Aller au contenu
Warhammer Forum

[mouvement] charge et unité chargé fermant la porte


Eriahtol

Messages recommandés

Ce week end à l'inter, j'ai eu cette situation là :

La GB est au cac avec le char depuis plusieurs tour, les pégases à gauche chargent le char (désolé pour les dessins mal fait).

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503695cac.jpg


Il réussi sa charge et se mets en contact du char.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=715949cac2.jpg

Jusque là, pas de problème, maintenant, il veut fermer la porte mais un pégase sort de la table.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=892717cac3.jpg


Et maintenant, comment fait on ?

1er solution :

Le char ferme la porte, même s'il est au cac avec la GB depuis longtemps, ce qui fait bougé son centre au cac, et fait bougé la GB aussi.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=611082cac4.jpg

2eme solution : charge impossible, donc ratée.

p22 : [quote]Si malgré tout cela il est impossible d'éviter l'obstacle, la charge rate[/quote]


Je pense (comme tous les joueurs à qui j'ai demandé) que la charge est impossible. Mais mon adversaire et les arbitres ont choisis la 1er solution.

Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une fois engagé, rien ne prévois de bouger le cac.

De plus une unité prise de flanc ne peut normalement pas reformer, alors bouger le char et le pegase me semble être beaucoup.

Étrange arbitrage du coup. Chaque fois ou j'ai du affronter le cas, c'était charge raté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutefois l'unité qui charge a une formation "solide", le problème ne se pose pas, c'est charge ratée (il n'y a pas assez de place).

Cependant, on parle ici de pégases, donc de figurines en Tirailleurs, et là je ne comprend pas votre problème, car la soluce est plutôt simple: il place les 2 pégases au contact du char, le 3ème n'ayant pas de place au close se mettant derrière ses copains.

@+ jOb, possible que je me plante, moi et la V8 ça fait au moins 3... Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu sauf erreur de ma part, les pegase (et les teradons) ne sont plus tirailleurs en V8.

Mais même s'il l'était, une unité de tirailleurs ne peut pas se reformer lors du charge, donc là pour moi la charge est impossible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas avoir eu a arbitrer directement ce CaC, j'en suis même quasi-sûr.. (mais bon 156 joueurs, 5h15de sommeil en deux nuits et 1300km.. j'ai peut être des oublis) . Mais je me souviens qu'un autre arbitre m'a parlé de l'autorisation ou non de faire fermer la porte si le chargé est en CaC. Comme j'ai récemment (arbitrage TOS je crois) vérifié dans les règles écrites, je suis catégorique sur le fait qu'elles ne l'autorisent pas si on s'en tient à ce qui est dit (et pas non dit). L''unique mention de pas de mvt au CaC (en gras p 26) peut aussi servir à ça (bien que pouvant être accusé de trop FER ou de "détrounée"). C'est ce que j'ai répondu à mon collègue, tout en précisant que le réalignement d'engagés au CaC s'est beaucoup fait ces dernières années, et ne peut pas être pris comme très choquant dans un cadre "arbitrage", vu la quasi inexistence de règle à ce niveau (litteralement l p 26 ne concerne que les "autres mouvements). De mémoire, on a eu cette conversation à posteriori de la décision (et dieu merci, on va pas revenir faire changer cela bien des tours après!). Mais je suis pas certains des échanges entre arbitres, vu comment ils ont été nombreux durent ce Week End.


Après c'était peut être pas pour ta partie qu'on a parlé de cela, ou alors c'est moi qui ait arbitré vu qu'un message de ta part (non retrouvé, mais vu pas des tiers) me décrivait. Mais je serai très très étonné d'avoir autorisé le réalignement tel que tu le dessines!

Après je répond au vu de tes schémas, et l'erreur est humaine. Comme dit plus: le point de règle tellement flou (on peut lire qu'on réaligne les chargés, quelquesoit leur situation, ceci pouvant être pris comme exception au "pas de mvt au CaC", comme l'est la reformation de fin de combat) que l'humain aussi sert à corriger certains "trous" des règles. En matière d'arnitrage, le réalignement des chargés pouvant être vu comme prioritaire en fonction de la perception de l'EDC de chacun.

Un autre détail qui a beaucoup d'importance:

[quote][color="#1C2837"][size="2"] charge impossible, donc ratée.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Charge impossible donc pas déclarée (et ça c'est FER!): l'unité est libre de déclarer ailleurs ou ne pas déclarer!!! C'est comme cela que j'arbitre perso![/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Dire que la charge est "ratée" comme vous le faites tous, ce n'est pas suivre les règles à mon avis.. car la charge était non déclarable au vu de celles ci.
[/color][/size]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Enfin:[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]- même si cela ne semble pas le cas (sur les schémas) , rappelons que le dernier FAQ sur le GBR (avril), autorise les roues et les pivots qui passent par le "hors table" (si les figs finissent sur la table). D'où: beaucoup de charges de bord de table deviennent possible désormais[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]- non, Job ;)[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]- les pégases sont des volants, donc tirailleurs (voir règles de Vol, passage sur les unités, debut encart p 70 VO - surement un autre en VF, al règle commençant par un F en anglais!)[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Charge impossible donc pas déclarée (et ça c'est FER!): l'unité est libre de déclarer ailleurs ou ne pas déclarer!!! C'est comme cela que j'arbotre perso![/quote]

Euh, une charge que l'on pense pouvoir réussir mais qui échoue est une charge ratée.

Dans le GBR on interdit au joueur de déclaré une charge qu'il sait impossible. Si le joueur pense vraiment y parvenir, que se soit par erreur de règles ou de jugement, alors il tente ça chance, puis rate.

Non?

Par exemple: une erreur d'appréciation sur le mouvement de roue pour éviter une unité sur le chemin de la charge, et zou, dans la pampa! Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense pas avoir eu a arbitrer directement ce CaC[/quote]

Non, je t'ai cherché mais pas trouvé.

[quote]Un autre détail qui a beaucoup d'importance:

Citation
charge impossible, donc ratée.

Charge impossible donc pas déclarée (et ça c'est FER!): l'unité est libre de déclarer ailleurs ou ne pas déclarer!!! C'est comme cela que j'arbotre perso![/quote]

Là je ne suis pas d'accord, exemple p22 :

[quote]Si malgré tout cela il est impossible d'éviter l'obstacle, la charge rate.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.