Aller au contenu
Warhammer Forum

Commissaires


De Vaanne

Messages recommandés

Mes chers compatriotes...

Deux-trois questions me taraudent sur le commissariat, ces gentils bonshommes en veste noire et gros flingues braqués sur le dos des pauvres troufions devant eux... Et je suis persuadé que vous pouvez m'aider (je passe la pommade maintenant, ce sera déjà ça de fait :lol: )

En effet, je me demande quelle est l'organisation du corps. Leur recrutement se fait par l'intermédiaire des Scholae Progenium, certes, et les cadets sont ensuite affectés à différents régiments (les moins chanceux héritant des Catachans). Mais quid de leur future carrière ? Comment arrivent-ils à s'organiser alors qu'ils sont tous dispersés entre leurs différentes affectations, précisément ? Sont-il tout bêtement aux ordres de leur organisme principal de rattachement, le Munitorum ? (ça me paraitrait personnellement étrange que ces types soient aux ordres des grattes papiers)

Hors les commissaires cadets, régulièrement décrits, on parle également peu des grades des commissaires. Les sources sont contradictoires : le codex GI parle de commissaires et de Seigneurs commissaires, les différents livres de la BL distinguent commissaires, commissaires-capitaines et commissaires-généraux. Taran, lui, considère que le commissaire général est le plus ancien du régiment (le père fouettard en chef ?) et rien n'est dit sur les relations entre commissaires inter-régimentaires. Comment concilier les trois ? Le titre de Seigneur serait-il alors honorifique ? Y aurait-il deux types de généraux (interne-externe ?). Et en tout cas, quatre types de grades (cadet, normal, capitaine, général) me parait peu en comparaison avec la pléthore qu'aligne la Garde, avec qui le commissariat travaille au jour le jour...

Enfin, last but not least, les commissaires font partie du Munitorum mais opèrent avec la Garde. Lorsque l'un d'eux accomplit un acte de bravoure, comment est-il récompensé ? Je veux dire par là : les décorations de la Garde sont-elles aussi décernables (avec adaptations) aux commissaires ou ont-ils un système tout à fait particulier ? La figurine du Seigneur commissaire [url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2510144_99060105261_IGLordCommissar_873x627.jpg"](ici)[/url]en montre deux qui ne ressemble à rien de ce qui a été dessiné ailleurs (surtout que celle de gauche ressemble plus qu'un peu à la Purple Heart américaine...)

Je coupe les cheveux en quatre ? Meunon, j'y tiens encore :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série des Gaunts explique qu'il y a un "commissariat central" chargé de coordonner ces chers kapo.

Concernant leur grade, "lieutenant commissaire", "capitaine commissaire" & co, c'est quand ils reçoivent une mission de commandement au sein d'un régiment ( comme Gaunt ). Ils sont alors officier en plus d'être commissaire. C'est aussi censé être archi-rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La medaille de gauche peinte sur le commissaire est une Honorifica Imperialis, une catégorie particulière de medailles d'honneur. Ces dernières sont différentes d'un Segmentum à l'autre, et celle-ci est une Obscuras Honorifica. Leurs porteurs sont de grands héros de l'Impérium, ils bénéficient des égards de leurs camarades et de leurs supérieurs.
Page 14 du précédent codex GI, page 53 du WD 115 Modifié par Dark Apostle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le commissariat est un organisme indépendant des autres adeptus, qui n'a de pouvoirs que sur la garde impériale.

Après comme dit Raukoras, les grades militaires sont très rares et donnés seulement à des commissaires ayant des soldats sous leurs ordres (chef de régiment, de peloton...) tout le temps. Les Commissaires peuvent relever de leurs fonctions un gradé pour prendre sa place en temps de guerre, mais cela seulement sur la durée d'une bataille, après quoi un soldat le remplace.

