Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions d'un poil au menton


Daemon

Messages recommandés

Salut, je me suis remis à Mordheim avec des amis et j'ai opté de nouveau pour les nains ^^'.

- Je me posais quelques questions sur l'utilisation du pistolet. Il tire une fois sur deux dû à sa règle rechargement. Mais dans l'hypothèse où à mon premier tour (je commence) il tire, puis-je l'utiliser au corps à corps sans avoir attendu le rechargement si mon adversaire me charge à son tour ?

- Et question assez similaire : à mon premier tour mon nain tire au pistolet. Au second il charge, peut-il utiliser son pistolet au corps à corps ou doit-il attendre le rechargement ?

- Une autre petite question : un nain armé d'une hache, d'un marteau et d'un pistolet, au premier round de corps à corps, mon nain utilise pistolet + hache, au tour suivant même si le pistolet ne peut être plus utilisé, impossible de se servir du marteau pour avoir une seconde attaque ?

Voilà j'ai beau avoir lu le livre de règles, je m'en réfère à vous pour éviter de faire des boulettes merci d'avance ^^


ps : je risque surement de faire encore appel à vos services :P

pq2: ah oui j'oubliais, on parle de la section d'un tactica ou explicata sur les nains mais je n'ai pas su le trouver, auriez vous le lien svp ? Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Alors:

Le pistolet a besoin d'un tour complet pour être rechargé après un tir. L'"attaque au cac" est considérée comme un tir, d’où:

1- Non il ne peut pas tirer au cac car il a déjà tiré à son tour

2- Non car il a tiré lors du tour précédent, il est donc en train de recharger durant ce tour.

3- Là c'est moins explicite. Il y a ceux qui considèrent que le nain jette le pistolet et se saisi de son marteau et ceux qui disent que le pistolet reste en main tout le long du combat. La solution la plus répandue est la suivante:
Le pistolet saisi par le canon est une arme contondante (cf n'importe quel film de pirate), on considère donc que le pistolet tire au premier tour du cac et équivaut à une masse/marteau lors des suivants. On augmente donc juste le prix du pistolet de 3Co pour représenter l'"option" masse.

Voila!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je te remercie pour tes réponses claires.

Pour le pistolet utilisé en tant que masse, comme on utilise les règles avancées avec les coups critiques par catégories d'armes et les incidents sur les armes à poudre noire, du coup au lieu de retirer 20% au pistolet qui coûte 15c on le fait pas dans ce cas, oki ^^

- Une petite question bête sur la charge. Il est marqué si la figurine a une vue dégagée sur la cible, s'entend avoir une ligne de vue sur elle ?

Le seul moyen de charger une figurine non visible au début du tour, outre une éventuelle règle de mouvement aléatoire ou sort, c'est qu'elle soit située dans un rayon de 4ps et non cachée, comme dans un coin si on prend l'exemple du livre de règles ? Non cachée car dans le cas des nains et leur initiative de 2, ils ne repèrent automatiquement les cachés qu'à 2 ps :s

Quelques questions sur le mouvement :

- Lorsqu'une figurine grimpe en escaladant un mur sans l'aide d'une échelle, elle ne peut qu'utiliser son mouvement de base et ne pourra pas tenter de charge sur une figurine postée en haut ?

- Et une dernière pour la route, comment gérez vous lorsqu'une figurine est en hauteur sur une ruine mais qu'il n'y ait de la place que pour un seul socle environ. Impossible qu'elle se fasse chargée car le socle de la figurine ennemie serait à moitié dans le vide ? Oui, on eu le cas où mon nain était en haut d'une ruine en angle en position de sniper :P Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Daemon' timestamp='1308133426' post='1934827']
Eh bien je te remercie pour tes réponses claires.

Pour le pistolet utilisé en tant que masse, comme on utilise les règles avancées avec les coups critiques par catégories d'armes et les incidents sur les armes à poudre noire, du coup au lieu de retirer 20% au pistolet qui coûte 15c on le fait pas dans ce cas, oki ^^

- Une petite question bête sur la charge. Il est marqué si la figurine a une vue dégagée sur la cible, s'entend avoir une ligne de vue sur elle ?

