Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] De l'utilité des cibleurs Tau


snouf

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Voici le post d'un novice en stratégie Tau qui demande un conseil.

Voilà, j'aimerai avoir des conseils sur l'utilisation des cibleurs tau.Combien dans une équipe, avec quel équipement, pour quelle utilisation ?

- première question (et c'est peut-être étonnant), fusil rail ou pas ? Si oui, un deux ou trois ? J'aurai envie de dire, si on en prend un autant en prendre trois à ce que je lis. Et ajoutons la bonne farce de GW "oui trois fusil rail c'est génial, mais c'est le maximum, donc achètes-en deux blister; À quoi sert le quatrième ? À rien, c'est juste pour te faire dépenser des sous encore :P". Le fusil rail peut bloquer une unité, mais rend l'unité immobile ou quasiment immobile. Je pensais tout de même rajouter ces fusils car j'ai l'intention de faire une unité de 8 guerriers de feu avec uniquement des carabines à impulsions (l'unité n'est certes plus scout, mais le guerrier de feu coûte moins cher et peut capturer un objectif), donc il n'y aurait pas beaucoup de différence avec des cibleurs.

- du coup quel nombre, 4/5/6/7/8 ? je vois bien 6 ou 7, dont trois avec fusil rail. Et enfin, avec ou sans shas'ui ?

- pour l'équipement, je pensais un devilfish pur, sans rien d'autre comme équipement. Judicieux ou pas ? Faut-il rajouter de l'équipement, si oui lequel ? Dans tous les cas, rajouter des drones à l'équipe de cibleurs ou non ? Si oui, drone d'attaque et/ou de défense ?

- comment utiliser ces fameux cibleurs ? je verrai une unité d'avant post, derrière fourré, pour ralentir ou stopper les unités trop rapide (avec la règle pilonnage j'entends bien). Le fusil rail aurait alors pour utilité de pouvoir même atteindre des unités coriaces avec une forte endurance. Quand les cibleurs sont trop prêt du danger, hop dans devilfish et on se replie. Mais, avec cette stratégie, le fusil rail ne peux pas être utiliser au moins deux tours (celui où l'unité embarque et celui où l'unité débarque).

Alors je viens à vous pour vous demander vos avis, merci d'avance
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Comme leur nom l'indique, les cibleurs sont fait pour cibler. Leur carabine à impulsion comprend des désignateurs lasers qui font tout l'intérêt de l'unité.
Par exemple, tu veux tirer sur une escouade tactique avec tes GdF, pour maximiser tes chances de blessure, tu "illumines" la cible avec tes cibleurs. En fonction des touches de désignateur, tu pourras combiner plusieurs effets : +1 en CT jusqu'à 5+, possibilité de tir d'un missile guidé (skyray), test de pilonnage (à vérifier), pas de pénalité en combat nocturne. Ça t'évites de te faire charger fautes de touches au tour suivant. Tout ça est expliqué dans le codex.
Le désignateur est un des atout capital des Tau, et il n'y a aucun intérêt à le remplacer par des fusil rail, pour ça, prend des drones snipers.
Tu peux jouer les cibleurs par équipe de 6 et éventuellement leur rajouter des drones de guidage avec verrouillage pour pouvoir tirer illuminer d'autres cibles.
Dans la mesure du possible il faut que tu essaie de mettre un maximum de désignateurs dans ton armée pour compenser la CT3 des Tau (sans assistance). Pour le DevilFish, je le joue juste avec Nacelle de brouillage et je le réquisitionne ensuite pour déplacer les GdF. Tu peux aussi le décliner en Warfish, c'est cher mais c'est marrant ^^.

Voila en espérant t'avoir aidé !

Snowfox Edited by Commandeur SnowFox
Link to comment
Share on other sites

Les cibleurs ? Une unité phare du codex qui ... Sert à rien en fait contre la plupart des armées.

Déjà, ça coute cher puisqu'ils obligent à sélectionner un devilfish, devilfish qui est je vous le rappelle un excellent véhicule en terme de solidité, mais un brin cher pour ces capacités réelles ou plutôt son utilité sur le terrain : en effet au prix d'une escouade de guerrier de feu et avec la portée qu'elles ont, utiliser ce transport chèrement payé pour approcher de l'ennemi semble peu judicieux. Deuxième point, devilfish cher car nos cibleurs ne peuvent pas sortir du véhicule et tirer avec leurs désignateurs lasers, bref la honte; tu parle d'un choix d'attaque rapide. En clair leur transport assigné, on aura tendance à le donner à une autre escouade.

