Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choix d'une armée


Elric59

Messages recommandés

Bonjour, après avoir longuement lu les divers codex et le livre de règle, j'aimerais franchir le pas et commencer 40k. Cependant, mon faible débit/niveau de peinture et mon budget mensuel limité m'impose plusieurs restrictions :
- une armée avec peu de figurines (exit les orks, les tyranides et la garde impériale).
- une armée ayant une certaine identité sans qu'il soit nécessaire de coupler plusieurs boites afin d'obtenir un résultat correct.
une armée ayant des figurines ayant peu de visages découverts, car je déteste les peindre (très mauvaise expérience en temps que joueur du Sda et ses visages minuscules !)

Initialement, mon choix se dirigeait vers les SM vanille pour la polyvalence du livre de règles et des figurines (scouts, armures tactiques, armures terminator, etc.) mais la vétusté du codex ne m'inspire guère confiance, n'ayant pas envie de monter une armée spécifique qui deviendra par la suite obsolète (ma liste d'armée prédéfinie incluant Pedro Kantor et ses vétérans d'appuis).

Je suis donc à la recherche d'un autre codex qui serait aussi polyvalent que le codex vanille. j'ai pensé :
- aux Chevaliers gris, mais je ne connais pas vraiment le nouveau codex et ses possibilités, bien que l'aspect Inquisition me tente (moins le côté Space Marines ornementés)
- au Chaos, mais celui-ci est unanimement reconnu comme une hérésie au niveau fluff, et des rumeurs +/- persistantes parlent d'un codex légions à venir, il serait donc dommage de se lancer maintenant.
- aux Nécrons, mais ceux-ci ont peu de figurines attrayantes, et un codex franchement périmé ...
- les différentes versions de Space Marines loyalistes sont attrayantes, mais franchement pas polyvalentes pour un sous, sauf le codex DA, mou au possible :/

J'aimerais donc si possible avoir des avis des joueurs ayant les diverses armées citées, et des conseils quant aux investissements sur des armées qui risquent d'être refaites (quelles unités privilégier pour ne pas devoir tout acheter à la sortie du prochain codex, etc.)

D'avance merci ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les choix qu'on fait, les orks ne sont[b] pas[/b] une armée populeuse, et les figurines black reach (boys et nobz) sont dispo pas cher sur ebay.

[quote]
- les différentes versions de Space Marines loyalistes sont attrayantes, mais franchement pas polyvalentes pour un sous[/quote]

Tordons le cou à une idée reçu : les space marines peuvent être polyvalents (ce sont surement l'armée la plus polyvalente du jeu), mais certaines listes / certains combo reviennent souvent.

Une armée c'est ce que [b]tu[/b] en fais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne trouve pas le Codex Space Marines obsolète !! Ces derniers restent un choix tout à fait valable.

Autrement, si le nombre de pitous est un critère vraiment important, les Chevaliers Gris semblent s'imposer (mais ne seront pas trop polyvalents).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ton message 3 choix me viennent naturellement à l'esprit :
- Les Marines Codex. Niveau variété c'est le mieux dans toute la gamme 40K car si tu te fais un schéma de couleur perso tu peux presque jouer tous les chapitres en "count as" et du coup d'une liste à l'autre ça change beaucoup la façon de jouer (une liste autour de Pedro ou de Vulkan par exemple sont très différentes). Par contre c'est pas le codex le plus efficace (pas le moins non plus faut pas abuser), mais si tu joues surtout des parties amicales ça se joue très bien.
- Les Chevalier gris. Effectivement c'est de l'élite de Space Marine (qui est déja une armée d'élite) donc pas grand monde sur la table (et à peindre), des figurines très jolies et niveau peinture c'est assez simple. Par contre ne jouant pas cette armée je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur eux.
- Les Space Wolf et Blood Angel. Ahh voila 2 armées de marines avec du caractère (perso je préfère les poils, donc je joue SW :P), des codex récents et de jolies figurines. Les 2 armées ont un fort caractère et peuvent avoir des listes variées. En terme de jeu les 2 codex font partie des codex forts du moment.

Après tu peux t'orienter vers tous les codex, car comme le dis Inquisiteur Thorstein suivant la liste beaucoup de codex dit populeux peuvent aligner des listes a faible effectifs (plus ou moins compétitives selon les codex il est vrai).

