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Warhammer Forum

[HElfes] 3000pts de Caledoriens


Aenorian

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Bonjour à tous, Princes Elfes, Archimages de renom,

Je viens ici quémander vos bons conseils et votre sagesse (aiguisé par les âges et les batailles), afin de tenter d'optimiser ce concept de liste.
Tout d'abord, je suis au courant que ce genre de liste est loin d'être dur, voir mou. Le but recherché ici est plutôt d'optimiser ce qui peut l'être, en conservant l'esprit de la liste. N'étant encore qu'un jeune Noble, j'aurai bien besoin de vos conseils pour ce faire.

Etant donné que cette armée à tout d'abord une vocation modélistique, certaines choses sont quasi inamovibles. En fait, il n'y en a que 3, ce sont les trois dragons :P Je sais bien qu'il y aurais moyen de faire pas mal d'économies et de mettre des trucs sympas à la place, mais j'y tiens.


Tout d'abord, la composition de l'armée :

[u][b]Seigneurs[/b][/u] (747/750pts, soit 24,9%)

Prince avec arme lourde, Armure de Caledor, Bracellets de Défense, Amulette de Lumière. Chevauche un Dragon Solaire. => [b]487pts[/b]

[i]Le Général de l'armée. Un prince résistant, qui cogne quand même pas mal (j'ai du mal à voir comment faire beaucoup plus avec un Prince en fait, potion de force mise à part) et qui donne son cd à 18ps. L'amulette pour gérer les éthérés & co, profite aussi à son Dragon. Son Dragon lui donne une bonne mobilité, et augmente sa force de frappe. Et puis c'est le thème quoi[/i] :P

Archimage, niveau 4 => [b]260pts[/b]
Domaine de la Vie

[i]Un grand classique (enfin, sauf que d'habitude il est mieux protégé que ça/blaste tout avec le Livre). On ne présente plus le domaine de la vie, que je trouve très utile dans une armée elfe (compense leur faible résistance. Un autre argument de poids, pour moi, c'est l'attribut du domaine, qui peut se révéler très pratique avec 3 Dragons sur la table.
Enfin, étant de niveau 4, il apporte son +5 en dissipation, ce qui n'est pas tout à fait dénué d'attrait.
Je pensais le déployer avec une compagnie de Lanciers, qu'en pensez-vous?[/i]

[u][b]Héros[/b][/u] (745/750pts, soit 24,8%)

Mage Dragon, niveau 2 => [b]385pts[/b]

Mage Dragon, Baguette d'Argent => [b]360pts[/b]
[i]
Le seul moyen d'entrer deux autres dragons à 3000pts. Par deux, je crains qu'ils ne soient de trop, mais bon, j'y tiens^^. Ainsi équipés, ils ont chacun 2 sorts à leur disposition, et pourront en général se débrouiller avec peu de dés (4/5) étant donné leur règle spéciale. De plus, s'il n'a pas le bourrinisme de certains autres domaines, le feu a quand même quelques avantages : l'épée ardente m'a l'air très sympathique sur des lanciers par exemple, leur donnant le punch dont il manquent, tout en se lançant facilement. De plus, pas mal de sorts ont une valeur de lancement tout à fait raisonnable. [/i]

[u][b]Bases[/b][/u] (785/750pts, soit 26,1%)

30 Lanciers, EMC, Gleaming Pendant => [b]300pts[/b]
25 Lanciers, EMC => [b]250pts
[/b]25 Lanciers, Porte étendard, Musicien => [b]240pts[/b]

[i]Mes troupes préférées d'entre toutes les bases. Les archers manquent de punch à mon goût, surtout que j'ai déjà de quoi m'occuper des petites unités/infanterie légère. Les gardes maritimes sont malheureusement encore et toujours trop chers, je rabat donc sur les lanciers. je sais que les unités de 25 sont un peu petites, et qu'il vaudrait sûrement mieux les fondre dans l'autre pour faire 2 grosses unités, mais est-ce vraiment nécessaire? Dans mon esprit, ça compense un peu mon manque de pâté, induit par les trois dragons^^
Rien de bien spécial sinon : ils apportent les rangs, se débrouillent contre la troupaille, voir un peu plus que contre la troupaille avec l'épée ardente (25 attaques enflammées qui blessent au pire sur 5+ et qui touchent souvent sur 4+ relançable, ça peut calmer quelques abos/trolls non?).[/i]