Le seul moyen de charger une figurine non visible au début du tour, outre une éventuelle règle de mouvement aléatoire ou sort, c'est qu'elle soit située dans un rayon de 4ps et non cachée, comme dans un coin si on prend l'exemple du livre de règles ? Non cachée car dans le cas des nains et leur initiative de 2, ils ne repèrent automatiquement les cachés qu'à 2 ps :s

Quelques questions sur le mouvement :

- Lorsqu'une figurine grimpe en escaladant un mur sans l'aide d'une échelle, elle ne peut qu'utiliser son mouvement de base et ne pourra pas tenter de charge sur une figurine postée en haut ?

- Et une dernière pour la route, comment gérez vous lorsqu'une figurine est en hauteur sur une ruine mais qu'il n'y ait de la place que pour un seul socle environ. Impossible qu'elle se fasse chargée car le socle de la figurine ennemie serait à moitié dans le vide ? Oui, on eu le cas où mon nain était en haut d'une ruine en angle en position de sniper :P
[/quote]

Hello,

alors les charges à Mordheim ont toujours été pour le moins problématiques... On considère qu'une charge est possible si la cible est visible, ou tout du moins si on peut tracer une ligne droite jusqu'à elle. Si il y a des obstacles sur le chemin, ça passe toujours, à condition toutefois qu'ils ne dépassent pas les 1 pouce de haut. Et en effet, pour les nains et leur initiative de 2, ils ne peuvent charger les cibles "invisibles" que dans un rayon de 2 malheureux pouces :)

Pour l'escalade... On considère qu'une figurine entrant en contact avec un ennemi l'a "chargée", [u]dans tous les cas[/u]. En fait, le seul avantage d'une véritable charge (ligne droite sur cible visible), c'est de pouvoir doubler son mouvement! Donc si ton gus escalade (avec son mouvement de base), et qu'il entre en contact avec un ennemi sitôt en haut, il a effectivement effectué une "charge".

Pour l'espace des socles, c'est à l'entente entre les joueurs... Au final, les socles sont là que pour faire tenir debout les gurines :P La seule exception à Mordheim c'est pour les socles des monstres (grandes cibles). Pour preuve, certains joueurs préfèrent les socles ronds, spéciaux avec pavage "ras le sol" etc. Donc bon, si le socle est à moitié dans le vide, tu pousses un petit peu le tout pour que ça soit stable :) Après si ton adversaire à spécifiquement posé sa 'gurine juste au bord afin d'effectivement bloquer un accès, et qu'il y a vraiment pas de place (à droite, à gauche ou devant), alors oui on peut considérer qu'elle est "inchargeable", étant prête à blaster la tête du premier ennemi venu. Mais une fois encore, c'est à l'entente entre les joueurs...

Voilou, je laisse les autres me corriger si besoin :) Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon nain situé, on l'a joué qu'il pouvait être chargé même s'il n'y avait pas la place pour poser la seconde figurine. ^^

Et pour l'escalade, je pensais comme il est marqué dans le bouquin qu'on ne peut courir qu'en grimpant à une échelle ou montant les escaliers, le fait d'escalader bloquait une hypothétique charge.

- Mais là encore, si on grimpe au préalable il faut voir sa cible ? Ou si d'en bas on a pas de ligne de vue sur la figurine ennemie mais arrivé à la même hauteur, la cible devient visible on peut la charger ?

En tant que joueur nain j'essaye de bien faire attention à mes placements, s'entraîner contre une bande Skavens c'est hard :P

Merci pour les réponses ! Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Daemon' timestamp='1308161553' post='1935281']
Pour mon nain situé, on l'a joué qu'il pouvait être chargé même s'il n'y avait pas la place pour poser la seconde figurine. ^^

Et pour l'escalade, je pensais comme il est marqué dans le bouquin qu'on ne peut courir qu'en grimpant à une échelle ou montant les escaliers, le fait d'escalader bloquait une hypothétique charge.

- Mais là encore, si on grimpe au préalable il faut voir sa cible ? Ou si d'en bas on a pas de ligne de vue sur la figurine ennemie mais arrivé à la même hauteur, la cible devient visible on peut la charger ?

