Aller au contenu
Warhammer Forum

Couleurs qui s'harmonisent convenablement.


Wostale

Messages recommandés

Bonjour,

Il y à quelques jours je faisais des essai sur la peau d'une goule pour trouver des teintes. Et voici un aperçu de ce qui m'arrive souvent : Je tombe sur une super teinte verte mais un peu trop prononcée, pas assez maladive pour une goule, un peu trop "Orc". Et la je me dis je vais mettre un peu de violet pour faire une teinte maladive. Et la c'est le drame ça me fais une vielle couleur grisatre pas du tout belle à voir qui ruine mon travail précédent et qui fais que la figurine prend un alé direct pour la case décapage.
Donc je me demande quelles teintes vont bien ensemble ? Quelles couleur peuvent servir à éclaircir ou à ombrer d'autres couleurs ?
Merci de partager votre expèrience. Modifié par Wostale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wostale.

Tout d'abord pour bien comprendre le "fonctionnement" des couleurs je te conseil d'apprendre un peu le fonctionnement du cercle chromatique, pour en trouvé un sache que Google est ton ami, tu trouvera une multitude de tuto dessus.
Pour en revenir a ta question, personnellement j'ombre ma couleur avec sa couleur complémentaire.
C'est à dire la couleur qui se trouve à l'opposé sur le cercle chromatique, ici nous avons le vert donc sa couleur complémetaire est le rouge.
Vas faire un tour [url="http://allongalerie.free.fr/conseils/comment_peindre_ombres_conseil_couleurs_ombre.htm"]ici[/url] il y a une très bonne explication sur la manière de procéder.

Voilà, en espérant t'avoir aidé, Ultracius.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien beaucoup de couleurs peuvent aller selon moi mais ça dépend du rendu que tu veux. Bon j'ai pas fait d'école d'art et je suis pas un pro des couleurs mais je donne mon avis.
Pour des goules je doute qu'il faille partir sur un vert trop proche du vert orc comme base. Si tu tiens vraiment à partir avec un effet maladif violet il faudrait plus partir sur un vert bleu blanchi plus couleur os(enfin pas vraiment mais j'avais que ça pour comparé...), après un lavis violet, et éclaircir avec la même couleur de base avec un peu de violet et encore plus blanchi. Après ça serait surement trop violet, je partirai plus sur une couleur maladive bleue. En partant sur la même base qu'avant avec un lavis vert clair puis un lavis bleu clair et éclaircissement avec la couleur un vert très clair. Là tu resterai dans les vert mais mais avec du bleue, tu pourrais aussi le faire en marron, en beige, selon moi beaucoup de couleur sont possible mais il faut pas toujours partir de la même manière. Après tout dépend de ton niveau de peinture, tu peux faire des glacis et dégradé en mélangeant plusieurs teinte, le mieux serait que tu montres la figurines que tu as testé pour mieux se donner une idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wostale' timestamp='1312911916' post='1969348']
Bonjour,

Il y à quelques jours je faisais des essai sur la peau d'une goule pour trouver des teintes. Et voici un aperçu de ce qui m'arrive souvent : Je tombe sur une super teinte verte mais un peu trop prononcée, pas assez maladive pour une goule, un peu trop "Orc". Et la je me dis je vais mettre un peu de violet pour faire une teinte maladive. Et la c'est le drame ça me fais une vielle couleur grisatre pas du tout belle à voir qui ruine mon travail précédent et qui fais que la figurine prend un alé direct pour la case décapage.
Donc je me demande quelles teintes vont bien ensemble ? Quelles couleur peuvent servir à éclaircir ou à ombrer d'autres couleurs ?
Mercide partager votre expèrience.
[/quote]