[u][b]Spécial[/b][/u] (617/1500pts, soit 20,6%)

21 Lions Blancs, EMC, Bannière de Flamme Eternelle, Champion avec Talisman de Loec => [b]365pts[/b]

[i]Une bonne unité de choc, qui possède l'avantage indéniable d'être déjà en ma possession et peinte :P La bannière de Flamme Eternelle leur donne l'occasion d'aller chasser l'hydre, les abos et les trolls avec une relative chance de succès, et sinon, leur résistance au tirs couplée à leur impact au corps à corps me les rendent très sympathique. Ils sont peut-être trop peu nombreux par contre, qu'en pensez vous? Quid de les remplacer par des MdE sinon? (vu tous les Gardes Maritimes que je vais acheter, je risque d'en avoir en rab X-/).[/i]

5 Princes Dragons, Musicien => [b]160pts[/b]

[i]Bah déjà, parce que je joue Caledor. Ensuite, ils apportent de l'impact en prise de flanc, ils me paraissent très appropriés pour soutenir les lanciers.
Après, même si je les aime bien, ils ne me paraissent pas indispensables, je joue déjà 3 Dragons, je crois que l'idée Caledor y est [/i]^_^

5 Patrouilleurs, Musicien => [b]92pts[/b]

[i]Je suis tombé amoureux des figs de l'IdS :ph34r: Après, je conçois qu'en V8 ce ne soit pas le pied. Un moyen facile de récupérer des points je suppose, je pourrais toujours les jouer dans une liste plus "standard".[/i]


[b][u]Rares[/u][/b] (100/750pts, soit 3,3%)

2 Grands aigles => [b]100pts[/b]

[i]Avec tout le bien que j'ai entendu d'eux, je ne pouvais pas ne pas en mettre. Après, avec déjà 3 Dragons dans les cieux, sont-ils toujours nécessaires? [/i]


Pour un total de 2999points.


Niveau stratégie, ma ligne de bataille sera composée de mes Lanciers et de mes Lions Blancs, flanqués par les Princes Dragons et les Patrouilleurs. Je n'ai volontairement aucun tir, le but sera donc je profiter du haut mouvement des elfes pour se ruer sur l'ennemi et l'engager le plus vite possible. Mon Archimage est là pour renforcer la résistance de mes troupes face aux tirs qu'elle risque de subir.

Mes Dragons auront comme cibles prioritaire l'artillerie et les tireurs ennemis, avant de venir appuyer mes troupes au contact.

Pour l'utilisation de mes Mages Dragons, je pense leur allouer la majorité de mes dés de pouvoir lors des premiers tours, puis lorsqu'ils seront morts/engagés, les rediriger vers l'archimage.

Les grands aigles, pour rediriger/aider les dragons/engager l'ennemi et bénéficier d'une Cape Enflammée.


Je conçois avoir très peu de figurines, même pour un elfe. De plus, je n'ai pas de héros pour fiabiliser mes lanciers, ni de GB pour améliorer leur moral. D'un autre côté, tout est rapide, et j'aligne 3 Dragons :wub: Niveau magie, j'ai certes trop de niveaux de magie, mais peu protégés, donc je me dis qu'au final ça me permettra de compenser les pertes. Et puis, ça me donne une certaine polyvalence. Je regrette certes de ne pas avoir de mage de l'Ombre ou de la Haute Magie, mais bon, on ne peut pas tout avoir.


Niveau optimisation, comme dis plus haut, seuls les 3 Dragons sont inamovibles, tout le reste peut varier. Je sais que ça bloque pas mal de changements, car ça bouffe déjà 1200pts et tous mes slots de Héros :/


J'attends, chers frères elfes, vos avis et conseils avisés. Longue vie à Ulthuan !


