-
Posts
1,674 -
Joined
-
Last visited
-
C'est juste qu'il n'y en a pas eût de mémoire. Il y a eut un énorme trou pour les Tau et les Eldars à cette époque. Heureusement depuis GW a pris la bonne habitude de ne plus laisser une armée sans codex pendant 10 ans. Heureusement car c'était honteux pour les Drukhari et Nécrons passés direct de V3, à V5 et Tau Eldar de V4 à V6.
-
Je joue Ork aussi. Les véhicules super lourds et super moches en FW, qui n'ont jamais rien apporté à l'armée : bof, mais je conçois que ce soit pas le cas de tout le monde (les goûts et les couleurs...) https://www.reddit.com/r/Tau40K/s/ws5eULKi7p Quant au fait d'autoriser les unités Legends, faut croire que je dois pas être le seul dans mon cercle de joueur à pas pouvoir et que c'est toi l'exception plus que la règle ? Je dis ça je dis rien hein, c'est pas comme si il y avait internet de nos jours pour savoir ce qui arrive chez les autres, et des influenceurs pour pourrir le jeu avec un méta tournoi permanent même en règle de croisade. À ce sujet quand on voit toute la haine que reçoit le mode croisade, ça me semble étonnant que les unités Legends soient bien vues où que ce soit. Parce que la majorité ne veut plus jouer du fun, la majorité veut de l'e-sport, et que GW leur a donné ça : le jeu entier est équilibré pour le tournoi, pour du 2000 pts et pas en dessous ni au dessus.
-
Genre peut être parce qu'une fois en Legends ce n'est plus jouable. Accessoirement toutes ces unités sont encore en vente sur le putain de site internet de Games. Que les tourelles FW produites il y a 20 ans et plus vendues depuis au moins 15 soient en Legends c'est une chose. Que les Tetra, exo armures R'varna et Y'vahra, les Remora, tous encore vendus et potentiellement encore produits pour quelques temps, soient en Legends, c'est quoi ces conneries ? Et oui j'ose le dire Legends ce n'est plus jouable. Dans ce sujet quelqu'un demandait si les joueurs autorisaient à jouer du FW : eh bien avant c'était pratiquement toujours interdit, de nos jours FW c'est autorisé par tout le monde mais, surprise, personne n'accepte de laisser les gens jouer du Legends, et toutes les entrées FW sont entrain d'y passer. Et les entrées forgeworld en Tau ça représente un pourcentage colossal d'unités. https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Miniatures:_Tau# Un bon tiers des figurines T'au sont du forgeworld.
-
Je verse pas dans l'ad hominem ne connaissant absolument plus par coeur qui joue quoi et quand, et ne connaissant absolument pas sur le bout des doigts l'ensemble des troussemilles codex du jeu. En revanche j'ai vu les stats avant la sortie de celui là, les points avant la sortie, les points dans le codex tels qu'ils ont été prévus lors de l'impression il y a quelques mois, et les points mis à jour post sortie. Avant la sortie du codex, l'index était à un joli 52% de WR ce qu'on appelle la limite haute de l'équilibrage. Ça faisait râler les relous parce que spam de crisis avec cyclo éclateur à ions. Formidable, ce spam a disparu, les Crisis c'est par 3 maximum, et les armes Tau sont dans le bas du panier de ce qu'elles ont fait en 7 versions d'existence. En terme de nerf ça devrait en toute logique suffire. Mais non faut aussi des points en moins et virer 8 unités dans le codex. Et tant qu'à faire pas les fortifications toutes nulles dont GW n'a jamais su quoi faire. Dans ces conditions je vois pas trop pourquoi sauter de joie. Peut être que je sauterai de joie en revendant le codex édition limitée. Première, unique, et dernière fois que je prend ça. C'était trop beau une boîte de jeu dédiée aux Tau avec autant de sortie c'était jamais arrivé. Finalement mieux vaudrait que ça n'arrive jamais, parce que encore deux boîtes comme celles là et on aura plus de codex du tout.
