Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Décapage extrême


Silence

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin des lumières d'un ou des membres de ce forum concernant une fig qui me pose problème.

Je n'ai rien trouvé de concluant dans mes recherches sur le site, donc :

J'ai malencontreusement "oublié" une figurine métal type infanterie GW dans du glanzer il y a quelques mois. La fig fût décapée mais, et c'est là mon souci, elle est restée dans le récipient de glanzer qui s'est lui-même évaporé.

Résultat : Une fig mi décapée, mi granuleuse (aspect dû aux paillettes de peinture séchées).

Après plusieurs bain de différentes durées dans le glanzer plus un frottage énergique à la brosse à dent, rien n'y fait, aucune progression.

Alors que faire ? Un conseil pour finir ce décapage extrême ?

Merci

Silence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de parties en plastique ni en résine ni en GS, ou autres, alors c'est l'acétone, quelques heures et ça sera largement suffisant, attention, utilise un récipient solide, pas un bête gobelet en plastique et met des gants (latex) parce que sinon tu aura plein de petit trou à la surface de la peau, et c'est pas cool ça ^^ Et attention aussi au vapeur, c'est assez toxique en fait comme produit.

Et une brosse à dent fera l'affaire pour bien enlever la peinture, et bien rincer à l'eau clair, et voilà, c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cromm' timestamp='1310289540' post='1952171']
Si il n'y a pas de parties en plastique ni en résine ni en GS, ou autres, alors c'est l'acétone, quelques heures et ça sera largement suffisant, attention, utilise un récipient solide, pas un bête gobelet en plastique et met des gants (latex) parce que sinon tu aura plein de petit trou à la surface de la peau, et c'est pas cool ça ^^ Et attention aussi au vapeur, c'est assez toxique en fait comme produit.

Et une brosse à dent fera l'affaire pour bien enlever la peinture, et bien rincer à l'eau clair, et voilà, c'est tout.
[/quote]


J'y ai pensé quelques minutes après avoir posté, l'éthéré est parti se ressourcer dans un peu d'acétone.

Je vous tiens au courant du résultat.

Merci de t'être penché sur mon problème Cromm ;)

Silence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Stercz' timestamp='1310295398' post='1952228']
[quote]sinon tu aura plein de petit trou à la surface de la peau,[/quote]

Tu as confondu l'acétone avec de l'acide la dernière fois ? :blink:
[/quote]

Non, c'est vrai, l'acetone fait des trous dans la peau, dont la taille est proportionnelle au temps d'exposition.
Source : expériences de jeunesse, sans gants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fire_angel' timestamp='1310301861' post='1952293']
[quote name='Silence' timestamp='1310300575' post='1952283']
Bon après 3h30 de bain et un passage sous la brosse à dents, le résultat n'est pas concluant, voire rien n'a changé.

Retour à la case départ... <_<
[/quote]

Alors là c'est pas commun, l'acétone dissout pourtant la pluspart des plastiques ! Essaye peut être une autre marque d'acétone, j'ai remarqué que l'acétone acheté en magasin de bricolage était généralement plus efficace (probablement plus concentré) que celui acheté en grande surface.

Sinon en dernier recourt, j'ai entendu parler de techniques de décapage par sableuse à ultrason, mais bon là faut le matos pour :P
Ou sinon tu dit adieu à ton éthéré, de toute façon pour ce que ça sert sur une table ! :D

fire
[/quote]

Son probleme ce n'est pas le plastique c'est la peinture qui s'est resolidifié sur la fig apres évaporation du glanzer.
ça m'est arrivé pas mal de fois, c'est plutot relou à traiter.

Avec de l'alcool ménagé et un peu d'huile de coude c'était bien parti.
Tu peux aussi "ramollir" les dépôts séchés sur ta fig en la plongeant dans de l'eau bouillante; mais attention les doigts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, fait gaffe à la marque de l'acétone, il y en a qui sont diluées d'autres, non, perso la première fois que j'en ai acheté il fonctionnait super bien, celui que j'ai actuellement est aussi toxique mais moins efficace, comme quoi ... Sinon, je vois pas trop ce que tu pourrait bien faire, surtout si l'acétone en fonctionne pas :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News : Alors après plusieurs bains d'acétone, un petit coup dans l'eau bouillante et un coup de brosse à poils très rigides, la fig n'a plus de peinture...

Cela a laissé apparaître des taches noires et grises, la fig semble "corrodée".

Après sous couche blanche, ça ne semble pas gênant et ne se voit pas trop.

Conclusion : N'oubliez pas vos figurines dans le glanzer à l'air libre et ce pendant plusieurs mois :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glanzer à l'air libre X-/

Toujours mettre un bouchon sur le bocal, pas d'évaporation et après un oubli de plusieurs mois, ta fig est nickel (testé avec une vieille gargouille heroquest, oubliée 6 mois dans du glanzer et ressortis propre comme neuve (alors qu'elle avait subit une sous couche noire en bombe et peinte à la truelle)).
Donc jamais laisser une fig en décapage à l'air libre (encore plus vrai si c'est de l'acétone).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.