Ensuite, il ne faut pas oublier que ça a la solidité d'un guerrier de feu, mais que l'adversaire sait très bien qu'une escouade de cibleurs négligée peut faire des ravages , ou du moins peut conférer des bonus qui lui font peur sans réelle raison, donc il tire dessus un bon coup une fois, il réduit leur effectif de moitié voir les annihile et voilà, des cibleurs payés pour rien. Enfin, on oublie pas que c'est de la CT3, donc la moitié des touches seulement seront utiles, et que cela ne peut viser qu'une seule unité, donc niveau flexibilité c'est moyen.

Reste enfin l'option des fusils rails. Les stats de l'arme qui font rêver, comme presque toutes les armes Tau ( notez le presque, il reste quand même le canon à impulsion et deux trois autres daubes ) mais ce qui fait moins rêver c'est la compétence du tireur. Toujours CT3 et comme il est dans l'équipe des cibleurs, c'est merveilleux mais sa CT ne sera surement pas améliorée par ses copains, donc pas améliorée du tout à moins d'avoir d'autres désignateurs lasers.

On passe à leur utilité ? Bon alors c'est quoi ? Euh très bonne question ! Disons que de temps en temps sur un coup de chance on peut passer 6 touches de désignateur, histoire d'avoir la satisfaction de passer un adversaire à -3 de couvert et une escouade à CT5; ou histoire de bien faire foirer un test de pilonnage. Sauf que c'est anecdotique. Il faut cependant noter que ça ne sert pas vraiment à compenser la mauvaise CT des troupes, pour cela on a déjà la force des armes qui est un avantage énorme. Avec quelques stats, le guerrier de feu fera autant de blessures que le space marine au bolter sur E3/E4, mais en plus il surclasse son camarade marine contre les E6. Reste leur seule utilité qu'est le radar transpondeur qui permet de relancer la déviation pour la frappe en profondeur. Ca c'est utile, mais payer 133 points au minimum pour cela, il faut être motivé.

Du coup, en formation de 4 cibleurs, leur radar est très utile, si ils prennent la mort on s'en fiche, au contraire c'est autant de tirs qui iront ailleurs que sur nos GdF plus importants, sinon, ils seront éventuellement une micro épine dans le pied de l'adversaire. Par 6 la menace devient trop sérieuse, l'ennemi se focalise un tout petit peu dessus et on perd l'escouade avant qu'elle serve. Et par 8, c'est la même chose mais avec un effet accentué.

Morale de l'histoire, si vous voulez des désignateurs lasers, vous en mettez éventuellement sur un shas'ui d'une équipe de guerrier de feu, c'est cher et pas rentable, mais plus rentable que des cibleurs ( le shas'ui peut avoir le verrouillage de cible, et avec maximum 6 shas'ui ainsi, ça coutera pas les 133 points de 4 cibleurs et leur transport ), vous prenez des drones snipers pour un désignateur laser multinode, vous prenez des gardes d'honneurs avec l'éthéré, vous prenez des stealth avec drone de marquage et désignateur, tout cela pour avoir des désignateurs à CT4, et dans le cas des stealth très mobiles, et dans le cas des stealth et du drone, bien plus dur à détruire pour l'adversaire. Dernier point qui joue en faveur de cette méthode, cela permet de viser plusieurs escouades plutôt qu'une seule, très utile quand on a plusieurs cibles avec plusieurs unités qui ont besoin de touches de désignateurs ( qui a parle de Crisis ? :innocent: )
Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors la piersmaurya je suis totalement halluciné que tu dises tout ca des cibleurs, je vais même jusqu'a dire que tu dis de la M... en barre et que faut arréter de jouer tau, cette armée n'est pas faite pour toi.

Revenons à la réalité.

Les fusils rails sont bien en stat mais nullement sur les cibleurs.
quel que soit ton armée il ta faut des DF qui coutent le même prix chez les GDF que les cibleur, mais ils permettent de relancer les déviations des fep.
Reste le prix des DF qui est cher mais est résistant et il en faut sinon prendre des objos deviens dur (au pire il reste les kroots en attaque de flanc pour espérer les prendre)

Les cibleurs, en 2000pts je joue 2 escouades de 5/6 donc 2 DF. Donc 2 à 3 touches en moyenne par escouade. Ca permet donc de passer tes escouades de GDF à ct 4/5 qui vont tirer à 30pas au 1er tour et de virer du couvert.
Ou pour tes crisis ou pour les xv88 (virer la save de couvert des motos tuberbooster, des fumigènes etc). Je ne m'en sert que pour ca en général rarement pour les testes de pilonage.