En tant que joueur nain j'essaye de bien faire attention à mes placements, s'entraîner contre une bande Skavens c'est hard :P

Merci pour les réponses !
[/quote]

En fait, pour résumer le tout: si tu arrives à tracer une ligne droite dégagée jusqu'à ta cible, tu peux la charger en doublant ton mouvement. Si tu n'as pas de cible visible, mais que tu es tout de même dans un rayon de 8 pouces d'un ennemi, tu peux pas courir. Mais si, par hasard, ton mouvement [u]simple[/u] (car tu es dans l'impossibilité de courir) t'amène au contact d'un ennemi, tu es considéré comme ayant chargé. En bref, et je le répète, le seul réel avantage d'une charge conventionnelle c'est bien de [u]doubler ton mouvement[/u] . Mais tout autre mouvement qui amène au contact d'un ennemi est aussi considéré comme une [u]charge[/u], à l'exception du fait que ton mouvement n'est pas doublé.

Donc dans ton cas, si tu te décides à grimper sans voir ta cible, tu auras droit qu'à ton mouvement simple (règle de l'escalade). Et si par hasard, en terminant ton escalade et les éventuels pouces en trop (genre le mur à escalader fait 2 pouces de haut, il te restera encore 1 pouce dans le cas des nains) tu arrives au contact de l'ennemi, ça sera considéré comme une charge (donc tu taperas en premier). Seul désavantage, t'as pas eu le mouvement doublé :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu rouillé niveau règles, mais je ne suis absolument pas d'accord.
Le seul moyen d'entrer en contact socle à socle avec un ennemi, c'est la charge. Sinon, quel intérêt de déclarer une charge, au risque de la rater (ennemi trop loin) et de se retrouver comme un c** au milieu d'une rue ?

Pour escalader, il faut être en contact avec le mur au début du tour. Pour charger, il faut voir la fig ennemie. Déjà, les cas où tu es collé à un mur et où tu vois un ennemi situé en haut du mur en question doivent arriver une fois tous les dix ans. Et si le cas venait à se présenter, si tu escalades tu ne déclares pas de charge. Point de charge donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1308216046' post='1935670']
Je suis un peu rouillé niveau règles, mais je ne suis absolument pas d'accord.
Le seul moyen d'entrer en contact socle à socle avec un ennemi, c'est la charge. Sinon, quel intérêt de déclarer une charge, au risque de la rater (ennemi trop loin) et de se retrouver comme un c** au milieu d'une rue ?

Pour escalader, il faut être en contact avec le mur au début du tour. Pour charger, il faut voir la fig ennemie. Déjà, les cas où tu es collé à un mur et où tu vois un ennemi situé en haut du mur en question doivent arriver une fois tous les dix ans. Et si le cas venait à se présenter, si tu escalades tu ne déclares pas de charge. Point de charge donc.
[/quote]

P.26 du bouquin "Des figurines ne peuvent pas être engagées au corps à corps sans une charge préalable: tout mouvement qui amène une guerrier au corps à corps est une charge par définition". Bon c'est sûr que si on s'en tient au début de la phrase, tu as tout à fait raison. Mais dans ce cas là, tu peux dire adieu au combat dans les bâtiments / hauteurs / ruines denses. Je ne compte plus justement les situations que tu décris sieur Minus ;) Bon après c'est sûr que voir un ennemi depuis le pied d'un mur c'est tendu, mais s'il s'agit d'une pente très raide (genre éboulis à la limite du vertical)...

Et autre exemple concret: deux ennemis sont à moins de 4 pouces l'un de l'autre, à l'angle d'un bâtiment. Que se passe-t-il? Ils attendent bêtement les deux? L'un des deux s'avance encore plus bêtement, pour direct se faire charger par l'autre vu qu'il est maintenant visible? Alors qu'il aurait suffit qu'il use de son mouvement normal pour avancer et direct finir son mouvement pour engager l'ennemi... Je le répète, à mon sens, l'avantage net d'une charge c'est de pouvoir doubler son mouvement. Et engager un ennemi qui est dans un angle / en hauteur / contre lequel on ne peut tracer une ligne droit dégagée avec son mouvement simple (course impossible car on est dans un rayon de 8 pouces d'un ennemi), c'est pas si évident. Dans notre cercle de joueurs on applique cette règle, avec ajout d'un test d'initiative pour savoir si la cible est présente ou non (dans le cas d'un angle de bâtiment, un peu comme la règle "caché" en somme).


http://imageshack.us/photo/my-images/30/sansrez.jpg/ Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons que mon post est sans animosité aucune. Je me méfie du net et de son manque d'intonation.