J'ai l'impression, après lecture de divers romans, qu'au niveau des décorations, ils peuvent recevoir celles de la garde plus quelques-unes spécifiques aux commissaires. En plus ce serait logique, car bien qu'appartenant à un corps différent, ils n'en meurent pas moins de la même manière et dans la même boue que les soldats qu'ils surveillent. Ensuite, toujours après la lecture des romans, on ne dirait pas qu'il y ait vraiment de grades mais plutôt une sorte de hiérarchie en fonction du pouvoir. Un commissaire rattaché à un régiment en entier aura plus de pouvoirs et de prises de décisions qu'un commissaire rattaché à un peloton, pareil pour un commissaire rattaché à l'étât-major d'une campagne sur un monde (qui devra recevoir les rapports des commissaires dans les régiments, se charger des gros procès, etc...) par rapport à un commissaire de régiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='eregor' timestamp='1306189042' post='1919270']
Ensuite, toujours après la lecture des romans, on ne dirait pas qu'il y ait vraiment de grades mais plutôt une sorte de hiérarchie en fonction du pouvoir. Un commissaire rattaché à un régiment en entier aura plus de pouvoirs et de prises de décisions qu'un commissaire rattaché à un peloton, pareil pour un commissaire rattaché à l'étât-major d'une campagne sur un monde (qui devra recevoir les rapports des commissaires dans les régiments, se charger des gros procès, etc...) par rapport à un commissaire de régiment.
[/quote]
Dans les romans de Gaunt (qui sont ce qui ce fait de mieux en matière de background GI/Commissaires, il est clairement fait état d'une hierarchie de grade, mais plus subtil, ainsi ce que tu decris n'est pas faux non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Apostle' timestamp='1306194392' post='1919283']
Dans les romans de Gaunt (qui sont ce qui ce fait de mieux en matière de background GI/Commissaires, il est clairement fait état d'une hierarchie de grade, mais plus subtil, ainsi ce que tu decris n'est pas faux non plus...
[/quote]
Je vais te contredire : la meilleure source de background GI/Commissaires réside dans la série des Ciaphas Cain (en plus, même la Queue dit que c'est bien écrit et respecte mieux le fluff que d'autres, c'est pour dire ;) ). Là où Gaunt se comporte beaucoup plus en colonel qu'en Commmissaire, Cain présente régulièrement les rouages du Commissariat et de la Garde. Il y fait allusion régulièrement à la hiérarchie et l'organisation qui existe au sein du Commissariat et aux rôles des Commissaires.

Bien que Cain ne soit pas le genre de Commi à exécuter des soldats, il mentionne souvent ses collègues qui le font et l'impact sur leurs régiments. On a de temps en temps droit à des rencontres de Commissaires provenant de différents régiments qui confrontent leurs expériences, et je trouve ce genre de passages mieux écrits chez Sandy Mitchell que chez Dan Abnett.

Pour répondre à quelques questions (réponses tirées donc en fonction des romans de C. Cain) : les Commissaires dépendent du Munitorum pour leur affectation. Ils peuvent être affectés en permanence à un régiment combattant ou détachés auprès d'un système planétaire (voire un sous-secteur entier si celui-ci est particulièrement stable) pour faire la tournée des FDP.
Dans un cas comme dans l'autre, ils sont organisés hiérarchiquement entre eux (des grades sont donc donnés à un moment ou un autre de leur carrière, mais je n'ai pas trouvé de référence sur le comment), y compris sur le front où à chaque nouvelle campagne les Commissaires présents se regroupent pour établir leur structure de commandement provisoire.

Ils n'entrent pas dans le schéma d'organisation de la Garde et n'ont officiellement aucun pouvoir de commandement, juste celui de conseiller. Mais dans les faits, comme ils sont habilités à exécuter sans sommation tout homme (y compris des civils si la planète est sous loi martiale) désobéissant aux ordres ou faisant montre de couardise, les GI ont tendance à les écouter attentivement. Les chapitres SM et l'adpetus sororitas échappent à leur juridiction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Raukoras, je crois qu'il y a une différence dans les grades entre colonel-commissaire (grade "militaire" placé avant indiquant une fonction régimentaire, comme Gaunt), et les commissaires-capitaines et autres commissaires-généraux (grade "militaire" placé après, indiquant à mon avis la place dans la hiérarchie du Commissariat)