Certes ct 3 pour toute l'armée tau (sauf véhicule et armure) et le gain est très loin d'être négligeable. Les cibleurs sont scout donc 90% du temps tu peux les mettres dans un couvert et ils tirent à 36pas. Une save de 4+ de couvert leur apporte une bonne survivabilité et si ils tirent sur eux ce n'est pas sur tes autres choses, car ca ennuis toujours l'adversaire de tirer sur eux (2 escouades pour couvrir tout les cotés = 120 point pour 10 cibleurs sachant que de toute manière tu prendra des DF).
Ces 120 points te permettront de détruire beaucoup plus chez l'adversaire.

Si tu veux d'autre DL il ya les snipers qui sont bon, le skyray.
Mettre des DL sur des chef de GDF est trop cher et pas assez rentable. Mettre sur des crisis ou des xv22 (pourquoi pas mais 30point le drône c'est cher aussi.

Ce passer des cibleurs est possible mais une fois essayé c'est les adopter, ca apporte un tel gain à l'armée pour 120/144 points. Je préfère mettre des STM + cibleur que blindé mes crisis d'armes jumellées donc moins de tir pour pallier à ca ou de leur mettre des AT au lieu d'autres options.

Selon ta liste: peu de GDF, beaucoup de kroots, des HH ou XV88 avec AT, des duos de crisis dont chef avec AT , des qg avec escortes, des xv22 avec AT ... tu peux te passer des cibleurs car tu aura dans ces listes beaucoup de ct4. Edited by Le Grand TouT
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas non plus d'accord du tout avec PiersMaurya. Je dirais aussi hérésie !

Moi je te conseille 2x5 si tu veux en jouer ( indispensable si tu prends des FàP sur tes crisis ).
Les devilfish comme dit précédemment par le Grand TouT te serviront quand même pour tes guerriers de feu.

Si l'ennemie tire dessus ce n'est pas grave en attendant ce n'est pas sur autre chose qu'il tirera !

Il est vrai que le seul intérêt des cibleurs et l'augmentation de la CT et la baisse du couvert car la plupart des unités sont obstinés, sans peur... Mais bon rien que pour cela moi je les kiffe !

Le fusil rail dessus ça ne sert à rien d'après moi car si tu les prends c'est pour cibler pas pour autre chose... ;)
Link to comment
Share on other sites

Perso je suis entre les deux avis.

[quote]alors la piersmaurya je suis totalement halluciné que tu dises tout ca des cibleurs, je vais même jusqu'a dire que tu dis de la M... en barre et que faut arréter de jouer tau, cette armée n'est pas faite pour toi.
[/quote]
Ce genre de propos tu peux te le garder pour toi merci, chacun à sa vision du jeu.

Mon avis:
A part en gros format (2000+pts), je trouve cette unitée pas très intéressante hormis le cas d'une full mecha.
En effet, obligation du DF est très/trop contraignant, il est assez solide certes mais sa puissance de feu frise le ridicule par rapport à ses homologues pour son coût assez élevé... c'est là le seul problème des cibleurs.
Je préfère de loin la quantité de tirs que la qualité dans ce jeu :)

D'autre part, des listes tournent très bien sans, cf : [quote]Selon ta liste: peu de GDF, beaucoup de kroots, des HH ou XV88 avec AT, des duos de crisis dont chef avec AT , des qg avec escortes, des xv22 avec AT ... tu peux te passer des cibleurs car tu aura dans ces listes beaucoup de ct4.[/quote]
Au détail près, pas forcement besoin de AT, le jumelage de l'arme est très intéressante selon les cas.
A noter d'ailleurs que les liste ETC-like on y voit pas (hors exception) de cibleurs.

Pour ce qui est du nombre/escouade, 5 est effectivement un bon chiffre.

Pour le fusil rail, autant prendre une équipe de sniper (même si je suis pas conquis par cette entrée du LA).


En résumé amha, les cibleurs par 5, oui, mais seulement si armée full mecha et/ou grand format :innocent: Edited by mynokos
Link to comment
Share on other sites

Vive les cibleurs et le devilfish.

Moi je n'ai que 5 cibleurs et personnellement je ne sors jamais sans!

