ou sonnées?

Ensuite est ce que le test de déroute est par la suite à faire ensuite, tous les débuts de tours puisque perdu 25% ou est ce qu'il faut faire un test de déroute dès que la bande perd à nouveau 25% de ses effectifs restants?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question cette fois-ci concernant les tests de déroute.

A partir de 25% de perte on fait un test de déroute au début de son tour mais est ce que c'est avant de relever les figurines à terre ou sonnées?

Ca c'est surtout pour savoir si chef sonné, s'il a temps de passer à terrer pour utiliser son Cd?

En tout cas merci Malhorme pour la précision

Modifié par Jarlaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'aurais dit personnellement que le test de déroute se fait vraiment dès le début du tour, avant le rétablissement des figurines. "Au début de son tour", avant la phase de ralliement donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le prenais comme ça aussi.

Sinon pour ce qui est des 25%

Par exemple 14 figurines, ca fait 3,5 vous comptez 3 ou 4?

Moi je prend 4 car plus proche de 4 mais si 3,25 je prend 3.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lanyssa, et c'est pour ça que dans la conception de liste ton nombre de gus est à ajusté de manière bien maline pour trouver le bon compromis entre peuple (pour ces fameux 25%) et grand nombres (faut aussi les nourrir) ^^

Puis faut pas être une brêle en division par 4 sinon tu te fait truander par tes joyeux partenaires de jeu ^^ :lol: "T'es 13 ? Tu as subit 3 pertes ? Ben tu test mon gars et tu fuis" ^_^:lol:

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Encore quelques questions concernant les règles, suite aux parties effectuées,qui ne sont pas suffisamment précises à mon sens:

- Si un personnage possède un CT de 2, il doit faire 5 pour toucher, cependant il subit 2 malus (déplacement et longue portée par exemple). Est ce qu'il peut tout de même tirer? En gros est ce qu'un 6 pour toucher est toujours considéré comme une réussite?

- 2ème question pour du tir, si un personnage souhaite prendre pour cible un personnage dont la seule visibilité est un trou du style une lucarne de 0,5 X 0,5ps, est ce qu'il peut tout de même être pris pour cible?

- Enfin une question concernant l'interception, si un perso se situe derrière le perso pris pour cible mais dans un rayon de moins de 2ps est ce qu'il peut néanmoins intercepter? Ou doit il forcement être en amont de la ligne de charge?

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jarlaxe' timestamp='1306675064' post='1923144']
- Si un personnage possède un CT de 2, il doit faire 5 pour toucher, cependant il subit 2 malus (déplacement et longue portée par exemple). Est ce qu'il peut tout de même tirer? En gros est ce qu'un 6 pour toucher est toujours considéré comme une réussite?
[/quote]

Normalement, dans Mordheim, impossible de faire un "7+" comme ce que tu viens de décrire. Cependant, suite aux différentes règles de WHB, certains joueurs le font tenter, avec 2 jets de dé successifs :
- un 7+ correspond à un 6 sur le premier jet, et à un 4+ sur le second
- un 8+ correspond à un 6 sur le premier jet, et à un 5+ sur le second
- un 9+ correspond à un 6 sur le premier jet, et à un 6 sur le second
- un 10+ correspond à un 6 sur le premier jet, à un 6 sur le second, et à un 4+ sur un troisième
- etc...
Libre à vous d'accepter ce genre de règle. En tous cas, un 6 n'est pas toujours une réussite !

[quote name='Jarlaxe' timestamp='1306675064' post='1923144']
- 2ème question pour du tir, si un personnage souhaite prendre pour cible un personnage dont la seule visibilité est un trou du style une lucarne de 0,5 X 0,5ps, est ce qu'il peut tout de même être pris pour cible?
[/quote]

Oui, il lui faut une ligne de vue, tant qu'il voit une partie du corps (comprendre par là, pas l'arme ou la plume du chapeau), il peut tirer.
Il y a des règles un peu plus avancées qui disent que le malus pour toucher est plus important, par exemple :
- couvert partiel (- de 25% de la fig couverte) : pas de couvert
- couvert moyen (entre 25 et 50 % de la fig couverte) : -1 pour toucher
- couvert fort (entre 50% et 75% de la fig couverte) : -2 pour toucher
- trou de souris (plus de 75% de la fig couverte) : -3 pour toucher