[quote name='Kaern' timestamp='1308226718' post='1935807']P.26 du bouquin "Des figurines ne peuvent pas être engagées au corps à corps sans une charge préalable"[/quote]Une charge se déclare.
Un mouvement qui n'est pas déclaré comme charge ne permet donc pas d'aller cogner sur le pitou d'en face. Sauf erreur, on déclare les charges, puis on fait les mouvements associés, puis seulement on passe aux mouvements normaux (et donc aux escalades potentielles). Ca me semble difficile de déclarer une charge et d'escalader, je pense que là dessus au moins on est d'accord.
La différence est que pour toi, on peut venir en contact via un mouvement normal. Correct ?

Ben je te dis pas comme ça booste les skavens, cette façon de faire. Parce que l'humain ou le nain en effet est d'office à moins de huit pas de l'ennemi si sa course peut l'amener au contact. Donc il ne peut pas courir. Donc la charge garde un intérêt : doubler le mouvement.
Un skaven, qui charge à 12 pas, ça le fait bien rigoler. Plus besoin de déclarer une charge, il suffit d'être entre 8 et 12 pas de l'ennemi, et bim on l'allume. X-/ Même si l'ennemi est planqué dans un coin, à 10 pas, hors de vue. Et si par malheur l'ennemi n'est pas à portée, tant pis, on a sa course normale pour aller se cacher/trouver un bon angle de vue ou on peut même marcher et sortir sa fronde. Ca me semble très sale... et je joue skavens. :P

[quote name='Kaern' timestamp='1308226718' post='1935807']Et autre exemple concret: deux ennemis sont à moins de 4 pouces l'un de l'autre, à l'angle d'un bâtiment. Que se passe-t-il?[/quote]Là je t'avoue que je ne me souviens pas ce que disent les règles. Est-ce que ce cas n'est pas résolu soit par un test d'initiative, soit par la règle d'interception des charges ?
Un expert dans le coin ? Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_' timestamp='1308229367' post='1935858']
Précisons que mon post est sans animosité aucune. Je me méfie du net et de son manque d'intonation.

[quote name='Kaern' timestamp='1308226718' post='1935807']P.26 du bouquin "Des figurines ne peuvent pas être engagées au corps à corps sans une charge préalable"[/quote]Une charge se déclare.
Un mouvement qui n'est pas déclaré comme charge ne permet donc pas d'aller cogner sur le pitou d'en face. Sauf erreur, on déclare les charges, puis on fait les mouvements associés, puis seulement on passe aux mouvements normaux (et donc aux escalades potentielles). Ca me semble difficile de déclarer une charge et d'escalader, je pense que là dessus au moins on est d'accord.
La différence est que pour toi, on peut venir en contact via un mouvement normal. Correct ?

Ben je te dis pas comme ça booste les skavens, cette façon de faire. Parce que l'humain ou le nain en effet est d'office à moins de huit pas de l'ennemi si sa course peut l'amener au contact. Donc il ne peut pas courir. Donc la charge garde un intérêt : doubler le mouvement.
Un skaven, qui charge à 12 pas, ça le fait bien rigoler. Plus besoin de déclarer une charge, il suffit d'être entre 8 et 12 pas de l'ennemi, et bim on l'allume. X-/ Même si l'ennemi est planqué dans un coin, à 10 pas, hors de vue. Et si par malheur l'ennemi n'est pas à portée, tant pis, on a sa course normale pour aller se cacher/trouver un bon angle de vue ou on peut même marcher et sortir sa fronde. Ca me semble très sale... et je joue skavens. :P