-
Bah voilà copain alors tu es concerné parce que tout ce petit monde monte en prix. Surtout les kroots qui mangent leur gros +40% qui tâche. C'est le niveau SMesquin. C'est drôle je savais pas que les kroots sortis y a un mois étaient top tiers au point de manger +40% de pts dans les dents ? Et je suppose que les Remora, Y'vahra, R'varna, c'était aussi top tiers ? Pis que les Tetra qui donnent une reroll payante c'était plus top tiers que tous les codex du jeu qui ont une full reroll gratuite pour toucher ? Suffisamment top tier pour mériter de disparaitre et pas juste d'augmenter le coût en point ? Et le Barracuda sur l'échelle du top tiers il se plaçait où ? Comme environ tous les volants du jeu je suppose que ça se plaçait au niveau "faut être con pour en jouer un en opti lol" ? Ça confirme tout le bien que je pense de ce codex. Quitte à nous faire un coup pareil ça aurait été bien de le faire à la sortie, au moins on aurait pas acheté cette merde.
-
Ni de kroots ni de breachers ni de devilfish ? Ça commence à faire beaucoup d'unités que tu as pas Ajoutons à ça le stratonerf des Crisis que beaucoup de joueurs T'au ont en travers de la gorge il me semble qu'il ne reste rien qui n'aies pas eut droit à un massacre en cette V10. Les Hammerhead peut être, je crois que eux ont été impactés par aucune modification. Enfin spam d'unité spam d'unité vu leurs règles un peu nullos depuis la V9 je pense que personne spammait de la Y'vahra et R'varna. GW s'était donné comme but caché de les rendre plus mauvaise de version en version on dirait. Comme ça au moins y aura pas trop de tristesse à les voir partir en Legends je suppose. Idem du Barracuda et Remora puisque GW a décidé que les volants devaient partir à la poubelle. N'empêche que c'est encore un bon quart du codex qui disparaît du jeu. Ça devient un peu lourd d'avoir un codex qui gagne 1 unité et 3 personnages kroots, pour perdre 3 persos et 5 unités T'au dans la foulée. GW devrait appliquer ça aux SM ça les changerait de pas avoir un codex à 200 entrées.
-
Salut la compagnie. Sur Reddit ça s'agite avec la probable suppression d'unités FW T'au. Encore. https://www.reddit.com/r/Tau40K/s/tgUIFWum4O Préparez vous à dire adieu à nos Tétras, R'varna, Y'vahra. Sympa ces codex quand même où on fait un pas en avant pour trois en arrière sur le nombre d'unités.
-
Les drones ne sont plus des figurines à part mais un équipement des exo armures. L'exo armure est équipée de carabines à impulsion si elle prend un drone d'attaque. La réponse est donc oui.
-
Il y a des gens qui ont grandit avec cette univers et qui ont construit leur identité en partie avec. Svp pas de réduction et d'insultes sur les gens, vous ne pouvez pas savoir qui a vécu quoi et pourquoi quelque chose est important aux yeux des autres... Ceci étant dit, c'est pas bien grave les custodes femmes on voit pas leurs têtes ni leurs corps, et GW est franchement con pour ce tweet provoc à outrance à même d'enrager la base la plus hardcore des fans. Mais bon, le fantasme de SM féminine ça fait des années que ça traîne ça m'étonnerait pas que ça sorte à un moment. Et je crois pas que ce soient les petites filles que ça intéresse mais plutôt les amateurs de femmes justement Bisous amour tout le monde.
