Aller au contenu
Warhammer Forum

Demande de conseil sur la création d'un Fluff.


Yeti

Messages recommandés

Ah le verdict de l'inquisition est tombé : non
Le post va bientôt être purgé pas les flammes.
Cela dit, n'aurait il pas été plus constructif d'essayer de trouver une possibilité fluffo-comptatible du concept de base ? (un chapitre se battant du coté des tau pour plus qu'une campagne)
Car je maintiens :
- un chapitre traitre mais pas chaotique est envisageable
- un tel chapitre vivra probablement par le mercenariat et la piraterie (à moins d'avoir conservé un domaine qui lui suffise)
- les tau emploient des mercenaires
Je ne pense pas avoir dit jusque là quoique ce soit d'anti fluffique, et pourtant à partir de là tout les éléments sont réunis. Bien sur, ce genre de chapitre est rare et il faut qu'il soit dans la bonne zone de la galaxie, mais rien de bien tiré par les cheveux.
Bien sur les tau ne sont pas une super puissance, mais au pire, si ça dérange vraiment, on peut toujours ce situer en M42 quand est lancée la 8ème phase d’extension :lol: (ce qui expliquerait pourquoi on a jamais entendu parlé de ce chapitre)

Et bien sur, voir le chapitre en question adhérer au bien suprême est plus compliqué. Mais sur le long terme, avoir des convergences idéologiques ne me parait pas abusif (même si garder des divergences me semble nécessaire).

[quote]Après je rejoins ceux qui disent que ce n'est pas fluff. W40k est un univers où le bien n'existe pas, où seul le malheur, la guerre et la mort subsistent. Les mots fraternité, liberté et paix sont à proscrire du vocabulaire dans cet univers. Ce n'est pas Liberté, égalité, fraternité, c'est plutôt Guerre, esclavagisme, xénophobie (il faut insister sur ce dernier mot, et l'imperium n'est pas la seule race à l'utiliser).

Mais je trouve quand même ton idée originale bien que j'aurais beaucoup moins tourné l'histoire dans une fraternisation mais plutôt en un échange vénale de bon compromis. Il faut bien voir que les Taus ne sont pas plus gentils que les eldars ou les humains, leur but principale est de régner sur la galaxie. J'imagine très bien les peuples humains tombés sous leur coupe être petit à petit stérilisés pour laisser la place aux colons taus.[/quote]

On a tous des trucs qui nous agacent particulièrement. Moi, c'est un obsession du trotro dark. :angry:
Avoir une société qui ne soit pas xénophobe, qui accepte les autres races, peuples et cultures, qui soit plein d'espoir et dynamique semble [color="#9932CC"][b]Difficile à concevoir dans cet Univers de Jeu[/b][/color]. Qu'elle soit également adepte de l'apartheid, impérialiste et probablement dans la négation de l'individualité ne suffit apparemment pas, il faut qu'ils mangent des bébés ! :ermm:
C'est trop demander que d'avoir UNE faction a peu près rationnelle mais utilitariste ? On peut très bien avoir un coté sombre sans être un fanatique religieux/xénophobe gueulant à l'hérésie et l'extermination.

Pour ma part j'imagine les tau comme un régime basé sur l'auto contrôle, l'auto censure. Là où l'imperium a l'image d'un dictature brutale "tu dévie, on te butte", je verrais bien une fédération tau plus subtile "Le bon chemin est celui là, mais vous êtes libre hein. Cela dit rappelez vous que l'on vous a toujours dit quel était le bon chemin, pensez à tout ce que l'on a fait pour vous, à tout ceux que vous allez décevoir, et a tout ceux qui devront souffrir de votre mauvais choix".
Un système où vous êtes aidé, nourrit, logé, vous avez un rôle dans la société et vous êtes reconnu pour ce rôle, aussi ingrat soit il. Pourquoi se rebeller puisque vous êtes bien ? Bien sur, vous n'avez pas eu le choix de ce rôle, ou plus probablement une illusion de choix, mais bon on fait pas toujours ce qu'on veut, faut être réaliste n'est ce pas ?
L'imperium enferme ses populations, chez les tau la porte est toujours ouverte, mais il est inenvisageable que qui que ce soit la prenne jamais.
Bref un contrôle sociétal lourd, peut être même pas volontaire d'ailleurs, me semblerais une piste plus intéressante à suivre pour donner un coté sombre aux tau que "oh mon dieu il supprime une force de travail leur étant utile parce que c'est rien que des racistes" (oui je parle de cette idiotie de stérilisation made in DoW).
Mais je sors carrément du sujet là. :blushing:
[color="#9932CC"][b]
Aldebaran : Molo sur le point Godwin[/b][/color] Modifié par Aldebaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Avoir une société qui ne soit pas xénophobe, qui accepte les autres races, peuples et cultures, qui soit plein d'espoir et dynamique semble insupportable à certains.[/quote]
C'est l'univers de 40k qui est comme ça. C'est dérivé de la dark fantasy et de la contre-utopie, ça décrit un univers plongé dans le totalitarisme.
En conclure que ceux qui défendent l'orthodoxie du fluff (et j'en fais pas franchement partie, hein) sont eux mêmes des fascos est non seulement insultant mais idiot.