EDIT suite aux suggestions d'Arandir Modifié par Aenorian
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J'ai un pote haut elfe qui joue avec deux dragons, et déjà je lui ai dit que c'était super chiant de jouer contre lui.

En gros, soit la première phase de tir se passe bien pour moi et il a à peu près perdu la bataille...
Soit les trois dragons sont opérationnels et c'est moi qui ai perdu.

Je doute fortement que ta liste rentre en environnement mou. Au contraire, je la verrais plutôt en franchement dur!
Après, je suis loin d'être spécialiste des niveaux d'environnements, d'autres seront peut être plus inspirés.

Ceci étant, c'est une liste à thème. J'espère juste que tes potes feront pas comme nous et diront "c'est pas un thème, c'est juste du bourrinisme". :)
Bon jeu!
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Je vais me la péter un peu :

regarde ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=150936&view=findpost&p=1731529"]sujet[/url]. J'avais testé une liste avec 3 dragons (et un équipement légèrement différent du tien) et j'avais eut quelques retour qui pourraient t'être utile

donc en gros : ton coffre fort princier est sur un dragon un peu en carton, mais avec les 2 magos tu vas bien t'amuser...

après pour le reste de la liste :

1) pourquoi ne pas payer un champion à tes lanciers ?
2) effectivement les patrouilleurs ne sont pas ultime, mais si tu aimes, fais toi plaiz
3) il est domage de jouer des unités spé sans les équiper au max (OM sur les champions par exemple, notamment le talisman de Loec...)
4) ton prince ne fait pas d'attaques magique et c'est bien domage Modifié par Arandir
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J'ai déjà longtemps parcouru ton sujet Arandir, qui m'a bien inspiré, je t'ai même laissé un commentaire avec quelques questions si tu regardes bien :P

Concernant tes suggestions :
- Pour les lanciers, j'ai pas mal hésité, c'est si utile que ça? Sur le régiment qui accompagnera l'Archimage je vois, mais sinon? Après, niveau fig je ne demande qu'à en mettre, mais j'avais essayé de gratter un maximum de points vu ceux que je dépense en dragons :blushing: M'enfin, ça peut aisément se rajouter ça.
- L'amulette de Lumièe donc? Je virerai alors je Joyaux de l'Archi pour lui coller l'amulette?
- Je note pour le talisman. Je viens de me rappeler que j'avais aussi pensé à l'éclat de vision à un moment, je vais voir ça.

Et que pensais-tu de l'utilité des GA avec tes trois dragons?

@ Necrarch : merci beaucoup pour ton retour, j'ai peut-être en effet très mal évalué ma liste :/ M'enfin, le Solaire est encore gérable au cac non? Pas avec n'importe quoi bien sûr, mais certaines unités doivent bien se débrouiller. Je suis content d'avoir ton avis en tout cas, car mon but n'est pas du tout de jouer un truc quitte ou double ou trop dur. Je vais peut-être voir avec mes adversaires, et ne jouer cette liste que s'ils ont de quoi gérer du dragon, sinon en effet ça risque peut-être de ne pas être très marrant.


Merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires en tout cas ! Arandir, j'ai modifié la liste en fonction de tes propositions. Modifié par Aenorian
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Je trouve qu'il y a un problème pour la magie même si une stratégie est prévue (sorts des Mages Dragon en priorité puis ceux de l'Archimage quand les 2MD sont engagés au CàC). Vu que le Livre d'Hoeth est sur l'Archimage, je pense que tu gâches un peu cet objet même si la règle spéciale des MD permet d'économiser des Dés de Pouvoirs. En supprimant un MD et en rajoutant une unité d'élite (Maître des Épées ou Gardes Phénix) avec Bannière de Sorcellerie, tu auras suffisamment de Dés de Pouvoir pour que tes deux mages puissent lancer la majorité voir la totalité de leurs sorts ainsi qu'une unité supplémentaire pour le CàC.
Garde tes Lions Blancs, ils disposent de "Guide des Forêts" ce qui correspond à ta stratégie. Quand tu les déplaceras sans pénalité dans des forêts, la sauvegarde de couvert couplée avec celle améliorée dévolue aux tirs limitera les pertes contrairement aux MdE qui n'ont pas une protection supplémentaire comme les Lions Blancs (cape) ou les Gardes Phénix (pouvoir d'Asuryan)
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En fait, si les dragons sont joués en couple, une unité qui se prend deux dragons, même de face, même avec une effectif honorable (genre 20, évidemment, je parle pas de 50 gobbos, mais qui irait charger ça?), entre les attaques des dragons, les souffles et les deux piétinements, en général c'est "je suis plus indomptable je teste à moins beaucoup... Oh, pas double 1, ciao mon unité, même si le général est dedans et qu'un ou les deux magos sont morts". C'est assez frustrant.