Pour situer mes remarques dans leur contexte je joue actuellement 4 armées (Space Marines, Space Wolf, Tau et Tyranides).

Surtout ne pas oublier que l'armée qui te conviendra le mieux est l'armée pour laquelle tu auras eu un coup de coeur sur les figurines ou le fluff, et non pas l'armée que quelqu'un te conseillera ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, j'ai du me poser la même question il y a quelque mois.
Je voulais jouer Tau mais codex trop vieillissant, j'ai donc déjà commencé par jouer SM vanilla.
Après j'ai choisi les Chevalier gris car le codex est tout neuf.

Moi même étant légèrement allergique à la patience , la peinture c'est pas mon fort, mais force est d'avouer que les CG peuvent se peindre très facilement selon tes gouts ; je voulais un gris foncé donc 1 sous couche noir 1 seule couche de boltgun, ensuite les dorures se font rapidement et je ne mets pas les plaques trop chiantes à peindre :D

Mais sinon oui 3 choix logiques s'offrent à toi
- Chevalier Gris : ont la particularité d'avoir des unités avec des pouvoirs particuliers très intéressants et le némésis qui a la classe. Ordre d'idée en nombre de figurine pour une armée 1500 points : entre 13 et 44 figurines sur le plateau ^^
- Space Wolves : je ne connais pas mais il est très reconnu ^^
- Blood Angels : ont la particularité (bizarre niveau fluff) d'avoir des véhicules pouvant se déplacer de 12 et tirer ... et certains d'avoir l'option scout ... De même que les dreads sont originaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1311278850' post='1958531']
Selon les choix qu'on fait, les orks ne sont[b] pas[/b] une armée populeuse, et les figurines black reach (boys et nobz) sont dispo pas cher sur ebay.

[quote]
- les différentes versions de Space Marines loyalistes sont attrayantes, mais franchement pas polyvalentes pour un sous[/quote]

Tordons le cou à une idée reçu : les space marines peuvent être polyvalents (ce sont surement l'armée la plus polyvalente du jeu), mais certaines listes / certains combo reviennent souvent.

Une armée c'est ce que [b]tu[/b] en fais.
[/quote]

@Inquisiteur Thorstein : Évidemment pour les orks, une armée à base de moto nobz ne sera pas populeuse, mais c'est perdre un peu l'âme de l'armée je trouve, et peindre une unité d'une trentaine d'orks pour le même prix que 10 Space Marines un peu équipé ça me déprime d'avance :D
Pour les marines Vanilles, quand je dis obsolète c'est parce que je suis long à monter une armée (déjà pour le Sda ça avançait pas vite, et y'avais une trentaine de figurines max' ...), et je n'aimerais pas baser ma liste sur une combo qui risque de disparaitre.

En gros ma liste ce serait :

QG :
Kantor
Maitre des Forges

Elites :
3 x Vétérans d'appuis

Troupes :
3 x Scouts

Attaque Rapide :
3 x LS Storm

Soutien :
3 x Dread

Ce qui sous entends que dans le codex suivant si Pedro Kantor et/ou le maitre des forges change, je suis coincé :/

[quote name='Usagi3' timestamp='1311320138' post='1958679']Autrement, si le nombre de pitous est un critère vraiment important, les Chevaliers Gris semblent s'imposer (mais ne seront pas trop polyvalents).
[/quote]

@Usagi3 : Pour les chevaliers gris, j'aimerais surtout savoir si une armée éclectique peut être efficace : j'ai entendu dire qu'on pouvait dire qu'on pouvait prendre des hommes de mains en troupes, les armures némésis me semblent sympas (bien qu'ayant l'air compliquée à assembler), en gros peut-on dévier du full GK avec des pouvoirs psy qui tache ?


[quote name='lichouille' timestamp='1311321659' post='1958695']
- Les Space Wolf et Blood Angel. Ahh voila 2 armées de marines avec du caractère (perso je préfère les poils, donc je joue SW :P), des codex récents et de jolies figurines. Les 2 armées ont un fort caractère et peuvent avoir des listes variées. En terme de jeu les 2 codex font partie des codex forts du moment.
[/quote]

@lichouille : Les SW sont effectivement assez attractifs, mais leurs choix restreints en figurine me gêne, je n'ai pas envie d'avoir à jouer avec un proxy loup tonnerre et je suis une bille complète en conversion :/
Pour ce qui est des BA, l'armée est intéressante pour le côte motorisé très efficace, mais le look un peu trop tape-à-l’œil ne me plait pas des masses :/ Les DA ont un concept d'armée très sympa, mais le codex est tellement mou qu'on ne peut pas vraiment varier si on veut quelque chose d'efficace :(

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1311325673' post='1958744']
Salut à toi, j'ai du me poser la même question il y a quelque mois.
Je voulais jouer Tau mais codex trop vieillissant, j'ai donc déjà commencé par jouer SM vanilla.
Après j'ai choisi les Chevalier gris car le codex est tout neuf.