En gros, 40k EST un univers "trotro dark". Après sur l'exemple de ce post, moi je pense que y'a moyen de bidouiller quelque chose qui ne porte pas les ultimes outrages à l'orthodoxie fluffique. Mais faut comprendre ceux qui balancent "non pas possible car inquisition-xénophobie-endoctrinement-darkdarkdark".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est l'univers de 40k qui est comme ça. C'est dérivé de la dark fantasy et de la contre-utopie, ça décrit un univers plongé dans le totalitarisme.[/quote]

Ce que j'essaie de dire, c'est que l'idée du totalitarisme ne se limite pas à une société contrôlée à grand coup de police politique et de purge inquisitoriale, ça peut aussi passer par d'autres moyens plus subtils (comme je disais, pression sociale, ou encore chantage moral par exemple).
Encore que je trouverais dommage de s'empêcher des fluffs plus équilibrés comme des trucs à base de diplomatie/espionnage façon guerre froide sous prétexte que tout le monde est censé tirer à vue. Ou dans le cas présent, d'envisager une facette de l'univers hors imperium plus cosmopolite.

[quote]En conclure que ceux qui défendent l'orthodoxie du fluff (et j'en fais pas franchement partie, hein) sont eux mêmes des fascos est non seulement insultant mais idiot.[/quote]

Houla houla houla, j'ai du m'y prendre comme un manche parce que c'était [b]absolument[/b] pas ce que je voulais dire :crying: j'avais pas envisagé que ça puisse être compris comme ça, je parlais plutôt (je l'avoue, de façon moqueuse) d'une vision du "dark", le genre de dark basé sur une surabondance de crane, qui se plaindrait que ça manque de Grimdark tout ça.
C'était d'ailleurs destiné à une vision que je rencontre souvent, de façon plus générale que ce seul sujet. Ça se voulait gentiment moqueur (je sais bien que la darkitude de 40k est un peu plus recherchée que ça) mais je voulais pas être méchant, encore moins à grands coups de "vous êtes rien que des nazis". Ce qui, oui, serait parfaitement ridicule.

[quote]Mais faut comprendre ceux qui balancent "non pas possible car inquisition-xénophobie-endoctrinement-darkdarkdark".
[/quote]
Je comprend parfaitement qu'on prévienne que c'est difficile, pas forcément dans le ton et qu'il faudra faire des efforts d'écriture pour que ça passe bien, trouver des justification pour passer tel ou tel blocage mental que peuvent avoir les marines ou autre, mais je trouve dommage de s'y limiter systématiquement (ce qu'on fait en disant "Non" point barre).

Encore désolé pour l'incompréhension :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tau ne sont pas très différents de l'Imperium, sauf sur un point crucial : les Tau ont une existence en tant qu'Empire interstellaire bien plus courte que l'Imperium.
L'humanité s'est étendu et a régné sur la galaxie (moyen-âge techno) alors que les Tau n'existaient même pas en tant que peuple "civilisé".

J'aimerais quand même rappeler quelques petites choses :

L'Imperium c'est 1 million de mondes environ, sur une distance spatiale colossale.
L'Empire Tau c'est ... une douzaine de mondes au maximum ? Peut-être deux fois plus, à tout casser, en comptant les colonies qui débutent.