A bien y regarder en effet, une des médailles du Seigneur Commissaire ressemble à l'Obscuras Honorifica, la couleur m'a un peu induit en erreur :D
Certaines décorations apparaissent cependant assez incompatibles avec eux, comme la Croix de Macharius (ancien codex GI également) : elle est donnée pour application talentueuse du Tactica. Comme les commissaires n'ont qu'un rôle de conseiller, peuvent-ils la recevoir, disons par exemple s'ils se retrouvent seul survivant du peloton de commandement (en gros qu'ils se se retrouvent aux commandes pour une raison X) ? :huh: Entre la théorie (je conseille), et la pratique (si tu fais pas ce que je te dis, recommande ton âme à l'Empereur), la différence est parfois mince...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='De Vaanne' timestamp='1306245276' post='1919584']
Pour répondre à Raukoras, je crois qu'il y a une différence dans les grades entre colonel-commissaire (grade "militaire" placé avant indiquant une fonction régimentaire, comme Gaunt), et les commissaires-capitaines et autres commissaires-généraux (grade "militaire" placé après, indiquant à mon avis la place dans la hiérarchie du Commissariat)

A bien y regarder en effet, une des médailles du Seigneur Commissaire ressemble à l'Obscuras Honorifica, la couleur m'a un peu induit en erreur :D
Certaines décorations apparaissent cependant assez incompatibles avec eux, comme la Croix de Macharius (ancien codex GI également) : elle est donnée pour application talentueuse du Tactica. Comme les commissaires n'ont qu'un rôle de conseiller, peuvent-ils la recevoir, disons par exemple s'ils se retrouvent seul survivant du peloton de commandement (en gros qu'ils se se retrouvent aux commandes pour une raison X) ? :huh: Entre la théorie (je conseille), et la pratique (si tu fais pas ce que je te dis, recommande ton âme à l'Empereur), la différence est parfois mince...
[/quote]
C'est tous à fait ça. En fait Gaunt est une dualité, 2 personnes morales dans le même corps:
- D'un coté le Colonel Gaunt, officier commandant le régiment de Tanith
- De l'autre le Commissaire Gaunt, responsable de la PM au sein du régiment.
Faut pas oublier que Gaunt a reçu son commandement du Maitre de Guerre Slaydo sur son lit de mort, en récompense de ses services. Cela n'arrive pas à tout le monde, cela reste exceptionnel et compliqué. Appliquer la strict politique du Commissariat ou bien tenter de protéger la vie de ses soldats plus les liens de fraternité noué en tant que soldat et commandant. On va vu l'exemple dans 30 cm d'acier avec le conflit entre Gaunt et Dorden sur sa décision d'abattre un soldat pour alcoolisme.

En fait, je pense qu'on doit envisager les grades en relation avec la taille des régiments. Chez les Tanith ou bien chez les Valhalla, la taille réduite du régiment ainsi que leur attitude combattive pouvait fonctionner avec un seul commissaire. Encore que les multiples ajouts de troupes chez les Tanith est amené de nouveaux commissaires. Mais même là, l'organisation hiérarchique s'est fait naturellement entre Gaunt, Hark et Ludd.

Alors que les régiments de nom, mais de fait plus proche de divisions ou de corps d'armée en comptabilité, nécessitent évidemment plus de commissaire donc une organisation hiérarchique entre les différends commissaires qui y sont rattachés, plus la position qu'ils occupent dans le regiment. Le commissaire rattaché à l’État-Major et au Commandant de Régiment aura logiquement la primauté sur les autres commissaires. Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tallarn plutôt que les Valhalla qui sont des régiments pléthoriques et comportant moults conscrits et donc de nombreux commissaires. Surtout qu'il représente clairement les soviétiques 2e GM. ^_^

De ce que j'ai lu, le pouvoir d'un commissaire est tout autant résultat de sa place dans l'appareil militaire, état-major de régiment, d'armée, de croisade, etc... Que politique, que se soit via des soutiens, des alliances et des renvoi d’ascenseurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.