[quote name='Jarlaxe' timestamp='1306675064' post='1923144']
- Enfin une question concernant l'interception, si un perso se situe derrière le perso pris pour cible mais dans un rayon de moins de 2ps est ce qu'il peut néanmoins intercepter? Ou doit il forcement être en amont de la ligne de charge?
[/quote]

Le personnage ne pourra pas intercepter, car sa trajectoire ne peut pas rencontrer la ligne de charge directe perpendiculairement (l'histoire des 2 ps, c'est après). Ce n'est pas précisé dans les règles ? Sinon, tu mets de front 4 bonshommes et tu contres chaque charge qui peuvent être déclarée... Dommage pour l'adversaire (et franchement, c'est contre l'esprit du jeu...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lanyssa

[quote]Oui, il lui faut une ligne de vue, tant qu'il voit une partie du corps (comprendre par là, pas l'arme ou la plume du chapeau), il peut tirer.
Il y a des règles un peu plus avancées qui disent que le malus pour toucher est plus important, par exemple :
- couvert partiel (- de 25% de la fig couverte) : pas de couvert
- couvert moyen (entre 25 et 50 % de la fig couverte) : -1 pour toucher
- couvert fort (entre 50% et 75% de la fig couverte) : -2 pour toucher
- trou de souris (plus de 75% de la fig couverte) : -3 pour toucher[/quote]
J'aime beaucoup cette vision, va falloir que je test ça moi (jusqu'à aujourd'hui je m'arrête à -2)!!

Par contre précise qu'il s'agit d'une règle maison et que soit tu voit toute la fig et dans ce cas, pas de couvert, soit un petit morceau est caché et dans ce cas là -1 pour toucher !!

Mais comme là dis Lanyssa, une ligne de vue suffit !!

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Quelques nouvelles interrogations ma mémoire me faisant peut être défaut sur les règles :lol:

- Est ce qu'on peut avoir des Francs-Tireurs dès la création de sa bande?
- Est ce qu'on peut effectuer des échanges d'objets avec une bande? (je suis en train de traduire la Bande Marchands Caravaniers de Border Town Burning et j'ai l'impression que c'est une spécificité du coup j'ai un doute)
- Est ce qu'on peut refuser le résultat "Ce gars est doué?" ? Dans ce cas peut on relancer le jet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

[quote]- Est ce qu'on peut avoir des Francs-Tireurs dès la création de sa bande?[/quote]
Oui bien sur !! C'est violent mais c'est autorisé ^^

[quote]- Est ce qu'on peut effectuer des échanges d'objets avec une bande? (je suis en train de traduire la Bande Marchands Caravaniers de Border Town Burning et j'ai l'impression que c'est une spécificité du coup j'ai un doute)[/quote]
Tu veux dire entre deux bandes rivales ??? C'est pas vraiment fluff et aucuns points de régle ne couvre cela !!
Maintenant dans certains cas pk pas !!

[quote]- Est ce qu'on peut refuser le résultat "Ce gars est doué?" ? Dans ce cas peut on relancer le jet?[/quote]
Peux tu donner un cas d'exemple ?? Car c'est plutôt une bonne progression (même si j'ai une idée genre un groupe d'homme de mains avec un seul gus et plein d'xp qui progresse - tu "perds" l'xp).
Mais pour moi non, tu ne peux pas refuser la progression !! Sinon autant refuser le point de Cd pour essayer d'avoir une attaque en rab' ^^

Voila pour mes quelques réponses !!

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vallenor' timestamp='1308765427' post='1940578']

[quote]- Est ce qu'on peut refuser le résultat "Ce gars est doué?" ? Dans ce cas peut on relancer le jet?[/quote]
Peux tu donner un cas d'exemple ?? Car c'est plutôt une bonne progression (même si j'ai une idée genre un groupe d'homme de mains avec un seul gus et plein d'xp qui progresse - tu "perds" l'xp).
Mais pour moi non, tu ne peux pas refuser la progression !! Sinon autant refuser le point de Cd pour essayer d'avoir une attaque en rab' ^^

Voila pour mes quelques réponses !!