L'Imperium est dirigé par un conseil réunissant les chefs des principes organisations de l'Imperium. Petit rappel : certaines places sont fixes, mais les autres tournent. L'opposition existe et les luttes de pouvoir aussi. L'Imperium a son plus haut niveau n'est pas une dictature.

L'Empire Tau est dirigé par une [i]caste[/i], ou [i]Ethnie[/i], un conseil des éthérés prend les décisions. Quelle différence avec l'Imperium ? Pas l'idéologie (j'y reviendrais), simplement les prises de décisions des éthérés s'appliquent à une échelle bien inférieure à celles du Conseil de Terra, avec donc des subtilités plus facilement intégrables.

L'Imperium défend le genre humain en étant passablement xenophobe. Oui. Mais pourquoi ? Premièrement, l'Imperium est un empire gigantesque (faut-il encore le rappeler ?) et il est attaqué quelque part en permanence. Attaqué par qui ? Par des races non-humaines (et des humains). De plus l'histoire de l'Imperium s'étale sur 10 000 ans, et l'histoire de l'humanité en tant que race spatiale est encore bien plus longue.
Plus important encore, l'Imperium en tant qu'entité militaire ne peut pas se permettre de laisser la désunion gagner ses planètes, ce qui serait très néfaste autant pour "lui" (à l'échelle interstellaire) mais aussi néfaste pour la population. Petit rappel : l'Empire Tau, avec toutes ses "bonnes intentions", serait bien incapable de résister à une flotte ruche ou à une grosse waaagh ork, ou le fait avec de grandes difficultés. L'Imperium est organisé de façon à pouvoir contrer régulièrement ces menaces.

Il ne faut pas croire que les Tau défendent "le bien suprême de tous". Ils défendent surtout leurs idées, leur peuple, leur mode de vie, et intègrent les autres peuples qui veulent bien leur être [b]utile[/b]. Alors oui, un humain peut s'intégrer à l'Empire Tau et peut-être espérer une bonne place. Mais si n'importe quel membre de l'Empire venait à dire "Je veux pas faire ce que les éthérés me disent de faire" je ne doute pas qu'il se retrouverait avec une [s]balle[/s] décharge d'énergie dans la face.

Pour rappel, les Kroots sont avant tout des mercenaires, et les Vespides semblent clairement contrôlés psychiquement, grâce au casque que porte chaque chef d'essaim. C'est largement sous-entendu dans le fluff que les Tau l'ont joué fine et sournois sur le coup. Ca semble révélateur, et au moins GW ne fait pas l'erreur de présenter les Tau comme de gros bisounours du futur.

Enfin, les Tau n'ont pas encore fait face à une chose qui explique une grande part de l'Imperium : le chaos. Alors que L'Imperium lutte depuis la Grande Croisade contre l'influence du chaos, qui se répand un peu à la façon d'une maladie ou même d'une infection de zombies incontrôlable (franchement le chaos, c'est vraiment ça.), les Tau eux n'ont pas encore eu affaire à ce genre de chose ... ah si, peut-être bien : O'Shova a peut-être été corrompu par le chaos. Résultat ? La plus grande sécession à l'Empire depuis le début de la colonisation spatiale. Et l'Empire Tau n'a qu'environ 2000 ans, l'Imperium 10 000 (l'humanité en tant que race spatiale, plutôt 20 000 ans).
Donc, pour éviter toute invasion démoniaque massive l'Imperium est totalement intolérant. A-t-il tord de l'être ? Bien sûr, dans les faits, ça fait un régime où on peut très facilement accuser quelqu'un d'Hérésie et le faire exécuter alors que c'est juste un militant d'opposition. Ou un pacifiste. Mais le pacifisme est-il toléré en temps de guerre ? Rarement (union sacrée pour la 1ere guerre en France, etc).

En plus les sectes genestealer (oh, des xenos !) ou les cultes de xenos divers et variés (cf le jeu de rôle pour 40k) sont une source de problèmes permanents. Quelle serait l'état de l'Imperium si tout le monde pouvait aller discuter avec des xenos et se faire contaminer par de la morve contrôleuse d'esprit ? Encore une fois j'invite les gens à regarder des films de zombies, ou X-files même(l'huile noire c'est bien chaotique ça, avec un petit complot en plus). Très vite on comprend le principe du "mieux vaut qu'un mec peut-être pas contaminé/hérétique meurt plutôt que laisser l'infection/hérésie se propager".
C'est même un peu le principe de la quarantaine, appliquée d'une façon.. hm... extrême.