Moi même étant légèrement allergique à la patience , la peinture c'est pas mon fort, mais force est d'avouer que les CG peuvent se peindre très facilement selon tes gouts ; je voulais un gris foncé donc 1 sous couche noir 1 seule couche de boltgun, ensuite les dorures se font rapidement et je ne mets pas les plaques trop chiantes à peindre :D[/quote]

@FeelTheWay : Quel retour d'expérience as-tu du codex GK ? Tu le trouves sympa à jouer ? L'Equilibre des parties n'est pas trop exagéré (ils ne sont pas trop abusés) ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je sens que j'avance là :D !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme d'autres gens l'ont dit, il faut vraiment que tu choisisse en fonction de ton coup de cœur autant au niveau fluff de l'armée que pour son esthétique. Il est vrai qu'après vient les notions d'argent, de temps, de patience, bref des choses qui peuvent freiner ton choix.

Tu vois, moi, je jouais space marine vanille de la raven guard, parce que ce chapitre me plaisais et me plais encore mais j'ai eu un "coup de foudre" (si ma copine m'écoutais, ou lisais (ça va hein?!) :ph34r:) pour les chevaliers gris, pour leur style baroque, un peu cliquant, juste ce qu'il faut, et mystérieux m'a fais craqué.

En lisant tes "conditions" ben je trouve que les Chevaliers gris sont les mieux adaptés:


- C'est une armée avec une carte d'identité très forte car c'est pas un chapitre codex comme les autres, elle est sous la directive de l'Inquisition... bref je te spoil rien de l'historique si tu dois acheter le codex ;) .
- Il y a peu de figurines moins de 50 en 2000 pts pour moi.
- Si moins de figurines moins de dépenses.
- Niveau peinture, c'est pas trop compliqué.
- Il n'y a que 3 boîtes de "base" mais qui permettent une flexibilité de combinaison extraordinaire. Et puis les figurines sont toutes récentes donc la qualité est, pour moi, meilleure.
- Niveau jeu j'ai pas trop d'expérience avec cette armée (la semaine prochaine sera l'inauguration :lol: ), mais elle est très prometteuse car on peut tout faire avec elle.

Bref maintenant à toi de faire [b]TON[/b] choix :) . Modifié par SpaceForEver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1311326700' post='1958760']

[quote name='Usagi3' timestamp='1311320138' post='1958679']Autrement, si le nombre de pitous est un critère vraiment important, les Chevaliers Gris semblent s'imposer (mais ne seront pas trop polyvalents).
[/quote]

@Usagi3 : Pour les chevaliers gris, j'aimerais surtout savoir si une armée éclectique peut être efficace : j'ai entendu dire qu'on pouvait dire qu'on pouvait prendre des hommes de mains en troupes, les armures némésis me semblent sympas (bien qu'ayant l'air compliquée à assembler), en gros peut-on dévier du full GK avec des pouvoirs psy qui tache ?
[/quote]

Oui oui, c'est en effet possible : un Inquisiteur nommé (Coteaz ou un truc comme ça, je n'ai pas le codex sous les yeux) permet d'avoir des hommes de main en Troupes. Maintenant, je t'avoue n'avoir jamais rencontré ou joué une telle armée, donc je ne sais pas du tout ce que ça vaut sur une table !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@Inquisiteur Thorstein : Évidemment pour les orks, une armée à base de moto nobz ne sera pas populeuse, mais c'est perdre un peu l'âme de l'armée je trouve, et peindre une unité d'une trentaine d'orks pour le même prix que 10 Space Marines un peu équipé ça me déprime d'avance :D[/quote]

Une armée Goff sera parfaitement fluff à être composée massivement de nobz et une armée Evil Sun comptera beaucoup de motos. Là encore il y a une erreur de base sur la vision que tu as de l'armée ^^.
Une armée bad moon typique, c'est masse de chariots de guerre, de dread, de méganobz, de frimeurs... ya vraiment de quoi faire ce qu'on veut.