Et comme tu peux largement choisir tes cibles avec le vol, peu de risque que tu te retrouves bloqué dans un CàC interminable...

Crains les skavens et leur (p****n de) Bannière d'Orage, par contre.
D'autre part, ça doit être plus contrable qu'en V7 avec un défi de champion qui locke un de tes persos.
J'espère que tu mettras pas les trois dragons sur la même unité. Sauf contre des nains. J'aime pas les nains.

Après, je joue Elfes Noirs donc intervenir dans un sujet pareil, c'est tendre la joue pour se prendre l'ASF. :D
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[quote name='Necrarch' timestamp='1307699965' post='1931364']
En fait, si les dragons sont joués en couple, une unité qui se prend deux dragons, même de face, même avec une effectif honorable (genre 20, évidemment, je parle pas de 50 gobbos, mais qui irait charger ça?), entre les attaques des dragons, les souffles et les deux piétinements, en général c'est "je suis plus indomptable je teste à moins beaucoup... Oh, pas double 1, ciao mon unité, même si le général est dedans et qu'un ou les deux magos sont morts". C'est assez frustrant.
Et comme tu peux largement choisir tes cibles avec le vol, peu de risque que tu te retrouves bloqué dans un CàC interminable...[/quote]
Vu comme ça, c'est sûr que c'est plus sale. Même avec un souffle par partie, ça suffit. Je vais quand même essayer de développer le concept, parce que j'aime les Dragons, mais jvois mieux la dureté du truc.


[quote name='Necrarch' timestamp='1307699965' post='1931364']Crains les skavens et leur (p****n de) Bannière d'Orage, par contre.[/quote]
Oh que oui T_T

[quote name='Necrarch' timestamp='1307699965' post='1931364']J'espère que tu mettras pas les trois dragons sur la même unité. Sauf contre des nains. J'aime pas les nains.[/quote]
J'aime pas non plus. Il auront donc le plaisir de goûter à une triple charge de dragons, ça leur rappellera le bon vieux temps.
Mais sinon non, ça doit rester drôle pour mon adversaire et moi =)
[quote name='Necrarch' timestamp='1307699965' post='1931364']Après, je joue Elfes Noirs donc intervenir dans un sujet pareil, c'est tendre la joue pour se prendre l'ASF. :D
[/quote]Hahaha, je ne connaissais pas l'expression, mais elle est excellente :P

Merci pour tes conseils et explications en tout cas !

@ Vaniel : l'archimage n'a pas le livre hein, je ne me serai pas permis^^ Je prend bonne note de ton idée, je testerai sûrement ça pour changer des trois dragons, mais ici j'ai envie de pousser ce concept, donc je vais les garder tous les trois =) Après en effet, ça fait beaucoup de niveau de magies pour le peu de dés de pouvoir que je risque d'avoir :/ Merci pour ton conseil =)
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Pour le déséquilibre niveaux de magie/dés de pouvoir disponibles, espérons que Tempête de Magie fasse quelque chose pour la limite de12 dés de pouvoir. Sinon tu ne prends pas d'Archimage, cela te permet de conserver tes trois Dragons, prendre un Dragon Lunaire ou Stellaire pour ton Prince au lieu du Solaire et renforcer tes PDC en effectif et avec la Bannière de Sorcellerie. Tu perds ce fameux bonus de dissipation mais quand tu joues Caledor, c'est pour taper fort et bruler alors l'Archimage doté du domaine de la Vie ne colle pas vraiment au thème de ton armée.
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Bonjour,

Une liste avec 3 dragons ?