Un devilfish plein de Guerriers qui avance de 12ps débarque et tir en tirs rapide (-de 12 ps de l'ennemie) avec l'appui des cibleurs !(2,5 touches en moyenne pour 5 cibleurs) ça fait 24 tirs CT5 F5 PA5 là où l'ennemie ne s'y attend pas forcément!

Cette combinaison participe grandement à une contre attaque réussie aux tours 3-4!
Link to comment
Share on other sites

[quote]En résumé amha, les cibleurs par 5, oui, mais seulement si armée full mecha et/ou grand format :innocent: [/quote]

Te connaissant, les chiffres sont bien pensés, alors je me demande comme ça : pourquoi 5 pile ? Pour ne pas tester après une perte est-ce bien cela ?

[quote]A part en gros format (2000+pts), je trouve cette unitée pas très intéressante hormis le cas d'une full mecha.[/quote]

Force est de reconnaître qu'à gros format ça peut être utile j'avoue m'être un peu emporté sur ce point... Néanmoins le format que je pratique le plus est de 1000 points et là les cibleurs... Et même à 1500 points si j'en sors 4 avec devilfish c'est le max, et uniquement car le full crisis c'est mon truc et que pour ça le radar transpondeur est très pratique ( seulement le full crisis c'est pas ce qui se fait de plus bourrin.

[quote]Un devilfish plein de Guerriers qui avance de 12ps débarque et tir en tirs rapide (-de 12 ps de l'ennemie) avec l'appui des cibleurs !(2,5 touches en moyenne pour 5 cibleurs) ça fait 24 tirs CT5 F5 PA5 là où l'ennemie ne s'y attend pas forcément![/quote]

Ca peut faire mal c'est sûr, néanmoins attention en faisant cela, n'oublie pas que deux ou trois survivants et il y a des chances de perdre tes GdF! 8-s Avant avec le fish of fury on pouvait tirer sur l'ennemi dans qu'il puisse charger, c'était cool, maintenant ça marche plus. Néanmoins pour tuer une unité pas super solide, ou qui n'a pas intérêt à aller au corps à corps, oui ça le fait.
Link to comment
Share on other sites

[quote]pourquoi 5 pile ? Pour ne pas tester après une perte est-ce bien cela ?
[/quote]
Exact, et plus c'est trop "tape-à-l’oeil" (pis de toute façon, il n'y a pas de vraiment différence entre 5 et 8 quand on se prends une salve de bolter vu notre résistance de moule/poisson-panné <_< )
Après c'est selon aussi appréciation du joueur, comme toute chose.


[quote]Le cibleur c'est pas un must have dans une liste décente, mais presque. Et au passage, quand je lit "le devil est un boulet sauf en liste mécha", y'a un truc qui m'échappe .... Y'a VRAIMENT des joueurs tau qui ne jouent pas mécha ???? En V5 c'est vraiment se tirer une balle dans le pied de jouer majoritairement à pied ...[/quote]
Je pense que tu connais le site/forum qui recense les listes ETC 2010 (en team), or il n'y a aucune mech Tau, étrange hein?
Nos mech ne font pas le poids à cause de notre transport pas compétitif (trop cher pour la puissance de feu que ça possède), AMHA.
Link to comment
Share on other sites

[quote name='mynokos' timestamp='1307286628' post='1927777'][quote]Le cibleur c'est pas un must have dans une liste décente, mais presque. Et au passage, quand je lit "le devil est un boulet sauf en liste mécha", y'a un truc qui m'échappe .... Y'a VRAIMENT des joueurs tau qui ne jouent pas mécha ???? En V5 c'est vraiment se tirer une balle dans le pied de jouer majoritairement à pied ...[/quote]
Je pense que tu connais le site/forum qui recense les listes ETC 2010 (en team), or il n'y a aucune mech Tau, étrange hein?
Nos mech ne font pas le poids à cause de notre transport pas compétitif (trop cher pour la puissance de feu que ça possède), AMHA.[/quote]
Le fait que le codex Tau n'est pas en dernière place du classement ne tient qu'à l'existence des DA et Nécrons, ce codex est comparativement mou et daté c'est tout. Et l'armée tau est très némesissable, c'est quasi insortable dans un tournoi par équipe comme l'ETC.
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Fire_Angel.
Le mech Tau nous permet de nous redéployer, afin de contrer les autres mech, les listes full fep, les infiltrateurs...