-
Hello ! Il y a plein de chose à répondre @Orcrist Ah ça y a même pas débat. C'est beau, ça fait de super figurines, énormément de variété. Mais ça explique aussi pourquoi on a du mal à les prendre au sérieux ces soldats futuristes, parce qu'il y a énormément de choses anachroniques. Dur de garder du sérieux avec les prétoriens et leur uniforme colonial de la fin du XIXème siècle. Mais ils sont très beaux y a pas à dire, ça a un style indéniable, et globalement j'aime vraiment ces différentes armées esthétiquement, du Vostroyen au Tallarn en passant par le Cadien. @Last Requiem Bien sûr il y a le côté cool. Cependant, à titre personnel, les chars Primaris je trouve qu'ils répondent bien à la rule of cool, sans avoir un design de la 1ère/2ème guerre mondiale Avec le Rogal Dorn on s'en éloigne petit à petit mais on est encore loin du pack du char moderne, pour ça faudrait commencer par retirer ces conneries de tourelles de flanc. Et une forme un peu plus moderne ferait pas de mal. La tourelle du Repulsor dans le style Abrams / Merkava c'est cool pour de la SF @Miles Ca nous sommes bien d'accord, ce qui est par contre clair c'est que le gros de ce qu'on connaît l'univers viens des codex et donc il a dû y avoir pas mal de retcon. En ce sens que l'aviation pendant je ne sais combien d'année n'existait purement et simplement pas, aucune bataille n'en faisait mention. Pas genre une bataille isolée à droite à gauche, juste aucune. Parce que GW ne parle pas de ce qu'il ne vend pas. Alors voilà Thunderhawk et Valkyrie ça existait vite fait. On a toujours des armées pour qui l'aérien c'est un concept nouveau, les SoB elles doivent bien galérer sans réel soutien en l'air, du vrai tir au pigeon pour toutes les autres armées. La Chine et la Finlande de la seconde guerre mondiale : deux nations peu industrialisées avec des armées pléthoriques comparativement à leur capacité de production. Si les casques ont été produits et distribués en masse pendant la première guerre mondiale c'est pas sans raison. Pour ne pas le citer, protéger des shrapnels, et exceptionnellement dans un cas sur 1.000.000 dévier une balle suffisamment pour transformer une blessure fatale en une longue balafre sur le crâne. De nos jours c'est toujours le b. a - ba d'un fantassin : des bonnes chaussures, un uniforme adapté, un casque, un fusil. C'est pas pour rien qu'on se moque aussi du sergent SM tête nue. Nos bons GI vont au combat en uniforme de parade, en tenue coloniale victorienne, en T-shirt façon caricature de Rambo. Définitivement je ne suis pas convaincu du tout que la garde impériale adapte ses vêtements aux différents environnements, ça impliquerait qu'un régiment de Catachan ait en réserve des vêtements d'hiver, d'été, de pluie ? Avec la logistique impériale catastrophique due à la lenteur de l'Administratum et aux aléas du voyage warp, c'est douteux Toutes les armées du monde ont déjà connu ce soucis de ne pas avoir la tenue adaptée à un autre environnement que le leur. Moment de honte national, notre armée a dû acheter en urgence des tenues adaptées au désert durant la première guerre du Golfe. Bref, grosse digression. Ce serait une explication acceptable en vrai. Malgré cela la plupart de nos copains GI n'ont rien sur eux, genre du tout et ça communique à la voix en terme de figurines en tout cas. Accessoirement en terme de jeu la radio "orbitale" communique à 24 ps un truc du genre. Pas foufou. Je pense surtout au fait qu'à part de rares armées, personnes n'utilise de missiles antiaériens. Par "depuis l'atmosphère haute" j'entends plutôt que la plupart des appareils volants en jeu ont le double emploi spatial, atmosphérique. Et sont donc absolument capable de frapper loin au delà de la portée d'un canon. Canon dont on sait qu'il n'a pas des caractéristiques SF permettant de tirer à des distances folles, l'autocanon impérial est un canon automatique de 2024 en un peu mieux. Visiblement il a une portée de quelques kilomètres, mais une létalité pas différente. Une bonne arme antiaérienne, c'est plutôt du genre missile capable d'attaquer au delà de l'horizon, de même que la bonne aviation attaque maintenant en général à plus de 20km de distance. Sur