J'aurais rajouté du blanc et/ou une couleur permettant de descendre de ton ta couleur de base (voir cercle chromatique) et ensuite j'aurais passé un lavis de violet.
Après tout dépend de ton schéma de couleur mais le lavis de violet c'est pas forcément utile pour représenter l'aspect maladif de la goule. Ca marche bien sur une teinte de chair mais sur du vert même pale je suis septique. Dans les cas comme ça faut faire des tests sur une autre figurine ou tu travailles moins les éclaircies / dégradés. Juste pour voir si ce que tu veux faire marche bien ou si ca gâche ta figouze :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Pour l'instant je n'ai pu tester que la technique d'ultracius et "magie" ca rend vraiment très bien. J'ai éclairci avec du jaune et ombré avec du vert mélangé à du rouge. J'ai donné une teinte finale avec un lavis très léger de maron.
Je suis plutôt content de la peau de ma goule et j'essayrai de vous poster une photo rapidement. Merci beaucoup ultracius pour cette aide.

Eywan je vois très bien ce que tu veut dire, un genre de rotting flesh éclairci. Quand à l'effet que veux faire, c'est juste une jolie peau vedâtre maladive. (un peu style bubonique nurgle mais un poil plus soft et terreux).

Et mon niveau de peinture je dirais que je maitrise bien toutes les techniques de bases séparément mais sans plus. (je vous ferai pas la fondue de l'année) La ou je pèche souvent c'est quand je peint j'ai toujours envie de rajouter des couleurs pour barbouiller la figurine et donc quand j'ai un bon rendu je le gache souvent.

J'essayrai ta technique. Quand à la figurine que j'ai testé, je l'ai re barbouillé entre temps mais je que j'avais pris des photos. Je vais vous les poster dés que je les retrouve.

Von liestman je suis d'accord avec toi le violet sur le vet en général ca rend pas bien.

Merci =D

EDIT : rajout des Photos avec en prime une de mes vielles monstruosités pour vous montrer ma vielle technique à la "n'importe nawak"

Voila les deux goules test ou je m'apercois que j'ai un peu trop forcé sur les éclaircissements de sunburst pur (le rectangle c'est la faute de paint) :
[img]http://img163.imageshack.us/img163/3733/goulestestschmadecouleu.jpg[/img]

La goule raté dont je vous ai parlé (on voit assez bien le travail précédent qui est (presque) intact sur la tête) :
[img]http://img577.imageshack.us/img577/5223/goulesrat.jpg[/img]

Et une de mes vielles horreurs peintes à mes débuts qu'il va falloir que je passe à l'acétone) :

[img]http://img221.imageshack.us/img221/2484/premiresgoules.jpg[/img]


Voila désolé pour la qualité des photos je les ai prises avec flash mais c'est assez fidèle. Le fond c'est des test mais je crois que le blanc est mieux que le vert.
Ah et oui j'ai pas été foutu d'enlever des lignes de moulages mais de toutes facon ces figs sont destiné à prendre leur ticket pour le décapage donc je le ferai après =D.

Merci Modifié par Wostale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas mal, même très bien ^_^ , je suis juste pas trop fan de l’éclaircissement en jaune ou bien en remettre une petite couche avec du jaune mélangé à du blanc peut-être, après c'est une question de goût...
Tu as dis que tu avais oublié d'enlever les lignes de moulages donc ça passe :lol: .
Fait juste attention avec tes lavis, soit pousse la peinture avec ton pinceau dans les creux soit passe avec un mouchoir ou un truc du genre pour enlever le surplus pour avoir un meilleur rendu et éviter les tâches comme on peut voir sur la tête de celui que tu as raté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila après avoir enlevé les lignes de moulage j'ai tenté une fig plus "sale". J'essayrai de prendre les photos demain à la lumière du jour et de vous les poster.
J'aime moins. Je pense que je vais reprendre mon schéma précédent en éclaircissant au camo green en éclaissicement final plutôt que du sunburst yellow.
Pour faire une peinture propre et d'un niveau convenable. (agréable à regarder, niveau tabletop à peu prés) combien d'étapes faut il ?
Pour l'instant je fait : Sous couche
Couche de base
Eclaircissement 1
Lavis 1
Eclaircissement 2
Lavis 2