Sur ce....
[/quote]

En fait lorsqu'on a la possibilité d'avoir 6 Héros en choix d'entrée, le fait de tomber sur "Ce gars est doué!" alors qu'on a pu acheter que 5 Héros, ca bloque l'entrée au dernier Héros dispo. Sinon je ne me souvenais pas qu'on perdait l'Xp mais c'est parce que ca n'a pas du m'arriver souvent :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En fait lorsqu'on a la possibilité d'avoir 6 Héros en choix d'entrée, le fait de tomber sur "Ce gars est doué!" alors qu'on a pu acheter que 5 Héros, ca bloque l'entrée au dernier Héros dispo. Sinon je ne me souvenais pas qu'on perdait l'Xp mais c'est parce que ca n'a pas du m'arriver souvent[/quote]

Il te reste la possibilité de virer cet homme de main devenu héros de ta bande, c'est dommage mais au moins tu auras ton slot de héros libre ^^' quand le moment viendra de faire l'acquisition de ton dernier héros. Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il te reste la possibilité de virer cet homme de main devenu héros de ta bande, c'est dommage mais au moins tu auras ton slot de héros libre ^^' quand le moment viendra de faire l'acquisition de ton dernier héros.[/quote]
Ou alors encore mieux, tu prends ton gars est doué et quand tu souhaite embaucher ton 6éme héros, tu vire simplement le héros que tu souhaite virer ^^

Mais pour moi il vaut mieux prendre ton gars !!

Sur ce....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai une question, j'ouvre pas un nouveau post désolé je squate celui-ci !!

La question est un peu multiple et porte sur l'arbalète de poing.

plusieurs choses donc:

le tir au CàC est résolu avant les attaques. Les attaques qui accompagnent le tir d'arbalète seulement ou les attaques de tous les protagonistes du combat?

Deuxièmement, le compétence pistolier permet on le sait de tirer à tous les tours avec un pistolet et 2 fois par tour avec une paire de pistolets. Par contre elle parle aussi des arbalètes de poings. Et là je sèche:
- Peut-on en avoir une paire ?
- peut-on donc tirer 2 fois par tour sans la comp si on a 2 arbalètes? uniquement si on a 2 arbalètes ET la comp? quid si on a la comp et une seule arbalète?

Je suis un peu perdu :P

Merci de votre aide future ! Modifié par antarès IV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='antarès IV' timestamp='1309293692' post='1944819']
Salut à tous,

j'ai une question, j'ouvre pas un nouveau post désolé je squate celui-ci !!

La question est un peu multiple et porte sur l'arbalète de poing.

plusieurs choses donc:

le tir au CàC est résolu avant les attaques. Les attaques qui accompagnent le tir d'arbalète seulement ou les attaques de tous les protagonistes du combat?

Deuxièmement, le compétence pistolier permet on le sait de tirer à tous les tours avec un pistolet et 2 fois par tour avec une paire de pistolets. Par contre elle parle aussi des arbalètes de poings. Et là je sèche:
- Peut-on en avoir une paire ?
- peut-on donc tirer 2 fois par tour sans la comp si on a 2 arbalètes? uniquement si on a 2 arbalètes ET la comp? quid si on a la comp et une seule arbalète?

Je suis un peu perdu :P

Merci de votre aide future !
[/quote]

Hello, pour l'arbalète de poing => le tir s'effectue en tout premier, comme un tir de "contre-charge". Si l'ennemi qui charge survit au tir, il résout ensuite ses attaques en premier (avantage octroyé par la charge), puis le combat se poursuit normalement. Il s'agit donc vraiment d'un tir unique de contre-charge.

Sinon oui tu peux effectivement avoir une paire d'arbalète de poing. Pour pouvoir les utiliser en même temps, il faut avoir la compet "pistolier". Avoir deux arbalètes sans la compet, ou une seule arbalète avec la compet ne sert donc à rien :) (ou tout du moins ne te donne accès qu'à un seul et unique tir)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.