la Terre de 2024, l'usage de canons automatique comme arme antiaérienne c'est du bonus, pas la méthode principale sur laquelle repose la défense aérienne d'un système. Pour la GI si (:/ Et puis merde c'est une armée de gars équipés de fusils laser, on envisage en 2024 les lasers comme arme défensive anti missile, et la GI n'a pas sa petite batterie d'arme antiaérienne laser. C'est très très dommage Les SM Primaris ont les vrais joujous technologiques cools et cohérents avec des lance missiles antiaériens et malheureusement pas la GI bien que ce soit elle qui fasse le gros du travail tout le temps. Là encore beaucoup de GI utilisent des uniformes de parade au combat, les SM sont peints mono couleurs. Rarement on a de légers schéma de camouflage. Ça c'est la rule of cool, c'est pour la beauté des figurines les schémas de couleur sympa. Malgré tout, ça explique aussi ce côté 'pas impressionnant' un SM jaune canari; ou un Mordian dans son beau bleu seyant, c'est pas camouflé, ça se salit vite, ça a l'air pas malin. Les armées modernes forment encore leurs hommes au corps à corps car bien entendu il y a toujours un cas où ça peut servir. Enfin quand on a la DKOK qui utilise des tactiques de la première guerre mondiale : c'est non. Ils ne s'en servent pas dans des circonstances spécifiques, c'est juste tout le temps. D'où les fameux meme comme ceci : C'est aussi de la "rule of cool". Mais compte tenu qu'en face ce sont le plus souvent des créatures plus fortes que l'humain moyen, bah c'est con. Se défendre à la baïonnette ça y a pas de soucis, tu es content d'avoir une lame au bout de ton fusil laser quand un Hormagaunt sur 100 parvient à atteindre ta tranchée. Par contre, charger une marée d'Hormagaunts en espérant gagner parce que l'Empereur est avec nous, c'est con. Très cohérent avec l'univers ! Mais con. Même chose avec toutes les autres créatures de l'univers, même charger un T'au à la baïonnette c'est con, tu vas juste l'aider à mieux te voir pour te tirer dessus ce myope à peau bleue. Côté SM c'est déjà moins stupide, ils disposent d'une armure qui certes n'arrête pas tous les coups mais eux une fois en mêlée vont s'en sortir sans une égratignure contre tout ce qui n'a pas un marteau énergétique, et mieux ils peuvent survivre au feu nourri précédent la charge. Oui on peut imaginer que c'est le cas : mais ce n'est mentionné nul part, contrairement aux colonnes de fantassins qui elles sont bien mentionnés et c'est un peu un soucis. Et même dans ce cas, ce n'est pas fou, les armées modernes de la terre de 2024 ne comptent plus sur la motorisation, c'est transport blindé au minimum, véhicule de combat d'infanterie au mieux. La chimère qui a une bonne tête de BMP Russe ici n'est pas trop mal ! Et donc je finis mon gros pavé pour te dire que oui : avec de l'imagination tout fonctionne nous sommes d'accord, et quand un auteur élabore un peu et prend le temps d'y réfléchir, y a de bonnes choses à dire du GI. Le soucis, c'est que contrairement aux SM où les nouveaux concepteurs ont essayé de donner un peu plus d'aspect militaire moderne, la GI est restée dans de la vieille caricature. La sculpture des nouveaux Cadiens est plus moderne ce qui est déjà pas mal en soi. J'adore l'armée sur le visuel, j'aime bien le lore de cette armée qui bien que chaque homme qui la compose soit plus faible que les ennemis qu'elle affronte (hormis Gretchin et T'au ) se bat avec un courage hors norme; et remporte les guerres de l'Imperium sans gloire pendant que les SM s'accaparent le mérite Mais j'ai du mal à trouver ses hommes plus impressionnants que nos forces armées réalistes modernes. Ah dernier point auquel je pense, nos amis GI se font victimiser tout le temps et ça n'aide pas. Nous connaissons le plus souvent le lore par les codex, les jeux, les séries. Les fantômes de Gaunt sont peut-être gentils avec la garde, mais les jeux comme Dawn of War; Space Marine, Rogue Trader, les font vraiment passer pour des tanches. Alors que les tanches sont plutôt les Forces de Défenses Planétaires qui en théorie ne sont que des milices et pas de vraies armées Mais dans ces jeux on fait pas trop la distinction et les cadiens se font humilier constamment.