Les Tau n'appliquent pas cette politique, et c'est bien normal, ils ignorent tout du chaos et de sa corruption. Donc, ils ne prennent aucune mesure sérieuse contre ça, et le fait qu'ils se prennent une flotte ruche (ou un morceau ? Je sais plus) sur la tête n'est peut-être pas étrangère à une secte stealers, non ? Ce serait bien envisageable, pourtant.

De plus, j'aimerais rappeler que chez les Tau on nait et on meurt dans une caste. On fait mieux, niveau libertés individuelles, non ? Pire, les individus sont carrément contraints de se reproduire au sein de leur caste pour faire des Tau biologiquement adaptés à leur fonction... mais ne serait-ce pas de l'eugénisme pur et dur ? Ou, du moins, une vile sélection des gènes ?

Bien sûr dans l'Imperium on meurt bien souvent dans la "caste sociale" où on nait, mais ce n'est pas un fait universel dans l'Imperium, puisque chaque planète peut être différente de sa voisine, et que l'ascension sociale, la reconnaissance du mérite et l'entreprise individuelle sont théoriquement possibles, et même largement envisageables.
Sur ce point, clairement, l'Empire et l'Imperium se valent largement.
Une planète impériale moyenne peut très bien être une démocratie, ou un régime de monarchie constitutionnelle (le plus logique selon moi), une simple monarchie absolue (bien qu'aucun règne ne soit "absolu"), etc.
Rappel : certains gouverneurs planétaires sont élus (oui, ok, pas [i]tous[/i] évidemment).

Le principe des maisons nobles qui sont répandues à travers tout l'Imperium à de hautes fonctions, avec beaucoup de richesse et d'influence, et qui intriguent et complotent allègrement les unes contres les autres (pour des postes très importants, tel que maître de guerre, Haut seigneur, Chef de secteur ou de sous-secteur ...) pourrait très bien s'appliquer à une caste d'éthérés dispersés à travers la galaxie et fondant leurs propres "dynasties".
Encore une fois, c'est l'échelle qui est incroyablement différente.
C'est comme si on comparait les états-unis d'Amérique avec le Luxembourg.

L'Imperium est géré comme un état fédéral, avec une forte délégation des pouvoirs. L'Empire Tau, lui, est très centralisé, mais un tel pouvoir central ne pourrait pas exister dans un empire trop étendu.
Comme l'Empire Tau est très petit et très jeune il peut se permettre d'avoir des idées qui apparaissent comme plus ouvertes. En vérité les Tau sont de braves petits niais qui se rendront vite compte des problèmes de l'ouverture d'esprit dans un univers ou plein de gens veulent vous sucer la moelle, et qui sont prêts à mentir pour parvenir à leurs fins.

En plus on manque pas mal de fluff sur les Tau et le fonctionnement de leur empire au quotidien. Si ça se trouve un membre "bas de l'échelle" d'une caste n'aura pas une vie très trépidante, voir même presque miséreuse. Après, bien sûr, si tout le monde à son niveau est logé à la même enseigne le pauvre ne se rend pas compte qu'il est pauvre (principe très connu), tout comme un ruchard de L'imperium ne se rendra pas forcément compte qu'il existe une autre façon de vivre que la sienne, ou qu'il est possible d'avoir un ciel bleu au dessus de la tête.
Le fait qu'un Tau accepte son sort ne signifie pas que ce sort est juste, ou que c'est "bien". Ou alors il faut admettre que L'imperium n'est pas différent, et qu'un citoyen impérial né dans une ruche au régime totalitaire n'en sera pas particulièrement malheureux : il fait avec, voila tout, et ne connait rien d'autre.

On pourrait aussi débattre sur le caractère "bon" ou "mauvais" d'un régime, si une classification de ce genre peut être pertinente à cette échelle.