[quote name='Kaern' timestamp='1308226718' post='1935807']Et autre exemple concret: deux ennemis sont à moins de 4 pouces l'un de l'autre, à l'angle d'un bâtiment. Que se passe-t-il?[/quote]Là je t'avoue que je ne me souviens pas ce que disent les règles. Est-ce que ce cas n'est pas résolu soit par un test d'initiative, soit par la règle d'interception des charges ?
Un expert dans le coin ?
[/quote]

Oui bon dans le cas des skavens je peux comprendre :P Mais un skav' c'est sale de base... Après il faut être juste, si on déplace sa pitou dans la direction de l'ennemi, et qu'on se rend compte qu'il manque quelques pouces au mouvement normal, on laisse sa figurine à l'endroit où elle atterrit (telle une charge ratée...)
Ce qui me pousse à jouer avec mon interprétation des règles de charge, c'est justement au final la situation de l'angle de bâtiment. Après avoir bien compulsé l'ouvrage, j'y ai pas trouvé de réponse claire... Et je trouve juste aberrant la situation exposée, où pour pouvoir engager le combat, il faut volontairement se mettre à découvert et attendre que l'autre nous rentre dans le lard! :)

Edit: "La différence est que pour toi, on peut venir en contact via un mouvement normal. Correct ?" Voilà en gros. Car dans le cas contraire, je vois pas trop comment gérer la situation où, à la suite d'une escalade par exemple, une figs entre en contact avec un adversaire se trouvant à moins d'un pouce du bord. Dans ce cas on considère qu'il n'y a pas de corps à corps, car il n'y pas eu charge? Ou on règle ça à l'initiative pour savoir qui cogne en premier? Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est vrai que j'ai pas trouvé le passage sur le livre de règles qui permettait suite à un mouvement qui n'est pas une charge de charger lors d'une rencontre fortuite. A voir ce que d'autres disent sur le sujet. Merci tout de même pour les réponses ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je suis de l'avis du petit homme. Soit on entre en contact via une charge lors de sa phase de charge soit on reste à plus de 1 pas de l'ennemis (enfin je dis un pas mais bon ....)

[quote name='Minus_' timestamp='1308229367' post='1935858']
[quote name='Kaern' timestamp='1308226718' post='1935807']Et autre exemple concret: deux ennemis sont à moins de 4 pouces l'un de l'autre, à l'angle d'un bâtiment. Que se passe-t-il?[/quote]Là je t'avoue que je ne me souviens pas ce que disent les règles. Est-ce que ce cas n'est pas résolu soit par un test d'initiative, soit par la règle d'interception des charges ?
Un expert dans le coin ?
[/quote]
Pas besoin d'expert petit homme. Le cas existe dans le GBR. Si tu te trouve à moins de 4pas d'un ennemis mais que tu ne le vois pas tu peux faire un test d'Initiative pour essayer de le charger (tant que l'autre n'a pas été déclaré caché - Page 26 premier morceau du paragraphe des charges !!).

Donc mon avis est : Soit tu vois et tu peux charger (et tout ce que cela engage) soit tu ne vois pas est tu te trouve à mon de 4 pas de ton ennemis, dans ce cas tu peux charger si tu réussi ton test d'I (et que tu as la distance de charge car dans ce cas on atteint vite certaine limite de contournement de décors), soit tu vois rien et tu te déplace normalement mais (et c'est que mon avis) ton Mvt ne peux pas t’emmener au contact. Certain sorts les permettent par contre !!

Voila voila !!

Sur ce.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore une des grandes utilités de l'Initiative: être le premier à charger.
Dans les denses ruines de Mordheim, cette situation arrive très fréquemment, et nous avons mi du temps avec mon groupe de joueurs pour en arriver à cette conclusion, qui est pourtant claire dans les règles si ou fouille un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, ça m'éclaire mieux ^^.

Bon et bien maintenant il n'y a plus qu'à tester en conditions réelles.

Si une petite question, pour les décors, savez vous où je pourrais en trouver des pas trop chers et pas trop encombrant. Je ne puis par faute de temps et aussi à cause de mes piètres talents en fabriquer de mes mains mais si je peux mettre la main sur quelques uns, ça serait pas mal.

Là j'attends les décors originels de la boite de jeu, obtenue sur Ebay ^^' Je vais voir pour investir sur la tour de sorcier en ruine de GW et peut être les murs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.