Je suppose que tu as un bon background pour justifier leur présence (il me semble qu'ils dorment en ce moment),

Sinon "vocation modélistique" pour le coup tu pique ma curiosité, penses-tu ouvrir un sujet en section modélisme ? Si oui des liens croisés seraient sympa histoire de voir l'avancement de ton projet.
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Bon, déjà que j'aime pas ce qui tape fort chez les autres races, mais trois dragons O.O. En tout cas, c' est vrai que leur présence est jusifiée, donc bon... Amuse toi bien! Apres pour les dés de magie, une petite bannière de sorcellerie serait pas de trop! A part ça, rien a dire^^
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Plop, que de réponses ! Ca fait plaisir :)

Vaniel, je prend bonne note de ton idée, je la testerai celle là, surtout si la liste se révèle trop forte par rapport à ce qu'il y a en face. Il est vrai que l'archimage est surtout là dans un but synergique (rendre des pv aux dragons et protéger mes nelfes ; et puis Caledor est réputé pour ses grands sorciers), mais ça ramollirai sûrement la liste, sans toucher au thème. Je m'en souviendrai ^_^

[quote]sinon j'aime bien ta liste comme ça[/quote]
Elle va rester comme ça dans un premier temps alors, le temps de tester tout ça et de voir si ça me conviens bien en jeu. Merci pour tes conseils en tout cas !

[quote]Avec plaisir, Anorian.
Bon jeu![/quote]
Merci !

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1307776634' post='1931908']
Bonjour,

Une liste avec 3 dragons ?

Je suppose que tu as un bon background pour justifier leur présence (il me semble qu'ils dorment en ce moment),

Sinon "vocation modélistique" pour le coup tu pique ma curiosité, penses-tu ouvrir un sujet en section modélisme ? Si oui des liens croisés seraient sympa histoire de voir l'avancement de ton projet.
[/quote]
En effet, les dragons sont très durs à réveiller à cette époque, c'est d'ailleurs en ça que les dons des Mages Dragons (qui éveillent les Solaires assez facilement) sont vu comme une possible source de renouveau pour les elfes. Mais en effet, trois dragons à ce format, ça va nécessiter un bon BG. Mais je le développerai plutôt en section modélisme, comme je l'ai fait avec mes autres armées =)

D'ailleurs en parlant de ça, et puisque ça t'intéresse (ce qui me fais très plaisir d'ailleurs :wub:), voici [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=152878"]le lien[/url] où je développerai cette armée. En première page, ce que j'ai de peint en HE pour le moment. C'est une vieille armée, montée pour la V7, et plus trop d'actualité. Mais je compte me resservir des lanciers, des LB et du mage en attendant d'en avoir peint de nouveaux. Pour la suite, vu le retour assez positif que j'ai sur cette liste, je vais sûrement m'attaquer très bientôt au premier Dragon.


[quote]Bon, déjà que j'aime pas ce qui tape fort chez les autres races, mais trois dragons O.O. En tout cas, c' est vrai que leur présence est jusifiée, donc bon... Amuse toi bien! Apres pour les dés de magie, une petite bannière de sorcellerie serait pas de trop! A part ça, rien a dire^^[/quote]Tapent fort, tapent fort, et encore, ce ne sont que des solaires :innocent: J'avais pensé à la bannière en effet, mais vu qu'Arrandir me dis que ça passe au niveau des DDP, je vais tester comme ça. Néanmoins, si ça venait à s'avérer insuffisant, je pourrai en effet la caser sur les LB, et faire passer la bannière de Flamme Eternelle sur les Lanciers. la Bannière de sorcellerie est cool, mais elle est chère par contre :/ Mais en effet, ça vaut p-e le coup. Je prend note aussi :D


Merci à tous pour vos commentaires, ça m'a bien aidé ! Si vous voyez quoi que ce soit à rajouter, n'hésitez pas ! Sur ce, je vais aller chercher du Garde Maritime en section AVE :P
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