Certes nous payons notre mech très cher par rapport aux autres (Full razorback par exemple), mais le devilfish reste un très bon véhicule ayant accès à de très bonnes améliorations. Son seul point faible étant sont prix un peu elevé pour des tirs minables.

Ensuite comme dit précédemment, jouer Tau à l'ETC c'est faisable mais même si j'adore cette armée je ne la jouerais pas dans ce type de tournoi équipe ou on demande une spécialisation des listes. De plus jouer du Tau non mécha (je ne compte pas les semi-méch) c'est assez chiant: Tu poses tes GdF et tes broadsides fond de table et tu lances des dès... Enfin, il reste les exo-armures ou les kroots pour ceux qui en jouent (perso ce n'est pas mon cas vu que je joue méch ^^).

Pour revenir au sujet principale, tout a été dit. Eviter les fusils rails, le devilfish est très bon avec le relai et de toute façon dans la plupart des cas tu auras besoin d'un devilfish.
Cependant je voudrais rajouter mon point de vue sur la taille des escouades. Par 4 ils sont trop peu nombreux et test à la première balle perdue, par 7/8 ils commencent à devenir trop nombreux et difficile à cacher. Le mieux reste donc par 5/6 mais je les préfère par 6 car:
- En moyenne sa fait 3 touches de DL, c'est un chiffre rond et sa c'est bon ^^
- Si tu as 3 morts, tu peut encore te rallier mais pas quand tu en as 5
- Dans les deux cas tu test au bout de deux pertes

Vla mes deux sous. Mais je recommande vivement les cibleurs.
Link to comment
Share on other sites

Ouaaaaa il y a un sacré paquet de réponses dites moi ! Merci énormément à vous tous de m'avoir répondu. Je faisais vraiment fausse route avant. Je vois donc deux profils se détacher :

- pas de cibleur du tout

- des cibleurs par paquet de 5/6.

Évidemment cela dépend de ma liste. Je pense faire un post dans quelques temps pour vous exposer mon projet de liste d'armée. Alors du coup, si je prends une équipe de cibleurs, je lui met un sahs'ui ou pas ? si oui avec couteau rituel ou pas ? Le tout fait 172 pts, ça fait peut-être beaucoup non ?

Et encore merci beaucoup à tous ;)
Link to comment
Share on other sites

Le chef d'équipe et le couteau non je te conseille pas c'est cher pour ce que c'est.

[quote]Le tout fait 172 pts, ça fait peut-être beaucoup non ?
[/quote]

Ne compte pas le devilfish dedans. quand tu prends une escouade de cibleurs compte juste les cibleurs. Le devilfish tu le comptes comme un transport pour tes guerriers de feu ( en général ). Sinon c'est sur que tu auras l'impression que c'est cher ;)
Link to comment
Share on other sites

Plop,

concernant les cibleurs :

-Ce n'est pas une unité ultime, mais elle ne coute pas cher ( considérant justement que le poisson diabolique ira transporter quelqu'un d'autre..).

-La perdre ne diminuera pas le nombre de tirs de l'armée. Elle retirera des bonus, oui, mais pas de tirs...

-En cas de réserves, le radar du poisson diable est plus qu'intéressant ( vu qu'il fait relancer si nécessaire le dé de dispersion, [b]avant[/b] de lancer les 2 autres dés si dispersion il y a )

Concernant le codex :
-Il commence à dater, surtout par rapport au(x) dernier(s) codex sorti(s)...

Concernant l'ETC :

Ce n'est pas un tournoi en individuel ou les armées sont équilibrées, mais un tournoi en équipe ou les armées sont optimisées dans un but.
Les armées jetées en défense se doivent de contrer n'importe quoi et de les battre.
Les armées jetés en attaque doivent battre, justement les armées posées en défense (défense qui ne veut dire que : mettez moi un truc en face que je l'explose)
En regard de cela, certains codex souffrent d'un léger désavantage, car n'ayant pas suffisamment de mobilité/puissance de tir/résistance/autre, par rapport à d'autres.

Et dans une équipe, on commence déjà par prendre des armées "compétitives" avec, surtout des joueurs sachant les manier.

Vous en connaissez beaucoup, des très bons joueurs Tau ?
Il y en a, mais peu, car c'est une armée très spécifique, moins jouée que d'autres. Moins de joueurs = moins de joueurs Tau en "ETC".

Par contre, des SW et BA, ça, c'est pas dur à trouver.