C'est peut-être un peu HS, ceci dit. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part e verrais plutôt des tau ou alliés tau qui ayant perdu leurs éthérés se plieraient temporairement à un maître de chapitre magnanime et sauveur qui les endoctrineraient subtilement en leur prétendant que l'empereur est la réincarnation du bien suprême. Les taus étant moins xénophobes et plus habitués à cohabiter avec d'autres races de part leur doctrine ce serait plus plausible. L'imperium quant à lui fait bien parfois l'effort de traiter avec dédain certains mutants adorateurs de l'empereur ou même de combattre aux côtés de xenos quand il y a nécessité.
Ceci permettrait en outre de garder des chapelains, techmarines formés à l'armement tau etc. Et un chapitre qui reste fidèle à l'imperium mais mal vu par l'inquisition.

PS : Étant donné que le sujet a donné lieu à nombre de posts souvent très longs et parfois pavés je n'ai pas tout lu, néanmoins ma suggestion me paraissait suffisamment intéressante pour être formulée. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rappellerais aussi un point sur les Taus: si tu ne rejoins pas le bien suprême lors des échanges commerciaux et diplomatiques, alors c'est la guerre.
Tres "marche ou crève"...
Maintenant, il est tout a fait possible d’écrire ce que l'on veut sur l'univers de 40K, mais je vous invite a retourner votre livre de règles, et a lire "Il n'y a pas de paix. Pas de répit. Pas de rémission. Il n'y a que la GUERRE."

Les Spaces marines sont des fanatiques prêts a partir au combat a chaque instant, ne dédiant leur vie qu'a 2 choses : l'Empereur et la perfection martiale.
Le garde impérial est un rouage d'une titanesque machine qui n'a pour seul but que d’écraser tout ce qui n'entre pas dans le dogme impérial.
Les soeurs de batailles sont des pyrowomen en puissance pour qui ce qui s'approche le plus d'un sentiment est une devotion aveugle en l'Empereur Dieu.
Les chevaliers gris sont des surhommes entraînés a massacrer les pires menaces de l’espèce humaines, et sont censés être le dernier rempart face au chaos.
Les Eldars sont une race tout aussi arrogante que décadente qui ne réalise même pas qu'utiliser les autres comme ils le font va les mener a leur perte.
Les Eldars noirs sont le vice incarné, leur luxure a causé la destruction de leur civilisation, alors pour réparer ça, ils s'y vautrent encore plus.
Les Orks sont des êtres stupides qui ne prennent plaisir qu'a faire du bruit, se battre et piller.
Les Taus ne veulent que répandre le bien suprême au détriment des autres.
Les Necrons sont des jouets de puissances maléfiques qui veulent détruire toute vie dans la galaxie.
Les Tyranides veulent faire la même chose que les necrons, mais en croquant tout.
Le chaos...on sait pas ce qu'il vaut en fait, mais corrompre, ça il aime.

Elle est ou la place de la gentillesse, de l'acceptation sincère des autres la dedans?
Ben tout ca c'est mort a l’échelle galactique. Des êtres peuvent s'aimer, se supporter, s'entraider, mais tout ça c'est noyé dans la masse, et au final, chacun déteste l'autre.

C'est donc pour ca que les ultra fanatiques que sont les SM ne pourront pas tomber dans une cause pour le bien suprême: ils ont déjà la plus grande de toutes les causes a défendre... après leur gloire a eux, mais le psycho endoctrinement leur en empêche...la ou le chaos le permet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'Empire Tau c'est ... une douzaine de mondes au maximum ? Peut-être deux fois plus, à tout casser, en comptant les colonies qui débutent.[/quote]

Pour être exact : 27 septs (qui sont des mondes développés)et "un grand nombre de monde vassaux" (oui bon, grand pour les tau je suppose). Donc un peu plus, mais ça change rien sur le principe.

[quote]Il ne faut pas croire que les Tau défendent "le bien suprême de tous". Ils défendent surtout leurs idées, leur peuple, leur mode de vie, et intègrent les autres peuples qui veulent bien leur être [b]utile[/b]. Alors oui, un humain peut s'intégrer à l'Empire Tau et peut-être espérer une bonne place.[/quote]