Mon ordre est il correct ? Comment agencer au mieux les étapes succesives ? Me conseillé vous de rajouter d'autres opérations comme des lavis ?
Pour le Tabletop l'OSL et les NMM doivent ils êtres maitrisés ? (techniques que je ne maitrise pas encore)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend,tu peut avoir une couleur top en un minimum de trois étapes pour moi.
Sinon je te conseille:
-Couche de base
-Lavis
-Dégradé avec la couche de base
-2nd éclaircissement

En èsperant t'avoir aidé ^_^ :) ^_^

Ps:Trop de lavis tue le lavis Modifié par Uagin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais en général je dilue beaucoup les lavis et je passe plutôt deux ou trois petit lavis plutôt qu'un gros.

Par contre le dégradé je crois que je ne sais pas le faire et c'est vrai que c'est ce qui me manque car le changement de couleur reste un peu brutal. Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer rapidement la théorie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un chouilla de connaissances sur les couleurs donc je peut t'aiguiller un peu, je crois. ;)

Dans ton exemple, tu part d'une teinte verte qui fait trop ork, trop "flash" et pas assez pâle. Tu dois donc la déssaturer. La saturation est un concept un peu compliqué au premier abord donc je te ramène ici : http://paintwarmore.forums-actifs.com/t162-tutoriel-peinture-theorie-des-couleurs-et-de-leur-application

En gros la saturation désigne le degré de pureté d'une couleur. On la remarque généralement du fait qu'une couleur saturé "pète" plus qu'une couleur déssaturée, par exemple un rouge pur sera plus voyant qu'un rouge tirant tirant sur le gris ou un rouge brique, plus déssaturé.

Donc, tu peut mélanger un gris à ton vert pour le déssaturer, c'est le principe de base. Puisque tu veut obtenir un ton maladif, je te conseille avec un gris bleuté, ou du bleached bone+shadow grey. Tu peut aussi essayer avec un chouille de rotting flesh, c'est conçu pour donner un ton maladif^^

Et si tu veut conserver ton mélange vert de base, utilise la palette humide! Tu trouvera moults tutos d'une simplissité extrême sur le net. Le principe est d'humidifier continuellement ton mélange par capilarité.

Donc, puisque ton mélange ne sèche pas, il suffit de faire une plus grosse quantité de ton mélange de vert sur la palette, puis de tester différentes teinte en ajoutant un tout petit peu de couleur à chaque fois.

Fais moi confiance, avec un chouille d'expérience on connaît mieux ses couleurs et chacun à ses couleurs de prédilections pour ses mélanges (moi j'utilise presque toujours du shadow grey ou du bleached bone pour déssaturé, du hawk turqoise pour saturer un vert ou un bleu, etc...).
Et je ne considère pas avoir beaucoup d'expérience en peinture, au contraire très, très peu puique ça ne fait que deux ans que je peint, et encore occasionellement^^

Cordialement, Meka Modifié par Mekaniak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mekaniak Waow Merci infiniement c'est exactement ca qui me manquait de la bonne théorie !
Alors la c'est de la super aide ! Bon ben je vais m'exercer m'améliorer et je vous post des photos.

@Uagin je m'entrainerai à dégrader =)

Si quelqu'un à un ordre d'étape de techniques à réaliser pour avoir un bon rendu (pas que sur les goules) ; N'hésitez pas à vous manifester je suis ouvert à toutes les propositions et j'ai bien envie de tester plusieurs manières de faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wostale' timestamp='1313442298' post='1972926']

Si quelqu'un à un ordre d'étape de techniques à réaliser pour avoir un bon rendu (pas que sur les goules) ; N'hésitez pas à vous manifester je suis ouvert à toutes les propositions et j'ai bien envie de tester plusieurs manières de faire.
[/quote]
Ma technique que j'utilise le plus souvent(Je te donne le secret jeune padawan...ehem..je m'égare :closedeyes: ):
-Couche de base
-Lavis
-Dégradé avec la couche de base
-Eclaircissement
(-Second éclaircissement si t'as envie)

Bon,Bah je retourne à la peinture.Bonne nuit!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.