-
Mais ça c'est aussi la faute de l'univers conçu par des gens qui n'ont pas de connaissances du monde militaire historique. Pendant je ne sais pas combien de temps, le soutien aérien et l'armement anti aérien c'était très optionnel dans l'univers 40k. Le garde impérial moyen porte un gilet pare balle mais pas forcément un casque, les copains se baladent avec des postes de radios de la seconde guerre mondiale et chaque escouade n'en a pas hein, la communication dans l'univers de 40k pour le GI c'est à portée de voix sauf avec le chef de peloton qui a un opérateur radio dédié, leurs chars sont basés sur le châssis des Marks I à IV de la première guerre mondiale, l'anti aérien GI c'est un autocanon quadritube, très utile à l'ère du "je te bombarde depuis l'atmosphère haute". Tous n'ont pas de casque, de viseurs, ils ont juste leur bite et leur couteau. Le camouflage c'est visiblement aussi un concept surfait puisqu'on... en utilise pas la GI va au combat en uniforme de parade (Mordian), en tenue de bédouin même quand on est pas sur une planète désertique (Tallarn) à poil pour montrer qu'on est de vraies bonhommes et qu'on aime les engelures ou les coups de soleil (Catachan). Tous sont des habitués de la charge baïonnette au canon, un truc anachronique à souhait, d'autant plus anachronique que les ennemis de l'humanité sont des xenos majoritairement plus forts physiquement (Orks, Tyranides, Eldars, Nécrons, en fait y a que les T'au qui soient plus faibles, mais eux ont une protection intégrale et pas un t-shirt troué en guise d'armure), ou des hérétiques dopés aux pouvoirs du warp, ou des démons (bis) ou des Space Marines. La charge baïonnette au canon c'était déjà stupide en 1914. On refait la même, mais au lieu d'avoir 'juste' une mitrailleuse pour 100 hommes comme en 14, chaque homme a une arme automatique, et on a aussi une ou deux mitrailleuses légère pour 10 hommes comme sur terre au XXIème siècle. Et en plus de ça, les gars qui reçoivent la charge sont aussi plus costauds au corps à corps que le GI (là encore sauf les T'au, bonne chance quand même pour les charger, en terme de fluff y aura toujours des Kroots devant et là on revient au point où l'humain est plus faible physiquement). Les véhicules volants de l'univers 40k sont littéralement des briques volantes, alors on peut justifier énormément de choses mais à quel moment c'est rentable de ne plus respecter l'aérodynamisme ça on peut se le demander. Maintenant arrive la V9, nos cavaliers GI reviennent en force, pour rappel la cavalerie en 40 c'était encore utilisé mais on savait déjà que c'était uniquement quand on était trop pauvres pour avoir des motos pour les éclaireurs, ou des voitures / camions pour transporter le matériel. Mais passé 39-45 bon le monde était un peu plus industrialisé et on a bien gentiment dit adieu à la mule qui tracte le canon de 155. Toujours en V9 nous avons vu arriver le Rogal Dorn, un assemblage bizarre de chars du début de la guerre froide. Une sorte de Super Pershing mais toujours avec les tourelles latérales du Mark IV et les chenilles qui dépassent du châssis. Je viens d'aller zieuter sur le site de GW : l'équipage d'artillerie de la death korp de Krieg utilise des télémètres stéréoscopiques de la première moitié du XXème siècle. De nos jours on est plutôt rendu au télémètre laser, que visiblement seuls les T'au utilisent, donc même une race soit disant évoluée de 40k fait pas mieux que de la technologie niveau guerre froide sur Terre (duuuuuh). Sympa. Les basilisks standards utilisent des boucliers métalliques disproportionnés sensés protéger un équipage... qui est de toute façon 100% à découvert. On en rajoute une petite couche ? L'Imperium n'a pas un grand degré de motorisation, et donc se retrouve avec des colonnes de fantassins. Le transport assigné est l'exception et pas la norme, et ça c'est incroyable. Pour un Space Marine qui court plus vite qu'un scooter : OK, pour le GI moyen : c'est pas fou. Bref, pour moi il y a rien d'étonnant à ce qu'un