Après c'est sûr que les SM restent l'armée de 40k, vu tous les codex et les figurines (mélange des grappes miam !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais défendre un peu ma brasserie : les SW.


Armée avec 2 boites en plastique certes, mais mixable avec toutes les boites SM vanille ou non.
J'ai constitué mon armée de base avec uniquement ces boites là. Même les QG à pieds.

Les loups solitaires ( le dernier membre d'une escouade qui c'est fait éradiquer lors d'une bataille) sont tout à fait faisable avec les boites actuels sans soucis.

Les scouts ont leur têtes dans la boite de Meute SW en armure énergétique.

Cette même boite permet de monté garde loup, chasseurs gris, griffes sanglante, loup solitaire en armure NRJ.
Seule bémole, la boite ne contient en arme de tir spé que le lance-plasma et le pistolet plasma, donc pas de fuseur ou lance-flamme...
Et pour la fameuse marque du wulfen, suffit juste de faire une marque sur le casque ou

Les chiens du chaos battle passe très bien en loup fenrissien, pas forcément besoin de les convertirs suivant ton fluff (si ta compagnie combat depuis un moment sur un secteur proche de l'oeil de la terreur ou assimilé).

Pour les loups tonnerres, des juggernaughts de khorne sont excellent, juste à caché/limer les symboles chaotiques, rien de bien folichon dans la convertion des jambes, coupes les jambes à la jonction du bassin, une tige, contre perce, un peu de GS, quelque babiole qui traine sur les grappes pour cacher un peu, et hop, un cavalier de prêt.

Le reste ( griffe sanglante avec réacteur ou moto, long croc[équivalent déva], etc) se fait en mélangeant les boites.

Pour les QG, une sélection des pièces est nécessaire en fonction. Le prêtre loup (équivalent chapelain) sera fait en priviliégeant les parties avec des crânes de loups, et le prêtre des runes celle avec des runes (2 morceaux de corde de guitare et un poil de GS si on veut vraiment bien faire).
Sinon en achetant le QG en résine/métal et en ajoutant un peu de babiole SW (queue de loup, etc).

Tout les véhicules sont ceux des vanilles comme pour la plus part des codex SM avec quelque exception.


Pour ce qui est du jeu, c'est une armée avec de bonne unité de cac (seigneur sur loup, loup solitaire,..), de bonne unité de tir (long croc notamment). Une même liste pouvant être polyvalente à souhait, mais l'armée est quand même très orienté en contre-attaque.
Une troupe de base (chasseur gris) plus polyvalente de par leur équipement de base que les SM tactique vanille, mais sans arme avec une porté supérieur à 24ps.


Sinon, invente ton propre chapitre avec son propre système de marquage, historique, etc. Tu pourra ainsi joué l'armée qui te chante en SM.
Et tu pourra mélanger les boites de SM sans vergogne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1311326700' post='1958760']
@FeelTheWay : Quel retour d'expérience as-tu du codex GK ? Tu le trouves sympa à jouer ? L'Equilibre des parties n'est pas trop exagéré (ils ne sont pas trop abusés) ?

[/quote]

J'en suis à ma 3ème peut être 4ème partie avec eux. Je joue principalement contre Ork (façon horde) et fais une bataille contre B.A. Jusqu'à présent j'ai fais des listes "test" dans lesquels je mets les unités que je n'ai pas encore pu tester. J'ai aucune victoire ^^ (par ma faute j'ai pas fait dans la fin stratégie ni dans l'intelligence niveau liste)

En tout cas les différentes unités avec leurs différents pouvoirs sont très sympas à jouer et surtout y a un ascendant moral sur l'adversaire "Pff tu vas nous poutrer avec ton codex cheaté je peux rien faire" ce qui est totalement vrai comme le démontre mon nombre de victoire :D

Mais c'est une armée qui reste dur à jouer quand on est nouveau, le faible nombre d'unité fait qu'on galère à tuer la masse, et que les choix tactiques sont très importants.

Plus sérieusement tu pourras monter une armée avec un faible investissement que ce soit en terme de boite que de peinture. Mais tout en réussissant à t'amuser avec des listes aux styles différents !

Mais sache que les B.A ou les S.W ont leurs particularités qui les rendent tout aussi intéressantes. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.