Ce n'est pas ce que dit le fluff, le fluff dit beaucoup moins que ça, juste que les tau défendent une idéologie dites du "bien suprème" qui est avantageusement pas décrite. Il n'y a guère qu'une idée d'union qui fait surface. Les autres peuples sont intégrés car ils sont utiles au "bien suprème" pas spécifiquement aux tau. Pour les tau, le bien suprême est un concept universel, n'importe qui peut y adhérer et donc être une part valide de l'empire. Je vois ça un peu comme l'idée "d'exporter la révolution" qu'on a pu avoir en France à certaines périodes, ou l'idée que l'on peut faire le bien des autres contre leur gré, une bonne volonté qui ne voit pas son ethnocentrisme.
En théorie, la seule hiérarchie est que les éthérés sont au sommet. Rien ne permet de dire que les autres races sont rabaissée. Et même si ça serait étonnant qu'il n'y ai absolument aucune forme de racisme, on est quand même loin des eldars "vous êtes nos jouets" ou des humains.

Je ne dis pas que l'imperium a tord d'être intolérant, juste que les tau font différemment, à tord ou a raison. Même si ça peut paraitre, ou être, niais, ils semblent qu'ils croient réellement à la possibilité d'unir les peuples de la galaxie et tout le tintouin.
Par les armes éventuellement, hein, je les ai bien qualifié "d'impérialiste".

[quote]De plus, j'aimerais rappeler que chez les Tau on nait et on meurt dans une caste. On fait mieux, niveau libertés individuelles, non ? Pire, les individus sont carrément contraints de se reproduire au sein de leur caste pour faire des Tau biologiquement adaptés à leur fonction... mais ne serait-ce pas de l'eugénisme pur et dur ? Ou, du moins, une vile sélection des gènes ? [/quote]

Tout à fait, c'est précisément pourquoi je dis qu'il n'est pas nécessaire de rajouter des tares qu'ils n'ont pas (comme la xénophobie) puisqu'ils ont déjà leurs propres défauts. Histoire d'explorer d'autres genres, d'autres imageries que celle qu'on voit par l'imperium.

[quote]Et je rappellerais aussi un point sur les Taus: si tu ne rejoins pas le bien suprême lors des échanges commerciaux et diplomatiques, alors c'est la guerre. Tres "marche ou crève"...[/quote]

Justement les tau sont un peu plus subtil : ils ont des alliés commerciaux qui restent indépendant. Pas parce qu'ils sont gentils mais par pragmatisme : pourquoi faire une guerre potentiellement couteuse et s’aliéner les populations quand on peut avoir des relations mutuellement profitables qui finiront, ils en sont convaincus, par persuader les populations de les rejoindre d'eux mêmes. Ce qui n'empêche nullement de passer outre ses principes en cas de "nécessité supérieure" à l'occasion.
Il est dit que les tau ont intégrés de "nombreux peuples moins développés", et il est précisé "la plupart de leur plein gré".
Bref un comportement plus équilibré, pas spécialement gentil, je ne demande rien de plus.
Après si on veut faire des aspects sombres, on peut jouer sur d'autres pistes que celles déjà explorées via l'imperium.
Par exemple j'avais personnellement pour projet d'écrire un truc sur des services secrets tau (le MKT) spécialisés dans l'infiltration de cultures étrangères, l'agit-prop en faveur de mouvement pro tau etc, utilisant notamment les rares individus inter castes sans existence légale.

[quote]C'est donc pour ca que les ultra fanatiques que sont les SM ne pourront pas tomber dans une cause pour le bien suprême: ils ont déjà la plus grande de toutes les causes a défendre... après leur gloire a eux, mais le psycho endoctrinement leur en empêche...la ou le chaos le permet.[/quote]

Les SM ne peuvent trahir que pour le chaos alors ? Mais dans ce cas, pourquoi la guerre de Badab ? Les Astral claws étaient certes chaotique (hum ... je ne sais plus quand exactement ils ont virés) mais les autres chapitres traitres non (les Mantis Warriors, les Executioners et les Lamenters).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois les raisons de la sécession de Huron et de ses space marines sont l'indépendance (qui attire les autres chapitres qui sont à la défense du maelstrom), la corruption génétique et politique (avec certaine institution).

Si tu veux jouer du space marine avec du tau pourquoi pas utiliser du count as en empire humain évolué pour avoir des êtres génétiquement modifiés ou une autre race extraterrestre que tu crées.
Comme ça tu seras sans doute moins limités dans le fluff et au niveau modélisme tu pourras te lâcher.

Voila. Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.