++
Link to comment
Share on other sites

Bah, ETC ou pas, quelque soit ton appariement, tu dois avoir une armée qui se démerde en solo. Genre, si tu optimises ton armée contre un type de liste et que la team adverse n'en a pas ou la pose en attaque tu retrouves comme un cou***** avec ta liste spécialisée...

[quote]Le cibleur c'est pas un must have dans une liste décente, mais presque. Et au passage, quand je lit "le devil est un boulet sauf en liste mécha", y'a un truc qui m'échappe .... Y'a VRAIMENT des joueurs tau qui ne jouent pas mécha ???? En V5 c'est vraiment se tirer une balle dans le pied de jouer majoritairement à pied ...[/quote] Moué... On ne manque pas d'aéroporté quand même... Et je ne joue JAMAIS mécha en tournoi.

Bref, d'exp de tournoi ou des 4 derniers qualif ou ETC, le mech est loin d'être la solution pour réussir à remporter un tournoi en Tau. Pour les 85 pts de ton devilfish tu as 2 crisis LMJ+ampli (86) qui sont aussi mobile mais qui, elles, font des dégâts significatifs... Après jouer un devil ou un railhead peut toujours être bien. Jouer plus de 3 chassis en Tau dans une optique optimisée... C'est pas ça qui est ça.
De même je ne comprends pas en quoi jouer une armée hybrid soit plus chiant qu'un mech. Vous ne jouez pas de crisis ? En tout cas, de mon côté, l'hybrid me réussit pas si mal en tournoi solo ou ETC ;)


Pour les cibleurs, je t'invite à lire le tactica ici :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=84796"]http://www.warhammer...showtopic=84796[/url]

Il date de la V4 mais ça dégrossira pas mal tes questions.

Les cibleurs en eux mêmes sont sympa. Si tu comptes jouer un devilfish (pour la capture d'un objo avec des Gdf ou la relance de la dispersion de la fep de crisis) , alors prends en au moins une escouade. A 12 pts pièces ils ne coûtent pas cher et leur effet est toujours sympa. Ca te permet d'appuyer là où tu dois faire mal. Chose ô combien vitale en Tau. Si tu ne gères pas la menace prioritaire (qui n'est pas forcément immédiate), la partie va être plus dur.
Si tu ne comptes pas jouer de devilfish, alors ne joue pas de cibleurs. Le coût total de l'escouade (cibleur+devil) fait que ces points réinvestis en exoarmure feront plus de dégats que la up qu'entrainera les touches de DL.


Un warfish est un devilfish équipé de lance missile à tête chercheuse (ou sms)

Sok, ça faisait longtemps que je n'étais passé par ici ^^ Edited by Shas'o Kassad
Link to comment
Share on other sites

Quand vous dîtes mech c'est à partir de combien de véhicules ? Par exemple en 2000 points je joue 4 devilfish , 8 crisis , 6 broadsides. Vous considerez ça comme un mech ou un hybride ?
Shas'o Kassad ne pourrais tu pas poster ta liste car j'en ai jamais vu de toi et ça m'interesserai ;) Merci !
Link to comment
Share on other sites

Une liste mech, c'est une liste ne comptant [b]que[/b] des véhicules et des troupes embarquées en transports.
S'il y a au moins une figurine à PV sur la table au début (genre exo armures), c'est un semi-mech, dit liste "mixte".

Sinon :
+1 avec PiersMauryas pour son avis tranché qui sort des sentiers battus.
+1 avec Kassad.

Au final unité très utile en semi-mécanisé, mais pas optimisée...

Edit : en explicitant un peu...
Il est tout à fait possible de s'en sortir avec les armes jumelées des élites et soutiens (exo-armures) et le grand nombre de tirs CT3 des troupes, sans avoir besoin de booster la CT des unités grâce aux DL... Edited by Technaugure
Link to comment
Share on other sites

[quote]Oui enfin après ça dépend ce qu'on apelle "mécha". Pour moi une méchanisée c'est une liste qui est [i]majoritairement[/i] embarquée... Je suis tout à fait d'accord qu'une mécha monomaniaque avec QUE du chassis n'est pas de ce qui se fait de mieux. Mais à partir de 5-6 chassis dont une majorité de transports, je considère que c'est une mécha. [/quote]

Nous sommes d'accord. Et je maintiens ce que je dis. Dès le deuxième devil dans une armée Tau tu perds en efficacité par rapport au point investit. Attention, je ne dis pas que le mécha est nulle ou non viable. Entre amis ou petite manifestation ça ce défend. En revanche, si comptes faire un podium avec, pour moi, c'est mort.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.