soldat du XXIème siècle fasse plus imposant qu'un GI, qui est totalement pensé sur d'anciennes guerres et pas sur les actuelles. C'est aussi un peu cohérent avec l'univers de 40k lui même, où la technologie n'est plus un outil, mais divinisée et crainte, au point qu'il faille un prêtre de la science pour s'occuper de tout le matériel avec moult chants, huiles et encens inutiles. Dans cet univers, on ne donne pas accès à un civil à un ordinateur de poche (smartphone), et même un militaire impérial n'a pas un cogitateur sous la main, il n'est pas connecté à un immense réseau de communication. Il se contente d'une pauvre radio, qu'il ne peut pas utiliser mais son opérateur vox oui. Parce que l'Imperium est le summun de l'obscurantisme, peu de gens ont accès au savoir, il est jalousement gardé, et la technologie est trop crainte pour être répandue. A contrario, même si les rédacteurs de règles et fluff ne sont pas des gros fans d'histoire militaire moderne, ils se lâchent bien plus chez les xenos, et donc nos elfes de l'espace peuvent communiquer entre eux, ont accès à un ordinateur de science fiction surpuissant, le réseau d'infinité, la télépathie, ce genre de trucs. Et ils ne sont pas organisés du tout comme une armée mais comme un ost de guerriers, ce qui permet aussi de compenser l'incohérence : ils ne se battent pas comme une armée moderne car les eldars n'ont pas d'armée moderne, ils assemblent une troupe de guerriers pour partir en quête de quelque chose, ou mener un raid façon viking, et quand ils se défendent peuvent lever une milice citoyenne. Cohérent avec leur faible nombre, leur mentalité, leur niveau technologique mais aussi leur décadence. Les T'au ont plein de défaut de conception (rien que les Exo Armures c'est déjà une aberration), mais à priori chaque soldat est équipé niveau communication, informatique, assistance de tir. Pour une armée de science fiction ça paraît bien, c'est moins sympa que le GI qui se bat avec sa bite et son couteau. Les Kasrkin et Tempestus Scion sont visiblement mieux équipés. Mais même eux ont leur opérateur vox dédié avec un poste radio énorme, et pas sûr qu'ils communiquent autrement qu'à la voix. Ouuuuf voilà, c'est un énorme pavé pour pas grand chose je sais mais ça me trotte dans la tête depuis un moment... TL/DR : Le GI moyen n'est pas impressionnant car il n'a pas été pensé pour l'être, étant basé sur une caricature de la première et deuxième guerre mondiale en majorité.
-
Ils en ont un. Mais c'est plutôt expliqué ainsi, une âme humaine brille comme un phare tandis qu'une âme T'au brille comme une chandelle. Du point de vue du démon le T'au est invisible à côté d'un humain. Mais il a bien un reflet dans le warp, seulement extrêmement faible. En effet c'est une très bonne question... En tout cas le chaos informatique existe, dans l'univers de Rogue Trader le mechanicus noir a possède des malware chaotiques on va dire pour corrompre l'esprit de la machine. Rien de magique à ce niveau (enfin rien de plus magique que des super ordinateurs proches de l'IA), par contre pourquoi le métal se tord et pousse bizarrement en présence du warp, ça aucune idée. A s'en demander pourquoi et comment les armes et armures de toutes les factions non chaotiques ne se couvrent pas de bouches qui crachent ds flammes en cas d'exposition au warp. Facilité scénaristique ?
-
Nani ? Les eldars ont échappé à ça ? Maudits zoneille toujours des privilégiés ceux là Merci pour vos réponses ça confirme.
-
C'était pas déjà le cas avec la ressortie plastique des soeurs de batailles par hasard ? Oui c'est bizarre on est bien d'accord mais j'ai l'impression que ça arrive à GW de le faire de temps à autres depuis déjà quelques années.
-
Ha ha corollaire de ce que je disais avant dans le topic, en général quand un joueur T'au trouve ça pas mauvais c'est que ça va être bon Merci pour vos réponses à tous. Tant pis, ça veut dire beaucoup moins de theorycfrating en V10. J'imagine que c'est plus sympa pour l'immense majorité des joueurs.